Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
-
- Newbie en Mécanique
- Messages : 2
- Inscription : 07 janv. 2023 17:24
- Prenom : Sylvain
- Nom : Blangis
- Sexe : Homme
- Téléphone : 0629282562
- Voiture : Twingo
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : falletans
- Departement : 39 - Jura
- Region : Franche-Comte
- Pays : France
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Tu est inscrit au quel raid
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Pour l'instant, aucun...
J'ai pas de copilote....
J'ai pas de copilote....
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7243
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Le twing raid semble full à présent (100 inscrits ?)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Le twingo raid aussi...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Scenic rx4 déchargé ( il était resté sur le camion, le sol spongieux ne permettant pas de bouger celui-ci sans le tracteur... )
- Pièces jointes
-
- IMG_20230115_161317_723.jpg (143.36 Kio) Consulté 8071 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7243
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Il a l’air propre pour une donneuse !
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Moteur cassé ( le 1,9dci de cette époque était assez fragile)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7243
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Mets lui un indenor
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Beurk !!
Vu le poids d'un indenor c'est risqué pour la suspension...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Fini à l'essence
- Messages : 250
- Inscription : 20 nov. 2011 13:30
- Prenom : Raymond
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 TX, R4 A, R4L63, R4Super 63
- Parrain présent sur le forum : Takata6
- Utilisation : Restauration
- Ville : ELANCOURT
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
C'était pas le Dti qui posait problème ?, en tout cas avant que mon fils me casse mon scénic dci Fairway j'en était très satisfait, pas un emmerde, sauf nettoyage fréquent de la vanne EGR quand mme la conduit pendant quelques années en ville (connerie d'utiliser le diesel mais bon à cette époque on cherchait l'économie). C'était une bonne bête, je l'appellais ma "bétaillère" bien qu'avec le cuir ça faisait luxe.
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Non, le dti est le seul 1,9 diesel fiable sur le Scénic...
Le Dt ( issu de la R19 turbo diesel) est particulièrement sensible de la culasse , le reste , ras
Le dti , pas de soucis particuliers
Le dci , coussinets, culasse et périphériques...
Le Dt ( issu de la R19 turbo diesel) est particulièrement sensible de la culasse , le reste , ras
Le dti , pas de soucis particuliers
Le dci , coussinets, culasse et périphériques...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3017
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Le seul truc qui a l'air de clocher sur les Dti c'est les joints de la pompe d'injection.tataveteam a écrit : ↑17 janv. 2023 11:36Non, le dti est le seul 1,9 diesel fiable sur le Scénic...
Le Dt ( issu de la R19 turbo diesel) est particulièrement sensible de la culasse , le reste , ras
Le dti , pas de soucis particuliers
Le dci , coussinets, culasse et périphériques...
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Oui...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Ne trouvant pas de caisse propre , j'ai commencé à démonter le réservoir pour avoir accès aux patchs de fibre qui ont étés mis sur l'arrière....
Ça paraît propre :
Mais non ....
Suite demain, lorsque l'essence qui a coulé au sol sera évaporée...
Ça paraît propre :
Mais non ....
Suite demain, lorsque l'essence qui a coulé au sol sera évaporée...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7243
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Bigre c’était bien camouflé !
-
- Newbie en Mécanique
- Messages : 2
- Inscription : 18 févr. 2023 19:41
- Prenom : Laurent
- Nom : Tellerain
- Sexe : Homme
- Voiture : twingo
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Montbrun-Lauragais
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Bonjour
Je suis Laurent, propriétaire d’une Twingo de 1997.
Le moteur cleon à chaîne de 55ch.
J’ai participé dernièrement au Bab El Raid, raid de régularité.
Je l’ai rehaussé derrière avec une cale de 5 cm et devant à l’aide de ressort de Clio essence 1ere génération.
Devant c’est pas mal, mais derrière avec le poids des affaires, coffrage etc, c’est trop juste.
Je trouve aussi que le débattement des amortisseurs est trop juste, ça « claque » rapidement lorsque l’on passe des parties rocailleuse du désert marocain.
Je voudrais refaire ce raid (petite revanche à prendre ) et j’aurais quelques questions si certaines d’entre vous ont les réponses.
1- Quels ressorts puis-je greffer derrière afin de gagner de la hauteur ? Ou y a t-il une technique (jouer avec des cales sur les coupelles d’amortisseurs ?)
2- Quels amortisseurs pour avoir un meilleur debattement ? Devant et derrière.
3- Il faut souvent dans les raids parcourir plusieurs kms de route d’Espagne pour prendre le Ferry à Algésiras et encore de la route pour atteindre les premières pistes. Donc le petit moteur 1,2 peine beaucoup entre Burgos et Algésiras.
Je pensais mettre une culasse de Renault 5 alpine (1400cm3) pour gagner plus de couple et de cv. Y a t-il d’autre solutions sans effectuer de Swap.
Merci encore pour vos réponse précieuse et bonne route à tous.
Je suis Laurent, propriétaire d’une Twingo de 1997.
Le moteur cleon à chaîne de 55ch.
J’ai participé dernièrement au Bab El Raid, raid de régularité.
Je l’ai rehaussé derrière avec une cale de 5 cm et devant à l’aide de ressort de Clio essence 1ere génération.
Devant c’est pas mal, mais derrière avec le poids des affaires, coffrage etc, c’est trop juste.
Je trouve aussi que le débattement des amortisseurs est trop juste, ça « claque » rapidement lorsque l’on passe des parties rocailleuse du désert marocain.
Je voudrais refaire ce raid (petite revanche à prendre ) et j’aurais quelques questions si certaines d’entre vous ont les réponses.
1- Quels ressorts puis-je greffer derrière afin de gagner de la hauteur ? Ou y a t-il une technique (jouer avec des cales sur les coupelles d’amortisseurs ?)
2- Quels amortisseurs pour avoir un meilleur debattement ? Devant et derrière.
3- Il faut souvent dans les raids parcourir plusieurs kms de route d’Espagne pour prendre le Ferry à Algésiras et encore de la route pour atteindre les premières pistes. Donc le petit moteur 1,2 peine beaucoup entre Burgos et Algésiras.
Je pensais mettre une culasse de Renault 5 alpine (1400cm3) pour gagner plus de couple et de cv. Y a t-il d’autre solutions sans effectuer de Swap.
Merci encore pour vos réponse précieuse et bonne route à tous.
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Bienvenue !
Pour les ressorts arrières, je dois essayer d'autres ressorts, mais je n'ai pas le temps en ce moment...
Ils seront plus durs , donc moins sensibles à la charge
Mais ceux que j'ai repéré ont exactement les mêmes dimensions extérieures, c'est juste le fil qui est plus gros
Pour la motorisation : la culasse de R5 alpine est une très mauvaise idée , ça entraîne énormément de modifications : l'arbre à cames est différent, il te faudra changer les pistons pour des pistons bombés....
Le plus simple et le plus discret, c'est mettre un 1400 de super 5 ou r11 ( pas besoin d'un moteur turbo )directement à la place du 1200 , en remettant tous les périphériques du 1200 ( c'est ce qui avait été fait sur la violette, avant que nous l'ayons)
Pour les ressorts arrières, je dois essayer d'autres ressorts, mais je n'ai pas le temps en ce moment...
Ils seront plus durs , donc moins sensibles à la charge
Mais ceux que j'ai repéré ont exactement les mêmes dimensions extérieures, c'est juste le fil qui est plus gros
Pour la motorisation : la culasse de R5 alpine est une très mauvaise idée , ça entraîne énormément de modifications : l'arbre à cames est différent, il te faudra changer les pistons pour des pistons bombés....
Le plus simple et le plus discret, c'est mettre un 1400 de super 5 ou r11 ( pas besoin d'un moteur turbo )directement à la place du 1200 , en remettant tous les périphériques du 1200 ( c'est ce qui avait été fait sur la violette, avant que nous l'ayons)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Suite à ces prémices sur la twingo, on m'a vendu pour une poignée de chiques : une twingo de 2000, moteur à courroie de distribution ( un d7f )
Je vais la remettre en état pour aller au boulot, dans un premier temps...
Premiers travaux : le berceau pourri, c'est la maladie.
Et j'ai les freins à faire en passant
Un peu de corrosion...
Du coup, démontage...
Je vais la remettre en état pour aller au boulot, dans un premier temps...
Premiers travaux : le berceau pourri, c'est la maladie.
Et j'ai les freins à faire en passant
Un peu de corrosion...
Du coup, démontage...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Fabrication d'un marbre :
Ça donne ça...
Ça donne ça...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
C'était bien pourri lorsque j'ai gratté
On coupe, on reprepare une tôle (2,5mm à cet endroit !)
Et on soude au TIG
Un coup de meule, un coup de bombe cuivre et on en fini ..
Second morceau :
Deuxième côté, il reste de la rouille après découpe : on coupe plus loin :
Les deux côtés sont finis...
On coupe, on reprepare une tôle (2,5mm à cet endroit !)
Et on soude au TIG
Un coup de meule, un coup de bombe cuivre et on en fini ..
Second morceau :
Deuxième côté, il reste de la rouille après découpe : on coupe plus loin :
Les deux côtés sont finis...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités