Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 19 avr. 2013 04:35

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter ma R4 Energy, qui est à la base une 1128 GTL de 1988 que j'ai retapée et modifiée au fil du temps, des envie et des finances.
J’espère que vous aimez les photos parce que je vais en mettre plein!

Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans sans bouger et son ancien propriétaire ne l'a pas ménagée du tout. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travail de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
Image

Donc j’ai continué le ponçage, le masticage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrière:
Image
Image

Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgré ses 185000km
Image

Après 6 mois de boulot, au mois de juin 2010 voici où elle en est :

La caisse apprêtée et poncée à l’eau :
Image

Quelques trous réparés :
Image
Image
Image

J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :
Image

Et la caisse est prête à peindre :
Image

Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heure de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
Image
Image
Image


Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
Image
Image
Image

Jusqu'à là, nous sommes en Juillet 2010.

Ensuite, un petit problème de châssis, au niveau du brancard arrière droit:
Image
Image

Ensuite, j'ai installé des LP:
Image
Et le 1100 d'origine:
Image

Le poste de conduite:
Image

Vers Novembre 2010, j'ai fait un essuie-glace arrière à partir d'un essuie-glace avant.
Image

Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie-glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie-glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie-glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.

Place aux photos :
Image
Image
Image
Image

En février 2011, j'ai investis dans 4 jantes de R5 Alpine T avec des pneus en 175/60-13. Sur ces photos, il n'y en a que deux car les deux autres fuyaient:
Image
Image

Toujours en février, réparation du châssis, sans décaisser par manque de temps et de place. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone.
Donc j'ai commencé le mercredi 9 Février. Voici les pièces de réparation prélevé sur un vieux châssis en partance pour la ferraille car il n'y avait plus de berceau:
Image

J'ai commencé par découper mon plancher de coffre qui sera remplacé à la fin. J'ai ensuite démonté les paliers du train arrière et découpé toute la partie arrière du châssis. Je n’ai pas tombé le train complet car les durits de frein étaient grippées.
Image
Image

Voici mon brancard arrière droit:
Image
Image
Image
Image
C'est plus beau qu'avant quand même.
Pour le moment, ça se porte bien donc je pense que c'est bon. J'ai eu fini le 15 Février, donc en 6 jours, malgré le froid.

En Mars, je lui ai greffé 11ch avec carbu et allumage de R5 GTL 1100
A partir de là, j'ai également commencé à rouler au Superéthanol E85. La seule modification nécessaire a été de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance. Au niveau comportement, j'ai constaté une difficulté à la démarrer par temps froid, et il fallait la laisser chauffer avant de rouler. Sinon, il y a un léger gain de pêche à haut régime et une baisse de pêche à bas régime, ais surtout, malgré une légère surconsommation, un gain financier de 40% à la pompe.

Nous arrivons en Avril 2011, avec un nouvel achat. Un toit ouvrant de Twingo, qui plus est, électrique. Je lui ai fait une déco Gordini, ça me trottait dans la tête depuis un moment.
Image
Image
Image
Image
Image
La commande du toit ouvrant:
Image

Et une nouvelle calandre:
Image
Image
Image
Image
Image
Je l'ai également décrantée d'un cran à l'avant, car le train avant était démonté, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.

Le 15 mai 2011, rupture de la courroie de pompe à eau. Sauf que le temps que je m'en aperçoive, elle a chauffée et le joint de culasse s'est mis à fuir. Je pouvais toujours rouler mais elle avalait du LDR.

Au lieu de démonter la culasse, la faire rectifier, et tout remonter, j'ai acheté sur LBC un moteur de R5TX Auto, que j'ai modifié pour remonter la boite 4 de la 4L
Le changement de moteur s'est fait en Juin. A partir de là, j'ai arrêté l'éthanol E85. Le 1100 a roulé plus de 15000km à l'E85 sans aucun problème lié à ce carburant. Mais pour le nouveau moteur, je voulais commencer à le faire tourner à l'essence.

Le 1400 de R5TX en place:
Image
Image

On arrive un Juillet 2011. Pour m'occuper un weekend, je me suis fait un échappement maison, qui commence par le pot de détente de R5TX, du tube de 40mm et un silencieux MIG de moto pour finir, et faire un peu Jacky.
Le silencieux:
Image
Image

Le détente:
Image

Un pote qui bosse en sport auto m'a fait ça pour la 4L:
Image
Image

La même en Kevlar, mais elle n'est pas à moi:
Image

Une fois montée:
Image
Image
Image
Image

Le nouveau compteur fait maison:
Image
Image

Maintenant, nous sommes à la fin Août 2011. Encore un nouveau compteur, car l'ancien ne me plaisait pas tout à fait:
Image
Le voyant d'huile, en haut à gauche, s'allume avec une LED rouge de puissance pour qu'il soit bien visible. Sous la jauge de température, la LED rouge est le voyant d'alerte et la LED verte s'allume quand le ventilo fonctionne. Le fond de compteur s'allume bleu, mais ça ne se voit pas le jour, il faudrait que je fasse une photo de nuit.

J'ai dû déplacer les interrupteurs:
Image

Quel bordel pour trouver quel fil va où:
Image
Image

Le kilométrage d'origine à ce moment là:
Image
Bon, il me manquera un peu moins de 300km:
Image
Deux sièges avant en skaï noir:
Image

L'horloge qui s'allume bleu (j'aime bien les lumières bleues):
Image

Le cache du moteur du toit ouvrant:
Image

Maintenant, l'échappement:
Image
Image
Le pot de détente de TX:
Image
Image

Le vase d'expansion en verre que j’ai enlevé ensuite à cause d’un soucis de pression:
Image

Des gros pneus à l'avant, en 185/60-13
Image
Image

Petite peinture des cabochons de feux arrière dans le style des R4 Super:
Image

J'ai commencé à polir mes jantes à la main, au papier de verre, au Mirror et à l'huile de coude.
La première jante polie, l'arrière droite:
Image
Image

J'ai commencé celle de gauche:
Image

Et quelques photos pour le fun ;) :
Image
Image
Image
Image

Le 29 Août 2011, j'ai le joint de culasse qui a lâché. Je pensais le changer le week end mais j'ai eu un accident de la route vendredi 2 Septembre qui s'est fini avec une voiture morte et une clavicule avec double fracture, et me voilà partiellement et temporairement infirme. J'ai fait une sortie de route en étant surpris par un tracteur qui arrivait en face dans un virage dans les bois et badaboum, dans le fossé.

Je vous rassure, ce n'est pas la 4L qui est morte. Mais au moins, j'ai eu le temps de changer ce fameux joint, avec bien sûr rectification de la culasse. Et moi, je n'ai pas eu grand-chose, juste la clavicule cassée.

Donc, j’en étais au joint de culasse. On démonte le moulbif.
Une fois la bête déculassée:
Image

On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:
Image

Une belle culasse toute propre:
Image
Image
Image
Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.

J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun (et parce que je n’avais que ça à faire en attendant la rectif de la culasse:
Image
Image

Le vieux joint:
Image
Et la fuite:
Image
J’ai ensuite remonté tout ça avec des joints neufs, et en même temps une pompe à eau neuve et tout le circuit de refroidissement détartré. On se fait une pointe, on laisse refroidir, on resserre la culasse, on règle les culbus et en avant les kilomètres.

Ensuite, je me suis improvisé chaudronnier, en réparant les ravages de la rouille à l’arrière.
Commençons par l'aile gauche, voici ce que j'ai enlevé:
Image
Image
Image

Une fois réparé, pendant la peinture:
Image
Et après la peinture:
Image

Petite vue de dessous:
Image

J'ai encore l'autre côté à faire:
Image
Image

Le pied de porte de hayon droit:
Image

Et le gauche:
Image
Image

Voici ce qu'il me reste de ma tôle galvanisée:
Image
Ensuite, vers Décembre 2011, deux neurones se sont connectés dans ma tête et m’ont donné une idée (de fou). On a déjà vu et revu des 4L avec des moteurs de R5 TX ou Alpine, c’est trop simple à monter. Pourquoi pas un K4M ? Ca fait 110ch pour un 1.6L 16v provenant d’une Clio 2 de 2000.
Tout d'abord, à son arrivée, dans le coffre de la 4L:
Image
L’avantage de Renault, c’est que les boites et les moteurs n’évoluent pas en même temps donc toutes les boites se montent sur tous les moteurs. En montant un volant moteur de 4L, on y monte une boite de 4L. Sisi, la preuve :
Image
Image

Et le plus important, le K4M avec une boite de 4L dans un châssis de 4L, ou du moins, un bout de châssis de 4L, et ça rentre, juste, mais ça passe, la preuve en image:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La preuve que ça doit être montable :
Image
J’ai eu ce moulin complet, avec faisceau et calculateur, mais j’ai dû le revendre en urgence à un ami car il me fallait de l’argent tout de suite. Dommage, j’aurais vraiment voulu monter ça dans une 4L (une autre, pas celle-là) et m’éclater avec (dans quel sens aussi???). Bref, fin de la parenthèse.

Alors, fin février 2012, mon train en tôle qui casse du côté droit, le bras bouffé par la rouille. J’ai ressoudé ça à l’arrache pour que ça tienne en attendant de pouvoir faire quelque chose de sérieux, je rappelle que ce n’était que ma seule voiture, et faut bien aller bosser de temps en temps. J’ai récupéré un train fonte que j’ai remis en état et qui, en ce moment, attend d’être monté dans un futur très très proche.
Image
Image
Ce n’est pas propre mais fonctionnel, c’est le principal.
Quelques photos de la bête chargé pour le fun :
Image
Image
Image
Image
Image
Le solex de compèt :)
Image
Image
Image
Courant Avril 2012, aïe !
Image
Image
Image
Image
J’ai embrassé de près une Laguna 1 qui m’a fait une vieille queue de poisson.
On ne se démoralise pas, on répare :
Donc j'ai changé le capot, l'aile, redressé le pare-chocs, la traverse, la joue d'aile, la calandre, ça donne un style:
Image
Image
Image

L'avantage d'avoir une couleur standard (RAL6005), c'est que la peinture se trouve facilement. Donc après quelques coups de mastique, papier de verre et peinture plus tard:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Belle peinture ? Sur les photos, elle est sèche au toucher mais pas dure. Et par chance, une méga grosse averse est tombé ¼ d’heure après avoir pris les photos et la peinture était à refaire car toute martelée.
J’ai tout poncé et après un apéro chargé, je me suis tapé un petit délire :
Image
Image
Image
Image

Après avoir galéré à redresser cette calandre en alu, elle embrasse un crochet d’attelage de Super5 (elle est amoureuse des Renault on dirait) :
Image
Image
Image
J’ai tout redressé.
Suite à mon délire de peinture, j’ai dû poncer tout le capot pour refaire l’après propre car le noir était vraiment mal fait. J’en ai profité pour repeindre l’aile droite après avoir fini le mastique :
Image
Image
Sauf qu’elle a pris une averse de grêle avant d’être dure. A recommencer aussi.
Sitôt dit, sitôt fait (enfin, quand le beau temps est revenu, c’est rare cette année…)
Image
Image.
Cette fois, c’est bon :)

Début Juillet 2012, j’ai trouvé ça dans mon coffre :
Image
Image
Image
Encore un TX, mais je l’ai vendu.

Courant Juillet, opération disques et plaquettes. Temps de l'opération, une heure en prenant son temps, en nettoyant un peu tout le bordel.

Je n'avais pas envie de démonter les rotules et tout, ça prend trop de temps. Je me suis dit, les mecs de chez Renault à l'époque, ils ont forcément prévu qu'on puisse changer les disques sans tout démonter. Et c'est vrai, on peut le faire.

On démonte la roue, on enlève l'étrier et les plaquettes, on desserre le disque, on démonte l'écrou du cardan, on frappe un peu le disque pour le décoller du moyeux, on tire sur le moyeux et il vient tout seul:
Image
Image

Ensuite, on enlève le disque:
Image

On se lave les mains sales, on nettoie le disque neuf à l'acétone et on le remet en place:
Image

On enfile le moyeu:

On remet toutes les vis et on les serre en commençant par l'écrou du cardan:
Image

On repousse le piston de l'étrier et on remet les plaquettes sans oublier les ressorts anti-vibration et on remet l'étrier:
Image

On pompe trois fois sur la pédale de frein, elle redevient dure, on peut remettre la roue.

Pfiou, j'ai choppé des ampoules aux doigts et usé mon clavier! A suivre...
Dernière modification par micka52 le 19 avr. 2013 05:16, modifié 1 fois.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 19 avr. 2013 04:58

Toujours en Juillet, changement du train arrière par un train fonte avec barres de torsion de F6:

Image
Image

Voici de quoi je l'ai emputée:
Image
Image
Image

Vu comme il est, il est très bien dans la benne à ferraille. Dire que j'ai osé rouler avec ça, et en plus charger 2 moteurs dans le coffre et prendre la rocade à 120... Complètement allumé le bonhomme.

Quand je dis que ça a bien avancé, je veux dire que le train est remonté, les freins et les roulements aussi, les freins sont purgés, le réservoir est remonté (je conseille vivement de faire cette manip avec le réservoir vide, pour éviter de se prendre une douche à l'essence par exemple :rolleyes: )

Voici ce que ça donne une fois la roue remontée:
Image

Et une fois la 4L posée par terre:
Image

Je suis surpris par la raideur des barres de torsion de F6 par rapport à celles de berline, c'est carrément autre chose.

Ensuite, nouvelle calandre achetée 20€, presque neuve:
Image

Mise en apprêt du capot:
Image

Et passage au CT:
Image
Bah ce n'est pas parfait encore!

Aout 2012, la 4L en mode camion de déménagement:

Image
Image

L'attelage a touché sur la route...

J'ai fini la peinture côté droit de l'aile et du triangle, j'aurais mis le temps:
Image

Hier, j'ai décidé de démonter l'aile arrière gauche pour retirer la rouille qu'il y avait sur la caisse juste au dessus de l'aile. Mais en fait, il n'y avait même plus de tôle:
Image
Image

Je vais boucher le trou en soudant une tôle côté intérieur et avec du mastique, de l'huile de coude et de la patience, ça devrait le faire.

Le capot est bientôt fini, il ne me reste plus grand chose sur la face avant à finir et il sera prêt à peindre.

Image

L'aile avant droite est vraiment abimée, je pense que je gagnerai mon temps en la changeant (oh bah ça tombe bien, j'en ai une autre :) )

J'ai commencé à refaire la porte avant droite, c'est la plus enfoncée.
Image

Le triangle avant gauche a un gros jeton au milieu, je vais refaire ça aussi:

Image

Une fois l'aile arrière remontée:
Image

J'ai refait le trou qu'il y avait dans la caisse au dessus de l'aile arrière. Pour cela, j'ai fait un gabarit en carton, j'ai tracé l'arrondi sur un bout de tôle galva, j'ai découpé plein de fentes afin de faire l'angle sans soudure, et d'une seule pièce. Ensuite, j'ai pointé cette tôle à la caisse côté intérieur pour pouvoir mastiquer après.

Image

Un coup de peinture rapidos:
Image
Image

Bon, le mastic n'est pas fini, la peinture est juste là histoire de protéger la tôle nue de la rouille car j'ai du partir quelques jours, je ne voulais pas que ça rouille!.

Sinon, j'ai voulu monter ma belle calandre, et je lui ai bouché les trous de la barre du milieu:

Image
Image

L'échappement:
Image
Image

Je n'ai pris que le silencieux en photo car le reste, on ne le voit pas bien en photo et c'est juste un tube, rien d'alarmant ou de spectaculaire.

J'ai changé l'aile avant gauche comme ça, pour voir, et miracle, l'aile et le capot s'alignent! Cette aile restera sur la 4L.
Image

J'ai enfin ma 4ème roue, j'ai attendu le pneu depuis fin Avril...
Image


Allé, retour à la carrosserie.

J'ai commencé par enlever la peinture qui avait servi à protéger la tôle nue. On continue à mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, etc,
Image

Et on passe à la peinture. L'avantage des couleurs foncées, c'est que ça couvre bien:

Image

Et une deuxième couche la dessus siouplait:
Image
Image

Oh, ziva, c'est qui qu'a taggé ma caisse, tin, j'vais lui n***er sa race

Euh pardon, ce sont les restes de la ville :)
Image

Mon assureur m'a demandé pourquoi je ne voulais pas le bris de glace, je pense que ça peut se justifier, non? :)
Image

Ensuite, montage d'un radiateur en cuivre avec deux ventilos:
Image
Image

Peinture du capot et de l'aile gauche:
Image
Image

Ca, ça ne sert à rien:
Image

C'est mieux :)
Image

Ensuite, en Octobre 2012, j'ai vendu le 1400 pour remonter un 1100 carbu de 28, tout d'origine, ça cahnge!

Avant:
Image

Pendant:
Image
Image

Après:
Image

La vente du 1400 m'a servi à financer ça:
Image
Image

Il a 151000km, la distri a les km, ça fait 1390cc et 80ch en carbu double corps, ça vient d'une R19GTS de 1992, juste avant le passage en monopoint.

La suite sera pour plus tard, il y en a déjà pas mal :)

A bientôt :)
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par stilgart » 19 avr. 2013 07:51

wouaou sacre presentation !!!!
c'est drole de revenir autant en arriere et tout remettre d'un coup ....
2009 c'est pas encore trop loin ! allez mets la suite c'est le plus interressant !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 19 avr. 2013 14:25

C'est drôle aussi de voir beaucoup de membres des autres forums :)

La suite? Attends ce soir, là, je vais continuer à bricoler un peu :) C'est long à tout taper...
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par MatGARAGE » 19 avr. 2013 15:46

Putain il était vraiment moche ton train arrière.
Pour les barres de F6 si tu trouves ca raid au 4Linter je te ferais essayer celles de la mienne. F6 Sinpar 5 places ;)

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 19 avr. 2013 17:16

Le train arrière est déjà changé et j'ai déjà les barres de F6. L'autre tout pourri est parti à la benne.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
miniblin
Fini à l'essence
Messages : 426
Inscription : 22 janv. 2012 19:38
Prenom : Julian
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Plappeville
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par miniblin » 19 avr. 2013 22:57

Ah ben voilà en 2 messages l'ensemble des photos que j'avais déjà vu sur r4-4L ! Sacré taff quand on connait la suite, on se rend compte que en tout t'as du y passer des mois sur cette 4L !

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 19 avr. 2013 22:59

Il n'y a pas tout encore! Je continue tout à l'heure. Là, je suis en train de continuer mes pièces en carbone.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 3017
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Au quotidien
Ville : Val Thorens
Departement : 73 - Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par kintax » 21 avr. 2013 00:55

:amen: Chapeau l'artiste !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 21 avr. 2013 05:19

Il faut que je prenne un moment pour mettre la suite, parce qu'il y en a encore! Pour résumer rapidement, fabrication de supports de boite latéraux avec traverse avant amovible, décaissage, modification du fond du berceau pour le passage du bloc Energy, radiateur de 205, réparation des longerons pourris, quelques vidéos et autres bricoles genre boite à air carbone, jantes alu troquées contre des jantes tôles, etc.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par tataveteam » 21 avr. 2013 09:45

j'aime bien ton travail...

tu pourrais creer un topic avec le process pour realiser ses propres pièces en carbone
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 21 avr. 2013 15:13

Pour celà, il faut que je maitrise bien mais ce n'est pas encore le cas :D
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:12

Désolé pour la qualité pourrie des photos, je n'avais pas encore la technologie du smartphone :)

Donc j'ai décidé de monter un minuscule radiateur de 205, pour refroidir l'engin:
Image
Image

Ensuite, montage d'un support moteur gauche de Cléon:
Image

Un peu de peinture aux heures perdues:
Image
Image
Image

Ensuite, achat d'une boite 5 de R5GTL:
Image

On lui met les vitesses au tableau de bord et on la monte avec quelques adaptations:
Image
Image

On coupe un bout du bloc, à la scie à métaux de peur que la disqueuse crée des micro-fissures:
Image

Nettoyage du carbu:
Image

J'ai troqué mes jantes alu contre celles ci, plus classe à mon goût:
Image
Image

Forcément, la roue de secours va dans le même style :)
Image

Fabrication d'une traverse amovible et de supports de boite à partir de silentblocs de boite auto de R5:
Image
Image
Image

On enlève le 1100, il partira au Trophy, il en est même revenu, une vrai carne ce truc!

Image
Image
Image

On fait de la place:
Image

Là, il y a moins de place par contre:
Image

On coupe la traverse:
Image

Et on essai de monter le tout pour voir si ça bloque:
Image
Image
Image
Image

Ici, ça touche, ça ne passe pas, il faudra faire de la place:
Image

Il faut encore que ça rentre!
Image
Image
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:18

Pour plus de facilité, il faut décaisser mais je ne suis pas au bout de mes surprises, le projet c'est malheureusement allongé.

Donc on décaisse:
Image
Image
Image

Et là, surprise, bonjour les trous!!!
Image
Image
Image
Image

On fait de la place à l'intérieur aussi:
Image

Montage de la traverse amovible:
Image
Image

Réfection des jantes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois monté:
Image
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:26

On découpe le fond du berceau, ça rentre maintenant:
Image
Image

On commence à enlever la misère:
Image
Image

Niveau découpe:
Image
Image

On rebouche avec une tôle de 2mm:
Image
Image
Image

Petit montage de tout ça:
Image

Là, le moteur est toujours sur sa planche à roulettes.
Image
Image
Image
Image

Du tube diamètre 40 en inox 316L pour se faire un échappement:
Image

Fabrication du support moteur droit, à partir de celui de R19:
Image
Image

On fait de la place pour le radiateur:
Image

Ici, quelques coups de massette surffiront:
Image

Ca rentre:
Image

On commence à faire sa fixation:
Image
Image
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:31

On repose la caisse:

Image

On remonte le moteur pour finir le support moteur droit:
Image

On y voit rien sur la photo, mais on y voit guère mieux en vrai :)

C'est juste!
Image

Il faudra modifier ça!

Modification du capot pur le passage de la boite 5:
Image

Ca dépasse un peu plus que le Cléon:
Image
Image

Ca commence à prendre forme!
Image

Accès au filtre à huile par l'intérieur :)
Image

A quoi sert cette découpe dans la caisse d'ailleurs?

La réponse pour plus tard :) mais ça n'a rien de banal!
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:42

Un de mes outils préféré!
Image

Fabrication du circuit de refroidissement:
Image

Que c'est beau et pas commun!!!
Image

Fabrication du support d'alternateur sur le support moteur droit:
Image
Image

J'adore :)
Image

On fait un cache en tôle d'alu:
Image
Image

Une ligne inox maison:
Image
Image

La traverse, une fois peinte, est assez discrète:
Image

Peinture du capot (l'autre était à refaire)
Image

Achat de cardans pour la modification de la colonne de direction:
Image

Oulah! Faut que j'arrête de boire, je vois ma caisse de travers, mais avec les 4 roues au sol...
Image

Opération longeron!

Donc on part de là:
Image

Un bout de cornière:
Image

Un bout de plancher en 2mm:
Image

Un bout de carton:
Image

Un coup de peinture. Euh non, on bosse bien, donc on va mettre de la tôle, hein :), et du 2mm!
Image

Et on soude:
Image

J'ai fait la dernière soudure avant de peindre quand même:
Image

Montage du capteur PMH:
Image

Finition du support de radiateur (il ne va pas se barrer avec ça!!!)
Image
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:51

Allé, il faut faire l'autre longeron! C'est un pote qui l'a fait avec son MIG, car la baguette, c'est chiant! Et en plus, il a un Iphone, donc les photos sont plus belles :)

On découpe le pourri:
Image

On garde ça, on lui met du rustol et ça fera un beau souvenir :)
Image

Les pièces de réparation:
Image

Et au boulot:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et l'arrière:
Image
Image
Image

<Le dessus est mort, on voit même que le longeron a fissuré. Je ne voulais pas laisser comme ça, mais pour bien faire, il aurait fallu refaire un morceau de longeron. On choisit une réparation provisoire, faut que ça tienne un an, après, j'aurai le temps de faire ce qu'il faut. Méthode dégueux, mais pas le choix:

Image
Image
Image
Image

Image
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:54

A partir de là, j'ai du quitté le local où j'étais, je finis sur un parking, méthode manouche inside :D

Le problème d'un parking, c'est qu'il y a plein de voitures, dont des SUV et des gens qui ne savent pas les conduire:
Image

Je l'ai trouvée comme ça, même pas un numéro de téléphone.

Montage de la courroie d'alternateur:
Image

Et premier démarrage!!!
phpBB [video]
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy

Message par micka52 » 22 avr. 2013 00:59

Problème de carbu:
phpBB [video]


Le problème vient du fait que le moteur était transversal et se retrouve longitudinal. Le carbu se retrouve donc incliné.

Achat d'un peu de carbone, une super affaire quand je vois la quantité face au prix que je l'ai payé!
Image
Image

Achat d'un vase d'expansion de Megane car celui de 4L ne permet pas d'avoir une purge automatique et un bon remplissage du circuit
. Le radiateur n'ayant pas de bouchon, on remplit le circuit par le bocal.
Image
Image
Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 282 invités