Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
- micka52
- Fini à l'essence
- Messages : 346
- Inscription : 19 avr. 2013 03:41
- Prenom : Mickaël
- Nom : Legrand
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 Energy
- Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
- Ville : Aix en Provence
- Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Bonjour à tous.
Je vais vous présenter ma R4 Energy, qui est à la base une 1128 GTL de 1988 que j'ai retapée et modifiée au fil du temps, des envie et des finances.
J’espère que vous aimez les photos parce que je vais en mettre plein!
Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans sans bouger et son ancien propriétaire ne l'a pas ménagée du tout. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travail de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
Donc j’ai continué le ponçage, le masticage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrière:
Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgré ses 185000km
Après 6 mois de boulot, au mois de juin 2010 voici où elle en est :
La caisse apprêtée et poncée à l’eau :
Quelques trous réparés :
J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :
Et la caisse est prête à peindre :
Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heure de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
Jusqu'à là, nous sommes en Juillet 2010.
Ensuite, un petit problème de châssis, au niveau du brancard arrière droit:
Ensuite, j'ai installé des LP:
Et le 1100 d'origine:
Le poste de conduite:
Vers Novembre 2010, j'ai fait un essuie-glace arrière à partir d'un essuie-glace avant.
Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie-glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie-glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie-glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.
Place aux photos :
En février 2011, j'ai investis dans 4 jantes de R5 Alpine T avec des pneus en 175/60-13. Sur ces photos, il n'y en a que deux car les deux autres fuyaient:
Toujours en février, réparation du châssis, sans décaisser par manque de temps et de place. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone.
Donc j'ai commencé le mercredi 9 Février. Voici les pièces de réparation prélevé sur un vieux châssis en partance pour la ferraille car il n'y avait plus de berceau:
J'ai commencé par découper mon plancher de coffre qui sera remplacé à la fin. J'ai ensuite démonté les paliers du train arrière et découpé toute la partie arrière du châssis. Je n’ai pas tombé le train complet car les durits de frein étaient grippées.
Voici mon brancard arrière droit:
C'est plus beau qu'avant quand même.
Pour le moment, ça se porte bien donc je pense que c'est bon. J'ai eu fini le 15 Février, donc en 6 jours, malgré le froid.
En Mars, je lui ai greffé 11ch avec carbu et allumage de R5 GTL 1100
A partir de là, j'ai également commencé à rouler au Superéthanol E85. La seule modification nécessaire a été de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance. Au niveau comportement, j'ai constaté une difficulté à la démarrer par temps froid, et il fallait la laisser chauffer avant de rouler. Sinon, il y a un léger gain de pêche à haut régime et une baisse de pêche à bas régime, ais surtout, malgré une légère surconsommation, un gain financier de 40% à la pompe.
Nous arrivons en Avril 2011, avec un nouvel achat. Un toit ouvrant de Twingo, qui plus est, électrique. Je lui ai fait une déco Gordini, ça me trottait dans la tête depuis un moment.
La commande du toit ouvrant:
Et une nouvelle calandre:
Je l'ai également décrantée d'un cran à l'avant, car le train avant était démonté, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.
Le 15 mai 2011, rupture de la courroie de pompe à eau. Sauf que le temps que je m'en aperçoive, elle a chauffée et le joint de culasse s'est mis à fuir. Je pouvais toujours rouler mais elle avalait du LDR.
Au lieu de démonter la culasse, la faire rectifier, et tout remonter, j'ai acheté sur LBC un moteur de R5TX Auto, que j'ai modifié pour remonter la boite 4 de la 4L
Le changement de moteur s'est fait en Juin. A partir de là, j'ai arrêté l'éthanol E85. Le 1100 a roulé plus de 15000km à l'E85 sans aucun problème lié à ce carburant. Mais pour le nouveau moteur, je voulais commencer à le faire tourner à l'essence.
Le 1400 de R5TX en place:
On arrive un Juillet 2011. Pour m'occuper un weekend, je me suis fait un échappement maison, qui commence par le pot de détente de R5TX, du tube de 40mm et un silencieux MIG de moto pour finir, et faire un peu Jacky.
Le silencieux:
Le détente:
Un pote qui bosse en sport auto m'a fait ça pour la 4L:
La même en Kevlar, mais elle n'est pas à moi:
Une fois montée:
Le nouveau compteur fait maison:
Maintenant, nous sommes à la fin Août 2011. Encore un nouveau compteur, car l'ancien ne me plaisait pas tout à fait:
Le voyant d'huile, en haut à gauche, s'allume avec une LED rouge de puissance pour qu'il soit bien visible. Sous la jauge de température, la LED rouge est le voyant d'alerte et la LED verte s'allume quand le ventilo fonctionne. Le fond de compteur s'allume bleu, mais ça ne se voit pas le jour, il faudrait que je fasse une photo de nuit.
J'ai dû déplacer les interrupteurs:
Quel bordel pour trouver quel fil va où:
Le kilométrage d'origine à ce moment là:
Bon, il me manquera un peu moins de 300km:
Deux sièges avant en skaï noir:
L'horloge qui s'allume bleu (j'aime bien les lumières bleues):
Le cache du moteur du toit ouvrant:
Maintenant, l'échappement:
Le pot de détente de TX:
Le vase d'expansion en verre que j’ai enlevé ensuite à cause d’un soucis de pression:
Des gros pneus à l'avant, en 185/60-13
Petite peinture des cabochons de feux arrière dans le style des R4 Super:
J'ai commencé à polir mes jantes à la main, au papier de verre, au Mirror et à l'huile de coude.
La première jante polie, l'arrière droite:
J'ai commencé celle de gauche:
Et quelques photos pour le fun :
Le 29 Août 2011, j'ai le joint de culasse qui a lâché. Je pensais le changer le week end mais j'ai eu un accident de la route vendredi 2 Septembre qui s'est fini avec une voiture morte et une clavicule avec double fracture, et me voilà partiellement et temporairement infirme. J'ai fait une sortie de route en étant surpris par un tracteur qui arrivait en face dans un virage dans les bois et badaboum, dans le fossé.
Je vous rassure, ce n'est pas la 4L qui est morte. Mais au moins, j'ai eu le temps de changer ce fameux joint, avec bien sûr rectification de la culasse. Et moi, je n'ai pas eu grand-chose, juste la clavicule cassée.
Donc, j’en étais au joint de culasse. On démonte le moulbif.
Une fois la bête déculassée:
On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:
Une belle culasse toute propre:
Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.
J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun (et parce que je n’avais que ça à faire en attendant la rectif de la culasse:
Le vieux joint:
Et la fuite:
J’ai ensuite remonté tout ça avec des joints neufs, et en même temps une pompe à eau neuve et tout le circuit de refroidissement détartré. On se fait une pointe, on laisse refroidir, on resserre la culasse, on règle les culbus et en avant les kilomètres.
Ensuite, je me suis improvisé chaudronnier, en réparant les ravages de la rouille à l’arrière.
Commençons par l'aile gauche, voici ce que j'ai enlevé:
Une fois réparé, pendant la peinture:
Et après la peinture:
Petite vue de dessous:
J'ai encore l'autre côté à faire:
Le pied de porte de hayon droit:
Et le gauche:
Voici ce qu'il me reste de ma tôle galvanisée:
Ensuite, vers Décembre 2011, deux neurones se sont connectés dans ma tête et m’ont donné une idée (de fou). On a déjà vu et revu des 4L avec des moteurs de R5 TX ou Alpine, c’est trop simple à monter. Pourquoi pas un K4M ? Ca fait 110ch pour un 1.6L 16v provenant d’une Clio 2 de 2000.
Tout d'abord, à son arrivée, dans le coffre de la 4L:
L’avantage de Renault, c’est que les boites et les moteurs n’évoluent pas en même temps donc toutes les boites se montent sur tous les moteurs. En montant un volant moteur de 4L, on y monte une boite de 4L. Sisi, la preuve :
Et le plus important, le K4M avec une boite de 4L dans un châssis de 4L, ou du moins, un bout de châssis de 4L, et ça rentre, juste, mais ça passe, la preuve en image:
La preuve que ça doit être montable :
J’ai eu ce moulin complet, avec faisceau et calculateur, mais j’ai dû le revendre en urgence à un ami car il me fallait de l’argent tout de suite. Dommage, j’aurais vraiment voulu monter ça dans une 4L (une autre, pas celle-là) et m’éclater avec (dans quel sens aussi???). Bref, fin de la parenthèse.
Alors, fin février 2012, mon train en tôle qui casse du côté droit, le bras bouffé par la rouille. J’ai ressoudé ça à l’arrache pour que ça tienne en attendant de pouvoir faire quelque chose de sérieux, je rappelle que ce n’était que ma seule voiture, et faut bien aller bosser de temps en temps. J’ai récupéré un train fonte que j’ai remis en état et qui, en ce moment, attend d’être monté dans un futur très très proche.
Ce n’est pas propre mais fonctionnel, c’est le principal.
Quelques photos de la bête chargé pour le fun :
Le solex de compèt
Courant Avril 2012, aïe !
J’ai embrassé de près une Laguna 1 qui m’a fait une vieille queue de poisson.
On ne se démoralise pas, on répare :
Donc j'ai changé le capot, l'aile, redressé le pare-chocs, la traverse, la joue d'aile, la calandre, ça donne un style:
L'avantage d'avoir une couleur standard (RAL6005), c'est que la peinture se trouve facilement. Donc après quelques coups de mastique, papier de verre et peinture plus tard:
Belle peinture ? Sur les photos, elle est sèche au toucher mais pas dure. Et par chance, une méga grosse averse est tombé ¼ d’heure après avoir pris les photos et la peinture était à refaire car toute martelée.
J’ai tout poncé et après un apéro chargé, je me suis tapé un petit délire :
Après avoir galéré à redresser cette calandre en alu, elle embrasse un crochet d’attelage de Super5 (elle est amoureuse des Renault on dirait) :
J’ai tout redressé.
Suite à mon délire de peinture, j’ai dû poncer tout le capot pour refaire l’après propre car le noir était vraiment mal fait. J’en ai profité pour repeindre l’aile droite après avoir fini le mastique :
Sauf qu’elle a pris une averse de grêle avant d’être dure. A recommencer aussi.
Sitôt dit, sitôt fait (enfin, quand le beau temps est revenu, c’est rare cette année…)
.
Cette fois, c’est bon
Début Juillet 2012, j’ai trouvé ça dans mon coffre :
Encore un TX, mais je l’ai vendu.
Courant Juillet, opération disques et plaquettes. Temps de l'opération, une heure en prenant son temps, en nettoyant un peu tout le bordel.
Je n'avais pas envie de démonter les rotules et tout, ça prend trop de temps. Je me suis dit, les mecs de chez Renault à l'époque, ils ont forcément prévu qu'on puisse changer les disques sans tout démonter. Et c'est vrai, on peut le faire.
On démonte la roue, on enlève l'étrier et les plaquettes, on desserre le disque, on démonte l'écrou du cardan, on frappe un peu le disque pour le décoller du moyeux, on tire sur le moyeux et il vient tout seul:
Ensuite, on enlève le disque:
On se lave les mains sales, on nettoie le disque neuf à l'acétone et on le remet en place:
On enfile le moyeu:
On remet toutes les vis et on les serre en commençant par l'écrou du cardan:
On repousse le piston de l'étrier et on remet les plaquettes sans oublier les ressorts anti-vibration et on remet l'étrier:
On pompe trois fois sur la pédale de frein, elle redevient dure, on peut remettre la roue.
Pfiou, j'ai choppé des ampoules aux doigts et usé mon clavier! A suivre...
Je vais vous présenter ma R4 Energy, qui est à la base une 1128 GTL de 1988 que j'ai retapée et modifiée au fil du temps, des envie et des finances.
J’espère que vous aimez les photos parce que je vais en mettre plein!
Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans sans bouger et son ancien propriétaire ne l'a pas ménagée du tout. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travail de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
Donc j’ai continué le ponçage, le masticage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrière:
Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgré ses 185000km
Après 6 mois de boulot, au mois de juin 2010 voici où elle en est :
La caisse apprêtée et poncée à l’eau :
Quelques trous réparés :
J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :
Et la caisse est prête à peindre :
Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heure de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
Jusqu'à là, nous sommes en Juillet 2010.
Ensuite, un petit problème de châssis, au niveau du brancard arrière droit:
Ensuite, j'ai installé des LP:
Et le 1100 d'origine:
Le poste de conduite:
Vers Novembre 2010, j'ai fait un essuie-glace arrière à partir d'un essuie-glace avant.
Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie-glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie-glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie-glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.
Place aux photos :
En février 2011, j'ai investis dans 4 jantes de R5 Alpine T avec des pneus en 175/60-13. Sur ces photos, il n'y en a que deux car les deux autres fuyaient:
Toujours en février, réparation du châssis, sans décaisser par manque de temps et de place. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone.
Donc j'ai commencé le mercredi 9 Février. Voici les pièces de réparation prélevé sur un vieux châssis en partance pour la ferraille car il n'y avait plus de berceau:
J'ai commencé par découper mon plancher de coffre qui sera remplacé à la fin. J'ai ensuite démonté les paliers du train arrière et découpé toute la partie arrière du châssis. Je n’ai pas tombé le train complet car les durits de frein étaient grippées.
Voici mon brancard arrière droit:
C'est plus beau qu'avant quand même.
Pour le moment, ça se porte bien donc je pense que c'est bon. J'ai eu fini le 15 Février, donc en 6 jours, malgré le froid.
En Mars, je lui ai greffé 11ch avec carbu et allumage de R5 GTL 1100
A partir de là, j'ai également commencé à rouler au Superéthanol E85. La seule modification nécessaire a été de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance. Au niveau comportement, j'ai constaté une difficulté à la démarrer par temps froid, et il fallait la laisser chauffer avant de rouler. Sinon, il y a un léger gain de pêche à haut régime et une baisse de pêche à bas régime, ais surtout, malgré une légère surconsommation, un gain financier de 40% à la pompe.
Nous arrivons en Avril 2011, avec un nouvel achat. Un toit ouvrant de Twingo, qui plus est, électrique. Je lui ai fait une déco Gordini, ça me trottait dans la tête depuis un moment.
La commande du toit ouvrant:
Et une nouvelle calandre:
Je l'ai également décrantée d'un cran à l'avant, car le train avant était démonté, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.
Le 15 mai 2011, rupture de la courroie de pompe à eau. Sauf que le temps que je m'en aperçoive, elle a chauffée et le joint de culasse s'est mis à fuir. Je pouvais toujours rouler mais elle avalait du LDR.
Au lieu de démonter la culasse, la faire rectifier, et tout remonter, j'ai acheté sur LBC un moteur de R5TX Auto, que j'ai modifié pour remonter la boite 4 de la 4L
Le changement de moteur s'est fait en Juin. A partir de là, j'ai arrêté l'éthanol E85. Le 1100 a roulé plus de 15000km à l'E85 sans aucun problème lié à ce carburant. Mais pour le nouveau moteur, je voulais commencer à le faire tourner à l'essence.
Le 1400 de R5TX en place:
On arrive un Juillet 2011. Pour m'occuper un weekend, je me suis fait un échappement maison, qui commence par le pot de détente de R5TX, du tube de 40mm et un silencieux MIG de moto pour finir, et faire un peu Jacky.
Le silencieux:
Le détente:
Un pote qui bosse en sport auto m'a fait ça pour la 4L:
La même en Kevlar, mais elle n'est pas à moi:
Une fois montée:
Le nouveau compteur fait maison:
Maintenant, nous sommes à la fin Août 2011. Encore un nouveau compteur, car l'ancien ne me plaisait pas tout à fait:
Le voyant d'huile, en haut à gauche, s'allume avec une LED rouge de puissance pour qu'il soit bien visible. Sous la jauge de température, la LED rouge est le voyant d'alerte et la LED verte s'allume quand le ventilo fonctionne. Le fond de compteur s'allume bleu, mais ça ne se voit pas le jour, il faudrait que je fasse une photo de nuit.
J'ai dû déplacer les interrupteurs:
Quel bordel pour trouver quel fil va où:
Le kilométrage d'origine à ce moment là:
Bon, il me manquera un peu moins de 300km:
Deux sièges avant en skaï noir:
L'horloge qui s'allume bleu (j'aime bien les lumières bleues):
Le cache du moteur du toit ouvrant:
Maintenant, l'échappement:
Le pot de détente de TX:
Le vase d'expansion en verre que j’ai enlevé ensuite à cause d’un soucis de pression:
Des gros pneus à l'avant, en 185/60-13
Petite peinture des cabochons de feux arrière dans le style des R4 Super:
J'ai commencé à polir mes jantes à la main, au papier de verre, au Mirror et à l'huile de coude.
La première jante polie, l'arrière droite:
J'ai commencé celle de gauche:
Et quelques photos pour le fun :
Le 29 Août 2011, j'ai le joint de culasse qui a lâché. Je pensais le changer le week end mais j'ai eu un accident de la route vendredi 2 Septembre qui s'est fini avec une voiture morte et une clavicule avec double fracture, et me voilà partiellement et temporairement infirme. J'ai fait une sortie de route en étant surpris par un tracteur qui arrivait en face dans un virage dans les bois et badaboum, dans le fossé.
Je vous rassure, ce n'est pas la 4L qui est morte. Mais au moins, j'ai eu le temps de changer ce fameux joint, avec bien sûr rectification de la culasse. Et moi, je n'ai pas eu grand-chose, juste la clavicule cassée.
Donc, j’en étais au joint de culasse. On démonte le moulbif.
Une fois la bête déculassée:
On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:
Une belle culasse toute propre:
Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.
J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun (et parce que je n’avais que ça à faire en attendant la rectif de la culasse:
Le vieux joint:
Et la fuite:
J’ai ensuite remonté tout ça avec des joints neufs, et en même temps une pompe à eau neuve et tout le circuit de refroidissement détartré. On se fait une pointe, on laisse refroidir, on resserre la culasse, on règle les culbus et en avant les kilomètres.
Ensuite, je me suis improvisé chaudronnier, en réparant les ravages de la rouille à l’arrière.
Commençons par l'aile gauche, voici ce que j'ai enlevé:
Une fois réparé, pendant la peinture:
Et après la peinture:
Petite vue de dessous:
J'ai encore l'autre côté à faire:
Le pied de porte de hayon droit:
Et le gauche:
Voici ce qu'il me reste de ma tôle galvanisée:
Ensuite, vers Décembre 2011, deux neurones se sont connectés dans ma tête et m’ont donné une idée (de fou). On a déjà vu et revu des 4L avec des moteurs de R5 TX ou Alpine, c’est trop simple à monter. Pourquoi pas un K4M ? Ca fait 110ch pour un 1.6L 16v provenant d’une Clio 2 de 2000.
Tout d'abord, à son arrivée, dans le coffre de la 4L:
L’avantage de Renault, c’est que les boites et les moteurs n’évoluent pas en même temps donc toutes les boites se montent sur tous les moteurs. En montant un volant moteur de 4L, on y monte une boite de 4L. Sisi, la preuve :
Et le plus important, le K4M avec une boite de 4L dans un châssis de 4L, ou du moins, un bout de châssis de 4L, et ça rentre, juste, mais ça passe, la preuve en image:
La preuve que ça doit être montable :
J’ai eu ce moulin complet, avec faisceau et calculateur, mais j’ai dû le revendre en urgence à un ami car il me fallait de l’argent tout de suite. Dommage, j’aurais vraiment voulu monter ça dans une 4L (une autre, pas celle-là) et m’éclater avec (dans quel sens aussi???). Bref, fin de la parenthèse.
Alors, fin février 2012, mon train en tôle qui casse du côté droit, le bras bouffé par la rouille. J’ai ressoudé ça à l’arrache pour que ça tienne en attendant de pouvoir faire quelque chose de sérieux, je rappelle que ce n’était que ma seule voiture, et faut bien aller bosser de temps en temps. J’ai récupéré un train fonte que j’ai remis en état et qui, en ce moment, attend d’être monté dans un futur très très proche.
Ce n’est pas propre mais fonctionnel, c’est le principal.
Quelques photos de la bête chargé pour le fun :
Le solex de compèt
Courant Avril 2012, aïe !
J’ai embrassé de près une Laguna 1 qui m’a fait une vieille queue de poisson.
On ne se démoralise pas, on répare :
Donc j'ai changé le capot, l'aile, redressé le pare-chocs, la traverse, la joue d'aile, la calandre, ça donne un style:
L'avantage d'avoir une couleur standard (RAL6005), c'est que la peinture se trouve facilement. Donc après quelques coups de mastique, papier de verre et peinture plus tard:
Belle peinture ? Sur les photos, elle est sèche au toucher mais pas dure. Et par chance, une méga grosse averse est tombé ¼ d’heure après avoir pris les photos et la peinture était à refaire car toute martelée.
J’ai tout poncé et après un apéro chargé, je me suis tapé un petit délire :
Après avoir galéré à redresser cette calandre en alu, elle embrasse un crochet d’attelage de Super5 (elle est amoureuse des Renault on dirait) :
J’ai tout redressé.
Suite à mon délire de peinture, j’ai dû poncer tout le capot pour refaire l’après propre car le noir était vraiment mal fait. J’en ai profité pour repeindre l’aile droite après avoir fini le mastique :
Sauf qu’elle a pris une averse de grêle avant d’être dure. A recommencer aussi.
Sitôt dit, sitôt fait (enfin, quand le beau temps est revenu, c’est rare cette année…)
.
Cette fois, c’est bon
Début Juillet 2012, j’ai trouvé ça dans mon coffre :
Encore un TX, mais je l’ai vendu.
Courant Juillet, opération disques et plaquettes. Temps de l'opération, une heure en prenant son temps, en nettoyant un peu tout le bordel.
Je n'avais pas envie de démonter les rotules et tout, ça prend trop de temps. Je me suis dit, les mecs de chez Renault à l'époque, ils ont forcément prévu qu'on puisse changer les disques sans tout démonter. Et c'est vrai, on peut le faire.
On démonte la roue, on enlève l'étrier et les plaquettes, on desserre le disque, on démonte l'écrou du cardan, on frappe un peu le disque pour le décoller du moyeux, on tire sur le moyeux et il vient tout seul:
Ensuite, on enlève le disque:
On se lave les mains sales, on nettoie le disque neuf à l'acétone et on le remet en place:
On enfile le moyeu:
On remet toutes les vis et on les serre en commençant par l'écrou du cardan:
On repousse le piston de l'étrier et on remet les plaquettes sans oublier les ressorts anti-vibration et on remet l'étrier:
On pompe trois fois sur la pédale de frein, elle redevient dure, on peut remettre la roue.
Pfiou, j'ai choppé des ampoules aux doigts et usé mon clavier! A suivre...
Dernière modification par micka52 le 19 avr. 2013 05:16, modifié 1 fois.
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Toujours en Juillet, changement du train arrière par un train fonte avec barres de torsion de F6:
Voici de quoi je l'ai emputée:
Vu comme il est, il est très bien dans la benne à ferraille. Dire que j'ai osé rouler avec ça, et en plus charger 2 moteurs dans le coffre et prendre la rocade à 120... Complètement allumé le bonhomme.
Quand je dis que ça a bien avancé, je veux dire que le train est remonté, les freins et les roulements aussi, les freins sont purgés, le réservoir est remonté (je conseille vivement de faire cette manip avec le réservoir vide, pour éviter de se prendre une douche à l'essence par exemple :rolleyes: )
Voici ce que ça donne une fois la roue remontée:
Et une fois la 4L posée par terre:
Je suis surpris par la raideur des barres de torsion de F6 par rapport à celles de berline, c'est carrément autre chose.
Ensuite, nouvelle calandre achetée 20€, presque neuve:
Mise en apprêt du capot:
Et passage au CT:
Bah ce n'est pas parfait encore!
Aout 2012, la 4L en mode camion de déménagement:
L'attelage a touché sur la route...
J'ai fini la peinture côté droit de l'aile et du triangle, j'aurais mis le temps:
Hier, j'ai décidé de démonter l'aile arrière gauche pour retirer la rouille qu'il y avait sur la caisse juste au dessus de l'aile. Mais en fait, il n'y avait même plus de tôle:
Je vais boucher le trou en soudant une tôle côté intérieur et avec du mastique, de l'huile de coude et de la patience, ça devrait le faire.
Le capot est bientôt fini, il ne me reste plus grand chose sur la face avant à finir et il sera prêt à peindre.
L'aile avant droite est vraiment abimée, je pense que je gagnerai mon temps en la changeant (oh bah ça tombe bien, j'en ai une autre )
J'ai commencé à refaire la porte avant droite, c'est la plus enfoncée.
Le triangle avant gauche a un gros jeton au milieu, je vais refaire ça aussi:
Une fois l'aile arrière remontée:
J'ai refait le trou qu'il y avait dans la caisse au dessus de l'aile arrière. Pour cela, j'ai fait un gabarit en carton, j'ai tracé l'arrondi sur un bout de tôle galva, j'ai découpé plein de fentes afin de faire l'angle sans soudure, et d'une seule pièce. Ensuite, j'ai pointé cette tôle à la caisse côté intérieur pour pouvoir mastiquer après.
Un coup de peinture rapidos:
Bon, le mastic n'est pas fini, la peinture est juste là histoire de protéger la tôle nue de la rouille car j'ai du partir quelques jours, je ne voulais pas que ça rouille!.
Sinon, j'ai voulu monter ma belle calandre, et je lui ai bouché les trous de la barre du milieu:
L'échappement:
Je n'ai pris que le silencieux en photo car le reste, on ne le voit pas bien en photo et c'est juste un tube, rien d'alarmant ou de spectaculaire.
J'ai changé l'aile avant gauche comme ça, pour voir, et miracle, l'aile et le capot s'alignent! Cette aile restera sur la 4L.
J'ai enfin ma 4ème roue, j'ai attendu le pneu depuis fin Avril...
Allé, retour à la carrosserie.
J'ai commencé par enlever la peinture qui avait servi à protéger la tôle nue. On continue à mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, etc,
Et on passe à la peinture. L'avantage des couleurs foncées, c'est que ça couvre bien:
Et une deuxième couche la dessus siouplait:
Oh, ziva, c'est qui qu'a taggé ma caisse, tin, j'vais lui n***er sa race
Euh pardon, ce sont les restes de la ville
Mon assureur m'a demandé pourquoi je ne voulais pas le bris de glace, je pense que ça peut se justifier, non?
Ensuite, montage d'un radiateur en cuivre avec deux ventilos:
Peinture du capot et de l'aile gauche:
Ca, ça ne sert à rien:
C'est mieux
Ensuite, en Octobre 2012, j'ai vendu le 1400 pour remonter un 1100 carbu de 28, tout d'origine, ça cahnge!
Avant:
Pendant:
Après:
La vente du 1400 m'a servi à financer ça:
Il a 151000km, la distri a les km, ça fait 1390cc et 80ch en carbu double corps, ça vient d'une R19GTS de 1992, juste avant le passage en monopoint.
La suite sera pour plus tard, il y en a déjà pas mal
A bientôt
Voici de quoi je l'ai emputée:
Vu comme il est, il est très bien dans la benne à ferraille. Dire que j'ai osé rouler avec ça, et en plus charger 2 moteurs dans le coffre et prendre la rocade à 120... Complètement allumé le bonhomme.
Quand je dis que ça a bien avancé, je veux dire que le train est remonté, les freins et les roulements aussi, les freins sont purgés, le réservoir est remonté (je conseille vivement de faire cette manip avec le réservoir vide, pour éviter de se prendre une douche à l'essence par exemple :rolleyes: )
Voici ce que ça donne une fois la roue remontée:
Et une fois la 4L posée par terre:
Je suis surpris par la raideur des barres de torsion de F6 par rapport à celles de berline, c'est carrément autre chose.
Ensuite, nouvelle calandre achetée 20€, presque neuve:
Mise en apprêt du capot:
Et passage au CT:
Bah ce n'est pas parfait encore!
Aout 2012, la 4L en mode camion de déménagement:
L'attelage a touché sur la route...
J'ai fini la peinture côté droit de l'aile et du triangle, j'aurais mis le temps:
Hier, j'ai décidé de démonter l'aile arrière gauche pour retirer la rouille qu'il y avait sur la caisse juste au dessus de l'aile. Mais en fait, il n'y avait même plus de tôle:
Je vais boucher le trou en soudant une tôle côté intérieur et avec du mastique, de l'huile de coude et de la patience, ça devrait le faire.
Le capot est bientôt fini, il ne me reste plus grand chose sur la face avant à finir et il sera prêt à peindre.
L'aile avant droite est vraiment abimée, je pense que je gagnerai mon temps en la changeant (oh bah ça tombe bien, j'en ai une autre )
J'ai commencé à refaire la porte avant droite, c'est la plus enfoncée.
Le triangle avant gauche a un gros jeton au milieu, je vais refaire ça aussi:
Une fois l'aile arrière remontée:
J'ai refait le trou qu'il y avait dans la caisse au dessus de l'aile arrière. Pour cela, j'ai fait un gabarit en carton, j'ai tracé l'arrondi sur un bout de tôle galva, j'ai découpé plein de fentes afin de faire l'angle sans soudure, et d'une seule pièce. Ensuite, j'ai pointé cette tôle à la caisse côté intérieur pour pouvoir mastiquer après.
Un coup de peinture rapidos:
Bon, le mastic n'est pas fini, la peinture est juste là histoire de protéger la tôle nue de la rouille car j'ai du partir quelques jours, je ne voulais pas que ça rouille!.
Sinon, j'ai voulu monter ma belle calandre, et je lui ai bouché les trous de la barre du milieu:
L'échappement:
Je n'ai pris que le silencieux en photo car le reste, on ne le voit pas bien en photo et c'est juste un tube, rien d'alarmant ou de spectaculaire.
J'ai changé l'aile avant gauche comme ça, pour voir, et miracle, l'aile et le capot s'alignent! Cette aile restera sur la 4L.
J'ai enfin ma 4ème roue, j'ai attendu le pneu depuis fin Avril...
Allé, retour à la carrosserie.
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Et on passe à la peinture. L'avantage des couleurs foncées, c'est que ça couvre bien:
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Euh pardon, ce sont les restes de la ville
Mon assureur m'a demandé pourquoi je ne voulais pas le bris de glace, je pense que ça peut se justifier, non?
Ensuite, montage d'un radiateur en cuivre avec deux ventilos:
Peinture du capot et de l'aile gauche:
Ca, ça ne sert à rien:
C'est mieux
Ensuite, en Octobre 2012, j'ai vendu le 1400 pour remonter un 1100 carbu de 28, tout d'origine, ça cahnge!
Avant:
Pendant:
Après:
La vente du 1400 m'a servi à financer ça:
Il a 151000km, la distri a les km, ça fait 1390cc et 80ch en carbu double corps, ça vient d'une R19GTS de 1992, juste avant le passage en monopoint.
La suite sera pour plus tard, il y en a déjà pas mal
A bientôt
- stilgart
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
wouaou sacre presentation !!!!
c'est drole de revenir autant en arriere et tout remettre d'un coup ....
2009 c'est pas encore trop loin ! allez mets la suite c'est le plus interressant !
++
c'est drole de revenir autant en arriere et tout remettre d'un coup ....
2009 c'est pas encore trop loin ! allez mets la suite c'est le plus interressant !
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- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
C'est drôle aussi de voir beaucoup de membres des autres forums
La suite? Attends ce soir, là, je vais continuer à bricoler un peu C'est long à tout taper...
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Putain il était vraiment moche ton train arrière.
Pour les barres de F6 si tu trouves ca raid au 4Linter je te ferais essayer celles de la mienne. F6 Sinpar 5 places
Mat
Pour les barres de F6 si tu trouves ca raid au 4Linter je te ferais essayer celles de la mienne. F6 Sinpar 5 places
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- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Le train arrière est déjà changé et j'ai déjà les barres de F6. L'autre tout pourri est parti à la benne.
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Ah ben voilà en 2 messages l'ensemble des photos que j'avais déjà vu sur r4-4L ! Sacré taff quand on connait la suite, on se rend compte que en tout t'as du y passer des mois sur cette 4L !
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Il n'y a pas tout encore! Je continue tout à l'heure. Là, je suis en train de continuer mes pièces en carbone.
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Chapeau l'artiste !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Il faut que je prenne un moment pour mettre la suite, parce qu'il y en a encore! Pour résumer rapidement, fabrication de supports de boite latéraux avec traverse avant amovible, décaissage, modification du fond du berceau pour le passage du bloc Energy, radiateur de 205, réparation des longerons pourris, quelques vidéos et autres bricoles genre boite à air carbone, jantes alu troquées contre des jantes tôles, etc.
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
j'aime bien ton travail...
tu pourrais creer un topic avec le process pour realiser ses propres pièces en carbone
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Pour celà, il faut que je maitrise bien mais ce n'est pas encore le cas
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Désolé pour la qualité pourrie des photos, je n'avais pas encore la technologie du smartphone
Donc j'ai décidé de monter un minuscule radiateur de 205, pour refroidir l'engin:
Ensuite, montage d'un support moteur gauche de Cléon:
Un peu de peinture aux heures perdues:
Ensuite, achat d'une boite 5 de R5GTL:
On lui met les vitesses au tableau de bord et on la monte avec quelques adaptations:
On coupe un bout du bloc, à la scie à métaux de peur que la disqueuse crée des micro-fissures:
Nettoyage du carbu:
J'ai troqué mes jantes alu contre celles ci, plus classe à mon goût:
Forcément, la roue de secours va dans le même style
Fabrication d'une traverse amovible et de supports de boite à partir de silentblocs de boite auto de R5:
On enlève le 1100, il partira au Trophy, il en est même revenu, une vrai carne ce truc!
On fait de la place:
Là, il y a moins de place par contre:
On coupe la traverse:
Et on essai de monter le tout pour voir si ça bloque:
Ici, ça touche, ça ne passe pas, il faudra faire de la place:
Il faut encore que ça rentre!
Donc j'ai décidé de monter un minuscule radiateur de 205, pour refroidir l'engin:
Ensuite, montage d'un support moteur gauche de Cléon:
Un peu de peinture aux heures perdues:
Ensuite, achat d'une boite 5 de R5GTL:
On lui met les vitesses au tableau de bord et on la monte avec quelques adaptations:
On coupe un bout du bloc, à la scie à métaux de peur que la disqueuse crée des micro-fissures:
Nettoyage du carbu:
J'ai troqué mes jantes alu contre celles ci, plus classe à mon goût:
Forcément, la roue de secours va dans le même style
Fabrication d'une traverse amovible et de supports de boite à partir de silentblocs de boite auto de R5:
On enlève le 1100, il partira au Trophy, il en est même revenu, une vrai carne ce truc!
On fait de la place:
Là, il y a moins de place par contre:
On coupe la traverse:
Et on essai de monter le tout pour voir si ça bloque:
Ici, ça touche, ça ne passe pas, il faudra faire de la place:
Il faut encore que ça rentre!
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Pour plus de facilité, il faut décaisser mais je ne suis pas au bout de mes surprises, le projet c'est malheureusement allongé.
Donc on décaisse:
Et là, surprise, bonjour les trous!!!
On fait de la place à l'intérieur aussi:
Montage de la traverse amovible:
Réfection des jantes:
Une fois monté:
Donc on décaisse:
Et là, surprise, bonjour les trous!!!
On fait de la place à l'intérieur aussi:
Montage de la traverse amovible:
Réfection des jantes:
Une fois monté:
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
On découpe le fond du berceau, ça rentre maintenant:
On commence à enlever la misère:
Niveau découpe:
On rebouche avec une tôle de 2mm:
Petit montage de tout ça:
Là, le moteur est toujours sur sa planche à roulettes.
Du tube diamètre 40 en inox 316L pour se faire un échappement:
Fabrication du support moteur droit, à partir de celui de R19:
On fait de la place pour le radiateur:
Ici, quelques coups de massette surffiront:
Ca rentre:
On commence à faire sa fixation:
On commence à enlever la misère:
Niveau découpe:
On rebouche avec une tôle de 2mm:
Petit montage de tout ça:
Là, le moteur est toujours sur sa planche à roulettes.
Du tube diamètre 40 en inox 316L pour se faire un échappement:
Fabrication du support moteur droit, à partir de celui de R19:
On fait de la place pour le radiateur:
Ici, quelques coups de massette surffiront:
Ca rentre:
On commence à faire sa fixation:
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
On repose la caisse:
On remonte le moteur pour finir le support moteur droit:
On y voit rien sur la photo, mais on y voit guère mieux en vrai
C'est juste!
Il faudra modifier ça!
Modification du capot pur le passage de la boite 5:
Ca dépasse un peu plus que le Cléon:
Ca commence à prendre forme!
Accès au filtre à huile par l'intérieur
A quoi sert cette découpe dans la caisse d'ailleurs?
La réponse pour plus tard mais ça n'a rien de banal!
On remonte le moteur pour finir le support moteur droit:
On y voit rien sur la photo, mais on y voit guère mieux en vrai
C'est juste!
Il faudra modifier ça!
Modification du capot pur le passage de la boite 5:
Ca dépasse un peu plus que le Cléon:
Ca commence à prendre forme!
Accès au filtre à huile par l'intérieur
A quoi sert cette découpe dans la caisse d'ailleurs?
La réponse pour plus tard mais ça n'a rien de banal!
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Un de mes outils préféré!
Fabrication du circuit de refroidissement:
Que c'est beau et pas commun!!!
Fabrication du support d'alternateur sur le support moteur droit:
J'adore
On fait un cache en tôle d'alu:
Une ligne inox maison:
La traverse, une fois peinte, est assez discrète:
Peinture du capot (l'autre était à refaire)
Achat de cardans pour la modification de la colonne de direction:
Oulah! Faut que j'arrête de boire, je vois ma caisse de travers, mais avec les 4 roues au sol...
Opération longeron!
Donc on part de là:
Un bout de cornière:
Un bout de plancher en 2mm:
Un bout de carton:
Un coup de peinture. Euh non, on bosse bien, donc on va mettre de la tôle, hein , et du 2mm!
Et on soude:
J'ai fait la dernière soudure avant de peindre quand même:
Montage du capteur PMH:
Finition du support de radiateur (il ne va pas se barrer avec ça!!!)
Fabrication du circuit de refroidissement:
Que c'est beau et pas commun!!!
Fabrication du support d'alternateur sur le support moteur droit:
J'adore
On fait un cache en tôle d'alu:
Une ligne inox maison:
La traverse, une fois peinte, est assez discrète:
Peinture du capot (l'autre était à refaire)
Achat de cardans pour la modification de la colonne de direction:
Oulah! Faut que j'arrête de boire, je vois ma caisse de travers, mais avec les 4 roues au sol...
Opération longeron!
Donc on part de là:
Un bout de cornière:
Un bout de plancher en 2mm:
Un bout de carton:
Un coup de peinture. Euh non, on bosse bien, donc on va mettre de la tôle, hein , et du 2mm!
Et on soude:
J'ai fait la dernière soudure avant de peindre quand même:
Montage du capteur PMH:
Finition du support de radiateur (il ne va pas se barrer avec ça!!!)
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Allé, il faut faire l'autre longeron! C'est un pote qui l'a fait avec son MIG, car la baguette, c'est chiant! Et en plus, il a un Iphone, donc les photos sont plus belles
On découpe le pourri:
On garde ça, on lui met du rustol et ça fera un beau souvenir
Les pièces de réparation:
Et au boulot:
et l'arrière:
<Le dessus est mort, on voit même que le longeron a fissuré. Je ne voulais pas laisser comme ça, mais pour bien faire, il aurait fallu refaire un morceau de longeron. On choisit une réparation provisoire, faut que ça tienne un an, après, j'aurai le temps de faire ce qu'il faut. Méthode dégueux, mais pas le choix:
On découpe le pourri:
On garde ça, on lui met du rustol et ça fera un beau souvenir
Les pièces de réparation:
Et au boulot:
et l'arrière:
<Le dessus est mort, on voit même que le longeron a fissuré. Je ne voulais pas laisser comme ça, mais pour bien faire, il aurait fallu refaire un morceau de longeron. On choisit une réparation provisoire, faut que ça tienne un an, après, j'aurai le temps de faire ce qu'il faut. Méthode dégueux, mais pas le choix:
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
A partir de là, j'ai du quitté le local où j'étais, je finis sur un parking, méthode manouche inside
Le problème d'un parking, c'est qu'il y a plein de voitures, dont des SUV et des gens qui ne savent pas les conduire:
Je l'ai trouvée comme ça, même pas un numéro de téléphone.
Montage de la courroie d'alternateur:
Et premier démarrage!!!
Le problème d'un parking, c'est qu'il y a plein de voitures, dont des SUV et des gens qui ne savent pas les conduire:
Je l'ai trouvée comme ça, même pas un numéro de téléphone.
Montage de la courroie d'alternateur:
Et premier démarrage!!!
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Problème de carbu:
Le problème vient du fait que le moteur était transversal et se retrouve longitudinal. Le carbu se retrouve donc incliné.
Achat d'un peu de carbone, une super affaire quand je vois la quantité face au prix que je l'ai payé!
Achat d'un vase d'expansion de Megane car celui de 4L ne permet pas d'avoir une purge automatique et un bon remplissage du circuit
. Le radiateur n'ayant pas de bouchon, on remplit le circuit par le bocal.
Le problème vient du fait que le moteur était transversal et se retrouve longitudinal. Le carbu se retrouve donc incliné.
Achat d'un peu de carbone, une super affaire quand je vois la quantité face au prix que je l'ai payé!
Achat d'un vase d'expansion de Megane car celui de 4L ne permet pas d'avoir une purge automatique et un bon remplissage du circuit
. Le radiateur n'ayant pas de bouchon, on remplit le circuit par le bocal.
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