Jo - 4L Gordini 1984
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
c'est toute la complexité d'une prépa, savoir peser le pour et le contre, c'est pour ça que j'ai marqué "trop de débit", faut trouver le cran en dessous
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Moi côté amortos je suis en Decarbon perf, chic et pas cher et encaissent bien dans le temps
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Sinon, pourquoi pas une pompe à eau électrique. Comme ça, le débit est constant, ce qui permet d'en avoir suffisamment à bas régime sans en avoir de trop à haut régime.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Tatave a rep pour la pah!! Je change au remontage et j aviserai...
Comment changer le débit de la pae???tu tailles les Poulies??
A la rigueur la par elec tu la rajoutes quand tu déclenchés le ventilo ....
Le spal est pas forcément la solution en fait.... trop plat?? Pas encore assez gros? Faut penser a gainer le radia et faire en sorte que l air ne trouve au un passage sur tout à la surface du radia => a travers le ventilo!!
C est pour ça que j aime pas les ventilo d origine! Pas assez colle au radia et pas assez rapide!
++
Comment changer le débit de la pae???tu tailles les Poulies??
A la rigueur la par elec tu la rajoutes quand tu déclenchés le ventilo ....
Le spal est pas forcément la solution en fait.... trop plat?? Pas encore assez gros? Faut penser a gainer le radia et faire en sorte que l air ne trouve au un passage sur tout à la surface du radia => a travers le ventilo!!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Il faut dire aussi que le ventilo d'origine est prévu pour le moteur d'origine. Sinon, il faut voir dans les modèles récents, quand on voit maintenant la taille d'un radiateur de voiture, ils sont deux fois moins épais que ceux des 4L. Donc le ventilo doit être bien efficace.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Le principale problème sur la 4L n'est pas le ventilateur ou l'efficacité d'un SPAL c'est l'incapacité du compartiment moteur à évacuer l'air chaud.
D'autant qu'avec les plaques de protections on limite énormément l'évacuation et le flux. Faites le test en cas de chauffe ouvrez de 2 3 cm le capot et tout de suite la température tombe.
Mat
D'autant qu'avec les plaques de protections on limite énormément l'évacuation et le flux. Faites le test en cas de chauffe ouvrez de 2 3 cm le capot et tout de suite la température tombe.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
mais ce qui me surprend c'est que je pense avoir fait tout ce qu'il faut au niveau du refroidissement, a savoir :
Gros radia de R5 AT
2 SPAL qui couvrent une tres grande partie de la surface du radia
PAE neuve
Courroie bien tendue mais pas trop
Grilles d'aérations sur le capot (ca fonctionne bien, une fois 1 ou les 2 ventilo enclenché on sent le flux d'air chaud sortir)
Pourtant a l'arret ca m'est déjà arrivé que le 1er spal n'arrive pas a refroidir le systeme, le 2e s'est enclenché a 95° (automatiquement) et la température à baissé
C'est en général tres long pour refroidir au ralenti (5 - 10 min le 1er spal) avant qu'il se coupe lorsque la temps a baissé jusqu'a 85°
A part ca sur autoroute et meme pied au plancher dans les montés, pour autant que j'avance suffisement vite (70km/h et + je ne chauffe pas du tout ( 80 - 90 ° max ))
Gros radia de R5 AT
2 SPAL qui couvrent une tres grande partie de la surface du radia
PAE neuve
Courroie bien tendue mais pas trop
Grilles d'aérations sur le capot (ca fonctionne bien, une fois 1 ou les 2 ventilo enclenché on sent le flux d'air chaud sortir)
Pourtant a l'arret ca m'est déjà arrivé que le 1er spal n'arrive pas a refroidir le systeme, le 2e s'est enclenché a 95° (automatiquement) et la température à baissé
C'est en général tres long pour refroidir au ralenti (5 - 10 min le 1er spal) avant qu'il se coupe lorsque la temps a baissé jusqu'a 85°
A part ca sur autoroute et meme pied au plancher dans les montés, pour autant que j'avance suffisement vite (70km/h et + je ne chauffe pas du tout ( 80 - 90 ° max ))
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Tu as pas un problème d'avance?
Tu as quel calorstat ? les R5 ont calorstat qui s'ouvre plus tot vers 75° justement pour palier ce problème.
Mat
Tu as quel calorstat ? les R5 ont calorstat qui s'ouvre plus tot vers 75° justement pour palier ce problème.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
jonathan12 a écrit :
mon 1400 ne chaufe jamais sur autoroute, tjrs a 80 - 85 parfois proche des 90 quand il fait chaud
C'est a basse vitesse / arret qu'il chauffe bcp et meme les spal on du mal a le faire refroidir parfois
Ton mélange ne serait-il pas simplement trop pauvre ?
Sinon, avec un peu de bidouille pour le tubage, une PAE de R12 est pas mal parait-il
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Non l'avance est bonne, je suis a 0° comme la RTA le préconise mais elle a moins de peche que quand j'étais a 5° donc je vais rechanger le réglage.MatGARAGE a écrit :Tu as pas un problème d'avance?
Tu as quel calorstat ? les R5 ont calorstat qui s'ouvre plus tot vers 75° justement pour palier ce problème.
Mat
Calorstat a 83° mais ca change rien s'il s'ouvre plus tot, une fois passé 83° il est ouvert a 100%, que ca soit un 75 ou 83°
non mes bougies ont une couleurs parfaitetakata6 a écrit :jonathan12 a écrit :
mon 1400 ne chaufe jamais sur autoroute, tjrs a 80 - 85 parfois proche des 90 quand il fait chaud
C'est a basse vitesse / arret qu'il chauffe bcp et meme les spal on du mal a le faire refroidir parfois
Ton mélange ne serait-il pas simplement trop pauvre ?
Sinon, avec un peu de bidouille pour le tubage, une PAE de R12 est pas mal parait-il
Mais il est possible que ca viennne de mon souci de culasse
je bouffe tjrs un peu d'eau, j'ai rereserré ma culasse pdt la transpy une fois que j'ai recommencé a boire de l'eau, a 65 nm, j'ai mis environ 1/16 de tours partout
peut etre la serré a 70 nm car la je bouffe encore un peut de LDR
C'est trop spéc ce prob
Au final, je pense mettre la culasse de mon autre 1400 mais faut que je l'amene chez le rectifieur poru le sablage, surfacage, et pour rectifier les soupapes + siege
Mon moteura aussi un manque de puissance car j'arrive pas a dépassé 157 gps avec la boite 5 GTL en pneu route 155
Que je le fasse en 4e ou en 5e c'est la meme chose
A part ca mon 1400 a de tres bonnes reprises
Je vous avoue que ca me fait un peu ch*** que mon moteur tourne pas aussi bien qu'il devrait
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
mais si c'est un 75 il s'ouvre plus tôt et le ldr commence a perdre des calories plus tôt donc ça chauffe moins vite au final (le 75° était monté sur les 1300 et 1400 justement à cause de ça)
pour les radiateurs plus fins , actuels, les calculateurs jouent sur les avances et sur l'injection en permanence pour garder l'explosion la plus parfaite quelque soit le régime , le remplissage et le couple demandé, ce qui influe favorablement sur la chauffe (ou plutôt l'absence de chauffe)
pour les radiateurs plus fins , actuels, les calculateurs jouent sur les avances et sur l'injection en permanence pour garder l'explosion la plus parfaite quelque soit le régime , le remplissage et le couple demandé, ce qui influe favorablement sur la chauffe (ou plutôt l'absence de chauffe)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
d'accord que l'ensemble chauffe moins vite au debut, mais une fois le tout chauffé pdt 1h a 83°, peut importe quand le liquide s'est mis a chauffer.
mettre un calorstat de 75 va evité de faire (sur)chauffer le systeme pendant peu de temps en plus. Si c'est 10 min ca ma semble déjà énorme.
Le probleme ici c'est que le systeme ouvert a 100% n'arrive pas a refroidir facilelment mon moteur.
Ce n'est pas une question de "zone tampon" qui est trop courte, je parle de la zone comprise entre 83 et 100°dans mon cas. Agrandir cette zone n'arrangerait rien
mettre un calorstat de 75 va evité de faire (sur)chauffer le systeme pendant peu de temps en plus. Si c'est 10 min ca ma semble déjà énorme.
Le probleme ici c'est que le systeme ouvert a 100% n'arrive pas a refroidir facilelment mon moteur.
Ce n'est pas une question de "zone tampon" qui est trop courte, je parle de la zone comprise entre 83 et 100°dans mon cas. Agrandir cette zone n'arrangerait rien
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
tu as moyen de faire checker la richesse dans ton coin?
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
la sonde que tu fou dans l’échappement?
a priori non, mtn je peux tjrs aller voir un garage
ceci dit, sur autoroute a 90 - 100 km/h chargé comme un boeuf avec mes fedima je faisait entre 6.5L et 7L, avec mon aac retaillé, c'est qu'elle est pas si mal réglé que ca
je me trompe peut etre mais j'ai vraiment pas l'impression que mon probleme vient de la
a priori non, mtn je peux tjrs aller voir un garage
ceci dit, sur autoroute a 90 - 100 km/h chargé comme un boeuf avec mes fedima je faisait entre 6.5L et 7L, avec mon aac retaillé, c'est qu'elle est pas si mal réglé que ca
je me trompe peut etre mais j'ai vraiment pas l'impression que mon probleme vient de la
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
oep pour la sonde...
c'est le ralenti qui t'interresse, pas l'utilisation en charge...
pour avoir tous les parametreset pouvoir y toucher(avec ton AAC retaillé), il faut passer au banc moteur, et la tu sors les courbes couple/conso/pollution... ce qui te permettra d'affiner les réglages
c'est le ralenti qui t'interresse, pas l'utilisation en charge...
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Tu règles l'avance comme le préconise la RTa mais tu as un AAC retaillé. L'allumeur est normalement prévu pour un type d'AAC. Peut-être que le tien n'a pas la courbe la plus adaptée à ton AACet qu'à certains régimes, il donne trop d'avance bien que l'avance soit bien pour le ralenti.
Tu as peut-être un soucis de richesse en phase de progression, et là, ce n'est pas facile à détecter sauf si c'est important, ça te fait un trou.
Alors si on cumule, on pourrait avoir un peu trop d'avance à certains régimes, un soucis de richesse pour une certaine ouverture du carbu, plus une culasse qui semblerait fuire.
Je crois que tu devrais déjà régler le soucis de culasse, et voir les réglages de richesse à la sonde AFR si tu peux t'en procurer une.
Tu as peut-être un soucis de richesse en phase de progression, et là, ce n'est pas facile à détecter sauf si c'est important, ça te fait un trou.
Alors si on cumule, on pourrait avoir un peu trop d'avance à certains régimes, un soucis de richesse pour une certaine ouverture du carbu, plus une culasse qui semblerait fuire.
Je crois que tu devrais déjà régler le soucis de culasse, et voir les réglages de richesse à la sonde AFR si tu peux t'en procurer une.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
pas mal de nouvelles infos c'est top
pour l'aac, le profil est assez proche de celui de la R5 1300 TS, du coup j'ai mis cette courbe la
C'est vrai que je pourrais faire des essai avec d'autre courbe (merci le 123)
pour le carbu j'en ai acheté un autre au cas ou, je peux l'echangé pour voir si y a un mieux ou pas (selon le modele, le 1er corps est pareil et le 2e un peu plus gros)
concernant l'analyseur de gaz, est ce que c'est vraiment un + au niveau des réglages moteur ?
parce qu'en utilisation normal, il ne s'agit plus de jouer sur la vis de richesse du carbu mais carrément sur les gicleur pour changer la richesse non?
Je pose la question pour savoir si ca vaut la peine d’investir dans un analyseur de gaz ou pas (le gunson a l'air pas mal http://www.mototacot.com/analyseur-de-g ... e-gaz.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
sinon petite question comme ca,
En compétition, ils ont tous des AAC retaillés, comment font ils pour trouver/avoir la bonne courbe d'allumage qui correspond tip top?
pour l'aac, le profil est assez proche de celui de la R5 1300 TS, du coup j'ai mis cette courbe la
C'est vrai que je pourrais faire des essai avec d'autre courbe (merci le 123)
pour le carbu j'en ai acheté un autre au cas ou, je peux l'echangé pour voir si y a un mieux ou pas (selon le modele, le 1er corps est pareil et le 2e un peu plus gros)
concernant l'analyseur de gaz, est ce que c'est vraiment un + au niveau des réglages moteur ?
parce qu'en utilisation normal, il ne s'agit plus de jouer sur la vis de richesse du carbu mais carrément sur les gicleur pour changer la richesse non?
Je pose la question pour savoir si ca vaut la peine d’investir dans un analyseur de gaz ou pas (le gunson a l'air pas mal http://www.mototacot.com/analyseur-de-g ... e-gaz.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
sinon petite question comme ca,
En compétition, ils ont tous des AAC retaillés, comment font ils pour trouver/avoir la bonne courbe d'allumage qui correspond tip top?
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Oui l'analyseur de gaz est au réglage carburateur ce qu'est la lampe stromboscopique à l'allumage. Donc oui c'est un réelle plus mais tu peux demander à l'empreinter 10min à un contrôle technique pour faire tes réglages.
Concernant les voitures en compétitions beaucoup ont des AEI réglable mais les puristes classiques disposent d'un banc de réglage allumeur. Sur un allumeur mécanique classique avec le banc tu peux régler au poil près toute la courbe en jouant sur la dureté des ressorts des masselottes, sur le poids et la forme de chaque masselotte et enfin sur le réglage de la dépression. Ce n'est pas à la porté du premier venu et demande un peu d'équipement complémentaire mais ca se fait plutot bien.
Après je trouve ta consommation vraiment basse pour ne pas être trop pauvre sur un 1400cc avec aac retaillé. Fait un petit test mets ta voiture en chauffe de façon a recréer les conditions qui la font monté à la "surchauffe" et tire légèrement le starter environ 1/4 de la course. Et regarde si tu arrives à réguler la température. Si c'est le cas c'est que tu es trop pauvre.
Autre point le collecteur d'échappement chauffe t'il de façon anormale en roulant?
Mat
Concernant les voitures en compétitions beaucoup ont des AEI réglable mais les puristes classiques disposent d'un banc de réglage allumeur. Sur un allumeur mécanique classique avec le banc tu peux régler au poil près toute la courbe en jouant sur la dureté des ressorts des masselottes, sur le poids et la forme de chaque masselotte et enfin sur le réglage de la dépression. Ce n'est pas à la porté du premier venu et demande un peu d'équipement complémentaire mais ca se fait plutot bien.
Après je trouve ta consommation vraiment basse pour ne pas être trop pauvre sur un 1400cc avec aac retaillé. Fait un petit test mets ta voiture en chauffe de façon a recréer les conditions qui la font monté à la "surchauffe" et tire légèrement le starter environ 1/4 de la course. Et regarde si tu arrives à réguler la température. Si c'est le cas c'est que tu es trop pauvre.
Autre point le collecteur d'échappement chauffe t'il de façon anormale en roulant?
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
ok merci pour les infos
Je vais essayer ton test mais la voiture n'est pas chez moi pour l'instant, elle est stocké au sec vu que j'ai plus le temps de m'en occupé pour l'instant.
concernant la consommation, c'est vraiment exceptionnel, c'est en suivant un bon vieux 956cc a vitesse stabilisé. Perso j’effleurais ma pédale pour suivre le rythme, d’où la consommation très faible.
En temps normal je tourne entre 9 et 10L mais j'ai pas spécialement le pied léger
Sur piste j'étais celui qui consommais le plus (entre 11 et 13L)
mon collecteur ne chauffe pas de façon anormal, ca chauffe bien, mais je pense pas bcp plus qu'avec mon 1100.
Je vais essayer ton test mais la voiture n'est pas chez moi pour l'instant, elle est stocké au sec vu que j'ai plus le temps de m'en occupé pour l'instant.
concernant la consommation, c'est vraiment exceptionnel, c'est en suivant un bon vieux 956cc a vitesse stabilisé. Perso j’effleurais ma pédale pour suivre le rythme, d’où la consommation très faible.
En temps normal je tourne entre 9 et 10L mais j'ai pas spécialement le pied léger
Sur piste j'étais celui qui consommais le plus (entre 11 et 13L)
mon collecteur ne chauffe pas de façon anormal, ca chauffe bien, mais je pense pas bcp plus qu'avec mon 1100.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
je pense que micka a pointé du doigt une grande partie du probleme ...
l'AAC etant retaillé la mise au point sera un peu plus compliqué !!! le 1400 necessite beaucoup d'avance initiale ... la tu le mets a 0 .... c'est étonnant !
les voitures de courses sont mises au point sur banc et ainsi de suite ... ca aide !
++
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