Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

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billyo
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Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 15 mai 2014 16:36

Bonjour à tous !!!

Comme il est de coutume, sur le site, c'est en tant que petit nouveau que je me présente... même si je commence à faire parti des anciens (discret) de Vrally.
J'ai ma petite 4L depuis 5 ans maintenant, et elle à subit au fil des années de petites évolutions ^^

A la différence de la majorité des personnes inscrite sur ce forum, je n'ai pas eu la chance de pouvoir participer aux différents raids 4L tel que le trophy ou autre...
Mais je me fais mes petits raids à moi, et j'ai eu au hasard des pistes eu l'occasion de croiser certains d'entre-vous ! :)

La petite bien nommée «Maurice», est une 4L bénite des dieux dont un de ses représentant à fait de moi un heureux héritier lol.
Maurice est en très bon état, c'est une 4L Clan GTL de 1991, avec 65 000 km au compteur, et qui a dormi toute sa vie au garage :


Au fur et à mesure des années et des différents raids que j'ai fait, elle à subit quelques transformations:
-Une réhausse,
-Un châssis renforcé,
-Train arrière en "U" fonte,
-Train avant de F4,
-Freins à disques arrière + répartiteur de freinage à molette
-4 bilsteins
-Plaque avant & arrière
-Double réservoir
-Barre anti-rapprochement
-Barres de torsion F4
-Capot détachable rapidement
-Arceau de protection
- un support de boite "takata-made" :)
-2 Sièges baquets
-volant d'R5 GT
-Fermeture centralisée

Voici une photo au milieu de la prépa :




Au niveau moteur :
-Un joli moteur tout neuf neuf + Bv 4 savanne.....la BV 5 est en prépa
-Radiateur d'R5 Alpine
-Ventilo supplémentaire
-Pompe facet + filtre King
-Allumage électronique

Je dois en oublier mais ca doit être à peut près tout ^^

Grâce à elle (et à vibraction que je remercie fortement), j'ai déjà réalisé plusieurs petits raids perso :
Le désert des bardénas, La transportugal et d'autres...
Voici quelques photos :






Actuellement je viens de l'emmener au garage pour qu'ils me règle au poil le moteur ainsi que l'ensemble du train, elle est donc en cours de finalisation pour cet été, et j'espère pouvoir partir avec elle en Roumanie me faire un petit road trip...

L'objectif de ma prépa n'est pas de faire des courses mais de pouvoir voyager avec, utiliser un maximum de pistes le plus possible en autonomie complète...
Dernière modification par billyo le 29 août 2015 16:02, modifié 1 fois.

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 15 mai 2014 18:07

welcome sur le forum et belle auto.
Si tu as besoins on est revendeur vibraction sur le forum au même prix qu'eux mais ils sponsorisent l'asso pour chaque vente.
Tu en as pensé quoi de celui au portugal?

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 15 mai 2014 19:59

bonne allure cette voiture. Elle semble bien équilibrée

et bonne idée la Roumanie, surtout le nord, pas mal de pistes (on y est allé il y a longtemps, mais c'est pas le genre de pays qui change rapidement)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par Laurent591 » 15 mai 2014 22:30

Sacré rehausse ! :D Tu as combien de crans devant ? :)
Raid dans les Alpes - En prévision pour Juillet 2015
Raid Sardaigne - Juillet 2014
Raid Transpyrénéenne - Septembre 2013
Raid 4L Trophy 15ème édition - Février 2012

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 16 mai 2014 09:00

MatGARAGE a écrit :welcome sur le forum et belle auto.
Si tu as besoins on est revendeur vibraction sur le forum au même prix qu'eux mais ils sponsorisent l'asso pour chaque vente.
Tu en as pensé quoi de celui au portugal?

Mat B)
Celui du portugal, j'ai bien aimé ! Autant il était un peu long (11 jours de mémoire) mais la diversité des paysages, les petites parties "mais où est ce fichu chemin?...", l’accueil des gens, et bien d'autre choses font qu'il est un de mes meilleurs souvenirs. Il réserve un peu moins de surprise que celui des bardenas, mais il vaut le coup, réellement !
Le seul petit bémol, ce n'est pas le raid en lui même... mais pour ralier le point de départ à la pointe sud du portugal... ben c'est long lol !

savina a écrit :bonne allure cette voiture. Elle semble bien équilibrée

et bonne idée la Roumanie, surtout le nord, pas mal de pistes (on y est allé il y a longtemps, mais c'est pas le genre de pays qui change rapidement)
J'ai passé durant 5 ans toutes mes vacances d'été en Roumanie, il me reste encore quelques jolis souvenirs ^^
Le pays évolue tellement vite, que des amis roumains vivant en France hallucinent du changement (création d'autoroute etc) à chaque fois qu'ils rentrent !!!
Puis comme il y a le rassemblement international de spéléo cette année... autant allier plaisir et loisir ::d
Laurent591 a écrit :Sacré rehausse ! :D Tu as combien de crans devant ? :)
Lol c'était la suspension qui était neuve et les barres aussi ;) sinon la rehausse correspond à un cran devant et 2 derrière de mémoire, je ne mesure pas en crans mais plus en cm car avec l'usure des barres la hauteur varie ^^

++ Yo

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 16 mai 2014 19:55

billyo a écrit :
J'ai passé durant 5 ans toutes mes vacances d'été en Roumanie, il me reste encore quelques jolis souvenirs ^^
Le pays évolue tellement vite, que des amis roumains vivant en France hallucinent du changement (création d'autoroute etc) à chaque fois qu'ils rentrent !!!
Puis comme il y a le rassemblement international de spéléo cette année... autant allier plaisir et loisir ::d

++ Yo
alors je retire ce que j'ai dit (et je garde aussi de très bons souvenirs de la Roumanie)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 06 juin 2014 14:44

Un peu de news !
Bon après une semaine chez le garagiste on réussi petit à petit à palier aux différents soucis :

1 - Du mal à démarrer et prendre les tours, + des retours de flammes dans le carbu...
Réglage de l'avance de l'allumage 123 IGNITION :)
Virification de la pression de la pompe facet et filtre king :)
Changement de mon carbu par un autre (de R16)... mon 32DIR100 à des fuites de partout malgré mon changement de joints :/ :( Pas moyen de le refaire proprement sans fuites :pleur4:

2 - Le liquide de refroidissement à "explosé" à la figure du mécano....
Calorstat décédé... on l'a viré maintenant plus de soucis ::d

3 - Un bruit pas possible au niveau du cache culbu...
Réglage des culbu qui s'étaient déréglé suite au mauvais calage de l'avance :cote:

4 - Des bulles remontaient par le vase d'expansion... au ralentit comme en accélérant...
Changement des bougies berru neuves par des NGK... le jour et la nuit ! 8| elle tourne rond, et les bulles ne remontent que lors des coups d'accélération
Resserage de la culasse qui avait pris du jeux suite au mauvais calage de l'avance !....
Apparemment plus de soucis ::d ::d

Allé une petite photo de la phase post swap et 1er démarrage :


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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 10 juin 2014 16:43

Des nouvelles toutes fraîches !

Vérification du freinage full Disques Alors le freinage principal fonctionne à merveille ::d
MAIS le frein à main ne fonctionne que sur l'arrière droit et zéro sur l'arrière gauche :pleur4:

Pff je sens que je vais encore avoir du taff à tout redémonter :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 10 juin 2014 17:21

Vérifie la fixation du câble dans l'habitacle et règle les garnitures sur la roue qui ne freine pas.
Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par yann4x4 » 10 juin 2014 18:17

Tu es en freins a cable ou hydro ?
Si cable avec des etriers d'at la course du piston se regle en le tournant
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2014 09:01

Je suis monté en câble. A priori ceux-ci fonctionnent puisque le bras de l'étrier arrière s’actionne à chaque fois que je tire le frein à main .

Je ne vois pas vraiment quel vis de rattrapage actionner ?
Image

Celui de l'axe central qui se trouve derrière le cache poussière et bloqué par le levier et les rondelles (le 5 sur le schéma) ?

Comment le régler sans tout redémonter ?...

En tout cas un grand merci pour votre aide :D

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 11 juin 2014 09:24

Tu es en full disque? Si oui oublie l'idée d'avoir un FAM qui fonctionne efficacement sans un tas de bidouille.
Il faut soit ajouter des cales en bout de câbles ou refaire complètement la platine sous le levier.
Et il faut réduire le ressort de rappel sur le câble a l'arrière.

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2014 09:30

MatGARAGE a écrit :Tu es en full disque?
Oui en full disques ;)
MatGARAGE a écrit :Si oui oublie l'idée d'avoir un FAM qui fonctionne efficacement sans un tas de bidouille.
oui mais si je dois oublier cette idée là, j'oublie mon CT :pleur4:
Car là c'est zéro de chez zéro !!
MatGARAGE a écrit :Il faut soit ajouter des cales en bout de câbles ou refaire complètement la platine sous le levier.
Et il faut réduire le ressort de rappel sur le câble a l'arrière.
Tu peux me détailler un peu plus ton explication ? si ça ne t’embête pas ;-)
Merki

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 11 juin 2014 10:29

Ca fait plusieurs années que je bidouille dessus et ça passe tout juste au CT c'est pour ça que je monte un FAM Hydraulique.
Pour "l'adaptation" il faut :
Couper de moitié le ressort qui entoure le cable côté étrier de freins pour permettre une plus grande compression
Rallonger ou modifier la platine de fixation dans l'habitacle et la régler à fond pour tirer au maximum.
Et en fonction de ça il te faudra faire usiner des cales comme celles faites par Jmi (Photos dispo dans la présentation de Jungly) pour reprendre de la longueur au niveau des étriers.
Je voulais en faire fabriquer une série mais manque de temps et d'usineur de disponible.

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2014 10:36

Je vais regarder la présentation de jungly ;)
Mais là ou je ne comprends pas, c'est que d'un coté ca fonctionne bien, et de l'autre que dalle !

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Message par MatGARAGE » 11 juin 2014 10:44

La platine sous le levier doit être de travers du coup ça tire uniquement d'un côté.

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2014 10:54

Alors ca c'est pas con !!! : ::d mais à priori quand je tire sur le FAM, à priori les 2 leviers sur l'étrier bougent. Peut être plus l'un que l'autre du coup ;)
Mais je pense plus pour une histoire de rattrapage, car j'ai pas freiné quelques fois avec la pédale avant de monter mes cables de FAM et les utiliser (comme conseillé dans la RTA)...

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 11 juin 2014 11:29

Oui dans ce cas les plaquettes ne sont pas en contact avec le disque donc besoin de plus de courses.

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2014 11:34

donc plus de course soit :
- La platine du frein à main est de travers (ce qui explique qu'il y a plus de course d'un coté);
- Le rattrapage qui a été foiré lors de mon montage de ce côté.

J'ai bon professeur ? :)

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Message par MatGARAGE » 11 juin 2014 14:14

Oui c'est exactement ça ou ton cable sous le levier qui est mal mis.
Pompe 3 4 fois et tente. Pareil pour tester il faut que tu es purgé tes freins.

Mat B)

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