Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Compris compris.
Pour l'instant je suis bloqué par l'absence d'arrache rotule (commandé mais par arrivé) et de réponse du sableur qui apparement est débordé.
Ce n'est pas que je ne veux pas louer le matos de sablage à l'un d'entre vous, mais c'est qu'on est pas tout près, donc il faut calculer si ça vaut le coup.
Je vous tient au courant des avancées. Ce week-end c'était :
Adieu 4L F6, emportée au plein pays pour y devenir 4L Sinpar avec ce qui me restait d'éléments de carrosserie. Rien n'aura été bénné, j'en suis bien content
A +
Pour l'instant je suis bloqué par l'absence d'arrache rotule (commandé mais par arrivé) et de réponse du sableur qui apparement est débordé.
Ce n'est pas que je ne veux pas louer le matos de sablage à l'un d'entre vous, mais c'est qu'on est pas tout près, donc il faut calculer si ça vaut le coup.
Je vous tient au courant des avancées. Ce week-end c'était :
Adieu 4L F6, emportée au plein pays pour y devenir 4L Sinpar avec ce qui me restait d'éléments de carrosserie. Rien n'aura été bénné, j'en suis bien content
A +
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Salut !
Oulà mais ça fait plus d'un mois que je n'ai aps donné de nouvelles...
...c'est qu'en fait je n'avance pas trop, entre partiels et neige (et voui je travail à l'air frais).
Néanmoins j'ai saisi une occasion au vol pour acquérir une GTL de 1986 "qui passait par là".
C'est pour servir de modèle/laboratoire/caisse à outils/4L de balade en attendant de finir la mienne. Le chassis est pas mal (sauf le plancher) et j'ai la CG donc projet à long terme possible
Le moteur n'était pas bloqué il y a deux semaines mais il est incomplet (manquait alternateur, fil de bougies, bobine, batterie, cosse de batterie, et bras tendeur d'alternateur). J'ai tout ça donc je pense essayer de le redémarrer (il tournait il y a un mois, parole de vendeur). Il manquait aussi le capot. En fait la voiture n'est pas complète.
MAIS... cette semaine, alors que j'essayais de le faire tourner par le boulon de poulie de vilebrequin, pour entretien (j'avais oublié certaines des pièces)... et bah il tourne plus, à peine quelques degrès.
Lorsque j'ai enlevé les bougies (trois Renault identiques et une NGK en #1), celle du premier cylindre était pleine de boue. Genre vraiment de la terre, plein l'électrode.
J'ai mis un peu de WD40 dans les trous des bougies, remis les bougies, mis la 4ème et poussé la voiture, le moteur tourne un peu plus (45°), mais bloque à un endroit précis.
Avez-vous une idée sur :
- l'origine d'un tel résidu sur le cylindre #1 ?
- la raison d'un tel "point dur" ?
- ce moteur en vaut-il la peine (240.000 au compteur, c'est juste pour avoir un 1100 de rechange et se balader dans les champs) ?
Merci d'avance
Oulà mais ça fait plus d'un mois que je n'ai aps donné de nouvelles...
...c'est qu'en fait je n'avance pas trop, entre partiels et neige (et voui je travail à l'air frais).
Néanmoins j'ai saisi une occasion au vol pour acquérir une GTL de 1986 "qui passait par là".
C'est pour servir de modèle/laboratoire/caisse à outils/4L de balade en attendant de finir la mienne. Le chassis est pas mal (sauf le plancher) et j'ai la CG donc projet à long terme possible
Le moteur n'était pas bloqué il y a deux semaines mais il est incomplet (manquait alternateur, fil de bougies, bobine, batterie, cosse de batterie, et bras tendeur d'alternateur). J'ai tout ça donc je pense essayer de le redémarrer (il tournait il y a un mois, parole de vendeur). Il manquait aussi le capot. En fait la voiture n'est pas complète.
MAIS... cette semaine, alors que j'essayais de le faire tourner par le boulon de poulie de vilebrequin, pour entretien (j'avais oublié certaines des pièces)... et bah il tourne plus, à peine quelques degrès.
Lorsque j'ai enlevé les bougies (trois Renault identiques et une NGK en #1), celle du premier cylindre était pleine de boue. Genre vraiment de la terre, plein l'électrode.
J'ai mis un peu de WD40 dans les trous des bougies, remis les bougies, mis la 4ème et poussé la voiture, le moteur tourne un peu plus (45°), mais bloque à un endroit précis.
Avez-vous une idée sur :
- l'origine d'un tel résidu sur le cylindre #1 ?
- la raison d'un tel "point dur" ?
- ce moteur en vaut-il la peine (240.000 au compteur, c'est juste pour avoir un 1100 de rechange et se balader dans les champs) ?
Merci d'avance
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
ca c'est pas bon de la boue dans le cylindre 1 ! ca ressemble a un JdC HS ....
si ta les papiers et un 1100 je te conseil vivement de rouler avec celle la pour une question de conformité assurance/chassis/carrosserie ....
++
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Salut,
Bon ça faisait un moment que je n'étais point venu . J'ai pris mon temps pour gratter le chassis de la 4L, finalement j'ai opté pour la solution meuleuse/perceuse avec des brosses métalliques au bout. Finalement pas trop cher et plus facile d'accès (pas de location, pas d'entreprise à trouver, pas de remorque à se faire prêter, pas de stress, du 220V et c'est parti...). Bref, 3 brosses à torons et une meuleuse Dexter HS plus tard :
Résultat final, à peauffiner par endroit (emplacement moteur qui est plein de recoin...) :
J'ai découvert un seul endroit corrodé que j'aurai raté sinon, à la base du caisson arrière (sous la banquette arrière en gros), sur le plancher. Sinon les 4 longerons sont à ouvrir ainsi que les deux brancards arrières. Les pointages sont bien visibles.
Ce qui m'amène à l'étape suivante, et à une question : pour faire sauter les soudures (pointées), il me faut un forêt à dépointer, mais quelle taille ? 6; 8; 9; 10 mm ? Comme c'est minimum 20€ je préfère prendre le bon d'office. Un seul suffira pour ouvrir les trois endroits ?
Et une question au passage encore : déjà vu une vitre de F4 comme ça ? C'est d'usine ? Je l'ai croisée sur Bordeaux ça m'a interpellé...
Plus qu'à me trouver une nouvelle meuleuse et le bon forêt et j'y retourne ! Pas faché d'avoir fini le grattage, ça commençait à me gonfler un chouilla
Bonne journée !
Bon ça faisait un moment que je n'étais point venu . J'ai pris mon temps pour gratter le chassis de la 4L, finalement j'ai opté pour la solution meuleuse/perceuse avec des brosses métalliques au bout. Finalement pas trop cher et plus facile d'accès (pas de location, pas d'entreprise à trouver, pas de remorque à se faire prêter, pas de stress, du 220V et c'est parti...). Bref, 3 brosses à torons et une meuleuse Dexter HS plus tard :
Résultat final, à peauffiner par endroit (emplacement moteur qui est plein de recoin...) :
J'ai découvert un seul endroit corrodé que j'aurai raté sinon, à la base du caisson arrière (sous la banquette arrière en gros), sur le plancher. Sinon les 4 longerons sont à ouvrir ainsi que les deux brancards arrières. Les pointages sont bien visibles.
Ce qui m'amène à l'étape suivante, et à une question : pour faire sauter les soudures (pointées), il me faut un forêt à dépointer, mais quelle taille ? 6; 8; 9; 10 mm ? Comme c'est minimum 20€ je préfère prendre le bon d'office. Un seul suffira pour ouvrir les trois endroits ?
Et une question au passage encore : déjà vu une vitre de F4 comme ça ? C'est d'usine ? Je l'ai croisée sur Bordeaux ça m'a interpellé...
Plus qu'à me trouver une nouvelle meuleuse et le bon forêt et j'y retourne ! Pas faché d'avoir fini le grattage, ça commençait à me gonfler un chouilla
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
bien joué
pour ma voiture j'ai utilisé uniquement des forets de 8 a dépointer (mais il y a des coins sachant ce que j'allais en faire j'ai percé au foret normal)
par contre il faut les reafuter souvent (moi j'avais des facoms, les suls que je trouvais dans mon coin, je te conseille ceux la a 6,5€ ou ceux la au cobalt (plus resistants a l'usure (ou mieux carbure, pour l'usure, mais plus fragile a la main en cas de blocage)
pour ma voiture j'ai utilisé uniquement des forets de 8 a dépointer (mais il y a des coins sachant ce que j'allais en faire j'ai percé au foret normal)
par contre il faut les reafuter souvent (moi j'avais des facoms, les suls que je trouvais dans mon coin, je te conseille ceux la a 6,5€ ou ceux la au cobalt (plus resistants a l'usure (ou mieux carbure, pour l'usure, mais plus fragile a la main en cas de blocage)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
D'acc merci.
J'y retourne ce week-end et je posterai ma progression.
Bonne soirée
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Bonne soirée
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Bonjour... et bonne année !
Donc je ressors le projet 4L de la grange.
Depuis ma dernière venu, le chassis gratté à blanc a été déposé chez un garagiste qui a :
- refait le longeron gauche pourri
- et le droit aussi qui commençait
- refait et reposées les plaques des brancards arrières (déposées par mes soins)
- refait les longerons avants (les triangles extérieurs)
- refait l'extrémité d'un des brancards arrières que j'avais arraché en tractant (volontairement) trop fort une 4L ensablée au Maroc
- refait deux timbres postes de tôle du plancher corrodés
- renforcés les points clés que je lui avait noté, en partant des plans "4L cross" trouvés chez vous, avec des L soudés ou des points (supports d'amortisseurs, de direction, etc...)
- redressé le plancher sous les pédales, souvenir d'une sortie de piste
- redressé un support de tirant de chasse, souvenir du même évènement
- apprêté le tout
550€ - Tout avait l'air OK - C'était à l'été 2014.
Et après plus d'un an dans le foin je l'ai ressorti et j'ai commencé de remonter à blanc...
Donc je ressors le projet 4L de la grange.
Depuis ma dernière venu, le chassis gratté à blanc a été déposé chez un garagiste qui a :
- refait le longeron gauche pourri
- et le droit aussi qui commençait
- refait et reposées les plaques des brancards arrières (déposées par mes soins)
- refait les longerons avants (les triangles extérieurs)
- refait l'extrémité d'un des brancards arrières que j'avais arraché en tractant (volontairement) trop fort une 4L ensablée au Maroc
- refait deux timbres postes de tôle du plancher corrodés
- renforcés les points clés que je lui avait noté, en partant des plans "4L cross" trouvés chez vous, avec des L soudés ou des points (supports d'amortisseurs, de direction, etc...)
- redressé le plancher sous les pédales, souvenir d'une sortie de piste
- redressé un support de tirant de chasse, souvenir du même évènement
- apprêté le tout
550€ - Tout avait l'air OK - C'était à l'été 2014.
Et après plus d'un an dans le foin je l'ai ressorti et j'ai commencé de remonter à blanc...
Dernière modification par JWS le 04 janv. 2016 17:14, modifié 1 fois.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Et voici la bête sorti du van (très pratique ce machin là...).
Donc à l'attaque du remontage des pièces "à blanc". Histoire de voir si tout rentre aux bons endroits, si je me souviens d'où faut y mettre, et aussi si je retrouve tout : car ça fait plus de deux ans que la trelle est démontée... Heureusement j'ai bien TOUT rangé, et identifié TRES lisiblement :
Donc à l'attaque du remontage des pièces "à blanc". Histoire de voir si tout rentre aux bons endroits, si je me souviens d'où faut y mettre, et aussi si je retrouve tout : car ça fait plus de deux ans que la trelle est démontée... Heureusement j'ai bien TOUT rangé, et identifié TRES lisiblement :
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Je sais pas si je suis le seul mais je vois pas les photos.
Ca c'est du déterrage en tous cas!
Ca c'est du déterrage en tous cas!
Dernière modification par Gaill ou le 04 janv. 2016 23:32, modifié 1 fois.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Sur tapatalk je les vois
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2012 : 4l trophy n°282
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2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Sur chrome je les voit aussi
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
sur mon PC aussi, ca doit être que sur mon portable
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
les soudures de ton carrossier ne sont pas tres propres par contre!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Non, c'est même carrément moche.yann4x4 a écrit :les soudures de ton carrossier ne sont pas tres propres par contre!
Et après j'ai découvert d'autres "soucis", sur lesquels j'ai pas tilté à la livraison, trop content de récupérer le châssis (gardé 6 mois...).
Déjà les soudures pour renforcer le train avant empiètent largement sur les fixations du support moteur, voire les recouvrent. Il a juste pas refléchi, ni suivi mes traits de marqueurs. Bon bah relou, mais on meule x4 :
Ensuite la restauration du longeron arrière arraché s'est fait en dépis du bon sens. Les trous tombent pas en face des ferrures. Faudra rattraper. Toute façon c'est pour des pare-chocs MRP et ils sont aussi à côté de la plaque
Ensuite, alors que je voulais positionner le train arrière... Quid des trous des fixations ? Ils les a pas percés, enfin pas tous Je les ai recupèrér en utilisant le train comme patron mais bon pas sérieux.
Quant au train en lui même, ça se complique : impossible de placer le brancard gauche. les nouvelles tôles sont trop épaisses, et écartent le bras. J'ai pas de photo car ça, ça m'a gonflé. En forçant ça rentre, mais impossible de placer les trois vis, il y en au moins une qui passe pas, car les plaques du bras s'écarte. Je vous metterai des photos quand j'en aurai. Mais va falloir ajuster ce nouveau support de bras, trop épais. Ou élargir les trous des fixations, au choix.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Et pour varier les plaisirs, vidange et rinçage du réservoir d'essence :
Notre jerry-can, en 2012, a laissé de bonnes traces de son revêtement interieur rouge. Pourtant, neuf, cher et allemand... Si la 4L avait supporté, ça m'avait bouché le filtre sur un tracteur par la suite. Il est devenu déco depuis
Et le soleil se couche sur la grange devenue garage et le monstre sacré paternel. Qui tourne bien, lui...
Notre jerry-can, en 2012, a laissé de bonnes traces de son revêtement interieur rouge. Pourtant, neuf, cher et allemand... Si la 4L avait supporté, ça m'avait bouché le filtre sur un tracteur par la suite. Il est devenu déco depuis
Et le soleil se couche sur la grange devenue garage et le monstre sacré paternel. Qui tourne bien, lui...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Il ne t'a pas pris cher mais le travail n'est pas top... C'est énervent de s'adresser à des pros et que le travail soit merdique
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
La c'est pire que du travail de pu*e, même les soudures on dirait que c'est soudé au semi mais il a pas l'air de maitriser du tout
Y a qu'une soudure sur les renforts de support d amortisseur qui a l'air d être souder au bon endroit sur la premiere photo
Y a qu'une soudure sur les renforts de support d amortisseur qui a l'air d être souder au bon endroit sur la premiere photo
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
C'est vrai! J'imagine pas comment il bosse sur une carrosserie.
Des fois vaut mieux acheter son poste et faire soi même.
Pour celui qui connais pas le modèle c'est pas facile non plus pas empiéter sur une fixation ou le passage de quelque chose, je me rappelle avoir eu un ou deux soucis pour remonter la mienne alors que je l'avais démonté.
Des fois vaut mieux acheter son poste et faire soi même.
Pour celui qui connais pas le modèle c'est pas facile non plus pas empiéter sur une fixation ou le passage de quelque chose, je me rappelle avoir eu un ou deux soucis pour remonter la mienne alors que je l'avais démonté.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
sa vaudrait le coup que tu lui ramène le châssis et qu'il reprenne ce qui ne va pas , moi c'est ce que je ferais , meme si tu as paye pas cher ,tu as quand meme paye
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- Voiture : Renault 4 "Clan"
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- Region : Franche-Comte
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Je lui redemanderai plutôt une partie de l'argent pour acheter un mig. C'est pas compliqué la soudure, une journée avec un pro (un bon) et ta deja des bases. Si c'est pour qu'il refasse la même chose, on croirait des soudures d'un enfant de 7 an! Je suis même pas sur qu'il n'y ai pas de collage dans le tas, il y en a qui ne servent a rien. C'est un peu dur ce que je dis, mais il faut être réaliste, c'est dommage de faire des renforts qui ne servent a rien.
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