[Trophy] Savane dans le désert !
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[Trophy] Savane dans le désert !
Bonjour,
Comme annoncé voici une présentation de ma préparation pour le trophy 2017.
Pour la "base" c'est une Savane de 1988 avec 104 000 kms au moment de l'achat. Le précédent proprio l'utilisait un peu comme un utilitaire (tractage de remorque, voyage déchetterie etc ...) => Disque embrayage obligatoire ! Elle avait l'air dans un état correct (ormis les jonctions d'ailes, réparées au platre ) et quelques bosses. Quelques photos réalisées par mon beau popa avant le démontage (Bon ok, j'avait déjà retiré la banquette arrière et le silencieux s'était ... enlevé tout seul )
Au programme, une prépa des plus classiques, après une restauration correcte : ajout d'un snorkel + filtre cyclo, autoradio (+ enceintes "extérieures", placées derrières les vitres arrières), galerie de toit, longue portée, skis de protection ...
Bref, première étape : Retirer tout les ouvrants et les ailes, première bonne surprise : les joues d'ailes + ailes AV sont impecables (Bon, si on oublie la grosse bosse )
La photo suivante ne va guère vous étonner je suppose
Jusque là, rien de particulier à déclarer, le démontage avance vite, mes pots de yaourt (Bah oui, faut bien trier les vis :p) se remplissent vite.
Extraction du bloc moteur ! (Le guignol au fond, c'est moi )
Et maintenant, la préparation au décaissage ! On retirer les vitres restantes, on dévisse les dernières vis et on apelle Mr marteau & Burin à la rescousse pour retirer le joint !
C'est beau non ? Remarquez le pare buffle à la gauche, il va peut-être se retrouver dessus (Enfin, une partie du moins ^^')
On retire le restant : Train avant, triangle ... et les barres de torsion ! (Que j'ai du démonté au complet avec le bras + support de bras parce que l'écrou avant est plus que grippé et la fente avec le tournevis plat, impossible à bloquer ... Je vais utiliser un superdégrippant qui marche bien et agrandir la fente au dremel mais si qqn a une autre idée ...
Ensuite, on regarde pour les fixations des sièges que j'ai en stock et on met le chassis sur sa rotissoire !
Et on attaque doucement le ponçage/nettoyage du chassis.
Bien évidemment, les extrémités de longeron sont ... Comme neuves
Bien évidemment, je pense que je n'y couperai pas il va falloir que j'en achète des neuves ... (Elles ne tiennent plus que par la mousse, maintenant que j'ai viré l'amas de rouille)
ET les supports de brancards arrières (+ brancards) sont bien bouffés aussi !
Je pensait réparer ces derniers avec une cornière de 2mm : Bien décaper le support actuel, traiter à l'antirouille et reposer une cornière complète par dessus qui viendrait l'englober. Dans la mesure ou c'est sur le coté intérieur, pas de soucis pour la surépaisseur, ca ne viendrait pas écarter les supports de train arrière. Vos avis ?
Le problème c'est que ça n'englobe pas complètement le brancard (et je n'ai pas de retour de l'autre coté), de même la jonction avec le reste du chassis est à angle droit, pas de tole qui revient se fixer dessus ça me semble limite Après j'ai de la tole en 1mm de coté que je peut coupler et plier pour refaire un support comme à l'origine et enfiler ça comme une chaussette sur le support d'origine.
Comme annoncé voici une présentation de ma préparation pour le trophy 2017.
Pour la "base" c'est une Savane de 1988 avec 104 000 kms au moment de l'achat. Le précédent proprio l'utilisait un peu comme un utilitaire (tractage de remorque, voyage déchetterie etc ...) => Disque embrayage obligatoire ! Elle avait l'air dans un état correct (ormis les jonctions d'ailes, réparées au platre ) et quelques bosses. Quelques photos réalisées par mon beau popa avant le démontage (Bon ok, j'avait déjà retiré la banquette arrière et le silencieux s'était ... enlevé tout seul )
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Bref, première étape : Retirer tout les ouvrants et les ailes, première bonne surprise : les joues d'ailes + ailes AV sont impecables (Bon, si on oublie la grosse bosse )
La photo suivante ne va guère vous étonner je suppose
Jusque là, rien de particulier à déclarer, le démontage avance vite, mes pots de yaourt (Bah oui, faut bien trier les vis :p) se remplissent vite.
Extraction du bloc moteur ! (Le guignol au fond, c'est moi )
Et maintenant, la préparation au décaissage ! On retirer les vitres restantes, on dévisse les dernières vis et on apelle Mr marteau & Burin à la rescousse pour retirer le joint !
C'est beau non ? Remarquez le pare buffle à la gauche, il va peut-être se retrouver dessus (Enfin, une partie du moins ^^')
On retire le restant : Train avant, triangle ... et les barres de torsion ! (Que j'ai du démonté au complet avec le bras + support de bras parce que l'écrou avant est plus que grippé et la fente avec le tournevis plat, impossible à bloquer ... Je vais utiliser un superdégrippant qui marche bien et agrandir la fente au dremel mais si qqn a une autre idée ...
Ensuite, on regarde pour les fixations des sièges que j'ai en stock et on met le chassis sur sa rotissoire !
Et on attaque doucement le ponçage/nettoyage du chassis.
Bien évidemment, les extrémités de longeron sont ... Comme neuves
Bien évidemment, je pense que je n'y couperai pas il va falloir que j'en achète des neuves ... (Elles ne tiennent plus que par la mousse, maintenant que j'ai viré l'amas de rouille)
ET les supports de brancards arrières (+ brancards) sont bien bouffés aussi !
Je pensait réparer ces derniers avec une cornière de 2mm : Bien décaper le support actuel, traiter à l'antirouille et reposer une cornière complète par dessus qui viendrait l'englober. Dans la mesure ou c'est sur le coté intérieur, pas de soucis pour la surépaisseur, ca ne viendrait pas écarter les supports de train arrière. Vos avis ?
Le problème c'est que ça n'englobe pas complètement le brancard (et je n'ai pas de retour de l'autre coté), de même la jonction avec le reste du chassis est à angle droit, pas de tole qui revient se fixer dessus ça me semble limite Après j'ai de la tole en 1mm de coté que je peut coupler et plier pour refaire un support comme à l'origine et enfiler ça comme une chaussette sur le support d'origine.
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Snorkel? A part pour bouffer du sable ou le look pas beaucoup d'intérêt!! Et la galerie assez déconseillé pour faire un trophyAu programme, une prépa des plus classiques, après une restauration correcte : ajout d'un snorkel + filtre cyclo, autoradio (+ enceintes "extérieures", placées derrières les vitres arrières), galerie de toit, longue portée, skis de protection ...
Perso pour tes brancards arrière je ne vois qu'une solution qui pourra être durable mais un peu longue à mettre en oeuvre il faut couper les morceaux pourrie et ressouder une "chaussette" par au dessus c'est ce que j'ai fait sur ma rouge et noir en tôle de 3mm idem pour les longerons, mais attention à bien brider les longerons et brancards.
Regarde mon topic ou celui des autres viewtopic.php?f=22&t=6313" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Pour les longerons tu as des pièces sur cipere ou melun retro passion (je crois même oscaro maintenant) qui vont bien (regarde plusieurs sites car les prix varient du simple au triple pour la même pièce), ils sont assez bien fait en tôle de 3mm (c'est ce que j'ai fait sur la mienne). Pour ton brancard comme dit gege il faut faire d'une pièce une chaussette (si la double épaisseur est bouffée, je mettrai mini du 2 mm ou 2,5mm), et surtout bien virer toute la rouille avant.
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
autrement si le brancard est vraiment mort , ça se trouve ausssi en pièces de rechanges
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
oui, après tu fais une grosse opération dépointage de longeron (après avoir tout bien mesuré et fait un petit marbre) et ressoudage, si tu as bien travaillé ta voiture roulera droit => regarde tout au début de mon topic je l'ai fait sur la mienne.tataveteam a écrit :autrement si le brancard est vraiment mort , ça se trouve ausssi en pièces de rechanges
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
tien, ça me fait penser qu'on a un chassis avec un brancard démonté qu'il faudrait qu'on termine un jour ^^
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Pour les extrémités de longeron je les ai déjà vu oui, dans les 60-65€ la pièce.
Le snorkel c'est essentiellement pour le look ^^' (Et comme j'ai tout sous la main ...) Si je la fais passer dans un gué, avant d'avoir de l'eau dans l'arrivée d'air j'en aurais sous les pieds je pense =P
Pourquoi la galerie est déconseillée pour le trophy ? Problème d'arrimage ?
Concernant les brancards arrières, il n'est pas nécéssaire de dépointer ils ne sont pas si bouffés que ça. Un peu sur le coté pour l'un des deux, l'autre (celui de la photo) est le plus attaqué.
D'autant plus que je n'ai pas de marbre (au mieux, je peut faire un gabarit en bois avant pour l'écartement ...), et que l'ensemble est encore très rigide, je pense que simplement (Après décapage bien entendu) une chaussette par dessus (mais complète, un peu dans cette idée la : http://www.zimagez.com/full/e60ee5fe5e1 ... 0831e6.php" onclick="window.open(this.href);return false; ) fera l'affaire, non ?
Le snorkel c'est essentiellement pour le look ^^' (Et comme j'ai tout sous la main ...) Si je la fais passer dans un gué, avant d'avoir de l'eau dans l'arrivée d'air j'en aurais sous les pieds je pense =P
Pourquoi la galerie est déconseillée pour le trophy ? Problème d'arrimage ?
Concernant les brancards arrières, il n'est pas nécéssaire de dépointer ils ne sont pas si bouffés que ça. Un peu sur le coté pour l'un des deux, l'autre (celui de la photo) est le plus attaqué.
D'autant plus que je n'ai pas de marbre (au mieux, je peut faire un gabarit en bois avant pour l'écartement ...), et que l'ensemble est encore très rigide, je pense que simplement (Après décapage bien entendu) une chaussette par dessus (mais complète, un peu dans cette idée la : http://www.zimagez.com/full/e60ee5fe5e1 ... 0831e6.php" onclick="window.open(this.href);return false; ) fera l'affaire, non ?
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
si tu en as à l'intérieur avant de noyer le moteur, pose toi des questions, car en théorie tu ne devrais pas...
dans un gué faut pousser la vague, du coup tu n'as pas d'eau qui rentre dans l'habitacle (même si tu n'as plus de joints de porte (ce que j'ai sur la mienne)
la chaussette, c'est la fausse bonne idée a caudde la rouille qui continuera..
dans un gué faut pousser la vague, du coup tu n'as pas d'eau qui rentre dans l'habitacle (même si tu n'as plus de joints de porte (ce que j'ai sur la mienne)
la chaussette, c'est la fausse bonne idée a caudde la rouille qui continuera..
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Dans la mesure ou elle a été stoppée/retirée elle n'as pas de raison de continuer, non ?
Pour résumer ce que j'ai en tête :
Décaper le brancard+support actuel.
Couper les parties malades.
Placer la chaussette par dessus
Traitement du chassis : Rustol CIP + Owatrol (corps creux) + mise en place d'un joint polymère le long des jonctions de tôle. + Antigravillon sur les zones "exposées" (dessous du châssis)
Pour résumer ce que j'ai en tête :
Décaper le brancard+support actuel.
Couper les parties malades.
Placer la chaussette par dessus
Traitement du chassis : Rustol CIP + Owatrol (corps creux) + mise en place d'un joint polymère le long des jonctions de tôle. + Antigravillon sur les zones "exposées" (dessous du châssis)
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
La sinpar d'abordtien, ça me fait penser qu'on a un chassis avec un brancard démonté qu'il faudrait qu'on termine un jour ^^
Oui toujours attaqué d'un côté comme souvent, mais moi je ne ferai pas une superposition de tôle je découperai la tôle pourrie et je resouderai une tôle de 2 à 3mmConcernant les brancards arrières, il n'est pas nécéssaire de dépointer ils ne sont pas si bouffés que ça. Un peu sur le coté pour l'un des deux, l'autre (celui de la photo) est le plus attaqué.
D'autant plus que je n'ai pas de marbre (au mieux, je peut faire un gabarit en bois avant pour l'écartement ...), et que l'ensemble est encore très rigide, je pense que simplement (Après décapage bien entendu) une chaussette par dessus (mais complète, un peu dans cette idée la : http://www.zimagez.com/full/e60ee5fe5e1" onclick="window.open(this.href);return false; ... 0831e6.php ) fera l'affaire, non ?
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Je vais suivre vos conseils du coup ! Des nouvelles dimanche soir si tout va bien
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
pour le marbre te prends pas la tête, tu fait un gabarit avec trois bouts de ferraille bien droites tu les pointe ou tu les tiens avec des vis, des pinces étau etc... pour être sur de ressouder au bon endroit. pour 65€ le bout de longeron tu gagne du temps et tu est sur que les pièces tombent en face, elles sont assez bien faites (même si ca pourrais être mieux).
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
En parlant de l'extrémité de longeron : Les espèces de pattes qui dépassent sont prévus pour quoi, initialement ? (Voir ma photo, sur la gauche)
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
normalement ils sont orientés vers le bas ils servent à tenir le cric (si tu met un cric d'origine en face tu va vite trouver la forme de papa et de maman).HRMankind a écrit :En parlant de l'extrémité de longeron : Les espèces de pattes qui dépassent sont prévus pour quoi, initialement ? (Voir ma photo, sur la gauche)
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Ah je vois, donc on va pouvoir dire au-revoir à maman =)
Merci ! =)
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
sur le miens je les ai viré et j'ai soudé en dessous des petites platines carré avec un fer rond soudé dessus
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Oula, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, aurais tu une photo ou quelque chose ?
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
je te ferai une photo a l'occaz.
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
Bon !
J'avais démonté l'ensemble : Support de bras + bras inf + barre de torsion parce que je n' arrivais pas à desserrer l'écrou au niveau du support (La vis de réglage tourne avec).
J'ai réussi tant bien que mal à en ouvrir une des deux, par contre l'autre pas moyen ! J'ai pu dévissé un peu l'écrou, mais pas de quoi le retirer complètement, il va sans doute passer au casse écrou, j'ai déjà agrandi la rainure au dremmel mais ça ne donne plus rien.
Ensuite, en retirant la première barre de torsion du support de bras et bras, j'ai remarqué qu'après les cannelures il y a 2 especes de caoutchouc, l'un est resté bien plaqué au fond (parallèle à l'about de la barre de torsion) l'autre semble s'être décollé, est ce normal ?
Par ailleurs, comment fonctionne le réglage des barres ? Autant à l'arrière, je vois bien le systeme avec le levier qui va "tordre" la barre en fonction du crantage, mais à l'avant ça fonctionne comment ? J'ai l'impression que la vis tourne dans le vide depuis le début et n'agissait aucunement sur la barre de torsion !
J'avais démonté l'ensemble : Support de bras + bras inf + barre de torsion parce que je n' arrivais pas à desserrer l'écrou au niveau du support (La vis de réglage tourne avec).
J'ai réussi tant bien que mal à en ouvrir une des deux, par contre l'autre pas moyen ! J'ai pu dévissé un peu l'écrou, mais pas de quoi le retirer complètement, il va sans doute passer au casse écrou, j'ai déjà agrandi la rainure au dremmel mais ça ne donne plus rien.
Ensuite, en retirant la première barre de torsion du support de bras et bras, j'ai remarqué qu'après les cannelures il y a 2 especes de caoutchouc, l'un est resté bien plaqué au fond (parallèle à l'about de la barre de torsion) l'autre semble s'être décollé, est ce normal ?
Par ailleurs, comment fonctionne le réglage des barres ? Autant à l'arrière, je vois bien le systeme avec le levier qui va "tordre" la barre en fonction du crantage, mais à l'avant ça fonctionne comment ? J'ai l'impression que la vis tourne dans le vide depuis le début et n'agissait aucunement sur la barre de torsion !
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Re: [Trophy] Savane dans le désert !
La ne sert pas de u réglage de la barre!! C'est juste pour fixer le triangle !!
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2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
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