[RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
- pobourger
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- Inscription : 15 juil. 2014 18:56
- Prenom : Paul-Olivier
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L SAVANE de 1989
- Utilisation : Restauration
- Ville : Lunéville
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
[RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Bonjour à tous,
Suite à de nombreux échanges sur le forum, je décide d'ouvrir mon post sur la restauration de ma 4L.
Petite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire
J'ai donc fait l'acquisition de cette 4L :
Au départ je voulais seulement faire quelques petits ajustements... Malgré une bonne apparence physique, cette magnifique 4L à de la rouille sur le châssis (ce que je n’avais pas vue quand je l'ai acheté caché par un goudronnage ) mais aussi de ma non connaissance du sujet à l'époque. (Un peu de précipitation...)
Rouille perforante... Longerons HS... Bref... L’erreur est formatrice, donc... promis je ne recommencerais pas. PROMIIIIIS !!
Le bon côté, Je prends maintenant un réel plaisir de restaurer cette voiture, et je me suis découvert une nouvelle passion :p
Bac Scientifique ; DUT en Qualité et logistique ; Et maintenant en BAC +5 en Manager des Opérations et Projets Industriels, je ne suis pas du tout de formation mécanique ; Comme expliquer dans ma présentation, en plus d'apprendre énormément en mécanique, carrosserie, soudage, etc... cette restauration me permet de passer un peu de temps avec mon papa et de partager cette aventure avec lui :$ même si je suis majoritairement tout seul la plupart du temps
Tout comme moi, mon père ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais étant directeur commercial d’une quincaillerie professionnelle, je suis plutôt bien outillé, et j’ai tout ce que j’ai besoin pour commencer cette restauration dans les meilleures conditions possible.
C’est partie, on range le garage…
Je me fabrique un établi :
Et on range la petite… pour une durée indéterminée...
Voici, quelques photos du démontage, Carrosserie, moteur…
Improvisation pour sortir le moteur :
Et voilà le châssis…
Bon Ok j’arrête avec le démontage :p je vous montre les catastrophes !
Longeron Droit :
Longeron Gauche :
Avant Droit :
Ah oui j’ai oublié de vous dire… la 4L a été rafistolée dans tous les sens… par un gros bourrin ! il a coupé et collé des pièces comme ça… Pour dire de boucher les trous...
Avant Gauche :
Brancard arrière Droit :
Et enfin traverse avant :
Je n’ai pas de photo mais on voit un peu les dégâts ici
J’ai eu très peur !! Mais qui tente rien n’a rien… alors je me suis lancé.
Achat d’un poste MIG, Gaz, Détendeur, Casque… et je me suis exercé avec la fabrication d’une rôtissoire pour le châssis avant de commencer sur les longerons.
Voici quelques photos de la rôtissoire :
C’est vraiment génial pour gagner un maximum de place dans le garage, mais aussi pour bosser à hauteur quasiment tout le temps, et dans toutes les positions. J’adore !! :O
Bon allez c’est partie pour le changement des longerons :
Vue l’état… j’ai préféré tout changer !! Je me suis procuré chez Melun Rétro Passion les deux demis longerons de la 4L : http://www.melun-retro-passion.com/elem ... 8%2D1.html
Maitres mots : Mesurer, Mesurer et prendre son temps
Je commence par le droit :
Je suis plutôt content du résultat ! C’est beauuuuuuuuuu
Bon maintenant j’attaque le Gauche :
Mon dieu !! :O :O :O :O
C’est génial… et le résultat en vrai est encore plus satisfaisant que le premier longeron, mais c’est aussi plus facile car j’avance un peu moins à l’aveugle.
la suite de la restauration de mon chassis : "des photos, des photos !!!"
C'est pas exactement dans l'ordre de mes réparations, mais je fais ce que je veux :p c'est moi qui décide !!
J'ai oublié des photos pour la partie arrière d'hier alors les voici :p
Côté gauche :
Pas très beau :'(
Côté Droit : Un peu mieux :p
Bon direction l'avant de la 4L. Du moins ce qu'il en reste O:-)
Avant droit :
C'est pas gagné hein...
Petit aparté :
Je me suis fabriqué une plieuse pour plier mes pièces correctement, c'est beaucoup plus simple et plus propre.
D'ailleurs j'ai fabriqué aussi une presse hydraulique 20T, une cabine de sablage, un boitier pour électrolyse et Electrozingage peut être que je mettrais des photos si vous voulez Je dois même avoir les plans si je cherche bien ^^
Presse Hydraulique :
Cabine de Sablage :
Boitier électrolyse et Electrozingage :
Bon je reviens sur mon avant droit :
Je ne sais pas, mais à chaque pièce plier un peu difficile, j'ai une grande satisfaction
Effectivement papy pour faire référence à un ancien post, j'effectue des soudures par bouchon. C'est bien pratique est nécessaire dans certains cas.
Le résultat est plutôt satisfaisant "il est content le gamin :p"
Suite à de nombreux échanges sur le forum, je décide d'ouvrir mon post sur la restauration de ma 4L.
Petite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire
J'ai donc fait l'acquisition de cette 4L :
Au départ je voulais seulement faire quelques petits ajustements... Malgré une bonne apparence physique, cette magnifique 4L à de la rouille sur le châssis (ce que je n’avais pas vue quand je l'ai acheté caché par un goudronnage ) mais aussi de ma non connaissance du sujet à l'époque. (Un peu de précipitation...)
Rouille perforante... Longerons HS... Bref... L’erreur est formatrice, donc... promis je ne recommencerais pas. PROMIIIIIS !!
Le bon côté, Je prends maintenant un réel plaisir de restaurer cette voiture, et je me suis découvert une nouvelle passion :p
Bac Scientifique ; DUT en Qualité et logistique ; Et maintenant en BAC +5 en Manager des Opérations et Projets Industriels, je ne suis pas du tout de formation mécanique ; Comme expliquer dans ma présentation, en plus d'apprendre énormément en mécanique, carrosserie, soudage, etc... cette restauration me permet de passer un peu de temps avec mon papa et de partager cette aventure avec lui :$ même si je suis majoritairement tout seul la plupart du temps
Tout comme moi, mon père ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais étant directeur commercial d’une quincaillerie professionnelle, je suis plutôt bien outillé, et j’ai tout ce que j’ai besoin pour commencer cette restauration dans les meilleures conditions possible.
C’est partie, on range le garage…
Je me fabrique un établi :
Et on range la petite… pour une durée indéterminée...
Voici, quelques photos du démontage, Carrosserie, moteur…
Improvisation pour sortir le moteur :
Et voilà le châssis…
Bon Ok j’arrête avec le démontage :p je vous montre les catastrophes !
Longeron Droit :
Longeron Gauche :
Avant Droit :
Ah oui j’ai oublié de vous dire… la 4L a été rafistolée dans tous les sens… par un gros bourrin ! il a coupé et collé des pièces comme ça… Pour dire de boucher les trous...
Avant Gauche :
Brancard arrière Droit :
Et enfin traverse avant :
Je n’ai pas de photo mais on voit un peu les dégâts ici
J’ai eu très peur !! Mais qui tente rien n’a rien… alors je me suis lancé.
Achat d’un poste MIG, Gaz, Détendeur, Casque… et je me suis exercé avec la fabrication d’une rôtissoire pour le châssis avant de commencer sur les longerons.
Voici quelques photos de la rôtissoire :
C’est vraiment génial pour gagner un maximum de place dans le garage, mais aussi pour bosser à hauteur quasiment tout le temps, et dans toutes les positions. J’adore !! :O
Bon allez c’est partie pour le changement des longerons :
Vue l’état… j’ai préféré tout changer !! Je me suis procuré chez Melun Rétro Passion les deux demis longerons de la 4L : http://www.melun-retro-passion.com/elem ... 8%2D1.html
Maitres mots : Mesurer, Mesurer et prendre son temps
Je commence par le droit :
Je suis plutôt content du résultat ! C’est beauuuuuuuuuu
Bon maintenant j’attaque le Gauche :
Mon dieu !! :O :O :O :O
C’est génial… et le résultat en vrai est encore plus satisfaisant que le premier longeron, mais c’est aussi plus facile car j’avance un peu moins à l’aveugle.
la suite de la restauration de mon chassis : "des photos, des photos !!!"
C'est pas exactement dans l'ordre de mes réparations, mais je fais ce que je veux :p c'est moi qui décide !!
J'ai oublié des photos pour la partie arrière d'hier alors les voici :p
Côté gauche :
Pas très beau :'(
Côté Droit : Un peu mieux :p
Bon direction l'avant de la 4L. Du moins ce qu'il en reste O:-)
Avant droit :
C'est pas gagné hein...
Petit aparté :
Je me suis fabriqué une plieuse pour plier mes pièces correctement, c'est beaucoup plus simple et plus propre.
D'ailleurs j'ai fabriqué aussi une presse hydraulique 20T, une cabine de sablage, un boitier pour électrolyse et Electrozingage peut être que je mettrais des photos si vous voulez Je dois même avoir les plans si je cherche bien ^^
Presse Hydraulique :
Cabine de Sablage :
Boitier électrolyse et Electrozingage :
Bon je reviens sur mon avant droit :
Je ne sais pas, mais à chaque pièce plier un peu difficile, j'ai une grande satisfaction
Effectivement papy pour faire référence à un ancien post, j'effectue des soudures par bouchon. C'est bien pratique est nécessaire dans certains cas.
Le résultat est plutôt satisfaisant "il est content le gamin :p"
Dernière modification par pobourger le 22 déc. 2016 10:33, modifié 1 fois.
- pobourger
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989
Voici les photos de la réparation du plancher avant droit :
Enfaite, la où il y a les trous sur le plancher, l'ancien propriétaire avait collé une plaque neuve et recouvert d'un anti-gravillon.
Après avoir décollé la plaque... voici les dégâts
SVP !! ne me demandez pas pourquoi je n'avais pas vu ça au moment de l'achat ! --> BOULET !!!! :mad:
Intérieur des longerons pas top ! décapage de toutes les parties visibles et accessibles, ensuite cire corps-creux quand j'aurais sablé le châssis ! :rolleyes:
J'ai acheté le plancher avant chez MLP : http://www.melun-retro-passion.com/plan ... 8%2D2.html
Je me suis mis debout dessus et avec mes 67kgs et .... ça tient !! ^^ ouff !!
la restauration de mon côté avant gauche :
Il y avait encore une fois pas mal de dégât...
J’espérais que tout le longerons n'était pas touché... mais si c'était bien traversant !!! puis avec le plancher qui gène "repose pied" j'ai pas eu le choix que de le découper...
Après la découpe du repose pied j'ai supprimé toutes les parties mangées par la rouille du longeron : Découpe et dépointage !!
Je ne sais pas pourquoi... mais à chaque fois, longerons, brancard ou encore ici, à chaque fois que je découpe je me dit... "Mais comment je vais faire pour remonter ça" Mais ça se passe toujours bien
Je commence par refaire la pièce du longeron pour l'intérieur du châssis :
Ensuite la partie extérieur du longeron :
Certains se demande peut-être d'où viens la couleur cuivre ?? Chaque pièce avant soudage reçois une couche de Cuivre Anticorrosion : www.panier.centrale-directe.fr/ep30.html
Je continue avec les triangles (des renforts surement ?) ; en tout cas je remonte tout comme d'origine !!
Soudure par point principalement... C'est plutôt simple
C'est beauuuuuu
Enfin je remonte le repose pied que j'avais découpé et supprime les parties rouillées en les remplaçants par de la tôle seine
j'ai pas de photo de cette étape...
Encore une bonne chose de faite Quasiment 8heures non stop de boulot dessus
La restauration des mes brancards arrière
Encore une fois... c'est (c'était) dans un état pitoyable !
Je commence par le brancard Arrière Droit :
Je précise encore une fois que je ne suis pas carrossier, donc je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes.
Je commence par découper les parties avec la rouille.
Je remarque qu'il y a deux épaisseurs. Le brancard et un renfort. Je commence par la réparation du brancard.
Le plus chiant c'était de refaire les trous au bon endroit...
Positionnement OK Petite couche de cuivre anti-rouille et soudure :p
Ensuite je fais le renfort... Pareil, l'alignement des trous --' UNE MISÈRE...
Confection de la pièce :
Et soudure
Le Brancard Arrière Gauche :
Le maitre cylindre arrière n'est pas beau à voir je vous l'accorde ^^
Même principe que l'autre côté ! 2 épaisseurs... la galère pour percer les trous au bon endroit...
Suppression des parties malades :
La petite particularité par rapport à l'autre côté est la fixation du maitre cylindre. Pour ce faire j'ai soudé un écrou directement sur la plaque pour le remontage de celui-ci.
Fabrication et soudure du renfort :
Voilà pour la restauration des mes brancards arrières
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand j'ai acheté la voiture, l'ancien propriétaire à couper le repose pied passager... Pourquoi ? Je ne sais pas... il y avais peut-être de la rouille ?... bien sur j'avais pas vue...
On vois bien ici sur cette photo qu'il manque quelques chose, et quand j'ai réparé le plancher, je ne savais pas...
Pas grave on répare :p
Nettoyage est traitement cuivre / antirouille
Je découpe et traite également les pièces
Et soudure
C'est un peu moins classe, car c'est une tôle "plate" mais j'avais pas du tout envie de m'amuser à refaire les "formes" ...
Après le sablage, je ferai le trou de visite comme l'autre côté
J'ai dit sablage ?
J'ai profité d'une journée avec du soleil (rare en se moment) pour sabler mon châssis Je me suis donc fabriqué une cabine de sablage grandeur nature Merci la tonnelle des parents
Et avec le châssis
Pour le sablage de mes pièces, peinture du châssis, et tout travail pneumatique, j'ai acheté un compresseur :
Il est génial ! sauf pour le sablage d'un châssis ^^ il se recharge trop souvent...
L'objectif était à la base de faire tout le châssis... sauf que je me suis vite rendu-compte que c'était impossible... Je me suis donc attaché principalement à l'avant, aux brancards arrière, et toutes les parties les plus "rouillées". Pour le reste du châssis, je ne l'ai pas mis "à nu" mais j'ai mis un petit coup quand même pour bien faire accrocher la peinture anti-rouille.
Au préalable, pas mal de temps avant j'avais totalement brosser le châssis..
Voici les 2 seules photos que j'ai pendant le sablage :
Voici le résultat :
J'ai terminé mon chassis :
1 couche d'anti-rouille au pinceau :
Après séchage :
Ensuite j'ai fait des joints un peu partout et surtout autour des soudures avec du mastic polyuréthane :
Vous pouvez remarquer que j'ai aussi bâché mon garage car le temps ne permet pas de peindre à l’extérieur malheureusement
2 couches de peinture au pistolet : 1ere fois pour moi et très content du résultat. (c'est juste génial, merci papy pour les conseils !)
Préparation de la peinture métal mais aussi anti-rouille :
Résultat :
Ensuite anti-gravillonnage:
Préparation du châssis :
Pareil première fois également, et pas trop évident la première fois :
Ensuite traitement dans corps creux :
Et voilà mon châssis est prêt au remontage
Enfaite, la où il y a les trous sur le plancher, l'ancien propriétaire avait collé une plaque neuve et recouvert d'un anti-gravillon.
Après avoir décollé la plaque... voici les dégâts
SVP !! ne me demandez pas pourquoi je n'avais pas vu ça au moment de l'achat ! --> BOULET !!!! :mad:
Intérieur des longerons pas top ! décapage de toutes les parties visibles et accessibles, ensuite cire corps-creux quand j'aurais sablé le châssis ! :rolleyes:
J'ai acheté le plancher avant chez MLP : http://www.melun-retro-passion.com/plan ... 8%2D2.html
Je me suis mis debout dessus et avec mes 67kgs et .... ça tient !! ^^ ouff !!
la restauration de mon côté avant gauche :
Il y avait encore une fois pas mal de dégât...
J’espérais que tout le longerons n'était pas touché... mais si c'était bien traversant !!! puis avec le plancher qui gène "repose pied" j'ai pas eu le choix que de le découper...
Après la découpe du repose pied j'ai supprimé toutes les parties mangées par la rouille du longeron : Découpe et dépointage !!
Je ne sais pas pourquoi... mais à chaque fois, longerons, brancard ou encore ici, à chaque fois que je découpe je me dit... "Mais comment je vais faire pour remonter ça" Mais ça se passe toujours bien
Je commence par refaire la pièce du longeron pour l'intérieur du châssis :
Ensuite la partie extérieur du longeron :
Certains se demande peut-être d'où viens la couleur cuivre ?? Chaque pièce avant soudage reçois une couche de Cuivre Anticorrosion : www.panier.centrale-directe.fr/ep30.html
Je continue avec les triangles (des renforts surement ?) ; en tout cas je remonte tout comme d'origine !!
Soudure par point principalement... C'est plutôt simple
C'est beauuuuuu
Enfin je remonte le repose pied que j'avais découpé et supprime les parties rouillées en les remplaçants par de la tôle seine
j'ai pas de photo de cette étape...
Encore une bonne chose de faite Quasiment 8heures non stop de boulot dessus
La restauration des mes brancards arrière
Encore une fois... c'est (c'était) dans un état pitoyable !
Je commence par le brancard Arrière Droit :
Je précise encore une fois que je ne suis pas carrossier, donc je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes.
Je commence par découper les parties avec la rouille.
Je remarque qu'il y a deux épaisseurs. Le brancard et un renfort. Je commence par la réparation du brancard.
Le plus chiant c'était de refaire les trous au bon endroit...
Positionnement OK Petite couche de cuivre anti-rouille et soudure :p
Ensuite je fais le renfort... Pareil, l'alignement des trous --' UNE MISÈRE...
Confection de la pièce :
Et soudure
Le Brancard Arrière Gauche :
Le maitre cylindre arrière n'est pas beau à voir je vous l'accorde ^^
Même principe que l'autre côté ! 2 épaisseurs... la galère pour percer les trous au bon endroit...
Suppression des parties malades :
La petite particularité par rapport à l'autre côté est la fixation du maitre cylindre. Pour ce faire j'ai soudé un écrou directement sur la plaque pour le remontage de celui-ci.
Fabrication et soudure du renfort :
Voilà pour la restauration des mes brancards arrières
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand j'ai acheté la voiture, l'ancien propriétaire à couper le repose pied passager... Pourquoi ? Je ne sais pas... il y avais peut-être de la rouille ?... bien sur j'avais pas vue...
On vois bien ici sur cette photo qu'il manque quelques chose, et quand j'ai réparé le plancher, je ne savais pas...
Pas grave on répare :p
Nettoyage est traitement cuivre / antirouille
Je découpe et traite également les pièces
Et soudure
C'est un peu moins classe, car c'est une tôle "plate" mais j'avais pas du tout envie de m'amuser à refaire les "formes" ...
Après le sablage, je ferai le trou de visite comme l'autre côté
J'ai dit sablage ?
J'ai profité d'une journée avec du soleil (rare en se moment) pour sabler mon châssis Je me suis donc fabriqué une cabine de sablage grandeur nature Merci la tonnelle des parents
Et avec le châssis
Pour le sablage de mes pièces, peinture du châssis, et tout travail pneumatique, j'ai acheté un compresseur :
Il est génial ! sauf pour le sablage d'un châssis ^^ il se recharge trop souvent...
L'objectif était à la base de faire tout le châssis... sauf que je me suis vite rendu-compte que c'était impossible... Je me suis donc attaché principalement à l'avant, aux brancards arrière, et toutes les parties les plus "rouillées". Pour le reste du châssis, je ne l'ai pas mis "à nu" mais j'ai mis un petit coup quand même pour bien faire accrocher la peinture anti-rouille.
Au préalable, pas mal de temps avant j'avais totalement brosser le châssis..
Voici les 2 seules photos que j'ai pendant le sablage :
Voici le résultat :
J'ai terminé mon chassis :
1 couche d'anti-rouille au pinceau :
Après séchage :
Ensuite j'ai fait des joints un peu partout et surtout autour des soudures avec du mastic polyuréthane :
Vous pouvez remarquer que j'ai aussi bâché mon garage car le temps ne permet pas de peindre à l’extérieur malheureusement
2 couches de peinture au pistolet : 1ere fois pour moi et très content du résultat. (c'est juste génial, merci papy pour les conseils !)
Préparation de la peinture métal mais aussi anti-rouille :
Résultat :
Ensuite anti-gravillonnage:
Préparation du châssis :
Pareil première fois également, et pas trop évident la première fois :
Ensuite traitement dans corps creux :
Et voilà mon châssis est prêt au remontage
- pobourger
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- Voiture : 4L SAVANE de 1989
- Utilisation : Restauration
- Ville : Lunéville
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
Re: [RESTAURATION] 4L de 1989
Voici la restauration de mon train avant :
Voici l'état général : j'ai pas l'autre côté :
J'ai électrolysé toute les pièces du train avant, mais le résultat final n'était pas satisfaisant pour moi...
J'ai donc investi dans un compresseur, et créer une cabine de sablage :
Voici quelques pièces après sablages :
Porte fusée et moyeu :
Sablage, une couche d'anti-rouille, et deux couches de peinture noir au pinceau également.
Changement de tout les roulements, et disques de frein neuf !
Résultat :
Restauration des freins
Décapage, anti-rouille et peinture rouge pour le fun :
Changement des joints également :
Concernant les vis :
toutes la visserie que j'ai pas pu remplacer par du neuf (avec les mêmes spécificités), je les ai électrozingué.
Réalisation du chlorure de zing : Acide chlorhydrique + morceau de zing
Ensuite mélange avec 5L d'eau distillé et 5% de chlorure de zing.
Nettoyage des vis, 5min dans l'acide pur et c'est parti
Le résultat est plutôt impressionnant
Remontage : changement de tout les silentblocs, et bien sur, tout est serré au couple !
Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU
petit accident....
Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire...
La suite ... bientôt en fonction de l'avancement :p
Voici l'état général : j'ai pas l'autre côté :
J'ai électrolysé toute les pièces du train avant, mais le résultat final n'était pas satisfaisant pour moi...
J'ai donc investi dans un compresseur, et créer une cabine de sablage :
Voici quelques pièces après sablages :
Porte fusée et moyeu :
Sablage, une couche d'anti-rouille, et deux couches de peinture noir au pinceau également.
Changement de tout les roulements, et disques de frein neuf !
Résultat :
Restauration des freins
Décapage, anti-rouille et peinture rouge pour le fun :
Changement des joints également :
Concernant les vis :
toutes la visserie que j'ai pas pu remplacer par du neuf (avec les mêmes spécificités), je les ai électrozingué.
Réalisation du chlorure de zing : Acide chlorhydrique + morceau de zing
Ensuite mélange avec 5L d'eau distillé et 5% de chlorure de zing.
Nettoyage des vis, 5min dans l'acide pur et c'est parti
Le résultat est plutôt impressionnant
Remontage : changement de tout les silentblocs, et bien sur, tout est serré au couple !
Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU
petit accident....
Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire...
La suite ... bientôt en fonction de l'avancement :p
- savina
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
alors là, ça, c'est de la restauration et de la présentation
peut-être débutant, mais sûrement avec quelques bases solides
peut-être débutant, mais sûrement avec quelques bases solides
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Ça c'est du topic qui démarre fort ! du beau détaillé.
Et pas restaurée à moitié bien joué !
Et pas restaurée à moitié bien joué !
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- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
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- gege54
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Wouah chapeau ça c'est de la restauration, tu compte faire quoi avec ta voiture collection, rallye, raid, ou voiture de tout les jours
Juste un petit Hic à mon avis :
Juste un petit Hic à mon avis :
Je suis pas fan du montage d'origine surperposition de 2 tôles = pourriture si les tôles sont mal traitésMême principe que l'autre côté ! 2 épaisseurs... la galère pour percer les trous au bon endroit...
Cool un nancéen de plus,bienvenuePetite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
- pobourger
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Je compte la garder en voiture de collection je pense, je n'ai pas envie de la flinguer :p
Tôles bien traités comme tu as pu le voir
Merci pour vos commentaires ! hâte de voir les suivants :p
Tôles bien traités comme tu as pu le voir
Merci pour vos commentaires ! hâte de voir les suivants :p
- gege54
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
CoolJe compte la garder en voiture de collection je pense, je n'ai pas envie de la flinguer :p
Tôles bien traités comme tu as pu le voir
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
- HRMankind
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Beau taff ! et Beau post ! T'as plus qu'à tout refaire en utilisant l'hébergeur d'image pdp
- pobourger
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Entre nous, je vais pas m'amuser à tout refaire donc si ça va pas, je supprime le post !HRMankind a écrit :T'as plus qu'à tout refaire en utilisant l'hébergeur d'image pdp
Les photos ce n'est pas pour moi, mais pour le forum !, pour peut-être aidé quelqu'un... donc remarque inutile je pense. mais merci quand même !
- HRMankind
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Je titille t'inquiète pas :p
L'avantage d'utiliser l'hébergeur pdp, c'est que dans 3 ans les images sont encore là (Et comme ça Niort peut regarder les photos du boulot aussi, mais ça c'est une autre histoire !)
L'avantage d'utiliser l'hébergeur pdp, c'est que dans 3 ans les images sont encore là (Et comme ça Niort peut regarder les photos du boulot aussi, mais ça c'est une autre histoire !)
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Voilà, c'est surtout pour ça aussi, sinon je m'emmerde au bureau. Mais je pense qu'un modérateur/refaiseur de post s'en chargera.HRMankind a écrit :Je titille t'inquiète pas :p
L'avantage d'utiliser l'hébergeur pdp, c'est que dans 3 ans les images sont encore là (Et comme ça Niort peut regarder les photos du boulot aussi, mais ça c'est une autre histoire !)
Le secret quand on entend un bruit inquiétant, c'est de monter AC/DC plus fort
4L Trophy 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, ...
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Impressionnant !
Beaucoup de boulot et belles réalisations!
Merci pour le partage!
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
excellent travail, ça donne envie bravo !
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Superbe travail, merci pour ce partage !
(n'hésite pas a poster des photos plus grandes )
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Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Bravo c'est un travail de grande qualité, j'ai 2/3 petites remarques d'après ce que j'ai vu sur les photos).
- Pour moi la protection au cuivre se met surtout entre les tôles (pour éviter justement que cela rouille entre les tôles) et vu que c'est à base de cuivre cela ne gêne pas la soudure), content de voir ce traitement ailleurs que sur mes pièces, au prix de la bombe je ne pense pas que tout le monde le mette.
- Pour tes soudure il faut les faire plus pénétrantes (donc mettre ton poste plus fort, si cela chauffe un peu trop tu fait des pauses entre tes points, car sinon ta soudure est en surface et encore pire une fois que c'est meulé après il ne te reste pas grand chose. Si c'est bien fait ta soudure est plate (elle ne fait pas un bourrelet) et tu n'a pas besoin de meuler derrière. Le secret c'est d'avoir des tôles bien dégraissées et nues et de bien les plaquer entre elles.
Tu est sur la bonne voie, et ne t'inquiète pas les gens ici sont la pour te donner de bon conseils dans la bonne humeur .
- Pour moi la protection au cuivre se met surtout entre les tôles (pour éviter justement que cela rouille entre les tôles) et vu que c'est à base de cuivre cela ne gêne pas la soudure), content de voir ce traitement ailleurs que sur mes pièces, au prix de la bombe je ne pense pas que tout le monde le mette.
- Pour tes soudure il faut les faire plus pénétrantes (donc mettre ton poste plus fort, si cela chauffe un peu trop tu fait des pauses entre tes points, car sinon ta soudure est en surface et encore pire une fois que c'est meulé après il ne te reste pas grand chose. Si c'est bien fait ta soudure est plate (elle ne fait pas un bourrelet) et tu n'a pas besoin de meuler derrière. Le secret c'est d'avoir des tôles bien dégraissées et nues et de bien les plaquer entre elles.
Tu est sur la bonne voie, et ne t'inquiète pas les gens ici sont la pour te donner de bon conseils dans la bonne humeur .
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
- pobourger
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles...
Je balance les photos avec moins de commentaires. (car pas beaucoup de réaction...)
J'ai restauré la barre stabilisatrice :
J'ai fini mon train avant avec le remontage des barres de torsion, remontage de la barre stabilisation et changement des amortisseurs :
Après le remontage de mon train avant (en parallèle), j'ai restauré entièrement ma crémaillère de direction :
Démontage, Décapage, Peinture, roulements, Changement des rotules, soufflet...
La voici en place :
Je suis super content du résultat !
Répartiteur de frein AR : Démontage, sablage, électrozinguage ,peinture anti-rouille, peinture, remontage
Enfin j'ai aussi terminé tout mon train arrière !
Démontage des barres de torsion : (GRRRRRR PAS FACILE !!!)
Ensuite démontage complet, sablage, peinture anti-rouille, changement des silentblocs
Côté conducteur :
Le voici en place sur le châssis
et pareil pour l'autre côté
Sur le châssis :
Après avoir décapé les barres de torsions, les avoir repeintes : remontage !
Et enfin, après plus de 2 ans, on enlève la rôtissoire et elle se retrouve enfin sur ses roues... le plaisir....
Je vous cache pas que j'ai remonté les barres de torsion car la voiture était trop basse :p mais maintenant elle est niquel
et... j'ai attaqué le moteur ! à suivre
Je balance les photos avec moins de commentaires. (car pas beaucoup de réaction...)
J'ai restauré la barre stabilisatrice :
J'ai fini mon train avant avec le remontage des barres de torsion, remontage de la barre stabilisation et changement des amortisseurs :
Après le remontage de mon train avant (en parallèle), j'ai restauré entièrement ma crémaillère de direction :
Démontage, Décapage, Peinture, roulements, Changement des rotules, soufflet...
La voici en place :
Je suis super content du résultat !
Répartiteur de frein AR : Démontage, sablage, électrozinguage ,peinture anti-rouille, peinture, remontage
Enfin j'ai aussi terminé tout mon train arrière !
Démontage des barres de torsion : (GRRRRRR PAS FACILE !!!)
Ensuite démontage complet, sablage, peinture anti-rouille, changement des silentblocs
Côté conducteur :
Le voici en place sur le châssis
et pareil pour l'autre côté
Sur le châssis :
Après avoir décapé les barres de torsions, les avoir repeintes : remontage !
Et enfin, après plus de 2 ans, on enlève la rôtissoire et elle se retrouve enfin sur ses roues... le plaisir....
Je vous cache pas que j'ai remonté les barres de torsion car la voiture était trop basse :p mais maintenant elle est niquel
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
eh eh cool
effectivement, rien que de voir les roues en l'air, sans moteur, une fois posée et réassemblée, elle frotte au sol
effectivement, rien que de voir les roues en l'air, sans moteur, une fois posée et réassemblée, elle frotte au sol
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
superbe boulot, très plaisant à voir
(et oui, les barres de torsion AR, c'est la galère. Il vaut mieux le faire quand le train est encore sur la voiture) (je dis ça, mais je le fais rarement)
(et oui, les barres de torsion AR, c'est la galère. Il vaut mieux le faire quand le train est encore sur la voiture) (je dis ça, mais je le fais rarement)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [RESTAURATION] 4L de 1989 par un débutant
nous non plus, mais bon, on les sort à la presse quand le train est démonté ...savina a écrit :superbe boulot, très plaisant à voir
(et oui, les barres de torsion AR, c'est la galère. Il vaut mieux le faire quand le train est encore sur la voiture) (je dis ça, mais je le fais rarement)
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