La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 27 févr. 2017 12:33

Salut la troupe,

Bon, voici en détails la restauration de ma 4L acquise le Samedi 12 Mars 2016 ;)
J'ai fais un sujet où j'ai relaté toutes mes opérations au fur et à mesure sur le forum R4-4L. Je ne vais pas tout copier / coller, mais certaines parties seront forcément redites, désolé pour les membres qui m'ont suivi sur R4-4L ;)


Il s'agit donc d'une Savane de 1989, freins à disques à l'avant donc, moteur Cléon de 956 cc, 92 000 kms à l'achat ;) 96500 aujourd'hui.

Parmi ce qu'il y avait à faire dessus:

-joint de culasse (mayonnaise bien claire à la place d'une huile propre...)
-joint de cache culbuteur
-calorstat, sonde de ventilo, pompe à eau, radiateur, courroies
-aile AVD, bosse à redresser + retouche peinture
-aile ARD, bien cabossée, sauvée et repeinte
-aile ARG, qui comporte un trou rebouché au mastic salement par l'ancien proprio (seul point de rouille de la voiture !) toujours pas corrigé.
-levier de vitesse pas d'origine, et moi je suis puriste ! :lol:
-panneaux de porte manquants
-3 butoirs de pare-chocs manquants (reste 2 à trouver pour l'AR)
-caoutchoucs de pédales à remplacer
-goudron liquide étalé au plancher par l'ancien proprio à nettoyer (très galère. Ça pue, ça colle et ça n'a jamais séché depuis plusieurs années)
-ponçage propre du plancher après nettoyage du goudron, pour appliquer un bon noir à châssis qui va bien.
-charnière gauche du coffre à refaire (cassée)
-clignotants HS
-contour de fenêtre ARD cassé.
-film teinté à retirer des vitres AR (beurk...)
-Pneus à changer
-disques + plaquettes à changer (les tambours AR étaient neufs)
-2 vidanges rapprochées d'huile moteur pour laver la mayonnaise
-Vidange boite
-Vidange du LDR (idem 2 fois à court intervalle pour nettoyer)
-bouchon de vase d'expansion à remplacer par un blanc (le marron est taré à 1,2 bar et d'origine il faut un blanc taré à 0,7 bars)
-peinture du pare-choc AR
-démontage et stockage de l'attelage (qui me servira sûrement un jour)
-kit joints de carburateur

Et j'en oublie: Il a fallu aussi trouver la commande de trappe d'aération, un logo de roue manquant.

Mais tout ce qui est inscrit sur la liste ci-dessus a été fait !

J'ai aussi refais la peinture des jantes avant de changer les pneus.
Le châssis, quant à lui, est impeccable, c'était ma seule exigence à l'achat, avec la présence d'un moteur Cléon... Il a été barbouillé par je ne sais pas quoi, mais aucune boursouflure, aucun masticage, et la couche noire que j'observe (sans doute un antirouille) qui a été appliquée au pinceau a bien été appliquée sur une surface propre, à en juger la propreté irréprochable du châssis à l'achat. Donc pas de corrosion, plancher impeccable malgré le goudron liquide collant qu'il a subit...Brancards, longerons, bras de suspensions tous irréprochables ! ;) ;)

Il a fallu aussi trouver des panneaux de porte (manquants) et démonter le système de conduite pour personne handicapée qui se trouvait dans l'auto (une poignée de mobylette sous le volant pour accélérer, qu'il suffisant de pousser vers l'AV pour freiner... L'embrayage électrique était HS d'où la vente de l'auto qui a fait 2 ou 3 proprios avant d'arriver chez moi).

Les portes sont très bosselées, j'imagine que la personne à mobilité réduite devait être obligée d'ouvrir les portières au maximum pour entrer et sortir.

J'ai percé des trous d'évacuation sous les longerons et sous les brancards AR. Ça ne pouvait pas faire de mal ;)

Des photos aux débuts.

Réparation de la charnière de coffre. Bricolage maison, une retouche peinture a été faite par la suite bien sûr.

Image

Image

Côté moteur :

Image

Le reste de la trelle:

Image

Image

intérieur en nettoyage:

Image

Le compte rendu du joint de culasse dans le message qui suit. ;)

Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 27 févr. 2017 12:48

Une petite photo des petites fiches d'entretien, trouvées dans une pochette du compartiment moteur, qui tracent tous ses rendez-vous chez Renault, à l'agence Sauvagere juste en bas de chez moi ! Je suis pourtant allé la chercher à 1h de route ! :P
J'ai donc l'historique de son entretien, de son 1000e km à son 80 000e. ;)
Suite à cela, je pense qu'un proprio a bossé un peu dessus, car en refaisant la bosse de l'aile avant droite aujourd'hui j'ai vu des traces de mastic (cette aile n'est aussi pas de la même teinte).

Image







LE JOINT DE CULASSE

Le moulin avant démontage pour réfection du joint de culasse.

Image

L'astuce pour garder l'ordre des tiges de culbuteurs, les planter dans une boite à chaussure en marquant AV et AR dessus :P

Image

Sur l'ancien joint, on voit où l'étanchéité n'était plus parfaite.

Image

Image

Image

Calorstat en place.
Image

Remontage général bien avancé.

Image

Suite à cette photo, dans les km qui ont suivi, le radia s'est mis à fuire, il a été changé comme indiqué précédemment ;) Le bouchon de vase aussi a été remplacé par un blanc taré à 0,7 bars comme à l'origine.



Traverse, tringlerie de boite et support batterie, ont été sablés, apprêtés et repeints.

La traverse et le support batterie après sablage.

Image

Couche de peinture sur la traverse et le support batterie après apprêtage ;)

Image

La surface est irrégulière sur le support batterie, mais il a bien été sablé donc aucune rouille ;) Je n'ai pas pris la peine de mastiquer le support de batterie tout de même.

Couche sur la traverse de l'autre côté.

Image

Idem pour le support batterie mais je n'ai pas fais de photos ;)

Câble d'accélérateur neuf.
Image

Débosselage / masticage sur l'aile arrière droite, la plus cabossée.

Image




Je vous montre ensuite le nettoyage des sièges, réalisé avec une bassine d'eau chaude, un verre d'ammoniac (attention aux vapeurs !! à réaliser uniquement en extérieur, ne pas respirer les vapeurs, grandes précautions nécessaires par rapport aux vapeurs très toxiques), une brosse pas trop dure pour ne pas abîmer le tissu.

Avant (on voit le système de conduite pour personne handicapée)

Image

Démontage, nettoyage, remontage.
Après

Image

À noter que j'ai permuté les sièges au remontage car l'ex siège conducteur est plus usé que l'ex siège passager. ;) le siège du conducteur ici est donc le siège passager sur la photo que j'ai mises quand les sièges étaient sales.

Pneus neufs. J'ai pris des Uniroyal Rainepert en 155/70 R13 et j'en suis tout-à-fait satisfait après 4500 km. ;)

Image


Détail du travail de carrosserie dans le prochain message.

Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 27 févr. 2017 13:12

UN PEU DE CARROSSERIE

avant-après de l'aile AVD:

Image

Image

ceci avec très peu de mastic, et beaucoup, beaucoup de coups de marteau de carrossier avec un basique tas :hehe: En lustrant l'aile, on ne faisait quasiment plus la différence entre la zone peinte et le reste.

La peinture a été faite chez AD, j'ai acheté une bombe de la teinte Vert Shetland 991 d'origine. Je ne suis pas satisfait de la qualité, elle ne tient pas l'essence, et se nettoie très mal. J'ai tenté de la vernir mais ça a réagit... donc ponçage et re-couche de peinture. Je n'ai pas essayé avec un vernis de la même marque et malheureusement je ne m'en suis pas occupé depuis.

Quelques clichés du lustrage. Merci le GS27 ;)

Image

Image

La porte ARG est dans cet état parce que la sangle qui bride son ouverture était démontée... Je n'ai pas tenté de la débosseler vu l'accès minable par l'intérieur. Depuis la photo, j'ai juste poncé un peu et maquillé en attendant de trouver une porte en meilleur état... Je n'ai pas trop envie de lui faire une peinture intégrale, mais ça commence à faire beaucoup de retouches, avec les pocs des autres portières retouchés aussi... Le mastic dégueu a été maquillé aussi, ça par contre je m'en occuperai. Comme pour l'aile ARD, l'aile ARG sera démontée, réparée proprement, voir changée si je n'arrive pas à un résultat concluant (je peux repousser encore la peinture intégrale si je sauve cette aile).



Sous les cerisiers en fleurs du mois d'Avril avec son sourire en coin ! ;) ;) ;) (blague à part, le pare-choc un peu de traviole a été réglé ensuite)

Image



Concernant l'aile ARG, son masticage est montré dans le post précédent :)

Voici sa peinture. La jointure aile / coque a été décapée et protégée contre la rouille sur la caisse, idem sur l'aile. Au remontage, un joli cordon de mastic, bien débordant à l'intérieur de l'aile, a été réalisé.

Image

Image


Voici maintenant la remise en état du pare-choc AR. décapage au disque à lamelle (que je déconseille, ça décape trop fort, il y a des traces...), apprêtage et peinture avec le gris 677 Renault, censé être la teinte d'origine des PC, de la calandre et des poignées de porte. Mais je le trouve trop foncé et je repeindrai certainement cet été en trouvant un RAL le plus proche possible de l'autre PC.
La véritable teinte de cette peinture est visible sur la photo précédente qui a été prise à l'extérieur ;) ;)

Image

L'auto en fin de lustrage.

Image

Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 27 févr. 2017 13:36

Sauvetage des plastiques cuits au gazole ! Je ne connaissais pas avant que mon père ne m'en parle, mais c'est révolutionnaire ! ;)
Ils étaient tellement cuits que le plastique s'effritait au doigt... J'ai appliqué une couche de gazole au pinceau. C'est très nourrissant pour le plastique et ça laisse un film un peu gras, mais invisible, qui redonne sa teinte noire bien foncée au plastique, en plus d'éviter qu'il ne s'effrite davantage. ;) est-ce que ça le fait fondre un peu, est-ce que ça s'incruste vraiment profondément, je n'en sais rien, mais ça marche...
après un jour de séchage, ça brille moins que le jour même, mais le résultat est toujours là ! ;)

Image

Bon, après quelques semaines au soleil, ça redevient comme avant malheureusement. Mais l'opération est si simple et rapide que je refais ça de temps en temps :) Le rénovateur de plastique est également assez éphémère d'après mon entourage...


Les freins ont été refaits en garage. L'opération m'a été offerte par mon paternel :D :D Donc disques / plaquettes neuves. Mais je projette de vidanger le liquide de frein un jour parce que c'est possible qu'il soit d'origine...

La brouette a obtenu son CT le jour de mes 18 ans, le 21 Avril. Surprise ! Il est vierge ! Hé oui, c'est possible ! Je n'ai pas changé les amortos, mais ils sont bons ! ;)

Image

L'échappement a aussi été changé, du silencieux jusqu'à la jointure entre le S du compartiment moteur et la portion qui passe dans l'aile.

Image

Image

J'ai aussi refais des trucs comme:
changer les soufflets de cardans (cardans qui sont bons d'ailleurs),
recoller les clips de fenêtre,
échanger avec une 4L pour pièces d'un pote la fenêtre conducteur (pour avoir une vitre percée pour une meilleure fiabilité du clips de fermeture),
changer la vitre ARD dont le contour en plastique était cassé,
changer le cache plastique de dessous le volant qui était découpé pour le système handicapé,
passer du rénovateur plastique sur les tapis de sol et le TDB,
installer un rétroviseur à droite,
changer les baguettes de gouttière,
changer le câble de compteur,
changer les joints du carbu (notamment la membrane de reprise)
installer un autoradio avec la console d'origine.

Voilà voilà... La longue aventure est bien entamée, les nombreux kilomètres parcourus ensemble ont débuté là, très peu de choses ont dû être refaites par la suite. J'ai tout de même eu une panne de condensateur après 1000 bornes (j'en ai acheté un indestructible à un ami qui en fait maison), le roulement ARD à changer, et l'embrayage. Mon paternel m'a aussi offert ces 2 dernières opérations en garage parce qu'elles sont survenues au cours de ma PACES donc impossible de les changer. Grâce à lui je peux continuer à en profiter le WE pour m'évader un peu après le stress et le rythme insoutenable de la semaine ;) ;)

Dans ce que je ferai à l'avenir:
-retirer l'espèce de mastic qui fait la jointure des planchers, protéger contre la rouille et refaire un mastic fin et propre.
-m'occuper de l'aile ARD
-vidange du liquide de freins
-installer un klaxon musical (pas la cuccaracha... plus original)

Et en vue du 4L trophy dans le futur...

-Réhaussage d'un cran partout
-Second ventilateur
-Thermomètre de température de LDR
-Amortisseurs plus costauds pour le raid (pas encore renseigné là dessus)
-Pneus neige (mais pas pour tout de suite, mes pneus actuels sont neufs avec 4500 bornes :hehe: )
-sièges bacquet
-feux longue portée
-plaques de protection
-Calorstat et sonde de ventilo tarés à plus basse température que d'origine.


Quoi qu'il en soit, j'ai une doctrine à laquelle je m'accrocherai jusqu'au bout: Ne pas dénaturer la voiture !!

Je veux que toutes les modifications que j'apporterai soient utiles et non pas "gadget inutile". Je veux aussi que tout soit réversible. (Pas de trous percés partout, pas même dans le tableau de bord. J'utiliserai l'emplacement du cendrier. Pour les longue portée, je les mettrai sur une galerie que je me procurerai à l'avenir)
je ne suis pas rigide, j'ai bien percé 3 trous dans le compartiment moteur pour mon klaxon, dans la joue d'aile et dans la traverse. Mais en ce qui concerne la caisse, le tableau de bord, les portes, les ailes extérieures, je veux éviter au maximum !

Voilà tout...
Au plaisir de se croiser sur le forum. Quand je reprendrai la mécanique fin Mai, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes évolutions ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Laurent 44
Fou de mécanique
Messages : 573
Inscription : 12 nov. 2015 21:49
Prenom : Laurent
Nom : Dumont
Sexe : Homme
Téléphone : 07 71 02 97 02
Voiture : Méhari
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mouzeil
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par Laurent 44 » 27 févr. 2017 21:53

:super:

Laurent

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par savina » 28 févr. 2017 19:57

:super: :super:

au suivant
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Administrateur du site
Messages : 1936
Inscription : 01 sept. 2008 13:30
Prenom : jerome
Sexe : Homme
Voiture : Lili
Parrain présent sur le forum : Mat
Utilisation : Autres Raids
Ville : Le Lion d'Angers
Departement : 49 - Maine-et-Loire
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : 49220, Le lion d'angers

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par Jerome » 01 mars 2017 11:03

:super: :super: :super:
:amen:
Beau boulot!

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par takata6 » 10 mars 2017 15:03

Superbe, et en plus il ne semble pas y avoir de différence de teinte avec le parties repeintes, ça rends bien ! :]
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 12 mars 2017 12:11

Merci pour vos petits mots, en effet la teinte de la peinture est pas mal du tout ! Cependant avec un oeil bien aguerri on peut voir la retouche. Mais c'est le jeu... Même si elle présente des défauts, la peinture est encore trop belle pour être refaite intégralement je trouve... Tant que je peux la laisser d'origine, je le fais ;)
Mais cette peinture a un gros inconvénient, c'est sa résistance... Les traces de terre ou autre, laissent des traces impossible à faire partir après lavage... Et l'essence, n'en parlons pas, j'ai un petit souci à ma durite de mise à l'air du réservoir, qui fait que quand je fais le plein, la pression s'accumule, et au bout de quelques secondes de remplissage, la durite se "débouche" d'un seul coup, envoyant des gouttes d'essence sur l'aile. En remplissant tout doucement ça n'éclabousse pas, mais ce n'est pas facile. Du coup j'ai de vilaines traces d'essence sur l'aile ARD... J'avais essayé de vernir la peinture, mais tous les vernis réagissaient...
Bref pour des retouches en bombe, je ne me plains pas. ;)


Sinon, aujourd'hui est un jour spécial. 12 Mars, c'est l'anniversaire de l'achat de la Savane. ;) du coup j'ai pris le temps la semaine dernière de faire un petit montage vidéo des travaux qui ont été réalisés dessus. Tout n'y est pas, un certain nombre de bricoles, et des travaux comme l'embrayage, les freins et le roulement ARD qui ont été faits en garage (donc pas de photos).

Bon visionnage :frime:

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
gege54
Drogué de mécanique
Messages : 1285
Inscription : 20 févr. 2010 14:55
Prenom : Julien
Nom : Mitre
Sexe : Homme
Voiture : Renault Monaquatre
Parrain présent sur le forum : tataveteam
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Ramboullet
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par gege54 » 12 mars 2017 12:57

Beau montage vidéo :super:

On se fait quand une balade en mob? Regarde dans ta présentation ;)
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fou de mécanique
Messages : 580
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par lo34 » 12 mars 2017 14:31

:coeur: :coeur: :coeur: excellent travail tant au niveau de la rénovation que de la vidéo , bravo ! :super:

Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Newbie en Mécanique
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2017 11:07
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane de 1989
Ville : Saint-Marcel
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La 4L Savane Verte Shetland de 1989 de Juju

Message par juju-du-27 » 12 mars 2017 16:12

Merci pour vos messages :) Elle va recevoir quelques travaux au début de l'été et on va faire pas mal de bornes ensemble !

Gege, ou Julien plutôt :D Je viens d'aller voir, je n'y suis pas allé avant parce que sans les mails je n'y pense pas... Malheureusement je n'en reçois pas à chaque réponse :hehe:

Répondre

Revenir à « Restauration de vos anciennes ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités