R4 GTLs by silverfox
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- Douché à l'huile
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R4 GTLs by silverfox
Salut les trelleurs
Depuis le temps que je fais mon petit bricolage solo au fond du garage, je me décide enfin à le montrer.
Donc le projet était de partir de ma r4 gtl et d'en faire une r4 polyvalente ( même si elles le sont déjà d'origine ), capable de partir en raid, de faire du TT, rester agréable sur route et fiable pour aller au boulot avec.
L'idée était d'augmenter la puissance, sans avoir un monstre, tout en lui redonnant un bon coup de neuf et ma tite touche perso.
Pour commencer démontage complet
Une fois la trelle mise en pièce, c'est partie pour nettoyage décapage ponçage ( c'est dingue jusque où on peut retrouver du sable )
Pour le châssis et les trains roulants, je suis partie sur une restauration classique:
-Peinture
-Changement des caoutchoucs en tout genre ainsi que des rotules
-changement d'amortisseur pour des records maxigaz ( en passant j'ai cassé un axe inférieur au démontage et je galère à en retrouver avec la bonne résistance)
-rehausser l'avant une fois le moteur remis en place
-système de frein complètement refait à neuf en durite avia avec frein à main hydrolique et répartiteur de pression
-plus tout se que j'oublie
Niveau carrosserie
-peinture complète (fait maison )
-changement des ailes arrières
-réalisation de protection en allu : passage de porte, passage de roue et sûrement bas de portière à venir
-changement de tout les joints que je trouve
-teinte des vitres
-pose d'un toit ouvrant de Twingo à venir, il me manque le pare-vent
Pour la partie moteur, et là pour moi ça se complique, j'ai récupéré un bloc provenant d'une r5 ls ( si je ne me trompe pas ) dans un état déplorable.
En plus de son état, il manque presque tout (alternateur démarreur embrayage distribution ... Boîte de vitesse poulie en tout genre et aussi des truc plus dur à trouver comme la vis pour le filtre à oil)
Donc je repars à zéro, actuellement il y a déjà eu un peu de boulot dessus :
- culasse rectifié et rodage soupapes
- kit chemises pistons segment
- tout les joints spy et papier qui passaient devant mon nez
- un petit coup de peinture pour que le tout soit pimpant
En ce moment je cherche tout ce que je vais mettre dessus mais je me pause beaucoup de questions la dessus
Quelle boîte chercher , r5 r4 , 5 ou 4 vitesses et quel embrayage mettre dessus
Quelle allumage installer , d'origine ou électronique
Est-ce que le carbu que j'ai trouvé va bien dessus Je pense mettre la ligne d'échappement inox pdp ( faut que je m'intéresse au commande groupée)
J'ai sûrement dû en oublier mais en gros j'en suis là pour le moment, et il reste beaucoup de boulot
Depuis le temps que je fais mon petit bricolage solo au fond du garage, je me décide enfin à le montrer.
Donc le projet était de partir de ma r4 gtl et d'en faire une r4 polyvalente ( même si elles le sont déjà d'origine ), capable de partir en raid, de faire du TT, rester agréable sur route et fiable pour aller au boulot avec.
L'idée était d'augmenter la puissance, sans avoir un monstre, tout en lui redonnant un bon coup de neuf et ma tite touche perso.
Pour commencer démontage complet
Une fois la trelle mise en pièce, c'est partie pour nettoyage décapage ponçage ( c'est dingue jusque où on peut retrouver du sable )
Pour le châssis et les trains roulants, je suis partie sur une restauration classique:
-Peinture
-Changement des caoutchoucs en tout genre ainsi que des rotules
-changement d'amortisseur pour des records maxigaz ( en passant j'ai cassé un axe inférieur au démontage et je galère à en retrouver avec la bonne résistance)
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-changement de tout les joints que je trouve
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-pose d'un toit ouvrant de Twingo à venir, il me manque le pare-vent
Pour la partie moteur, et là pour moi ça se complique, j'ai récupéré un bloc provenant d'une r5 ls ( si je ne me trompe pas ) dans un état déplorable.
En plus de son état, il manque presque tout (alternateur démarreur embrayage distribution ... Boîte de vitesse poulie en tout genre et aussi des truc plus dur à trouver comme la vis pour le filtre à oil)
Donc je repars à zéro, actuellement il y a déjà eu un peu de boulot dessus :
- culasse rectifié et rodage soupapes
- kit chemises pistons segment
- tout les joints spy et papier qui passaient devant mon nez
- un petit coup de peinture pour que le tout soit pimpant
En ce moment je cherche tout ce que je vais mettre dessus mais je me pause beaucoup de questions la dessus
Quelle boîte chercher , r5 r4 , 5 ou 4 vitesses et quel embrayage mettre dessus
Quelle allumage installer , d'origine ou électronique
Est-ce que le carbu que j'ai trouvé va bien dessus Je pense mettre la ligne d'échappement inox pdp ( faut que je m'intéresse au commande groupée)
J'ai sûrement dû en oublier mais en gros j'en suis là pour le moment, et il reste beaucoup de boulot
- HRMankind
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Re: R4 GTLs by silverfox
Quel axe as tu cassé exactement ? Ca traine sans doute dans le garage ...
- jeanalvitre
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Re: R4 GTLs by silverfox
Bonjour,
Les travaux avancent bien, bravo !
Perso je trouve qu'une boite 5 sur une 4L c'est vraiment super aussi bien sur l'Autoroute que sur les départementales.
Les travaux avancent bien, bravo !
Perso je trouve qu'une boite 5 sur une 4L c'est vraiment super aussi bien sur l'Autoroute que sur les départementales.
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Re: R4 GTLs by silverfox
L'axe ou vis qui ce situe en bas de l'amortisseur avant, qui tient également la barre stabilisatrice
J'en ai cassé un donc j'ai donné l'autre a une entreprise pour faire usiner un nouveau sur modèle mais elle me la perdu
Et ceux que je trouve dans le commerce on une résistance de 8.8 j'ai peur de le plié sur le premier trou
C'est aussi ce que je me suis dit la bv5 doit être plus linéaire mais ça a l'air dure à trouver et sachant qu'il y a déjà trois profils de bv4 différentes sur r4 , je ne sais pas quelle bv5 chercher plus précisémentjeanalvitre a écrit : ↑26 août 2017 09:35Perso je trouve qu'une boite 5 sur une 4L c'est vraiment super aussi bien sur l'Autoroute que sur les départementales.
- jeanalvitre
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Re: R4 GTLs by silverfox
Sur le site de vente le BC, j'ai trouvé une épave complète de R5 GTL en bte 5 pour un petit prix.
La modif. du châssis n'est pas très importante si on monte la Bte avec le support PDP.
Sur le Net il y a des Tutos très bien fait pour l'adaptation bte 4 vers bte 5.
Pour l'adaptation d'un moteur plus "puissant" j'ai monté le R5 GTL mais je n'ai pas senti beaucoup de différence !
Si tu montes le Bloc de la R5LS, avec un 1300, je pense que le couple va être au rendez-vous.
La modif. du châssis n'est pas très importante si on monte la Bte avec le support PDP.
Sur le Net il y a des Tutos très bien fait pour l'adaptation bte 4 vers bte 5.
Pour l'adaptation d'un moteur plus "puissant" j'ai monté le R5 GTL mais je n'ai pas senti beaucoup de différence !
Si tu montes le Bloc de la R5LS, avec un 1300, je pense que le couple va être au rendez-vous.
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Re: R4 GTLs by silverfox
Pour moi je vois pas l'intérêt de mettre une boite 5 vitesses une boite 4 vitesses de 4l gtl est largement suffisant.C'est aussi ce que je me suis dit la bv5 doit être plus linéaire mais ça a l'air dure à trouver et sachant qu'il y a déjà trois profils de bv4 différentes sur r4 , je ne sais pas quelle bv5 chercher plus précisément
Un allumeur électronique = plus de problème réglage au top je te conseil
Hum un r5gtl avec carbu de 32 tu sent quand même la différence tout dépend de tes réglages c'est sur que le gain de puissance n'est pas énorme tu passe de 34ch à 45ch mais tu le ressent sur ta conso carbu de 32 plus adapté à ta cylindrée donc réduction de ta conso.Pour l'adaptation d'un moteur plus "puissant" j'ai monté le R5 GTL mais je n'ai pas senti beaucoup de différence !
Si tu montes le Bloc de la R5LS, avec un 1300, je pense que le couple va être au rendez-vous.
Si tu veux vraiment quelque chose qui envois bien prend une pipe pdp avec un carbu idf, testé et approuvé
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
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Re: R4 GTLs by silverfox
La conduite avec la boite 5 est un vrai régal, plus besoin de pousser la 3° à fond pour attraper le bon régime de la 4°.
Plus besoin de tirer à fond de 3° dans une longue cote ou la 4° trop longue s'effondre.
Avec la bte 5 on "rajoute" une vitesse entre la 3° et la 4° de la GTL à bte 4 ..
Sur Autoroute, un régime légèrement plus bas donc moins de bruit moteur et un peu moins de conso.
Plus besoin de tirer à fond de 3° dans une longue cote ou la 4° trop longue s'effondre.
Avec la bte 5 on "rajoute" une vitesse entre la 3° et la 4° de la GTL à bte 4 ..
Sur Autoroute, un régime légèrement plus bas donc moins de bruit moteur et un peu moins de conso.
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Re: R4 GTLs by silverfox
J'ai cet axe qui traine normalement ! je farfouille ce soir ou demain et jte dit ce qu'il en est
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Re: R4 GTLs by silverfox
Pour moi l'intérêt de la boîte 5 était d'avoir un conduite plus souple et linéaire, comme le dit jeanalvitre, le passage entre la 3 et 4 demande souvent une monté dans les tours en 3. Mais, et c'est là que je me suis mis à douter, avec le bloc 1300 ls qui annonce 64ch est-ce que se trou entre la 3 et la 4 serait moins marqué ?
De plus la bv5 de r5 gtl ,si je ne me trompe pas, est équipé d'un sélecteur de vitesse qui sort sur le côté de la boîte et non sur le dessus comme les r4 , est-ce convertible ?
De plus la bv5 de r5 gtl ,si je ne me trompe pas, est équipé d'un sélecteur de vitesse qui sort sur le côté de la boîte et non sur le dessus comme les r4 , est-ce convertible ?
Mon bloc est équipé d'une pipe allu et d'un double corps d'origine (qui me paraît déjà énorme en regardant celui de r4 ) est-ce que la différence serait notable ? Pas de problème avec un allumage électronique ?
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Re: R4 GTLs by silverfox
le 1300 est beaucoup plus coupleux que le 1100, il ne galère pas entre la 3 et la 4...
la BV de savane reste un bon compromis pour exploiter le moteur sans exploser la conso comme avec une bv de R5TS en 4 vitesses, plus courte encore
la BV de R4 GTL est un poil longue pour exploiter le 1300 à fond, mais le trou n'est pas présent (enfin nous on est en IDF de 36)
la BV de savane reste un bon compromis pour exploiter le moteur sans exploser la conso comme avec une bv de R5TS en 4 vitesses, plus courte encore
la BV de R4 GTL est un poil longue pour exploiter le 1300 à fond, mais le trou n'est pas présent (enfin nous on est en IDF de 36)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: R4 GTLs by silverfox
Bonsoir, je dois avoir des axe qui traînes dans l'atelier. Si je me trompe pas
On est proche quand je vais à l'atelier travaillé sur les 4l. L'atelier est à 5 min de dormans.
Avec phil on fait aussi les durites de freins en cuivre au cas où.
On est proche quand je vais à l'atelier travaillé sur les 4l. L'atelier est à 5 min de dormans.
Avec phil on fait aussi les durites de freins en cuivre au cas où.
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Re: R4 GTLs by silverfox
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Re: R4 GTLs by silverfox
Merci , c'est top. Il reste plus qu'à remettre le carbu en état de marche
Ça aurait pu servir mais j'ai fait tout le circuit de freinage en durite avia cette hiver, en revanche les axes m'intéresse
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Re: R4 GTLs by silverfox
J'ai trouvé une boîte 5 de r5 gtl plutôt propre et à un prix raisonnable, mais est-ce que le changement de sélecteur peut se faire (remettre un sélecteur de r4 par le haut) ?
En attendant d'avancer sur le moteur, je me suis occupé se soir :
Passage de porte Plaque anti gravillon dans le passage de roue
En attendant d'avancer sur le moteur, je me suis occupé se soir :
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Re: R4 GTLs by silverfox
le changement du couvercle se fait, il faut changer la fourchette qui est différente...
et changer la cloche avec la queue de boite pour garder la cloche de R4
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Re: R4 GTLs by silverfox
Bonjour,
il y a plusieurs Tutos qui expliquent très bien l'adaptation Bte 5 sur 4L mais hélas beaucoup de photos ont disparu.
viewtopic.php?f=84&t=5388 ( A lire même s'il manque les photos)
http://mateilhol.free-bb.com/sujet-4588 ... l#endtopic
Ce n'est pas compliqué à faire, j'y suis arrivé.....
il y a plusieurs Tutos qui expliquent très bien l'adaptation Bte 5 sur 4L mais hélas beaucoup de photos ont disparu.
viewtopic.php?f=84&t=5388 ( A lire même s'il manque les photos)
http://mateilhol.free-bb.com/sujet-4588 ... l#endtopic
Ce n'est pas compliqué à faire, j'y suis arrivé.....
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Re: R4 GTLs by silverfox
Dommage qu'il n'y a plus de photos mais ça reste bien expliqué, je suis bien chaud pour attaquer ça du coup
J'ai vue celle là :
http://www.leboncoin.fr/vi/1180349867.htm
Mais le nez de boîte me paraît bizarre, il est tout carré, pour moi ils sont formés comme celui des r4
J'ai vue celle là :
http://www.leboncoin.fr/vi/1180349867.htm
Mais le nez de boîte me paraît bizarre, il est tout carré, pour moi ils sont formés comme celui des r4
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Re: R4 GTLs by silverfox
Je pense que c'est bien une Bte 5 de R5 GTL
La mienne ressemble à celle ci :
.
La mienne ressemble à celle ci :
.
- Pièces jointes
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- Bte 5 de R5 GTL
- Bte 5 avec levier 4L.jpg (262.82 Kio) Consulté 7494 fois
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Re: R4 GTLs by silverfox
C’est ma boite à vitesse :-) (r5 tx)
va voir dans mon tuto (lien en pied de message) j'ai tout expliqué avec des photos.
va voir dans mon tuto (lien en pied de message) j'ai tout expliqué avec des photos.
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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