R4 GTLs by silverfox

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silverfox
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 01 oct. 2017 18:55

Si il y a des experts en boîte de vitesse je suis preneur, comment je fais l'échange proprement des pignons de MA de la boîte 4 et de la boîte 5
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par tataveteam » 01 oct. 2017 21:35

la BV 4, je connais, mais la 5, je ne connais pas...
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 01 oct. 2017 23:57

tataveteam a écrit :
01 oct. 2017 21:35
la BV 4, je connais, mais la 5, je ne connais pas...
Je viens de relire le tuto de bbjmmm pour la dixième fois et en fait j'ai pas retirer le pignon du tachymètre, je pense que c'est ça qui me bloque. Faut que je réessaie et que j'achète une clé pour la meuler ::d
Après la bv5 est différente alors je vais improviser :|

Je peux pas laisser un pignon dans cette état je sais pas si ça pourrait causer un problème cette usure

Electron
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par Electron » 02 oct. 2017 19:18

Je suis de ton avis, faut pas laisser çà comme çà, c'est du suicide pour la boite et ton porte-monnaie.

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 14 oct. 2017 16:36

Bon finalement avec les outils qui vont bien j'ai pu extraire le pignon de marche arrière en bonne état.
J'ai donc commencé le démontage de la bv5 pour échanger le pignon de MA. Et là je m'aperçois d'un petite différence au niveau de la queue de boîte.

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Bv4


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Bv5

Donc on voit une butée pour le roulement mais que sur la bv4 quelqu'un sait si c'est normal qu'il n'y a pas de butée sur bv5 ?

Gaill ou
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par Gaill ou » 16 oct. 2017 08:27

Il y a en effet un type de boite qui a la butée et l'autre type qui ne l'a pas. donc c'est tout à fait normal (regarde dans mon titinoscope c'est pareil).
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;

Electron
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Message par Electron » 16 oct. 2017 11:55

Pareil pour moi !

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 16 oct. 2017 12:34

C'est parfait alors

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 22 oct. 2017 17:06

Démontage terminé

Du coup, je me suis servi du manuel démontage de boîte présent sur le forum pour démonter la boîte 4, avec ça pas de difficulté. Dommage qu'il n'y est pu les photos mais avec la boîte sous le nez on ne se perd pas. Et avec le coup de clé de 28 meulé ça a été tout seul. Enfin tout ça pour récupérer le pignon de marche arrière.

En suite pour la boîte 5
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IMG_20171022_160935.jpg (150.16 Kio) Consulté 3471 fois
C'était un peu plus compliqué, déjà pck j'avais pas de tuto :hehe: et surtout pck l'arbre primaire est plus long.
Il faut commencer par sortir la fourchette de sélection de 5eme pour pouvoir déposer le nez de boîte. À partir de là le démontage et presque identique à celui de la boîte 4, à quelques détails près :gene: . Notamment sur l'arbre primaire, on a pu un roulement conique de chaque côté mais les deux côtés nez de boîte avec un autre roulement à cylindre plat côté différentiel bloqué par un anneau élastique ( pas facile d'accès). Il faut également sortir les axes de fourchette pour sortir la fourchette côté nez de boîte afin de pouvoir reculer assez l'arbre primaire. Et comme l'arbre primaire est plus long, il faut repousser la bague des roulements coniques au maximum pour pouvoir le sortir.
Voilà maintenant il reste un gros nettoyage et surtout le remontage avec tout les joints neufs qui vont bien 8/.

Et en passant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas de butée sur la bv5. Elle n'est pas nécessaire puisque la buté se fait déjà avec la bague du double roulement conique côté nez de boîte et que le roulement à cylindre plat est quand à lui arrêté par un anneau élastique.
Je dormirai moins bête se soir. ::d

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par savina » 22 oct. 2017 19:42

Good job (et bel éclaté d'une boîte en pièces détachées)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 13 nov. 2017 23:36

Un peu de nouvelle sur la boîte
Après un gros nettoyage et un petit coup de peinture sur les carters extérieur la boîte était prête pour le remontage
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IMG_20171104_154459.jpg (115.01 Kio) Consulté 3436 fois
Donc début du remontage tout en graissant pour faciliter le montage et pour ne pas que les premiers tours ce faces à sec.
Et là c'est le drame :pleur4: , tout était remonté sauf le différentiel et le carter supérieur, et je m'aperçois que le crabot de première et deuxième est montée à l'envers.Du coup la deuxième ne passé pas. Donc redémontage.
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IMG_20171110_205332.jpg (142.34 Kio) Consulté 3436 fois
On vois bien la pièce montée à l'envers. :rougefaché:

Reparti sur de bonne base, on peut remonter.
L'avantage de ce tromper c'est qu'on connait bien le l'ordre de montage pour la suite. :hehe:
La grosse difficulté pour moi (ou le manque de la petite technique qui va bien ) vient du roulement à cylindre de l'arbre primaire, la grosse galère à monter.
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IMG_20171112_145618.jpg (155.45 Kio) Consulté 3436 fois
En suite le petit bonus, montage du quaife
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IMG_20171112_145610.jpg (157.83 Kio) Consulté 3436 fois
Petit bémol pour la pochette de joint de chez cipere, les joints toriques sont bien trop épais et ressortent de la gorge quand on essaie de rentrer l'écrou de différentiel.

Changement de la fourchette de sélection pour mettre le levier par dessus, en passant pour ceux qui veulent effectuer la modification, il faut penser à prendre les vis qui vont avec le carters, les deux n'ont pas la même épaisseur. En suite, la queue de boîte et la cloche d'embrayage de la boîte 4 et le montage est fini :taré1:
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IMG_20171112_173154.jpg (111.74 Kio) Consulté 3436 fois
Il reste plus qu'à faire rentrer tout ça dans la 4l maintenant :gene: .

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par savina » 14 nov. 2017 07:42

Lao Tseu (un pote à moi) a dit un jour : "c'est en remontant qu'on apprend à redémonter"

(et le coup des vis de couvercle de boîte, j'en ai eu l'expérience il n'y a pas très longtemps, sur un montage de BV5 fait "à la va vite" par un garagiste)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Message par Jerome » 14 nov. 2017 08:18

Ouaou!
Chapeau!! C'est pas simple comme opération!!

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par billyo » 14 nov. 2017 08:40

savina a écrit :
14 nov. 2017 07:42
Lao Tseu (un pote à moi) a dit un jour : "c'est en remontant qu'on apprend à redémonter"

(et le coup des vis de couvercle de boîte, j'en ai eu l'expérience il n'y a pas très longtemps, sur un montage de BV5 fait "à la va vite" par un garagiste)
C'est à dire, ca a quoi comme effet ? les vis ne plaquent pas ?

++
Yo

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par silverfox » 14 nov. 2017 08:47

En gros, on touche le fond avant.
Et si on mets les 4 coins en premier pour bien mettre en place ça ne ce voit presque pas, sauf la tête de vis ne douche pas la rondelle au final.

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par billyo » 14 nov. 2017 08:51

Tient il faudra que je regarde alors.. j'ai un soucis, j'ai énormément de mal à rentrer la 5ième en roulant.. je suis limite obligé d'enclencher la Marche Arrière pour rentrer la 5ième..

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Message par savina » 14 nov. 2017 09:18

billyo a écrit :
14 nov. 2017 08:51
Tient il faudra que je regarde alors.. j'ai un soucis, j'ai énormément de mal à rentrer la 5ième en roulant.. je suis limite obligé d'enclencher la Marche Arrière pour rentrer la 5ième..
dans les soucis que j'avais eu avec cette boîte, il y avait aussi la rotule nylon qui n'était plus correctement positionnée
peut-être regarder de ce côté-là aussi
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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par billyo » 14 nov. 2017 10:03

savina a écrit :
14 nov. 2017 09:18
billyo a écrit :
14 nov. 2017 08:51
Tient il faudra que je regarde alors.. j'ai un soucis, j'ai énormément de mal à rentrer la 5ième en roulant.. je suis limite obligé d'enclencher la Marche Arrière pour rentrer la 5ième..
dans les soucis que j'avais eu avec cette boîte, il y avait aussi la rotule nylon qui n'était plus correctement positionnée
peut-être regarder de ce côté-là aussi
Ca marche !!
Je voulais aussi regarder si les billes qui sont maintenues par les ressorts ne s'étaient pas ovalisées à force..
Car à l'arrêt la 5ieme passe bien

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par Gordinette » 14 nov. 2017 12:41

j'ai eu des soucis avec ma boite 5 l'an dernier. Soit elle restait coincer en 5eme ou marche arrière. Le soucis venait de la rotule du couvercle. La fourchette de la cane ripait à cause du jeu énorme de la rotule et mettait de travers les arbres de sélection.

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Re: R4 GTLs by silverfox

Message par billyo » 14 nov. 2017 14:33

Gordinette a écrit :
14 nov. 2017 12:41
j'ai eu des soucis avec ma boite 5 l'an dernier. Soit elle restait coincer en 5eme ou marche arrière. Le soucis venait de la rotule du couvercle. La fourchette de la cane ripait à cause du jeu énorme de la rotule et mettait de travers les arbres de sélection.
Tu as fais comment pour réduire le jeux ?

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