Lola TL 86 FASA
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Lola TL 86 FASA
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je suits les différents post sur ce forum et j'ai décidé de présenter ma petite 4L que je restaure depuis un peu plus d'un an, l'objectif pour moi et de montrer que la voiture de monsieur tout le monde de l'époque peut aussi être une bonne petite bête de rallye carto
Il y a un an et demie j'ai fais l'acquisition de ma premiére 4L, une TL de 1986 La petite particularité c'est que c'est une FASA, elle provient d'Espagne, elle possède donc un moteur 1108cm3, des freins à disques avant bref rien à voir avec une Tl de chez nous à cette période
Je l'accorde sur la photo elle fait pas bien réver mais vous pouvez voir que la carrosserie est bien propre, le châssis n'avait pas un point de rouille à ma grande surprise
et l'intérieur était clean La plus étrange vient du moteur ou plutôt du code moteur, sur le coup je me suis demandé Verdict une bonne petite 4l que j'ai payé 2200 euros avec un chassis nickel un moteur qui tourne bien et 95000km au compteur
Aprés de longues heures de travail et de préparation j'en suis arrivé a ce résultat Maintenant en espérant que je vous ai pas trop soûler avec mon texte la question est, est ce que sa vous intéresse que j'expose le rafraîchissement de ma petite Lola (j'ai environ encore une bonne centaines de photos) ? Avec le montage de différents éléments standard et un peu plus "sport" je veux dire par la amortisseurs Bilstein, radiateur alu, WEBER 40 IDF, etc... et indiquant les petites astuces qui m'aurait éviter bien des ennuies lors du montage et qui pourrait éventuellement en aider certain voir même donner des idées de montages.
En tout cas j’espère que ma petite Lola vous plait et que ce post en a intéressé plus d'un
Cela fait un moment que je suits les différents post sur ce forum et j'ai décidé de présenter ma petite 4L que je restaure depuis un peu plus d'un an, l'objectif pour moi et de montrer que la voiture de monsieur tout le monde de l'époque peut aussi être une bonne petite bête de rallye carto
Il y a un an et demie j'ai fais l'acquisition de ma premiére 4L, une TL de 1986 La petite particularité c'est que c'est une FASA, elle provient d'Espagne, elle possède donc un moteur 1108cm3, des freins à disques avant bref rien à voir avec une Tl de chez nous à cette période
Je l'accorde sur la photo elle fait pas bien réver mais vous pouvez voir que la carrosserie est bien propre, le châssis n'avait pas un point de rouille à ma grande surprise
et l'intérieur était clean La plus étrange vient du moteur ou plutôt du code moteur, sur le coup je me suis demandé Verdict une bonne petite 4l que j'ai payé 2200 euros avec un chassis nickel un moteur qui tourne bien et 95000km au compteur
Aprés de longues heures de travail et de préparation j'en suis arrivé a ce résultat Maintenant en espérant que je vous ai pas trop soûler avec mon texte la question est, est ce que sa vous intéresse que j'expose le rafraîchissement de ma petite Lola (j'ai environ encore une bonne centaines de photos) ? Avec le montage de différents éléments standard et un peu plus "sport" je veux dire par la amortisseurs Bilstein, radiateur alu, WEBER 40 IDF, etc... et indiquant les petites astuces qui m'aurait éviter bien des ennuies lors du montage et qui pourrait éventuellement en aider certain voir même donner des idées de montages.
En tout cas j’espère que ma petite Lola vous plait et que ce post en a intéressé plus d'un
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour
Perso je suis toujours preneur d'une bonne petite prépa
T'as gardé le bloc d'origine ? Tu as mis quoi dessus ?
Perso je suis toujours preneur d'une bonne petite prépa
T'as gardé le bloc d'origine ? Tu as mis quoi dessus ?
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Re: Lola TL 86 FASA
un 688 7/91, j'en ai un à la maison aussi .. je ne savais pas que cela était pour les FASA (si bloc d'origine tu as ..).
Tu résous un de mes vieux mystères =)
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour,
Bien sûr qu'une présentation plus détaillée de ce que tu as fait sur cette 4L espagnole va intéresser les membres du forum
Alors, n'hésite pas
Bien sûr qu'une présentation plus détaillée de ce que tu as fait sur cette 4L espagnole va intéresser les membres du forum
Alors, n'hésite pas
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour,
Oh oui on veut des photos et des détails!
Oh oui on veut des photos et des détails!
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Lola TL 86 FASA
Effectivement à l'achat tu avais fait une belle affaire. Allez montres nous tes améliorations, cela encourage toujours quand on a un coup de mou.
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Re: Lola TL 86 FASA
Salut à toi et bienvenue. Bien sur qu'une prépa de plus est la bienvenue.
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Lola TL 86 FASA
Salut,
merci de vous être intéressé à ma présentation
Alors oui le moteur est d'origine le 688 7/91 correspond à un 688 D7/12, la boite possède également un indice propre à FASA puisqu'il s'agit d'une HAO 97 elle correspond à une boite française de type HAO 146 ou 150 avec un Rapport volumétrique de boite correspondant à ces valeurs:
1ére: 0,28
2éme: 0,47
3éme: 0,68
4éme: 0,97
M/AR: 0,27
Bref j'aime assez cette boite notamment pour son RV de 1ére disons que sa part assez fort
J'ai longuement hésité à passer sur un bloc un peu plus puissant, mais après une longue réflexion j'ai décidé de garder moteur et boites d'origine déja vis à vis de la loi enfin surtout en cas d'accident, mais surtout car j'ai juste envie de m'amuser avec tout ce qu'on peut monter sur un moteur d'origine grâce au nombreuses équivalence de pièces des différents modèles de Renault de la même époque
Bon pour en revenir au début ou je l'ai acheté disons qu'elle n'avait pas était entretenue et avait bien vieillis, j'ai commencé par m'occuper des freins, disons que c'est plus pratique avec des freins =p Et à l'avant les étriers complètement grippé
il a fallut aussi s'occuper du silencieux très fatigué Le but du jeu lorsque je l'ai eu c'étais surtout qu'elle passe au CT
merci de vous être intéressé à ma présentation
Alors oui le moteur est d'origine le 688 7/91 correspond à un 688 D7/12, la boite possède également un indice propre à FASA puisqu'il s'agit d'une HAO 97 elle correspond à une boite française de type HAO 146 ou 150 avec un Rapport volumétrique de boite correspondant à ces valeurs:
1ére: 0,28
2éme: 0,47
3éme: 0,68
4éme: 0,97
M/AR: 0,27
Bref j'aime assez cette boite notamment pour son RV de 1ére disons que sa part assez fort
J'ai longuement hésité à passer sur un bloc un peu plus puissant, mais après une longue réflexion j'ai décidé de garder moteur et boites d'origine déja vis à vis de la loi enfin surtout en cas d'accident, mais surtout car j'ai juste envie de m'amuser avec tout ce qu'on peut monter sur un moteur d'origine grâce au nombreuses équivalence de pièces des différents modèles de Renault de la même époque
Bon pour en revenir au début ou je l'ai acheté disons qu'elle n'avait pas était entretenue et avait bien vieillis, j'ai commencé par m'occuper des freins, disons que c'est plus pratique avec des freins =p Et à l'avant les étriers complètement grippé
il a fallut aussi s'occuper du silencieux très fatigué Le but du jeu lorsque je l'ai eu c'étais surtout qu'elle passe au CT
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Re: Lola TL 86 FASA
vite, la suite !!!
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Re: Lola TL 86 FASA
Salut,
Alors aprés les freins j'ai dégagé les jantes attroce que les anciens propiétaires avaientt trouvé bon de mettre :p
Et mon grand pére avait gardé ça au fond de son garage
Les fameuses jante de R5 Alpine Turbo que mon pére avait mise sur sa premiére Renault 5, comme quoi sa sert toujours de garder :p
Bon il a quand même fallut donner un bon coup de jeune aux jantes et au centre de jante Alpine en plastique
C'étais tout de suite bien mieux =p
Alors aprés les freins j'ai dégagé les jantes attroce que les anciens propiétaires avaientt trouvé bon de mettre :p
Et mon grand pére avait gardé ça au fond de son garage
Les fameuses jante de R5 Alpine Turbo que mon pére avait mise sur sa premiére Renault 5, comme quoi sa sert toujours de garder :p
Bon il a quand même fallut donner un bon coup de jeune aux jantes et au centre de jante Alpine en plastique
C'étais tout de suite bien mieux =p
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour,
Sympa avec ces jantes !
Ce sont des pneus de 145 qui sont montés sur les jantes Alpine ?
Sympa avec ces jantes !
Ce sont des pneus de 145 qui sont montés sur les jantes Alpine ?
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonsoir,
Alors non sur les jantes Alpine tu mets généralement pour la plus petite taille du 155/70 r13 en dessous bon courage pour le montage et il n'y a pas d'intérêt après sa n'est que mon avis surtout que le 155 est équivalent au 135 d'origine donc valable au CT. je m'explique, je vais pour cela faire un petit calcul:
A l'origine une 4L est montée en 135/80 R13, il faut alors calculer quelle distance parcours ce pneu en un tour de roue, on fait donc le calcul :
135/80 correspond à la bande de roulement tu fais donc 0,80 de 135 ===> 135*0,80= 108mm lorsque tu regarde le diamètre de ta roue tu as 2x la bande de roulement donc 108*2= 216mm
Ensuite r13, la taille de la jante qui fait 13 pouces, 1pouce = 2,54cm ===> 13*2,54= 33,02cm= 330,2mm
On additionne alors la bande de roulement et le diamètre de la jante pour obtenir le diamètre total puis tu multiplie par pie ===> 216+330,2= 546,2*pie= 1715,93mm= 1,716m
Donc lorsque tu fais un tour de roue tu parcours 1,716m. Tu applique ça aux pneus que tu veux monter pour être sur de l'équivalence.
Pour le 155/70 R13 sa donne:
155*0,70= 108,5= 217mm
13*2,54=33,02=330,2mm
217+330,2=547,2*pie= 1719,07= 1,719m
Verdict les deux tailles sont équivalentes
Bon sinon tout ça, sa sert à rien car sur internet on retrouve les tableaux d'équivalence
Mais je trouve sa sympa d'expliquer d'ou ça vient
Alors non sur les jantes Alpine tu mets généralement pour la plus petite taille du 155/70 r13 en dessous bon courage pour le montage et il n'y a pas d'intérêt après sa n'est que mon avis surtout que le 155 est équivalent au 135 d'origine donc valable au CT. je m'explique, je vais pour cela faire un petit calcul:
A l'origine une 4L est montée en 135/80 R13, il faut alors calculer quelle distance parcours ce pneu en un tour de roue, on fait donc le calcul :
135/80 correspond à la bande de roulement tu fais donc 0,80 de 135 ===> 135*0,80= 108mm lorsque tu regarde le diamètre de ta roue tu as 2x la bande de roulement donc 108*2= 216mm
Ensuite r13, la taille de la jante qui fait 13 pouces, 1pouce = 2,54cm ===> 13*2,54= 33,02cm= 330,2mm
On additionne alors la bande de roulement et le diamètre de la jante pour obtenir le diamètre total puis tu multiplie par pie ===> 216+330,2= 546,2*pie= 1715,93mm= 1,716m
Donc lorsque tu fais un tour de roue tu parcours 1,716m. Tu applique ça aux pneus que tu veux monter pour être sur de l'équivalence.
Pour le 155/70 R13 sa donne:
155*0,70= 108,5= 217mm
13*2,54=33,02=330,2mm
217+330,2=547,2*pie= 1719,07= 1,719m
Verdict les deux tailles sont équivalentes
Bon sinon tout ça, sa sert à rien car sur internet on retrouve les tableaux d'équivalence
Mais je trouve sa sympa d'expliquer d'ou ça vient
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Re: Lola TL 86 FASA
Salutatoi;
Pour un néophyte comme moi, ton explication est certes longue mais surtout lumineuse. Donc, j'approuve son grand intérêt. Tu as beaucoup de chance d'avoir un tel grand-père !! Vite, la suite.
Christian.
Pour un néophyte comme moi, ton explication est certes longue mais surtout lumineuse. Donc, j'approuve son grand intérêt. Tu as beaucoup de chance d'avoir un tel grand-père !! Vite, la suite.
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Re: Lola TL 86 FASA
Merci pour l'explication.
Avec les 155, la direction n'est pas trop dure à l'arrêt ?
Avec les 155, la direction n'est pas trop dure à l'arrêt ?
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonsoir,
Disons que les créneaux deviennent tout de suite plus compliqué
Après c'est une question d'habitude avec le volant d'origine ça va, mais moi j'étais pas très fan du volant d'origine donc sa s'est fini par un Volant Momo prototipo
Disons que les créneaux deviennent tout de suite plus compliqué
Après c'est une question d'habitude avec le volant d'origine ça va, mais moi j'étais pas très fan du volant d'origine donc sa s'est fini par un Volant Momo prototipo
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour,
Bon l’esthétique c'est bien mais la mécanique c'est mieux
je vais parler des amortisseurs, les miens étant complètement H.S quand j'ai acheté la 4L j'ai décidé de les remplacer voyez par vous même
Je voulais des amortisseurs assez efficace sans non plus être hors budget, j'ai décidé d'opter pour des Bilstein B6.
tout beau, jaune et bleu
Bon le montage n'est pas si simple, sinon sa ne serais pas drôle
Commençons par l'avant Le plus problématique dans ce montage est le point d'ancrage inférieur, il n'est pas prévu pour de si gros amortisseur, j'ai commencé par mettre de la graisse sur le point d'ancrage, j'ai ensuite comprimé l’amortisseur pour placer la tète, je l'ai laissé se détendre en le guidant afin qu'il se mette en place, pour le mettre au mieux j'ai pris un tournevis assez gros pour pouvoir aligner le passage de la visserie. Pour l'écrou du haut je me suis aperçu que les cylindres bloc fournis avec étaient trop épais pour le passage de l'écrou je les ai donc coupé en deux et le tout serré à la clé à choc avec une douille de 17 LONGUE ce détail a de l'importance croyez moi puis le tout vérifier à la main.
Le montage de l’arrière est plus simple, enfin cela dépend du type de train arrière que vous possédez, le mien étant en fonte la fixation est bien plus pratique. Le mieux pour le mettre et de comprimer l'amortisseur avec du câblage électrique afin de le maintenir comprimé, cela remplace l'outil d'origine Renault qui à la même principe.
Manque de chance au remontage j'ai bloqué l'écrou, le filetage du boulon était mort, bref j'ai du percer pour dégager l'écrou, j'ai ensuite du remplacer la visserie, mais attention si vous aussi choisissez de remplacer la visserie il faut bien faire attention a mettre de la visserie de même résistance, ceci est marqué sur la tête de vis, car si vous prenez n'importe quel boulon et écrous vous risquez d'avoir des surprises, dans le meilleur des cas sa plie dans le pire sa se brise et pour un amortisseur c'est embêtant
Bref remontage terminé Après essai, je peux dire que c'est amortisseur sont top, bien plus dur que l'origine et assez intéressant en courbes la voiture a tendance à prendre beaucoup moins de roulis
Bon l’esthétique c'est bien mais la mécanique c'est mieux
je vais parler des amortisseurs, les miens étant complètement H.S quand j'ai acheté la 4L j'ai décidé de les remplacer voyez par vous même
Je voulais des amortisseurs assez efficace sans non plus être hors budget, j'ai décidé d'opter pour des Bilstein B6.
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Bon le montage n'est pas si simple, sinon sa ne serais pas drôle
Commençons par l'avant Le plus problématique dans ce montage est le point d'ancrage inférieur, il n'est pas prévu pour de si gros amortisseur, j'ai commencé par mettre de la graisse sur le point d'ancrage, j'ai ensuite comprimé l’amortisseur pour placer la tète, je l'ai laissé se détendre en le guidant afin qu'il se mette en place, pour le mettre au mieux j'ai pris un tournevis assez gros pour pouvoir aligner le passage de la visserie. Pour l'écrou du haut je me suis aperçu que les cylindres bloc fournis avec étaient trop épais pour le passage de l'écrou je les ai donc coupé en deux et le tout serré à la clé à choc avec une douille de 17 LONGUE ce détail a de l'importance croyez moi puis le tout vérifier à la main.
Le montage de l’arrière est plus simple, enfin cela dépend du type de train arrière que vous possédez, le mien étant en fonte la fixation est bien plus pratique. Le mieux pour le mettre et de comprimer l'amortisseur avec du câblage électrique afin de le maintenir comprimé, cela remplace l'outil d'origine Renault qui à la même principe.
Manque de chance au remontage j'ai bloqué l'écrou, le filetage du boulon était mort, bref j'ai du percer pour dégager l'écrou, j'ai ensuite du remplacer la visserie, mais attention si vous aussi choisissez de remplacer la visserie il faut bien faire attention a mettre de la visserie de même résistance, ceci est marqué sur la tête de vis, car si vous prenez n'importe quel boulon et écrous vous risquez d'avoir des surprises, dans le meilleur des cas sa plie dans le pire sa se brise et pour un amortisseur c'est embêtant
Bref remontage terminé Après essai, je peux dire que c'est amortisseur sont top, bien plus dur que l'origine et assez intéressant en courbes la voiture a tendance à prendre beaucoup moins de roulis
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Re: Lola TL 86 FASA
Amortisseur dur et support d'amortisseur fragile, pas de problème ?
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Re: Lola TL 86 FASA
Bonjour,
Éh bien je dois avouer que je n'ai jamais eu de probléme, pourtant je ne suis pas tendre avec ma Lola
Testé et approuvé en rallye carto Par contre le pare brise n'a pas aimé Les joies d'un pare brise en verre trempé
Bon malgré tout cela m'a permis de m'appercevoir des points à améliorer, les ammortisseurs sont bien mais cela manque de précision dans le train avant, les freins avant sont vite faiblard, sa manque un peu de puissance dans les tours, les siéges de Renault 5 Alpine Turbo
c´est bien mais on bouge dans tout les sens et surtout changer le pare brise pour du feuilleté, et ne plus coller une propulsion
Éh bien je dois avouer que je n'ai jamais eu de probléme, pourtant je ne suis pas tendre avec ma Lola
Testé et approuvé en rallye carto Par contre le pare brise n'a pas aimé Les joies d'un pare brise en verre trempé
Bon malgré tout cela m'a permis de m'appercevoir des points à améliorer, les ammortisseurs sont bien mais cela manque de précision dans le train avant, les freins avant sont vite faiblard, sa manque un peu de puissance dans les tours, les siéges de Renault 5 Alpine Turbo
c´est bien mais on bouge dans tout les sens et surtout changer le pare brise pour du feuilleté, et ne plus coller une propulsion
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Re: Lola TL 86 FASA
J'ai connu la même y'a 2 ans avec ma r6, ça fait tout drôle ^^
Sinon si tu veut des idées pour tes train roulant va voir la prepa de ma trelle tu aura quelque trucs
Sinon si tu veut des idées pour tes train roulant va voir la prepa de ma trelle tu aura quelque trucs
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Re: Lola TL 86 FASA
Ah vrai dire je fais une rétrospective de ma petite prépa, ce rallye carto s'est passé il y a environ 6 mois et depuis j'ai fais pas mal de changement
c'est surtout que sa fais un an que je prend des photos de mon avancé, mais j'ai jamais eu le courage de publier sur le forum jusqu’à aujourd'hui
Sinon j'ai déjà regardé ta prépa, je traîne sur le forum depuis un moment mais j'avais jamais laissé de message en tout cas t'as un sacré bout de 4L, j'aime bien ce que t'a fais, et d’ailleurs j'avais vu ta Gordinette au 4L inter, c'est plus sympa en vrai, j'étais assez content de la voir car c'est con mais je voulais monter des Yoko en 175 et il fallait absolument que je vois le rendu en vrai car j'hésité entre le 175/50 ET LE 175/60 et disons c'est pas courant de voir des 4L avec ce type de pneu
c'est surtout que sa fais un an que je prend des photos de mon avancé, mais j'ai jamais eu le courage de publier sur le forum jusqu’à aujourd'hui
Sinon j'ai déjà regardé ta prépa, je traîne sur le forum depuis un moment mais j'avais jamais laissé de message en tout cas t'as un sacré bout de 4L, j'aime bien ce que t'a fais, et d’ailleurs j'avais vu ta Gordinette au 4L inter, c'est plus sympa en vrai, j'étais assez content de la voir car c'est con mais je voulais monter des Yoko en 175 et il fallait absolument que je vois le rendu en vrai car j'hésité entre le 175/50 ET LE 175/60 et disons c'est pas courant de voir des 4L avec ce type de pneu
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