La Sinpar du frèrot...
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7237
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: La Sinpar du frèrot...
Énorme cette R5 suzuk en effet !
Mais ça passe au CT ce truc où il la déplace sur remorque ???
Il l'a passée aux mines ???
Mais ça passe au CT ce truc où il la déplace sur remorque ???
Il l'a passée aux mines ???
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
On en était resté à madine, quelques évolutions depuis...
Réfection d'un 1400, vite fait avant d'aller au 4L inter
Culasse préparée, soupapes renforcées et neuves, ressorts 4 spires neufs, arbre à cames retaillé, volant moteur de r18, plus épais, donc plus lourd, idéal pour les très bas régimes...
Et bien sûr, une peinture pailletée...
Présentation du moteur à thenay, ( supports moteurs de la boutique)
Changement du moteur à thenay, pendant le 4l inter ( l'ancien avait la segmentation hs)
Remontage samedi et redémarrage dans la foulée ( pas de soucis particuliers)
Dimanche, pour régler l'allumage, on remet en route, bruit de ferraille, étincelles,... L'embrayage tape dans la poulie d'aac : le volant de r18 est trop épais, il frotte légèrement: recherche de rondelles pour caler la poulie ( 1mm serait suffisant)
Remise en place, essais : OK
Réglage d'allumage : OK
Mais fuite d'huile...
C'est de ma faute, une fois le moteur remonté, je l'ai chargé dans la 4L, puis on est partis... Je n'ai donc pas fait de deuxième serrage sur le carter inférieur, et celui de distri
Resserrage du carter inférieur, ça fuit encore, mais moins, ça ira pour rentrer...
Réglage parallélisme : ok
Réglage de l'idf, ça ira pour rentrer
Au moment de partir, on s'aperçoit que le camion est bloqué par une camionnette d'un gars de l'orga... On perdra une grosse demie heure
Direction Poitier, en convoi: romain daviaud avec son estafette, la sinpar en rodage, la dépanneuse qui tracte le plateau de romain, avec sa 4L bleue dessus, et mon frère avec la f4 blanche
Quelques soucis d'allumage sur l'Estafette, nous voici arrivés, on chargera un autre véhicule sur le Camion, et retour sur Nancy, d'une traite pour moi ( dodo : 5 minutes) avec la f4 blanche, avec étapes dodo pour mon frère et mes parents
Fin de l'aventure
Il reste donc du rodage, le resserrage des carters, de la culasse, et réglage du carbu
Réfection d'un 1400, vite fait avant d'aller au 4L inter
Culasse préparée, soupapes renforcées et neuves, ressorts 4 spires neufs, arbre à cames retaillé, volant moteur de r18, plus épais, donc plus lourd, idéal pour les très bas régimes...
Et bien sûr, une peinture pailletée...
Présentation du moteur à thenay, ( supports moteurs de la boutique)
Changement du moteur à thenay, pendant le 4l inter ( l'ancien avait la segmentation hs)
Remontage samedi et redémarrage dans la foulée ( pas de soucis particuliers)
Dimanche, pour régler l'allumage, on remet en route, bruit de ferraille, étincelles,... L'embrayage tape dans la poulie d'aac : le volant de r18 est trop épais, il frotte légèrement: recherche de rondelles pour caler la poulie ( 1mm serait suffisant)
Remise en place, essais : OK
Réglage d'allumage : OK
Mais fuite d'huile...
C'est de ma faute, une fois le moteur remonté, je l'ai chargé dans la 4L, puis on est partis... Je n'ai donc pas fait de deuxième serrage sur le carter inférieur, et celui de distri
Resserrage du carter inférieur, ça fuit encore, mais moins, ça ira pour rentrer...
Réglage parallélisme : ok
Réglage de l'idf, ça ira pour rentrer
Au moment de partir, on s'aperçoit que le camion est bloqué par une camionnette d'un gars de l'orga... On perdra une grosse demie heure
Direction Poitier, en convoi: romain daviaud avec son estafette, la sinpar en rodage, la dépanneuse qui tracte le plateau de romain, avec sa 4L bleue dessus, et mon frère avec la f4 blanche
Quelques soucis d'allumage sur l'Estafette, nous voici arrivés, on chargera un autre véhicule sur le Camion, et retour sur Nancy, d'une traite pour moi ( dodo : 5 minutes) avec la f4 blanche, avec étapes dodo pour mon frère et mes parents
Fin de l'aventure
Il reste donc du rodage, le resserrage des carters, de la culasse, et réglage du carbu
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: La Sinpar du frèrot...
et ça a même fait la une en Espagne (R4 pasion)
https://www.facebook.com/Renaultcuatrop ... 693625590/
https://www.facebook.com/Renaultcuatrop ... 693625590/
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
Un peu de taf avant le volvestre:
Resserrage de la culasse, des carters.,.
Réfection pont arrière ( en court)
Changement des amortos...
Resserrage de la culasse, des carters.,.
Réfection pont arrière ( en court)
Changement des amortos...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- lo34
- Fou de mécanique
- Messages : 580
- Inscription : 07 mars 2013 23:49
- Prenom : laurent
- Sexe : Homme
- Voiture : R6 rodéo
- Utilisation : Restauration
- Ville : pouzols
- Departement : 34 - Hérault
- Region : Languedoc-Roussillon
- Pays : France
Re: La Sinpar du frèrot...
Que dire ?... à part : "respect" !
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
fini
pont refait, jeu des roulements, calages ok
amortos changés
croisillons de pont changés ( un qui m'a bien emmerdé , machoire tordue, impossible de remonter les croisillons==>changement de machoires...)
plaque de protec remontée
....
pont refait, jeu des roulements, calages ok
amortos changés
croisillons de pont changés ( un qui m'a bien emmerdé , machoire tordue, impossible de remonter les croisillons==>changement de machoires...)
plaque de protec remontée
....
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
mes parents sont emmerdés sur la route, à priori vapeurlock, la durite de carburant était trop près de la durite supérieure (et comme c'est un tuyau en cuivre, ça chauffe bien, et sur une grande longueur...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- lo34
- Fou de mécanique
- Messages : 580
- Inscription : 07 mars 2013 23:49
- Prenom : laurent
- Sexe : Homme
- Voiture : R6 rodéo
- Utilisation : Restauration
- Ville : pouzols
- Departement : 34 - Hérault
- Region : Languedoc-Roussillon
- Pays : France
Re: La Sinpar du frèrot...
Oups ... c'est la mer**
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
alors, je profite d'avoir l'ordi et internet réunis pour un petit debrief' du volvestre vu par mes parents...
on va diviser ça en étapes, ça sera plus facile...
1 : Nancy -Montesquieu
10km après être partis, mon père m'appelle, on est en panne, je sortais du boulot, ça tombait bien (15minutes plus tard j'étais sur place) : nettoyage du filtre à essence et c'est reparti...
10km plus loin rebelote : nettoyage de la tête de delco, comme vitrifiée...
10km plus loin idem : il écartera le tuyau d'essence au plus loin de la durite supérieure : c'est reparti, et ça sera non stop jusque montesquieu...
2 Volvestre , jour un
pas de puissance en montée, claquement de croisillons dès que le sinpar est enclenché, et pour finir support du sinpar arraché, le reservoir trainera par terre...
puissance : flotteur bloque en montée
Croisillons hs sur l'arbre coté bv...
Resevoir : sanglé, il tiendra jusque nancy
3 Volvestre jour deux
démontage du pont, des cardans, remise en place de la mise à l'air libre, pas de TT pour ce jour, mon père n'avait pas confiance dans le reservoir accroché par les sangles...
4 retour sur nancy
pas de soucis jusque Clermont Ferrand, arrivé au péage, plus d'embrayage
le câble avait sauté : démontage de la plaque, puis remise en place
puis retour...
Bilan beaucoup de taf pour une remise en état correcte (les silentblocs du train arrière sont morts, ceux du train avant à contrôler, les rotules HS...)
on va diviser ça en étapes, ça sera plus facile...
1 : Nancy -Montesquieu
10km après être partis, mon père m'appelle, on est en panne, je sortais du boulot, ça tombait bien (15minutes plus tard j'étais sur place) : nettoyage du filtre à essence et c'est reparti...
10km plus loin rebelote : nettoyage de la tête de delco, comme vitrifiée...
10km plus loin idem : il écartera le tuyau d'essence au plus loin de la durite supérieure : c'est reparti, et ça sera non stop jusque montesquieu...
2 Volvestre , jour un
pas de puissance en montée, claquement de croisillons dès que le sinpar est enclenché, et pour finir support du sinpar arraché, le reservoir trainera par terre...
puissance : flotteur bloque en montée
Croisillons hs sur l'arbre coté bv...
Resevoir : sanglé, il tiendra jusque nancy
3 Volvestre jour deux
démontage du pont, des cardans, remise en place de la mise à l'air libre, pas de TT pour ce jour, mon père n'avait pas confiance dans le reservoir accroché par les sangles...
4 retour sur nancy
pas de soucis jusque Clermont Ferrand, arrivé au péage, plus d'embrayage
le câble avait sauté : démontage de la plaque, puis remise en place
puis retour...
Bilan beaucoup de taf pour une remise en état correcte (les silentblocs du train arrière sont morts, ceux du train avant à contrôler, les rotules HS...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: La Sinpar du frèrot...
Et oui, désolé pour tes parents, ils n'ont pas trop profité alors qu'il avaient fait un gros paquet de route
Un grand merci à eux d'avoir fait le déplacement
Un grand merci à eux d'avoir fait le déplacement
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7237
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: La Sinpar du frèrot...
Pfiou la poisse, heureusement que rien ne vient à bout de l'enthousiasme de la famille !
- lo34
- Fou de mécanique
- Messages : 580
- Inscription : 07 mars 2013 23:49
- Prenom : laurent
- Sexe : Homme
- Voiture : R6 rodéo
- Utilisation : Restauration
- Ville : pouzols
- Departement : 34 - Hérault
- Region : Languedoc-Roussillon
- Pays : France
Re: La Sinpar du frèrot...
je vous tire mon chapeau à tes parents et toi-même : respect !!!
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
merci !!
quelques photos...
les amortisseurs gekkoil : il m'a fallu couper les silentblocs avants et arrière pour pouvoir les monter, c'est dommage, au prix des amortos....
recos pour tests cardans renforcés :
carbu neuf : bouché par de la limaille...
quelques photos...
les amortisseurs gekkoil : il m'a fallu couper les silentblocs avants et arrière pour pouvoir les monter, c'est dommage, au prix des amortos....
voici de quoi il était question...tataveteam a écrit : ↑23 août 2019 18:17
croisillons de pont changés ( un qui m'a bien emmerdé , machoire tordue, impossible de remonter les croisillons==>changement de machoires...)
recos pour tests cardans renforcés :
carbu neuf : bouché par de la limaille...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7237
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: La Sinpar du frèrot...
ha mrd, c'est pas que le Silent bloc qu'il faut couper
En espérant que ce qui reste suffise sur le long terme ...
En espérant que ce qui reste suffise sur le long terme ...
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Messages : 3724
- Inscription : 27 juil. 2011 22:32
- Prenom : John
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Liège
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: La Sinpar du frèrot...
Oui, dès que c'est un montage sur du double chappe, c'est obligatoire, car la tête est plus large qu'un origine (pas plus mal en simple chape, le silentbloc prend moins cher).tataveteam a écrit : ↑06 sept. 2019 23:32merci !!
quelques photos...
les amortisseurs gekkoil : il m'a fallu couper les silentblocs avants et arrière pour pouvoir les monter, c'est dommage, au prix des amortos....
RIMG2665.JPG
Ton carbu c'est un vrai Weber ou un chinois ?
Pas de soucis avec ça, étant donné que c'est alors la même largeur qu'un origine
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5554
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: La Sinpar du frèrot...
Brave petit ce Tatave ... en plus de courir vite il s'occupe bien de ses pôv. vieux ... faut que j'en parle à Zyboux , ça lui montrera l'exemple à suivre
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
On a changé les silentblocs de train arrière, retapé un châssis de sinpar dernier modèle ( tôle plus épaisse )
Il me reste à remonter le tout, réglages et roule
Photos dès que je passe sur un PC...
Il me reste à remonter le tout, réglages et roule
Photos dès que je passe sur un PC...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- lo34
- Fou de mécanique
- Messages : 580
- Inscription : 07 mars 2013 23:49
- Prenom : laurent
- Sexe : Homme
- Voiture : R6 rodéo
- Utilisation : Restauration
- Ville : pouzols
- Departement : 34 - Hérault
- Region : Languedoc-Roussillon
- Pays : France
Re: La Sinpar du frèrot...
tataveteam a écrit : ↑09 oct. 2019 12:23On a changé les silentblocs de train arrière, retapé un châssis de sinpar dernier modèle ( tôle plus épaisse )
Il me reste à remonter le tout, réglages et roule
Photos dès que je passe sur un PC...
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14528
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: La Sinpar du frèrot...
c'est remis en état, ça roule
le démarreur, nous embêtait depuis un moment, il ne voulait pas partir à moins de triturer le fil du solénoïde : solénoide hs, mais le reste hs aussi
on cherche un autre démarreur, d'occas', essais au sol, ok, essais avant de remonter le collecteur, pas de pêche pour entrainer le moteur
on change, avec un autre, essais, impec, ce matin la croix et la bannière pour démarrer, le solénoïde claquait mais le démarreur ne donnait rien...
on a été emmerdés toute la journée avec (recos pour le raid TT/TC)
on a remarqué d'autres soucis : moteur d'essuis glaces qui grogne
la barre stab avant qui claque (on va la virer, pour le moment)
le moteur qui engorge (j'ai pas eu le temps de le regler correctement depuis le changement du carbu)
le support de filtre à air cassé (encore !! )
il y a un peu de travail pour le raid (en plus des recos, pour le road book TC qui n'est pas fini...)
le démarreur, nous embêtait depuis un moment, il ne voulait pas partir à moins de triturer le fil du solénoïde : solénoide hs, mais le reste hs aussi
on cherche un autre démarreur, d'occas', essais au sol, ok, essais avant de remonter le collecteur, pas de pêche pour entrainer le moteur
on change, avec un autre, essais, impec, ce matin la croix et la bannière pour démarrer, le solénoïde claquait mais le démarreur ne donnait rien...
on a été emmerdés toute la journée avec (recos pour le raid TT/TC)
on a remarqué d'autres soucis : moteur d'essuis glaces qui grogne
la barre stab avant qui claque (on va la virer, pour le moment)
le moteur qui engorge (j'ai pas eu le temps de le regler correctement depuis le changement du carbu)
le support de filtre à air cassé (encore !! )
il y a un peu de travail pour le raid (en plus des recos, pour le road book TC qui n'est pas fini...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: La Sinpar du frèrot...
Heureusement, il reste presque une semaine
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités