[Resto] clio 16s 1991
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
[Resto] clio 16s 1991
Bonjour les trelistes!
Bon on m'a fait remarquer que vous aimiez les poste restauration d'auto, alors je vais vous faire profiter de celle que j'ai fait sur ma clio 16s de 1991, mais tout d'abord un peu de remise en contexte (et vous allez voir, c'est pas simple!!)
Tout commence en janvier 2016, a cette époque je roule toujours en 4L, je fait mes études sur Toulouse et bosse en alternance sur cannes, bref je fait pas mal de route et la 4L commence a être limite.
J'aimerais me trouver un petite sportives pour un budget raisonnable et qui sorte de l'ordinaire. Après pas mal de recherches je fini par trouvé a 20min de chez moi une clio 1 16v de 1991 en état plus que correct (je n'y connais absolument rien a ses auto a ce moment là)
Bref je vais la voir un soir, je négocie un peu son prix a la baisse (3800€) et repart avec au anges
Nous sommes donc en février 2016 et me voilà avec un belle clio ! La voiture est très bien malgres sont age et ses 170.000km, pendant presque 1an et demi j'ai roulé tout les jours sans gros problème, un voiture sportive et joueuse bref le pied!
Mais arrive le 14 juillet 2017, et là c'est le drame!!
En sortie de virage, un personne pile devant moi, je l'évite de justesse mais malheureusement, pas la personne qui arrivait derrière moi avec son gros suv
Bref, caisse tordu, début d'incendie, voiture épave et Raphou triste! J'arrive a récupérer la carcasse et me faire rembourser (tout n'est pas perdu)
L'histoire ne va pas s'arrêter là, vous vous en doutez
La suite au prochain épisode !
Bon on m'a fait remarquer que vous aimiez les poste restauration d'auto, alors je vais vous faire profiter de celle que j'ai fait sur ma clio 16s de 1991, mais tout d'abord un peu de remise en contexte (et vous allez voir, c'est pas simple!!)
Tout commence en janvier 2016, a cette époque je roule toujours en 4L, je fait mes études sur Toulouse et bosse en alternance sur cannes, bref je fait pas mal de route et la 4L commence a être limite.
J'aimerais me trouver un petite sportives pour un budget raisonnable et qui sorte de l'ordinaire. Après pas mal de recherches je fini par trouvé a 20min de chez moi une clio 1 16v de 1991 en état plus que correct (je n'y connais absolument rien a ses auto a ce moment là)
Bref je vais la voir un soir, je négocie un peu son prix a la baisse (3800€) et repart avec au anges
Nous sommes donc en février 2016 et me voilà avec un belle clio ! La voiture est très bien malgres sont age et ses 170.000km, pendant presque 1an et demi j'ai roulé tout les jours sans gros problème, un voiture sportive et joueuse bref le pied!
Mais arrive le 14 juillet 2017, et là c'est le drame!!
En sortie de virage, un personne pile devant moi, je l'évite de justesse mais malheureusement, pas la personne qui arrivait derrière moi avec son gros suv
Bref, caisse tordu, début d'incendie, voiture épave et Raphou triste! J'arrive a récupérer la carcasse et me faire rembourser (tout n'est pas perdu)
L'histoire ne va pas s'arrêter là, vous vous en doutez
La suite au prochain épisode !
- jeanalvitre
- Fini à l'essence
- Messages : 490
- Inscription : 24 août 2013 23:44
- Prenom : Jean
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Noailles
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: [Resto] clio 16s 1991
Bonjour,
Belle petite sportive !
On attend la suite avec impatience ..
Belle petite sportive !
On attend la suite avec impatience ..
- jmi
- Drogué de mécanique
- Messages : 2314
- Inscription : 08 nov. 2009 11:35
- Prenom : jmi
- Sexe : Homme
- Voiture : VW T6
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : LAUSANNE
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse (VD)
- Contact :
Re: [Resto] clio 16s 1991
Raaa...Ca commence, et puis "la suite au prochain épisode..."
C'est frustrant, mais ça promet !
C'est frustrant, mais ça promet !
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Allé la suite,
Juillet 2017 -> 16s déclaré épave mais par chance, le Côte de l'auto a pas mal pris en à peine un an, ce qui me permet de récupérer quasiment 5000€ sur la bête (rachat de l'épave compris) + toute les pièces que je vais pouvoir revendre par la suite, au final un mal pour un bien.
Seulement, a ce moment la, un peu dégouté je décide de passer a autre chose et avec l'argent récupérer je me rachète une petite clio 2 rs (et oui on reste dans la clio!)
Octobre 2017 achat de la rs: Au même titre que la 16s, petite voiture vraiment fun et tout le tralala !
Néanmoins, je ne retrouve pas l'angouement de la 16s, pas assez vieux pour moi
Alors décembre 2017 je me décidé a racheter une 16s mais avec comme critère quelles soit en très bon état avec très peu de travaux a prévoir (je voulais pas m'embêter a faire tout un tas de mécanique etc...)
Pourquoi ce poste alors, me direz vous? Patience j'y viens (je vous avez dit que c'étais compliqué !
Juillet 2017 -> 16s déclaré épave mais par chance, le Côte de l'auto a pas mal pris en à peine un an, ce qui me permet de récupérer quasiment 5000€ sur la bête (rachat de l'épave compris) + toute les pièces que je vais pouvoir revendre par la suite, au final un mal pour un bien.
Seulement, a ce moment la, un peu dégouté je décide de passer a autre chose et avec l'argent récupérer je me rachète une petite clio 2 rs (et oui on reste dans la clio!)
Octobre 2017 achat de la rs: Au même titre que la 16s, petite voiture vraiment fun et tout le tralala !
Néanmoins, je ne retrouve pas l'angouement de la 16s, pas assez vieux pour moi
Alors décembre 2017 je me décidé a racheter une 16s mais avec comme critère quelles soit en très bon état avec très peu de travaux a prévoir (je voulais pas m'embêter a faire tout un tas de mécanique etc...)
Pourquoi ce poste alors, me direz vous? Patience j'y viens (je vous avez dit que c'étais compliqué !
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Après moultes recherche, je pense avoir trouver la bonne, tarif raisonnable, peinture récente, interieur en très bon état et un peu d'historique.
Seul hic, la voiture est a 600km de chez moi, tant pis je prend un weekend pour aller la voir:
Effectivement, l'auto présente bien, fonctionne bien, comportement très sain bref je la prend sur un coup de tête (bon j'avais fait 600km aussi fallait bien que ça serve!)
Tout content de mon achat, je rentre chez moi par la route (en faisant une halte chez un collègue passionné !) Magnifique clio V6 en passant!
Et la voila au bercail avec l'epave a ses côté (Spoilers alerte! Elle va finir pareil!!!!)
Pouuuuh le suspens!
Seul hic, la voiture est a 600km de chez moi, tant pis je prend un weekend pour aller la voir:
Effectivement, l'auto présente bien, fonctionne bien, comportement très sain bref je la prend sur un coup de tête (bon j'avais fait 600km aussi fallait bien que ça serve!)
Tout content de mon achat, je rentre chez moi par la route (en faisant une halte chez un collègue passionné !) Magnifique clio V6 en passant!
Et la voila au bercail avec l'epave a ses côté (Spoilers alerte! Elle va finir pareil!!!!)
Pouuuuh le suspens!
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
De retour a la maison j'ai du roulé même pas 100km avec que les problème apparaisse !
Alors rassurer aucun problème mécanique ou quoi que ce soit, la voiture marche a merveille, cependant en appui le comportement est étrange, et surtout un petite cloque de rouille m'interpelle au niveau de l'aile arrière
A savoir, que comme beaucoup de Renault, c'est un problème très connu et pas spécialement grave si traité à temps, sauf que si vous suivez bien, la peinture est très récente, et donc ça devrait pas rouiller (sauf si ça a été fait a l'arrache... )
Bref, pour en avoir le cœur net je commence a démonter toute les partie caché (ailes avant, passage de roue, sous bassement etc...) Et surtout a inspecté cette petite cloque de rouille
Et la.... Horreur... La voiture a été choucrouté de partout, les ailes arrière, les contre ailes avant, de la rouille partout a été caché et ceci explique le comportement de la voiture, le train arrière déforme en appui tellement les attache de celui si son corrodé...
Bref, tout avait tellement était bien maquillé que je n'avais rien vu lors de l'achat... Des kilos de mastic, un double bas de caisse soudé a l'intérieur de bas de caisse original, de joint de carrosserie pour comblé les trous, des plaque en acier collé a la colle a par brise en guise de soudure et une structure completement pourrie en général
Bref, de février 2018 a août 2018 j'ai tout démonter (moteur train roulant etc) dans l'espoir de la sauver en la passant en carrosserie)
C'est là que le travail de restauration commence, mais vous aller voir que je suis pas au bout de mes surprise !
Alors rassurer aucun problème mécanique ou quoi que ce soit, la voiture marche a merveille, cependant en appui le comportement est étrange, et surtout un petite cloque de rouille m'interpelle au niveau de l'aile arrière
A savoir, que comme beaucoup de Renault, c'est un problème très connu et pas spécialement grave si traité à temps, sauf que si vous suivez bien, la peinture est très récente, et donc ça devrait pas rouiller (sauf si ça a été fait a l'arrache... )
Bref, pour en avoir le cœur net je commence a démonter toute les partie caché (ailes avant, passage de roue, sous bassement etc...) Et surtout a inspecté cette petite cloque de rouille
Et la.... Horreur... La voiture a été choucrouté de partout, les ailes arrière, les contre ailes avant, de la rouille partout a été caché et ceci explique le comportement de la voiture, le train arrière déforme en appui tellement les attache de celui si son corrodé...
Bref, tout avait tellement était bien maquillé que je n'avais rien vu lors de l'achat... Des kilos de mastic, un double bas de caisse soudé a l'intérieur de bas de caisse original, de joint de carrosserie pour comblé les trous, des plaque en acier collé a la colle a par brise en guise de soudure et une structure completement pourrie en général
Bref, de février 2018 a août 2018 j'ai tout démonter (moteur train roulant etc) dans l'espoir de la sauver en la passant en carrosserie)
C'est là que le travail de restauration commence, mais vous aller voir que je suis pas au bout de mes surprise !
- jmi
- Drogué de mécanique
- Messages : 2314
- Inscription : 08 nov. 2009 11:35
- Prenom : jmi
- Sexe : Homme
- Voiture : VW T6
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : LAUSANNE
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse (VD)
- Contact :
Re: [Resto] clio 16s 1991
Tu t'es pas retourné contre le vendeur et/ou son centre de contrôle technique ?
Pcq là, ya fraude comme ça a été masqué...
Envoyé de mon Moto G (5S) Plus (XT1805) en utilisant Tapatalk
Pcq là, ya fraude comme ça a été masqué...
Envoyé de mon Moto G (5S) Plus (XT1805) en utilisant Tapatalk
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
- la Pomme de Pin
- Fou de mécanique
- Messages : 880
- Inscription : 19 mars 2016 12:49
- Prenom : Quentin LETENEUR
- Sexe : Homme
- Voiture : Coccinelle de 68 et 73
- Parrain présent sur le forum : Raphi
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Râches
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Râches (Nord 59)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Et je connais la suite .. en vrai .. c'est que le début de la Saison .. faut vraiment en vouloir pour rouler en 16 !!
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Si j'ai bien essayé, mais a l'époque je n'avais aucune protection juridique, le mec était à l'autre bout de la France, et puis le CT mentionnait bien "corrosion" en défaut mineur (donc ça aurait joué contre moi) je n'avais pas envie de bloquer la clio pour expertise et risquer de tout perdre et devoir rendre la voiture.
Donc je me suis dis, qu'au pire, je reviendrais les pièces, parceque mise a par la caisse en elle même, le reste était dans un état assez incroyablement bien conservé par rapport au autre 16s
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Donc au vue des travaux a réaliser, je décide de voir avec mon carrossier pour établir un devis et la marche a suivre.
Le programme sera donc:
-demontage du moteur pour s'occuper de toute la partie compartiment moteur (changement face avant / contre ailes réparation des différents points de rouille et peinture)
-changement des deux bas de caisse
-peinture partielle
Et de mon côté :
-refection du moteur
-refection du berceau et des train roulant
Le carrossier m'avait tout de même prévu un budget de 3000€ (ce qui est raisonnable au vue du travail a faire) a savoir que le carrossier n'avait pas vu la voiture, seulement par photo, et ça va joué un rôle important par la suite .....
Mais le truc c'étais de trouver les pièces de carrosserie neuve a changer, et ça croyais moi j'ai galérer mais j'ai tout trouvé !
(Les deux contre ailes sont les dernières en stock de chez Renault, coup de chance!)
Mais j'ai récupéré aussi des morceau sur l'ancienne HS
Toutes les pièces étant la, je commence le démontage
(Avril 2018)
Le programme sera donc:
-demontage du moteur pour s'occuper de toute la partie compartiment moteur (changement face avant / contre ailes réparation des différents points de rouille et peinture)
-changement des deux bas de caisse
-peinture partielle
Et de mon côté :
-refection du moteur
-refection du berceau et des train roulant
Le carrossier m'avait tout de même prévu un budget de 3000€ (ce qui est raisonnable au vue du travail a faire) a savoir que le carrossier n'avait pas vu la voiture, seulement par photo, et ça va joué un rôle important par la suite .....
Mais le truc c'étais de trouver les pièces de carrosserie neuve a changer, et ça croyais moi j'ai galérer mais j'ai tout trouvé !
(Les deux contre ailes sont les dernières en stock de chez Renault, coup de chance!)
Mais j'ai récupéré aussi des morceau sur l'ancienne HS
Toutes les pièces étant la, je commence le démontage
(Avril 2018)
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
C'est parti pour le démontage du moteur et sa réfection
On vois l'état pas ouf de la traverse (rouillé et un peu tordu, léger choc?) On stock la bête en attendant le carrossier et on attaque le moulin
(C'est un peu plus gros qu'un Cléon ) J'ai acheté un support rotatif pour le moteur, eh bah c'est trop cool! Et vachement pratique.
On commence le depoilage etc, je vous balance toutes les photos démontage en vrac: Et la meilleure pour la fin: Ça en fait des pièces!!
Alors, au vu de l'état du moteur, je suspecte qu'il ai était déjà refait il y a peu car tout était en très très bon état (ouf!)
Mais il y aura tout de même une réfection totale (segment / coussinets / joint etc etc...)
On vois l'état pas ouf de la traverse (rouillé et un peu tordu, léger choc?) On stock la bête en attendant le carrossier et on attaque le moulin
(C'est un peu plus gros qu'un Cléon ) J'ai acheté un support rotatif pour le moteur, eh bah c'est trop cool! Et vachement pratique.
On commence le depoilage etc, je vous balance toutes les photos démontage en vrac: Et la meilleure pour la fin: Ça en fait des pièces!!
Alors, au vu de l'état du moteur, je suspecte qu'il ai était déjà refait il y a peu car tout était en très très bon état (ouf!)
Mais il y aura tout de même une réfection totale (segment / coussinets / joint etc etc...)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14532
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [Resto] clio 16s 1991
good job !!!
il y avait de la tôlerie…
il y avait de la tôlerie…
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- gege54
- Drogué de mécanique
- Messages : 1285
- Inscription : 20 févr. 2010 14:55
- Prenom : Julien
- Nom : Mitre
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault Monaquatre
- Parrain présent sur le forum : tataveteam
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Ramboullet
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: [Resto] clio 16s 1991
Jolie travail
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Allé hop, il va pas se remonté tout seul ce moteur,
Après avoir tout déposé on contrôle le bloc (alésage, ovalisation...) Tout est dans les tolérances, de même pour le vilo et les bielles (parfait tout ça!)
Donc nettoyage et peinture du bloc: Maintenant, faut remettre tout dedans! Et avec les pièces neuve qui vont bien! Allé, comme hier photos en vrac du remontage:
Bloc fini, on passe a la culasse:
Demontage, dépose des soupapes (et 16, ça fait long) et des joint de queue, nettoyage au decap four, nettoyage des soupapes, contrôle du tout, rodage des sièges et contrôle d'étencheité:
Tout est ok? Allé on reposé sur le bloc,
Alors j'avais bien évidemment pris le soin de remonté la culasse avec vis neuve, joint neuf (forcément) de bien nettoyer les taraudage et de bien respecter le couple de serrage mais ça n'a pas manqué... Dernière vis dernière serrage et bim c'est le drame! Vis qui pète Décidément, quand ça veux pas, ça veux pas!! Heureusement j'arrive à la ressortir et j'y ai remis une ancienne (bahh pas bien!) Tant pis ça fera l'affaire.
Moteur terminé on remonte les accessoires et on passe a la boîte: Alors pour la boîte, rien de fou j'ai simplement fait un gros nettoyage, changer les joint spi, et quelques joint par ci par la, et bien-sûr embrayage neuf
(Désolé j'ai pas de photo de la réfection en elle même)
Il reste plus qu'à tout réacouplé, et de remonter le faisceau remis a neuf (habillage, prise etc...) Et voilà, un beau moteur tout neuf!
Après avoir tout déposé on contrôle le bloc (alésage, ovalisation...) Tout est dans les tolérances, de même pour le vilo et les bielles (parfait tout ça!)
Donc nettoyage et peinture du bloc: Maintenant, faut remettre tout dedans! Et avec les pièces neuve qui vont bien! Allé, comme hier photos en vrac du remontage:
Bloc fini, on passe a la culasse:
Demontage, dépose des soupapes (et 16, ça fait long) et des joint de queue, nettoyage au decap four, nettoyage des soupapes, contrôle du tout, rodage des sièges et contrôle d'étencheité:
Tout est ok? Allé on reposé sur le bloc,
Alors j'avais bien évidemment pris le soin de remonté la culasse avec vis neuve, joint neuf (forcément) de bien nettoyer les taraudage et de bien respecter le couple de serrage mais ça n'a pas manqué... Dernière vis dernière serrage et bim c'est le drame! Vis qui pète Décidément, quand ça veux pas, ça veux pas!! Heureusement j'arrive à la ressortir et j'y ai remis une ancienne (bahh pas bien!) Tant pis ça fera l'affaire.
Moteur terminé on remonte les accessoires et on passe a la boîte: Alors pour la boîte, rien de fou j'ai simplement fait un gros nettoyage, changer les joint spi, et quelques joint par ci par la, et bien-sûr embrayage neuf
(Désolé j'ai pas de photo de la réfection en elle même)
Il reste plus qu'à tout réacouplé, et de remonter le faisceau remis a neuf (habillage, prise etc...) Et voilà, un beau moteur tout neuf!
- la Pomme de Pin
- Fou de mécanique
- Messages : 880
- Inscription : 19 mars 2016 12:49
- Prenom : Quentin LETENEUR
- Sexe : Homme
- Voiture : Coccinelle de 68 et 73
- Parrain présent sur le forum : Raphi
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Râches
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Râches (Nord 59)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Du propre encore!
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Et bonjour à tous!
Mi juillet 2018, la moteur est fini, la voiture part en carrosserie fin juillet et de mon côté je commence la réfection du berceau avant et de tout les trains roulant :
Départ et arrivé chez le carrossier: Je n'ai pas de photo du berceau avant sa réfection mais en gros il était dans cet état: Donc démontage de toute les pièces, ponçage du berceau et envoi en peinture.
Alors, pourquoi cette couleur bizarre? Et bien simplement parceque c'est celle d'origine, tant qu'à la refaire autant la refaire 100% d'origine ! Après démontage des petites pièces, et peinture Démontage et réfection de la crémaillère : Réfection étrier : J'ai acheté en neuf les triangles, les biellette, rotules etc...
Remontage de tout sur le berceau :
Et voilà une bonne chose de faite
Mi juillet 2018, la moteur est fini, la voiture part en carrosserie fin juillet et de mon côté je commence la réfection du berceau avant et de tout les trains roulant :
Départ et arrivé chez le carrossier: Je n'ai pas de photo du berceau avant sa réfection mais en gros il était dans cet état: Donc démontage de toute les pièces, ponçage du berceau et envoi en peinture.
Alors, pourquoi cette couleur bizarre? Et bien simplement parceque c'est celle d'origine, tant qu'à la refaire autant la refaire 100% d'origine ! Après démontage des petites pièces, et peinture Démontage et réfection de la crémaillère : Réfection étrier : J'ai acheté en neuf les triangles, les biellette, rotules etc...
Remontage de tout sur le berceau :
Et voilà une bonne chose de faite
- jeanalvitre
- Fini à l'essence
- Messages : 490
- Inscription : 24 août 2013 23:44
- Prenom : Jean
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Noailles
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: [Resto] clio 16s 1991
Très beau travail !
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: [Resto] clio 16s 1991
Ouais, félicitations, beau boulot
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- raphi
- Fou de mécanique
- Messages : 806
- Inscription : 17 juin 2010 20:52
- Prenom : Raphael
- Nom : Moynier
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
- Utilisation : Restauration
- Ville : Fayence / Grasse
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
- Localisation : Fayence (var)
Re: [Resto] clio 16s 1991
Merci
Hier je l'ai faite rouler un peu, 120km de route de montagne, c'est toujours un plaisir ^^
A la prochaine, pour la suite
Hier je l'ai faite rouler un peu, 120km de route de montagne, c'est toujours un plaisir ^^
A la prochaine, pour la suite
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5556
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: [Resto] clio 16s 1991
Magnifique cet aspirateur à gonzesses !!!
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités