Restauration d'une 4l de 1979
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Restauration d'une 4l de 1979
Bonjour je me présente sur le forum pour la première fois. Je viens de faire l'acquisition d'une 4l tl de 1979 et je souhaite bien sûr la restaurer. Il s'agit pour moi de la première fois sur un forum et je n'en connais pas tout les codes . Première difficulté la mettre en route changement de baterie. Nettoyage carburateur... rien n'y fais!!!! Problème allumage??? Si quelqu'un peu me donner des conseils. Merci
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Bonjour et bienvenue à toi.
La remise en route est quelquefois difficile mais, surveiller de près cette cochonnerie de condensateur qui avec le temps est hors service, voir les vis platinées les contacts de la tête d'allumeur un petit coup de toile émeri papier de verre pour éliminer les petits cratères et voir s'il y a bien encore en bon état le petit bout de "graphite, je crois" au centre de la tête.
Sinon en règle générale si le moteur tournait et puis inutilisé pendant même ans ça repart avec un peu de patience, enlever aussi le filtre à air, possible qu'il y ait eu des petites bêtes qui y ait stockés des noisettes (vécu) et petites merdouille.
Ici tu aura des réponses à la plupart de tes problèmes, par des gens plus calés que moi. ils te donneront les points importants, voir aussi si ton filtre dans le carburateur n'est pas obstrué, bref je pense qu'ils te donneront la marche à suivre. L'essence arrive bien au carbu si tu débranche ton tuyau qui y entre en tirant sur le démarreur tu devrais avoir du carburant qui gicle (pompe à essence ok). Je ne sais pas s'il y a ici dans un post la méthode à suivre pour un redémarrage, peut être farfouiller dans les posts. Courage, il y a bien quelqu'un qui te mettra sur la bonne voie, A +
La remise en route est quelquefois difficile mais, surveiller de près cette cochonnerie de condensateur qui avec le temps est hors service, voir les vis platinées les contacts de la tête d'allumeur un petit coup de toile émeri papier de verre pour éliminer les petits cratères et voir s'il y a bien encore en bon état le petit bout de "graphite, je crois" au centre de la tête.
Sinon en règle générale si le moteur tournait et puis inutilisé pendant même ans ça repart avec un peu de patience, enlever aussi le filtre à air, possible qu'il y ait eu des petites bêtes qui y ait stockés des noisettes (vécu) et petites merdouille.
Ici tu aura des réponses à la plupart de tes problèmes, par des gens plus calés que moi. ils te donneront les points importants, voir aussi si ton filtre dans le carburateur n'est pas obstrué, bref je pense qu'ils te donneront la marche à suivre. L'essence arrive bien au carbu si tu débranche ton tuyau qui y entre en tirant sur le démarreur tu devrais avoir du carburant qui gicle (pompe à essence ok). Je ne sais pas s'il y a ici dans un post la méthode à suivre pour un redémarrage, peut être farfouiller dans les posts. Courage, il y a bien quelqu'un qui te mettra sur la bonne voie, A +
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
As-tu regardé bêtement si tu as des étincelles et si le carburant arrive bien dans le carburateur ?
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Bonjour et bienvenue ici !
Pour commencer, il faut remettre en forme l'allumage : les rupteurs ( vis platinées), les contacts de la tête de delco ( l'intérieur est souvent oxydé) .
Il faut démonter une bougie, faire tourner le moteur, la bougie branchée et posée sur une partie métallique, pour contrôler l'étincelle.
Tu as le bon écartement des rupteurs ( 0,4mm au point le plus écarté)?
As tu de l'essence qui arrive au carbu ? Les bougies sont mouillées après l'avoir fait tourner?
Pour commencer, il faut remettre en forme l'allumage : les rupteurs ( vis platinées), les contacts de la tête de delco ( l'intérieur est souvent oxydé) .
Il faut démonter une bougie, faire tourner le moteur, la bougie branchée et posée sur une partie métallique, pour contrôler l'étincelle.
Tu as le bon écartement des rupteurs ( 0,4mm au point le plus écarté)?
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
merci pour vos réponses mais je ne sais pas a qui je répond? a tous?? bon je vais donc suivre vos conseils et vérifier l'allumage. et oui les bougies sont mouillées après avoir fait tourner le moteur et l'essence arrive bien au carbu (Jai fait le plein).promis des que possible j'envoi des photos
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
bonjour ma 4L ne veut toujours pas démarrer!! carbu ok mais je n'ai pas d'étincelle sur la bougie du cylindre 1 est ce suffisant pour que la voiture démarre pas? j'ai bien sur changer les bougies elles sont neuves . je ne sais pas comment faire pour ls photos.
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Il n'y a que le cylindre 1 qui ne donne pas, ou c'est le seul à avoir été testé ?
As tu nettoyé/ changé les rupteurs ? Quel est leur écartement au point maximum d'ouverture ? La tête de delco est propre ? Tu as essayé d'intervertir les fils de bougies ? L'ordre d'allumage est respecté (1342, dans le sens horaire)? Le cylindre 1 pointe bien sur le repère du volant moteur ?
As tu nettoyé/ changé les rupteurs ? Quel est leur écartement au point maximum d'ouverture ? La tête de delco est propre ? Tu as essayé d'intervertir les fils de bougies ? L'ordre d'allumage est respecté (1342, dans le sens horaire)? Le cylindre 1 pointe bien sur le repère du volant moteur ?
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Pour les photos :
En bas, onglet répondre
Puis " pièces jointes "
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
oui un seul les autres ok pour l'ordre des fils je ne sais pas comment faire 1342 mais comment on le sait? désolé mais je suis en prof de sport a la retraite alors la mécanique? les rupteurs ?
- kintax
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Tient une petite bible pour toi à lire alors si tu débute dans la 4L :La 4L de Sylvie
Et plus particulièrement le contrôle et l'entretient d'un allumage
Le 1342 est simplement l'ordre dans lequel brancher les fils de bougie correspondant au numéro de cylindre. Le N°1 étant celui à l'avant de la 4L et le N°4 côté poste de conduite. Bonne lecture. Normalement si tu fais bien toute les étapes elle devrait démarrer si il n'y a pas un autre problème.
N'hésite pas à nous faire un retour.
Et plus particulièrement le contrôle et l'entretient d'un allumage
Le 1342 est simplement l'ordre dans lequel brancher les fils de bougie correspondant au numéro de cylindre. Le N°1 étant celui à l'avant de la 4L et le N°4 côté poste de conduite. Bonne lecture. Normalement si tu fais bien toute les étapes elle devrait démarrer si il n'y a pas un autre problème.
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Je pense que les tutos envoyés par Kintax sont une bonne approche pour toi...
N'hésite pas à demander plus d'explications...
si il n'y a que le cylindre 1 qui n'allume pas, il ne peut pas y avoir beaucoup de causes....
- fil de bougie HS : utiliser le fil d'un autre cylindre pour le contrôler
- bougie HS : utiliser une autre bougie
- Tête de delco HS : contrôler l'état des contacts à l'intérieur ...
- Doigt d'allumeur HS : à nettoyer
Dans tous les cas, si tu as un doute, change
N'hésite pas à demander plus d'explications...
si il n'y a que le cylindre 1 qui n'allume pas, il ne peut pas y avoir beaucoup de causes....
- fil de bougie HS : utiliser le fil d'un autre cylindre pour le contrôler
- bougie HS : utiliser une autre bougie
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Re: Restauration d'une 4l de 1979
Bienvenue a toi, n'hésites pas a nous mettre des photos de ta belle !
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