[SC2011] VW Bugster
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[SC2011] VW Bugster
Bon aller, je vous présente mon VW Bugster qui participera au Students Challenge,
pour ceux qui ne savent, un bugster, ben c'est un VW Coccinelle, équipé d'un kit carrosserie polyester "Bugster" fabriqué par le sociète française Strakit dans les années 70, il en reste très peu en bonne état.
La base du bugster est une cox 1200 de 1971.
Acheté non roulant en février, il a été démonté entièrement pour être restauré par nos soins, il roule depuis septembre, environ 1000km effectué, c'est peu mais c'est du à une boîte de vitesse HS et un moteur capricieux, tout doit être changé courant décembre pour un boîte OK et un moteur légérement préparé pour profiter des joies de la propulsion
Détail en quelques photos de la restauration:
le jour de son arrivée:
Et hop, on commence les travaux, on sort le moteur: trop simple, 4boulons et hop:
Et voilà a pu de moteur:
J'en profite pour mettre le moteur sur mon banc de démarrage pour voir s'il tourne (impossible de vérifier car plus d'élect sur la voiture)
Ensuite on regarde de plus près la carrosserie: aie pas beau...
Alors on décide de dé-coquer:
Et le châssis:
Voilà pour aujourd'hui, je vous mets la suite demain.
++matt
pour ceux qui ne savent, un bugster, ben c'est un VW Coccinelle, équipé d'un kit carrosserie polyester "Bugster" fabriqué par le sociète française Strakit dans les années 70, il en reste très peu en bonne état.
La base du bugster est une cox 1200 de 1971.
Acheté non roulant en février, il a été démonté entièrement pour être restauré par nos soins, il roule depuis septembre, environ 1000km effectué, c'est peu mais c'est du à une boîte de vitesse HS et un moteur capricieux, tout doit être changé courant décembre pour un boîte OK et un moteur légérement préparé pour profiter des joies de la propulsion
Détail en quelques photos de la restauration:
le jour de son arrivée:
Et hop, on commence les travaux, on sort le moteur: trop simple, 4boulons et hop:
Et voilà a pu de moteur:
J'en profite pour mettre le moteur sur mon banc de démarrage pour voir s'il tourne (impossible de vérifier car plus d'élect sur la voiture)
Ensuite on regarde de plus près la carrosserie: aie pas beau...
Alors on décide de dé-coquer:
Et le châssis:
Voilà pour aujourd'hui, je vous mets la suite demain.
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Re: [SC2011] VW Bugster
vivement demain...
les échapements étaient pas un peu trop libres pour avoir du couple a bas régimes??
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Re: [SC2011] VW Bugster
C'est échappement est un vrai daube, j'ai remis dessus un 4en1 baja.tataveteam a écrit :les échapements étaient pas un peu trop libres pour avoir du couple a bas régimes??
La suite de la restau dans quelques minutes...
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Re: [SC2011] VW Bugster
Suite,
le décoquage étant fait, on a pu attaquer les chose sérieuse, ah oui j'ai pas précisé, au début, mon co-équipier et moi, nous n'avions jamais dmonté de bagnoles, jamais souder et jamais fait de carrosserie...
donc c'est parti, on mets la coque en hauteur pour être à l'aise et découpage de ce qui est pourri:
Côté passager:
Côté conducteur:
en cours de soudage:
après:
et en dessous:
Ça c'était pour les longerons, une grosse partie du travail à été également d'adapter parfaitement le kit bugster, car lorsque que je l'ai acheté, c'était du grand n'importe quoi
et je peux vous dire que çà n'as pas été simple...
La suite plus tard, au programme, fabrication maison du body-lift, adaptation du berceau de protection moteur, modif de la colonne de direction, soudage du toit pour boucher le toit ouvrant.
++matt
le décoquage étant fait, on a pu attaquer les chose sérieuse, ah oui j'ai pas précisé, au début, mon co-équipier et moi, nous n'avions jamais dmonté de bagnoles, jamais souder et jamais fait de carrosserie...
donc c'est parti, on mets la coque en hauteur pour être à l'aise et découpage de ce qui est pourri:
Côté passager:
Côté conducteur:
en cours de soudage:
après:
et en dessous:
Ça c'était pour les longerons, une grosse partie du travail à été également d'adapter parfaitement le kit bugster, car lorsque que je l'ai acheté, c'était du grand n'importe quoi
et je peux vous dire que çà n'as pas été simple...
La suite plus tard, au programme, fabrication maison du body-lift, adaptation du berceau de protection moteur, modif de la colonne de direction, soudage du toit pour boucher le toit ouvrant.
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Re: [SC2011] VW Bugster
pas mal pourrie la caisse...
tu trouves tous les morceaux sans problemes?
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Re: [SC2011] VW Bugster
Pas tant pourri que çà comparé à d'autre coxtataveteam a écrit :pas mal pourrie la caisse...
tu trouves tous les morceaux sans problemes?
Oui, on trouve tous les morceaux, mais la qualité est très moyenne, c'est de l'adaptable... mais faut pas se plaindre, au moins on as quelque chose.
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Re: [SC2011] VW Bugster
c'est sûr... la question était surtout pour les particularités du bugster comparé aux autres cox
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Re: [SC2011] VW Bugster
ah, ben les pièce sont communes, il y a de différent:
- les 4 Ailes
- la face avant
- Le capot AR
- Le capot AV
Ce sont des pièces en fibre poly, très dur à trouver, mais au moins çà rouille pas.
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- la face avant
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Re: [SC2011] VW Bugster
ok je pensais qu'il y avait d'autres morceaux de la coque et du chassis differents....
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Re: [SC2011] VW Bugster
J'attends la suite avec impatience..
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Re: [SC2011] VW Bugster
Aller je continue avec le Body-Lift.
Le quoi ? body-lift ? , les cox c'est un peu comme les 4L, le châssis se séparent de la coque, le body-lift est une "cale" ou "entretoise" qui vient se glisser entre la coque et la châssis pour surélever la coque, çà permet de monter des roues plus grosses et éviter d'avoir les roues qui frottent dans les ailes.
Ça existe tout fait chez les revendeur de pièces, mais c'est pas donné alors on a décidé de la faire nous même:
Après 4m de profilé, 2jours de travail, 5 disque à tronçonner et beaucoup de poussière de meulage, nous y sommes parvenu.
On commence par la plus simple, les côtes:
Jusque là facile, ensuite on s'attaque à l'arrière, pas trop difficile:
Et ensuite, le chapeau de gendarme, ben là c'est tout de suite moins facile, la hauteur n'est pas constante, on ne peut donc pas utiliser notre profilé (on à quand même essayé... ), donc obligé de le faire en tôles soudées. En image:
Ensuite on fixe bien tout pour souder sans que çà bouge:
Et le voilà après tout assemblé:
Et pour finir, soudage et meulage pour qu'il soit tout beau tout propre:
Et voilà un body-lift de 6cm.
La suite au prochain épisode
++matt
Le quoi ? body-lift ? , les cox c'est un peu comme les 4L, le châssis se séparent de la coque, le body-lift est une "cale" ou "entretoise" qui vient se glisser entre la coque et la châssis pour surélever la coque, çà permet de monter des roues plus grosses et éviter d'avoir les roues qui frottent dans les ailes.
Ça existe tout fait chez les revendeur de pièces, mais c'est pas donné alors on a décidé de la faire nous même:
Après 4m de profilé, 2jours de travail, 5 disque à tronçonner et beaucoup de poussière de meulage, nous y sommes parvenu.
On commence par la plus simple, les côtes:
Jusque là facile, ensuite on s'attaque à l'arrière, pas trop difficile:
Et ensuite, le chapeau de gendarme, ben là c'est tout de suite moins facile, la hauteur n'est pas constante, on ne peut donc pas utiliser notre profilé (on à quand même essayé... ), donc obligé de le faire en tôles soudées. En image:
Ensuite on fixe bien tout pour souder sans que çà bouge:
Et le voilà après tout assemblé:
Et pour finir, soudage et meulage pour qu'il soit tout beau tout propre:
Et voilà un body-lift de 6cm.
La suite au prochain épisode
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Re: [SC2011] VW Bugster
pour quelqu'un qui n'y connaissait rien avant de commencer cette resto, tu m'épate! aller la suite!
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Re: [SC2011] VW Bugster
Du beau boulot comme j'aime , on voit tellement de truc fait à l'arrache sur les cox , comme sur les trelles d'ailleurs que ça fait plaisir quand c'est fait dans les règles et sans compromis
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: [SC2011] VW Bugster
du coup tu es obligé de mettrre des cales sous les sieges?? pour pas avoir le volant devant les yeux...
les pinces sur le chassis c'est des knipex?
les pinces sur le chassis c'est des knipex?
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Re: [SC2011] VW Bugster
Merci, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs quand j'ai récupéré le Bugster, tout était fibré... et c'était bien pourri en dessous. J'aime bien le travail propreDELAROUILLE a écrit :Du beau boulot comme j'aime , on voit tellement de truc fait à l'arrache sur les cox , comme sur les trelles d'ailleurs que ça fait plaisir quand c'est fait dans les règles et sans compromis
j'ai pas gardé les sièges et les fixations d'origine, donc j'ai mis à la bonne hauteur, et du coup oui, c'est plus haut.tataveteam a écrit :du coup tu es obligé de mettrre des cales sous les sieges?? pour pas avoir le volant devant les yeux...
les pinces sur le chassis c'est des knipex?
Les pinces sont bien des Knipex, j'ai un peu toutes les tailles, ce sont vraiment d'excellente pinces.
Merci, la suite arrive, bientôtrom a écrit :pour quelqu'un qui n'y connaissait rien avant de commencer cette resto, tu m'épate! aller la suite!
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Re: [SC2011] VW Bugster
moi j'ai une knipex classique, rien ne lui resiste.... la meilleur pince que j'ai jamais utlisé
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Re: [SC2011] VW Bugster
Allez, la suite, encore:
La fixation de l'arceau (6 points) qu'on a du modifier à cause de body-lift, pour plus de rigidité en plus d'être boulonner au châssis, il sera boulonner au body-lift:
Fixation de la cage moteur arrière, obligé de la modifiée également, car je voulais qu'elle soit entièrement fixer au châssis et démontable facilement pour un accès facile au moteur, mission réussi, 4 boulons à dévisser, fixer sur les cornes de châssis et support d'amortisseur, c'est du costaud:
Petit aperçu vu de derrière avec le moteur:
La modif de la colonne de direction, pourquoi modifié la colonne ? à cause du body-lift... encore...
D'origine, la colonne est droite, d'un côté le volant, de l'autre côté le boitier de direction, en mettant le body-lift, la colonne n'arrive plus en face du boîtier de direction, il est 6cm trop bas.
Pour remédier au problème ? un cardan qui provient d'une colonne de cox 1302 (cox à train avant mc-pherson) et un morceau de colonne de 1302, j'ai coupé et ressoudé sur l'autre colonne et le tour est joué.
Ensuite le pare choc avant:
Les supports pour les sièges baquets:
Et pour finir, le toit ouvrant ? je vous ai pas raconté l'histoire du toit ouvrant ?
Étant donné qu'il était non roulant, le bugster à été ramené de paris sur un plateau, il y avait le toit ouvrant qui fermé mal, et pendant le trajet sur l'autoroute, hop, prise au vent il s'est arraché!!!
la voiture n'a pas été abîmée mais un trou dans le toit, et comme le toit d'une cox est fortement bombé, par évident de trouver un autre TO, donc on a rebouché le trou
Ce fu pas une mince affaire, j'ai récupéré un toit d'une cox accidenté, découpé le morceau qui me manqué, et j'ai tout ressoudé en bord à bord, point par point, ce fut très long
quelques photos:
Voila pour aujourd'hui!!
la suite demain avec la restauration du châssis
++matt
La fixation de l'arceau (6 points) qu'on a du modifier à cause de body-lift, pour plus de rigidité en plus d'être boulonner au châssis, il sera boulonner au body-lift:
Fixation de la cage moteur arrière, obligé de la modifiée également, car je voulais qu'elle soit entièrement fixer au châssis et démontable facilement pour un accès facile au moteur, mission réussi, 4 boulons à dévisser, fixer sur les cornes de châssis et support d'amortisseur, c'est du costaud:
Petit aperçu vu de derrière avec le moteur:
La modif de la colonne de direction, pourquoi modifié la colonne ? à cause du body-lift... encore...
D'origine, la colonne est droite, d'un côté le volant, de l'autre côté le boitier de direction, en mettant le body-lift, la colonne n'arrive plus en face du boîtier de direction, il est 6cm trop bas.
Pour remédier au problème ? un cardan qui provient d'une colonne de cox 1302 (cox à train avant mc-pherson) et un morceau de colonne de 1302, j'ai coupé et ressoudé sur l'autre colonne et le tour est joué.
Ensuite le pare choc avant:
Les supports pour les sièges baquets:
Et pour finir, le toit ouvrant ? je vous ai pas raconté l'histoire du toit ouvrant ?
Étant donné qu'il était non roulant, le bugster à été ramené de paris sur un plateau, il y avait le toit ouvrant qui fermé mal, et pendant le trajet sur l'autoroute, hop, prise au vent il s'est arraché!!!
la voiture n'a pas été abîmée mais un trou dans le toit, et comme le toit d'une cox est fortement bombé, par évident de trouver un autre TO, donc on a rebouché le trou
Ce fu pas une mince affaire, j'ai récupéré un toit d'une cox accidenté, découpé le morceau qui me manqué, et j'ai tout ressoudé en bord à bord, point par point, ce fut très long
quelques photos:
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Re: [SC2011] VW Bugster
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Re: [SC2011] VW Bugster
la cage restera ouverte en permanence?
tu l'as boulonnée sur du combien? du 16?
tu l'as boulonnée sur du combien? du 16?
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Re: [SC2011] VW Bugster
Oui la cage reste comma çà, mais il y aura un capot dessus et des tôles au niveau de moteur pour mieux le protéger (mais bon derrière il craint moins qu'a l'avant)tataveteam a écrit :la cage restera ouverte en permanence?
tu l'as boulonnée sur du combien? du 16?
il est boulonné avec du 12 haut et en bas je suis plus.
je peux assurer que c'est du costaud, j'ai soulever la voiture en me prenant dessus
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