[Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Mon cablage à quel niveau ? Au niveau des branchements alternateur - batterie ? J'ai mis du 16 mm², c'est pourtant pas mal non ?
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14532
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
non, fusible-relais-lp...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Je ne comprends pas trop ce que ça peux changer...
- bbjmmm
- Fou de mécanique
- Messages : 587
- Inscription : 04 nov. 2010 19:00
- Prenom : Raphaël
- Nom : Murray
- Sexe : Homme
- Téléphone : 0669996085
- Voiture : Renault 4 TL Savane
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Palaiseau
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
- Localisation : FR
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Je pense que n'as pas de souci à te faire pour l'alternateur.
Au ralenti, l'alterno ne tourne pas assez vite pour que le régulateur puis bien faire son boulot et te mettre à 13,7V.
Sur une voiture au ralenti, tu allumes les phares et si tu accélère un peu, ça devient plus lumineux. C'est normal. L'alternateur est fait pour fonctionner au delà de 2000rpm (marche normale). Il doit y avoir un circuit à diode/capa dans le régulateur, et si tu tourne pas assez vite, ben, la capa se décharge (comme un redresseur de tension/détecteur de crête). Pas de souci je pense.
Au ralenti, l'alterno ne tourne pas assez vite pour que le régulateur puis bien faire son boulot et te mettre à 13,7V.
Sur une voiture au ralenti, tu allumes les phares et si tu accélère un peu, ça devient plus lumineux. C'est normal. L'alternateur est fait pour fonctionner au delà de 2000rpm (marche normale). Il doit y avoir un circuit à diode/capa dans le régulateur, et si tu tourne pas assez vite, ben, la capa se décharge (comme un redresseur de tension/détecteur de crête). Pas de souci je pense.
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Sauf qu'il me semble que c'est pareil au delà de 2000 tours... il faut que je vérifie.
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Comme promis, un petit résumé des dernières avancées : tout d'abord, changement des cardans et de toutes les rotules.
C'était il y a 2 semaines, et comme nous étions avec Guillaume dans l'impossibilité de nosu rendre à Auxerre pour travailler, mon père et mon grand-père ont pris le relais pour rester dans les temps : un immense merci à eux !!! On commence par déblayer le coin pour y voir clair :
Un bon coup de brosse pour nettoyer et on monte la nouvelle rotule sur le triangle :
On monte également la rotule inférieure, et la biellette + rotule de direction :
On remonte ensuite gentiment le cardan neuf, en gardant le vieux au cas où :
On fait la même de l'autre côté :
Pour arriver à un truc qui a quand même plus de gueule :
Et enfin, on refait le niveau de boîte :
Boite qu'on avait ouverte grâce à une clé faite maison assez barbare :
Pfiou !!!
Le week-end suivant (4 jours pour ma part, ça laisse du temps pour bosser !), on s'y remet, en se séparant en 2 groupes. Mon père et mon grand-père s'occupent des plaques de protection, réalisées gratuitement par une tôlerie parisienne sur les bases des plans de DELAROUILLE :
Concernant la plaque avant, la pose est délicate, car ma 4L n'est pas identique à celle sur laquelle ont été réalisés les plans. Il fait donc réaliser pas mal de découpes supplémentaires.
Il faut ensuite réaliser une pièce pour faire l'intermédiaire entre la plaque et les 4 vis de boîte, afin que tout soit aisément démontable :
On choisit ensuite de souder les 3 écrous de fixation hauts de la plaque, pour pouvoir réaliser le montage-démontage plus facilement, la partie arrière étant peu accessible (pour mettre en place l'écrou notamment) :
Finalement, tout se met en place après pas mal de bagarre, le résultat est à la hauteur de nos espérances !
Vient ensuite le tour de la plaque arrière, qui ne nécessitera cette fois que peu de découpe (une bête entaille pour la goulotte du réservoir).
On commence par une cornière pour fixer la partie avant de la plaque :
On réalise ensuite une pièce en U que je n'ai pas en photo, mais qu'on aperçoit sur la photo suivante :
Finalement tout finit par se mettre en place sans trop de souci, le plus long ayant été la réalisation des pièces de fixation, et la re-découpe de la plaque.
Un gros morceau de fait, merci aux 2 ouvriers !!!
Pendant ce temps avec Guillaume, on s'est occupé de pas mal de petits trucs.
Tout d'abord, installation et câblage de l'alternateur :
On câble et on peint la rampe de phares :
Il faut ensuite entailler légèrement la calandre pour le passage de câbles :
Et pouf ! le câble sort tout proprement !
C'était il y a 2 semaines, et comme nous étions avec Guillaume dans l'impossibilité de nosu rendre à Auxerre pour travailler, mon père et mon grand-père ont pris le relais pour rester dans les temps : un immense merci à eux !!! On commence par déblayer le coin pour y voir clair :
Un bon coup de brosse pour nettoyer et on monte la nouvelle rotule sur le triangle :
On monte également la rotule inférieure, et la biellette + rotule de direction :
On remonte ensuite gentiment le cardan neuf, en gardant le vieux au cas où :
On fait la même de l'autre côté :
Pour arriver à un truc qui a quand même plus de gueule :
Et enfin, on refait le niveau de boîte :
Boite qu'on avait ouverte grâce à une clé faite maison assez barbare :
Pfiou !!!
Le week-end suivant (4 jours pour ma part, ça laisse du temps pour bosser !), on s'y remet, en se séparant en 2 groupes. Mon père et mon grand-père s'occupent des plaques de protection, réalisées gratuitement par une tôlerie parisienne sur les bases des plans de DELAROUILLE :
Concernant la plaque avant, la pose est délicate, car ma 4L n'est pas identique à celle sur laquelle ont été réalisés les plans. Il fait donc réaliser pas mal de découpes supplémentaires.
Il faut ensuite réaliser une pièce pour faire l'intermédiaire entre la plaque et les 4 vis de boîte, afin que tout soit aisément démontable :
On choisit ensuite de souder les 3 écrous de fixation hauts de la plaque, pour pouvoir réaliser le montage-démontage plus facilement, la partie arrière étant peu accessible (pour mettre en place l'écrou notamment) :
Finalement, tout se met en place après pas mal de bagarre, le résultat est à la hauteur de nos espérances !
Vient ensuite le tour de la plaque arrière, qui ne nécessitera cette fois que peu de découpe (une bête entaille pour la goulotte du réservoir).
On commence par une cornière pour fixer la partie avant de la plaque :
On réalise ensuite une pièce en U que je n'ai pas en photo, mais qu'on aperçoit sur la photo suivante :
Finalement tout finit par se mettre en place sans trop de souci, le plus long ayant été la réalisation des pièces de fixation, et la re-découpe de la plaque.
Un gros morceau de fait, merci aux 2 ouvriers !!!
Pendant ce temps avec Guillaume, on s'est occupé de pas mal de petits trucs.
Tout d'abord, installation et câblage de l'alternateur :
On câble et on peint la rampe de phares :
Il faut ensuite entailler légèrement la calandre pour le passage de câbles :
Et pouf ! le câble sort tout proprement !
-
- Douché à l'huile
- Messages : 107
- Inscription : 18 mars 2010 10:59
- Prenom : Benoit
- Sexe : Homme
- Voiture : 207 RC - 4L GTL en prépa
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bures sur Yvette
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Et les photos? :p
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Vient ensuite l'installation de la rampe, avec perçage de notre belle carrosserie...
On câble tout ça avec un petit relais sour le tableau de bord, et tout fonctionne au poil !!!
On installe également un boitier Cartier d'allumage transistorisé, récupéré sur une Super 5 :
On modifie les pattes de fixation :
Et on remplace l'ancien régulateur de la dynamo :
Après une petite frayeur à cause d'un branchement oublié, ça redémarre, et titine démarre à froid au quart de tour !
Pendant ce temps, Guillaume en profite pour mettre au propre le câblage sous le capot, à coup de colliers de serrage :
Pour terminer le week-end, on attaque la fixation des plaques alus de pub d'un de nos sponsors sur la galerie :
Après tout ce boulot, je me décide à rentrer à Paris avec ma petite 4L, mais au bout de quelques kilomètres, l'aiguille de température d'huile commence à méchamment monter dans le rouge (105°C environ au lieu de 85 habituellement...). Je décide de m'arrêter et de rentrer tranquillement pour revoir tout ça.
Visiblement, c'est le circuit de refroidissement qui pêche, la température d'eau n'ayant pas bougé d'un poil, et le radiateur étant froid.
Avant de repartir en train pour paris, j'ai eu le temps de supprimer le calorstat, ce qui ne semble pas avoir changé grand chose.
J'ai ensuite démonté le radiateur pour le nettoyer (j'en ai sorti un beau paquet de cochonneries d'ailleurs) :
J'ai ensuite démonté la pompe à eau pour la vérifier et accéder au circuit de refroidissement dans le bloc moteur.
Pour terminer, j'ai adapté ma durite de radiateur pour y placer ma sonde de température d'eau :
Pfiou, c'est "tout" pour l'instant !!!
On câble tout ça avec un petit relais sour le tableau de bord, et tout fonctionne au poil !!!
On installe également un boitier Cartier d'allumage transistorisé, récupéré sur une Super 5 :
On modifie les pattes de fixation :
Et on remplace l'ancien régulateur de la dynamo :
Après une petite frayeur à cause d'un branchement oublié, ça redémarre, et titine démarre à froid au quart de tour !
Pendant ce temps, Guillaume en profite pour mettre au propre le câblage sous le capot, à coup de colliers de serrage :
Pour terminer le week-end, on attaque la fixation des plaques alus de pub d'un de nos sponsors sur la galerie :
Après tout ce boulot, je me décide à rentrer à Paris avec ma petite 4L, mais au bout de quelques kilomètres, l'aiguille de température d'huile commence à méchamment monter dans le rouge (105°C environ au lieu de 85 habituellement...). Je décide de m'arrêter et de rentrer tranquillement pour revoir tout ça.
Visiblement, c'est le circuit de refroidissement qui pêche, la température d'eau n'ayant pas bougé d'un poil, et le radiateur étant froid.
Avant de repartir en train pour paris, j'ai eu le temps de supprimer le calorstat, ce qui ne semble pas avoir changé grand chose.
J'ai ensuite démonté le radiateur pour le nettoyer (j'en ai sorti un beau paquet de cochonneries d'ailleurs) :
J'ai ensuite démonté la pompe à eau pour la vérifier et accéder au circuit de refroidissement dans le bloc moteur.
Pour terminer, j'ai adapté ma durite de radiateur pour y placer ma sonde de température d'eau :
Pfiou, c'est "tout" pour l'instant !!!
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5556
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Z'avez bien bossé les gars , met peut être une durite neuve , celle ci me parait limite
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
-
- Doigts sales
- Messages : 28
- Inscription : 05 janv. 2011 23:09
- Prenom : Maxence
- Nom : Oboeuf
- Sexe : Homme
- Téléphone : 0642711338
- Voiture : 4l
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Sanary sur mer
- Departement : 83 - Var
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
J'aime beaucoup votre préparation, c'est propre , clair, merci !
IL est certain qu'un bon nettoyage du circuit de refroidissement est nécessaire, maintenant c'est chose faite, BON courage a vous pour la suite !!!
IL est certain qu'un bon nettoyage du circuit de refroidissement est nécessaire, maintenant c'est chose faite, BON courage a vous pour la suite !!!
-
- Mains Grasses
- Messages : 79
- Inscription : 15 oct. 2010 08:51
- Prenom : elsa
- Sexe : Femme
- Voiture : 4L prepa trophy 2011
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : istres
- Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
- Region : Provence-Cote d'azur
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
tu as les branchements du boitier d'allumage de super 5 ?
ça change vraiment quelque chose ?
ça change vraiment quelque chose ?
Equipage 1795 du 4L Trophy 2011
http://www.rayondespoir.org
http://www.rayondespoir.org
-
- Fini à l'essence
- Messages : 448
- Inscription : 27 oct. 2009 20:29
- Prenom : cedric
- Nom : tesson
- Sexe : Homme
- Téléphone : 0623374473
- Voiture : renault R4
- Utilisation : Restauration
- Ville : Caen
- Departement : 14 - Calvados
- Region : Basse-Normandie
- Pays : France
- Localisation : caen
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
je plussoie esla, ça m’intéresse!!
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14532
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
j'avais le même styme de galerie sans les plaques de coté, tu as interet a resserrer les boulons tous les soirs si tu veux pas avoir de surprises...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Bête question : un adhésif micro-perforé, je peux le posé à l'aide d'eau savonneuse pour le placer, comme un adhésif classique ?
- Alex
- Administrateur du site
- Messages : 4657
- Inscription : 28 juil. 2008 08:14
- Prenom : Alexandre
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 GTL 1108 cm3
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bourg-Achard
- Departement : 27 - Eure
- Region : Basse-Normandie
- Pays : France
- Localisation : Bourg-Achard (27)
- Contact :
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Ta galerie c'est vraiment pas le bon plan, tu vas être réduit en vitesse et augmentée d'environ 30% ta consommation de carburant et dans le désert, je lui donne pas deux jours avant qu'elle ne s'arrache.
Alex - Admin Poussières de Pistes
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Messages : 14506
- Inscription : 28 juil. 2008 20:51
- Prenom : Mathieu
- Sexe : Homme
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Nantes
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Jamais un adhésif ne se pose pas à l'eau savonneuse seul les films teinté pour les vitres se posent comme ca.
Là tu chauffe un peu et tu ne te plantes pas.
Mat
Là tu chauffe un peu et tu ne te plantes pas.
Mat
- rom
- Administrateur du site
- Messages : 1968
- Inscription : 28 juil. 2008 21:05
- Prenom : Romaric
- Sexe : Homme
- Voiture : Savane
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : La Turballe
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : La Turballe
- Contact :
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
si si les autocollant classiques se colle avec de l'eau, sinon ça fait pas des trucs propre derrière! pour le microperf, jdirai a l'eau aussi, mais pas sur...
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015
- fanta
- Drogué de mécanique
- Messages : 1369
- Inscription : 08 avr. 2010 10:21
- Prenom : mathieu
- Nom : mathieu
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L F4
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Lens
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
C'est jolie tout sa !
Et propre surtout
Et propre surtout
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
-
- Fini à l'essence
- Messages : 305
- Inscription : 20 juin 2010 15:42
- Prenom : Régis
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Chatenay Malabry
- Departement : 92 - Hauts-de-Seine
- Region : Autre - Etranger
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Alors ce week-end : changement par une pompe à eau neuve, remontage de tout le circuit de refroidissement, changement de la sonde de température d'eau, qui marche beaucoup mieux. Suppression du calorstat (c'est une bonne idée ? mon moteur tourne à des températures bien plus basses maintenant...). Pose d'adhésifs divers et variés.
Photos demain soir je pense, après qu'on ait récupéré l'arceau chez Pat !
Photos demain soir je pense, après qu'on ait récupéré l'arceau chez Pat !
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5556
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011
Il ne faut pas supprimer le calorstat car ton moteur doit être en température pour un fonctionnement optimal et sans usure , de plus tu n'aura plus de chauffage . Si tu veux refroidir plus vite , met en un taré plus bas , moi j'ai mis un 75°.
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités