Jo - 4L Gordini 1984
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Jo - 4L Gordini 1984
Bonjour à tous,
Je me lance pour la présentation de ma bete
C'est une TL de 1984, le moteur a été changer par un moteur de R5 GTL 688 e7/13 dc presque identique au moteur de 4L GTL.
Boite 4 Vitesses de GTL egalement.
Je suis parti avec au Trophy 2012
Elle est déja parti en 2010, donc beaucoup de boulot au niveau méca a été fait
Que du bonheur cette caisse, par contre, pas mal de rouille sur les branquart donc gros gros boulot en vue cet été
Kilométrage compteur à l'achat 66 500 km (kilométrage réel inconnu)
Actuellement 78 800 km
Elle est preparé pour les raid sans trop pousser, je compte améliorer beaucoup de points !
Aller, tres de bla bla, voici les photos !!
A l'achat ( mars 2011)
Petit klaxson 5 trompes, cucharacha, bien sympatique
Un peu de boulot dessus
On commence pas le commencement
Operation embrayage
Nettoyage boite
Changement des amortisseurs
regardez ou passe la canalisation de frein refaite par l'ancien proprio, juste au dessus de la ou il manque la butée, j'avais pas vu avant de partir pour le maroc !
Je vous laisse deviner ce qui s'est passé quand le train arrière est venu en butée sur le châssis en plein désert heureusement pas de fuite, mais plus de freinage arr droit non plus
Ensuite, cardan, freins
Un nouveau roulement
Oups, un petit trou
La suite pour après, pas trop en une fois
Je me lance pour la présentation de ma bete
C'est une TL de 1984, le moteur a été changer par un moteur de R5 GTL 688 e7/13 dc presque identique au moteur de 4L GTL.
Boite 4 Vitesses de GTL egalement.
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Elle est déja parti en 2010, donc beaucoup de boulot au niveau méca a été fait
Que du bonheur cette caisse, par contre, pas mal de rouille sur les branquart donc gros gros boulot en vue cet été
Kilométrage compteur à l'achat 66 500 km (kilométrage réel inconnu)
Actuellement 78 800 km
Elle est preparé pour les raid sans trop pousser, je compte améliorer beaucoup de points !
Aller, tres de bla bla, voici les photos !!
A l'achat ( mars 2011)
Petit klaxson 5 trompes, cucharacha, bien sympatique
Un peu de boulot dessus
On commence pas le commencement
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Nettoyage boite
Changement des amortisseurs
regardez ou passe la canalisation de frein refaite par l'ancien proprio, juste au dessus de la ou il manque la butée, j'avais pas vu avant de partir pour le maroc !
Je vous laisse deviner ce qui s'est passé quand le train arrière est venu en butée sur le châssis en plein désert heureusement pas de fuite, mais plus de freinage arr droit non plus
Ensuite, cardan, freins
Un nouveau roulement
Oups, un petit trou
La suite pour après, pas trop en une fois
Dernière modification par jonathan12 le 27 mars 2014 12:32, modifié 2 fois.
Le titinoscope de ma 4L =)
- jonathan12
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
BOn je vois que mon sujet n'interesse persone
Pas grave, je continue aves quelques photo
Changement de la ligne d'echappement + silencieux
Pompe eau
Demarreur
changement des 3 silent bloc moteur - boite (le SB de boite a droite c'est bien un neuf, mais en E/S dc la peinture fiat a la va vite qui se barre)
Snorkel
remplacement du second ventilateur qui etait HS (j'ai refait le cable pas la suite parce que la c'set vrt du n'importe quoi ! )
Intérieur
Pas grave, je continue aves quelques photo
Changement de la ligne d'echappement + silencieux
Pompe eau
Demarreur
changement des 3 silent bloc moteur - boite (le SB de boite a droite c'est bien un neuf, mais en E/S dc la peinture fiat a la va vite qui se barre)
Snorkel
remplacement du second ventilateur qui etait HS (j'ai refait le cable pas la suite parce que la c'set vrt du n'importe quoi ! )
Intérieur
Dernière modification par jonathan12 le 27 mars 2014 12:34, modifié 1 fois.
Le titinoscope de ma 4L =)
- jonathan12
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Aller, encore quelques photos
Un peu d’électricité
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Dernière modification par jonathan12 le 27 mars 2014 12:34, modifié 1 fois.
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Sympa cette prépa...
Tu as laissé ton planchet tel quel avant de mettre du bois et de la moquette ??
Tu as laissé ton planchet tel quel avant de mettre du bois et de la moquette ??
- matthiousse
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Très propre tout ca !!! J'aime bien le "start engine" je mettrais ca sur ma 4L pour le trophy, je trouve ca trop classe :p
- jonathan12
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Merci !!tibultok a écrit :Sympa cette prépa...
Tu as laissé ton planchet tel quel avant de mettre du bois et de la moquette ??
Haha non non
C'est juste que la les photos sont pas exactement dans l'ordre
J'ai découper puis mis des tole riveté, et cet été, je dérivte tout et je vais resouder car avec mon nouveau poste a souder qui devrait arriver demain jspr !!!
Pour la couche de "bois" comme tu dis, c'est en fait un panneau style gros carton qui est super pou insonoriser
utiliser principalement en batiment. Dans les voiture on met généralement du mousse.
Mercimatthiousse a écrit :Très propre tout ca !!! J'aime bien le "start engine" je mettrais ca sur ma 4L pour le trophy, je trouve ca trop classe :p
Oui c'est assez chouette et look sympa
En plus tres pratique pour nous car a la fin du raid notre 4L s'est mise a caler toute seule plus de ralenti, du coup c'était bcp plus facile de la redemarrer via le bouton plutot que de retourner la clé
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Sympa cette prépa!!
Tu comptes refaire ton châssis pendant les vacances?
Tu comptes refaire ton châssis pendant les vacances?
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
normal que personne n'ai posté avant 15h, on etait tous au boulot ou en exam'^^
plus serieusement le silentieux que tu as remis est un silentieux de petit moteur
pour le 1100 c'est ça
la partie du plancher avent est super important pour le maintient des brancards avant, le chassis risque de plier ...
l'isolant au sol et la moquette c'est bien pour garder l'humidité et faire pourir le chassis...
tu as gardé les petits tambours pour le 1100? (si c'est le cas as tu des tendances suicidaires? )
plus serieusement le silentieux que tu as remis est un silentieux de petit moteur
pour le 1100 c'est ça
la partie du plancher avent est super important pour le maintient des brancards avant, le chassis risque de plier ...
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tu as gardé les petits tambours pour le 1100? (si c'est le cas as tu des tendances suicidaires? )
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
T'as tout comprisgege54 a écrit :Sympa cette prépa!!
Tu comptes refaire ton châssis pendant les vacances?
Mé oui je me doutais bientataveteam a écrit :normal que personne n'ai posté avant 15h, on etait tous au boulot ou en exam'^^
plus serieusement le silentieux que tu as remis est un silentieux de petit moteur
pour le 1100 c'est ça
la partie du plancher avent est super important pour le maintient des brancards avant, le chassis risque de plier ...
l'isolant au sol et la moquette c'est bien pour garder l'humidité et faire pourir le chassis...
tu as gardé les petits tambours pour le 1100? (si c'est le cas as tu des tendances suicidaires? )
Merci pour ta précision, est ce que le silencieux de GTL est + gros et donc laisse mieux partir les gaz d’échappement?
La partie avant, faute de ne pas savoir souder j'ai riveté des palques je vais mettre quelques photos apres
l'isolant anti bruit c'est un truc qui respire et normalemnt il ne doit pas y avoir de flote, mais c'est pas toujours le cas vu que mon chassis n'est plus étanche
Pour ce qui est des freins, oui j'ai gardé les tambours, mais ils ne sont pas si petit, ils font 220 mm a l'avant et ca freine suffisamment assez pour arrêter n'importe quelle 4L.
La différence entre une TL qui atteind le 115 ou un GTL qui atteind le 125 ca change quasi rien, pourtant les TL ont des tambours ! ca freine !
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
oui le silentieux de GTL est + gros (alex avait un petit pot comme le tien, les chicanes ont fondues en arrivant en espagne...
c'est les gros tambours alors (220/228)
les petits ne freinent rien du tout, même voiture neuve (mon pere avait acheté une 4L de base (modele endessousd e la TL ) en 83, avec les petits tambours et le petit moteur, il l'a revendu après 6mois, elle ne freinait pas assez
la GTL n'atteint pas 125, mais plutôt 150...
c'est les gros tambours alors (220/228)
les petits ne freinent rien du tout, même voiture neuve (mon pere avait acheté une 4L de base (modele endessousd e la TL ) en 83, avec les petits tambours et le petit moteur, il l'a revendu après 6mois, elle ne freinait pas assez
la GTL n'atteint pas 125, mais plutôt 150...
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
je me souviens l'avoir croisé en 2010 celle la !!
met un vrai echappement de 1100 tu verras le 125 est loin derriere .... mais essaye de freiner a 150 c'est tout de suite plus tendu ...
le tout pour la moquette/carton c'est de les retirer regulierement pour les faire secher le temps que tu repasses au travers tu l'auras deja refait niquel
++
met un vrai echappement de 1100 tu verras le 125 est loin derriere .... mais essaye de freiner a 150 c'est tout de suite plus tendu ...
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Bravo pour ton travail!
j'ai le même start engine que je doit installer, pas chère et apparement géniale! tu l'a installer comment? (branchement)
Hate de voir la suite
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Manou
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Pour le sol, j'ai mis du tapis essuie pieds destiné aux maisons. Caoutchouc dessous et moquette sur la face supérieure. Facile à enlever, à nettoyer et à sécher.
J'ai enlevé le bitume.
Le pot de 1100 de l'aile convient-il pour le 1300 ? Sans pot supplémentaire ?
J'ai enlevé le bitume.
Le pot de 1100 de l'aile convient-il pour le 1300 ? Sans pot supplémentaire ?
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
tu fais une derivation sur le fils de l'exitateur du demarreur (le petit gris pas loin du MC avec une arrivé de 12V
t'appuies ca envoie du 12v dans le demarreur qui se lance ...
par contre tu laisses le contact sur la clef pour l'antivol ! faut juste pas oublier de mettre le contact avant de vouloir demarrer !!
non pot de 1100 sur 1300 ca marche pas (top) => trop petit ! tout comme un pot de 950 est pas recommandé avec un 1100 ....
regardé une ligne de 1400 et une ligne de 1100 vous comprendrez tout de suite que c'est pas la meme chose !!!
++
t'appuies ca envoie du 12v dans le demarreur qui se lance ...
par contre tu laisses le contact sur la clef pour l'antivol ! faut juste pas oublier de mettre le contact avant de vouloir demarrer !!
non pot de 1100 sur 1300 ca marche pas (top) => trop petit ! tout comme un pot de 950 est pas recommandé avec un 1100 ....
regardé une ligne de 1400 et une ligne de 1100 vous comprendrez tout de suite que c'est pas la meme chose !!!
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
je fait une dérivation avec une cosse en Y? et je chope un 12v après contact de ma boite a fusible par exemple, c'est sa?
Merci!
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
mon silencieux a bien tenu tout le raid, mais je vais le changer car apparement ca apporte qd meem pas mal d'apres ce que je lis. J'ignorais totalement.tataveteam a écrit :oui le silentieux de GTL est + gros (alex avait un petit pot comme le tien, les chicanes ont fondues en arrivant en espagne...
c'est les gros tambours alors (220/228)
les petits ne freinent rien du tout, même voiture neuve (mon pere avait acheté une 4L de base (modele endessousd e la TL ) en 83, avec les petits tambours et le petit moteur, il l'a revendu après 6mois, elle ne freinait pas assez
la GTL n'atteint pas 125, mais plutôt 150...
héhé, amusant castilgart a écrit :je me souviens l'avoir croisé en 2010 celle la !!
met un vrai echappement de 1100 tu verras le 125 est loin derriere .... mais essaye de freiner a 150 c'est tout de suite plus tendu ...
le tout pour la moquette/carton c'est de les retirer regulierement pour les faire secher le temps que tu repasses au travers tu l'auras deja refait niquel
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a ok, je comprend miuex pk je plafonne a 125 - 130 grd max meme avec mon carbu de 32 !
oui c'est sur 150 c'est tout autre chose !
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
4pixL
oui exactement ca, et faut pas spécialement de la grosse section car c'est un relais qui actionne le démarreur.
Perso moi j'ai pris le + apres contact jsute apres le neiman, c'est pas top, le mieux c'est de le prendre sur le truc a fusible.
Tu test avec un multimetre ou est ce qu'il y a un + apres contact et tu te branche dessus
oui exactement ca, et faut pas spécialement de la grosse section car c'est un relais qui actionne le démarreur.
Perso moi j'ai pris le + apres contact jsute apres le neiman, c'est pas top, le mieux c'est de le prendre sur le truc a fusible.
Tu test avec un multimetre ou est ce qu'il y a un + apres contact et tu te branche dessus
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Merci!! Par contre, le bouton devrai rester allumer et ça je ne veux pas, donc je voudrais faire un branchement pour que lorsque je mets mes phares (la nuit) le bouton s'éteigne... ah moi et l'éléctricité
Manou
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
ouaip tu fais arrivé sur ton demarreur 2 cables celui d'origine du neiman et celui de ton bouton .... 1 cosse et 2 cables c'est aussi bien qu'une cosse en Y !
et tu prends un 12V n'importe ou ... du moment qu'il marche quand t'as le contact et qu'il est protégé par une fusible ...
pourquoi ton bouton reste allumé ?
pour l'eteindre que tu mets les phares faut que tu utilises un relai inverseur y a les bornes classique pour le branché mais quand tu alimentes la commande il coupe le contact sur la sortie .... j'ai mis ca sur les flash que j'avais dans les veilleuses sinon on voyait rien quand j'avais les phares !!!
bas oui jonathan tu te brides tout seul avec l'echappement ... tu verras qu'avec la vrai ligne tu arriveras beaucoup plus facilement a monter dans les tours (et donc plus grande Vmax ! )
avec le 1100 en carbu de 32 j'ai passé le 170 compteur !!! avec les pneu ca donné un 150 GPS bien tapé ... le moteur etait stock ! pas de remise a neuf, rien du tout !
++
et tu prends un 12V n'importe ou ... du moment qu'il marche quand t'as le contact et qu'il est protégé par une fusible ...
pourquoi ton bouton reste allumé ?
pour l'eteindre que tu mets les phares faut que tu utilises un relai inverseur y a les bornes classique pour le branché mais quand tu alimentes la commande il coupe le contact sur la sortie .... j'ai mis ca sur les flash que j'avais dans les veilleuses sinon on voyait rien quand j'avais les phares !!!
bas oui jonathan tu te brides tout seul avec l'echappement ... tu verras qu'avec la vrai ligne tu arriveras beaucoup plus facilement a monter dans les tours (et donc plus grande Vmax ! )
avec le 1100 en carbu de 32 j'ai passé le 170 compteur !!! avec les pneu ca donné un 150 GPS bien tapé ... le moteur etait stock ! pas de remise a neuf, rien du tout !
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Re: Jo - 4L Bleue 1984
Oui, j'ai monté ce petit relais brancher sur les phare, en gros, qd les pharse son ON, le courant passe dans le relais et coupe l'éclairage du bouton
Ok, merci Stigart, je vais essayé ca dans les prochain jour alors
Ok, merci Stigart, je vais essayé ca dans les prochain jour alors
Dernière modification par jonathan12 le 25 mai 2014 23:50, modifié 1 fois.
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