Bon, depuis le temps, je n'ai refait qu'une seule course de Solex, une de 24 heures!
La course avait lieu le 24&25 mai a Chaumont, en haute marne. Ce n'était pas mon solex pour la course mais celui d'un ami qui fait de très bonnes préparations.
Son solex court dans la catégorie origine. Donc toutes les pièces sont conservés d'origine mais renforcé pour l'allumage sinon il se satellise avec les régimes moteur trop haut, carter d'origine tout comme le galet mais cylindre/piston/carbu préparé pour envoyer du bois
Le départ est donné la course dans notre catégorie part a une vitesse dingue! Quand je prends mon premier relais impossible de suivre le rythme! Un an et demi sans course...il faut un peut de temps avant de reprendre ses marques!
On oscille entre la 1er et la 3eme place durant les premières heures, tous dans le même tour.
Vers la 6eme heure c'est une crevaison qui vient nous faire perdre des tours, le temps de changer la roue et de repartir, c'est trois tours qui se sont envolés!
S'en suit un réservoir qui casse, on roulera comme ça pour limiter la perte de temps puis je finis par le perdre totalement...fin du tour a pied et les tours qui s'envolent de nouveau!
Puis 3 heures plus tard c'est un réservoir rempli a moitié qui me fait faire un tour a pied.
La décision est prise, on change de moteur, pas de temps a perdre pour changer le réservoir, en moins d'une minute et demie le moteur est changé et je repars avec le moteur 2 (sur les courses de plus de 6 heures le règlement autorise a avoir un second moteur)
A minuit nous pointons a 11 tours du premier....la nuit passe et quand je prends mon relais au petit matin a 5h00 c'est 15 tours qui nous séparent désormais du leader!
Le moteur marchait pourtant mieux que le premier mais dans la nuit, on s'est fait pris tout de même 5 tours dans la vue!
Quand je prends mon relais j'ai le couteau entre les dents, il reste encore du temps, rien n'est joué, je veux les remonter! Les virages passent, le solex marche encore mieux, une très bonne reprise et une vitesse de pointe faible car le circuit n'a qu'une ligne droite en montée et ne nous permet pas de prendre plus de 60 en vitesse max.
Rapidement je remonte sur le leader ce qui me donne un lapin a aller chercher. Une fois passé je me rends compte que nos écarts en vitesse sont plus important qu'en début de course, ni une ni deux je fais le max pour creuser l'écart et le remonter!
Un tour, puis deux puis trois et peut être même quatre a la fin de mon double relais.
Le pointage confirme, on remonte!
Jérôme prend son relais, je l'informe et il continu sur la lancée.
Le temps passe, on reprend des tours puis c'est a leur tour d'avoir des soucis mécanique! Plus une chute qui leur prive de leur 3eme pilote pour le reste de la course...
La fin de la course approche ( 15h ) et c'est seulement a midi que l'on passe en tête de la course!
Entre temps nous avons pris le temps de remonter le réservoir sur le moteur 1, il est prêt au cas ou a être remonté pour finir la course.
On repasse le moteur 1 pour finir la course...pas le temps de voir que le moteur est changé que je repars sur la piste pour le régler ( on tourne avec des gicleurs variables et les différences de température, l'humidité font que l'on doit pas mal jouer avec le gicleur pour trouver le bon compromis! )
Le moteur marche bien, moins bien que le 2 mais ce sera suffisent pour assurer la gagne!
Le drapeau a damier est agité, et c'est la victoire pour l'équipe! Mise a part un réservoir et une crevaison....on n'aura mis que de l'essence pendant cette course! Un petit coup de graisse de temps en temps sur les glissières moteur mais au final, rien de plus!
En chiffre ces 24h c'est plus de ... 1170km avalés ce qui nous donne une vitesse moyenne sur les 24 heures de 48km/h avec les tours a pied, les changements de moteur, les ravitaillement...
Une vitesse max pas élevé a 60 km/h
35 litres d'essence et un peu d'huile
Voila voila, ce fut une superbe course et une ambiance de fous furieux