Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Voilà des news en photos :
Les deux châssis côte à côte, appréciez la différence entre F6 et berline :
Gros plan sur le longeron avant droit du châssis F6 que j'ai un peu creusé... C'est pareil de l'autre côté. Et derrière
Puis extraction du roulement arrière... Pas de rondelle d'étanchéité au fond par contre, contrairement au côté droit. Et donc en prenant appui directement sur le roulement il est parti en vrille. L'autre ça a été.
Une fois enlevé :
Peut-on reposer un roulement d'occasion ou faut-il exclusivement en monter des neufs ?
Ensuite dépose du train complet. C'est plus facile quand on l'a fait déjà une première fois !
Dépose des barres de torsion, cette fois début par la GTL :
Tout est bien marqué à 3 endroits différents...
Reste que la barre avant droite de F6 restait coincée dans son levier, malgré coups de marteau et un demi-litre de dégrippant. Les autres étaient allées toutes seules. Je m'en suis sorti en retirant le train avant précautionneusement pour ne pas forcer sur la barre et hop :
Collection de barre de torsion. C'était plus facile que ce que j'avais craint. La repose sera sans doute plus musclée non ?
Ensuite on retire tous les morceaux de caotchouc du chassis de la GTL en vu du sablage. Reste un triste constat :
Le support de tirant de chasse droit en a un pris un coup au Trophy. C'est la faute à la copilooooooooooote. Si si. Pensez-vous que c'est rattrapable, ou qu'il faudrait mieux en découper un neuf sur une autre... la F6 par exemple (il est nickel). Et j'envisage de récupérer une paire de tirant de chasse réglableS des premiers modèles pour compenser le bidouillage... Votre avis ?
Vision d'ensemble du châssis avec ce que je prévois de sabler. Notez le coffre de la F6, même si je ne suis pas sûr de le monter à terme . Les trains avants ne sont pas séparés car l'arrache rotule (feu vert) a cassé... Demande du Facom à mon fournisseur d'outillage : sur commande et 95€ . Vive internet quoi.
Dans le prochain épisode : le sablage.
En attendant petite surprise découverte dans le logement sous le levier de frein à main de la F6 (non ce n'est pas une pile comme le croyait ma copilote)...
Y a une cartouche qui n'a pas trouvé son fusil. Non percutée, âge inconnu; donc directe à la flotte
Les deux châssis côte à côte, appréciez la différence entre F6 et berline :
Gros plan sur le longeron avant droit du châssis F6 que j'ai un peu creusé... C'est pareil de l'autre côté. Et derrière
Puis extraction du roulement arrière... Pas de rondelle d'étanchéité au fond par contre, contrairement au côté droit. Et donc en prenant appui directement sur le roulement il est parti en vrille. L'autre ça a été.
Une fois enlevé :
Peut-on reposer un roulement d'occasion ou faut-il exclusivement en monter des neufs ?
Ensuite dépose du train complet. C'est plus facile quand on l'a fait déjà une première fois !
Dépose des barres de torsion, cette fois début par la GTL :
Tout est bien marqué à 3 endroits différents...
Reste que la barre avant droite de F6 restait coincée dans son levier, malgré coups de marteau et un demi-litre de dégrippant. Les autres étaient allées toutes seules. Je m'en suis sorti en retirant le train avant précautionneusement pour ne pas forcer sur la barre et hop :
Collection de barre de torsion. C'était plus facile que ce que j'avais craint. La repose sera sans doute plus musclée non ?
Ensuite on retire tous les morceaux de caotchouc du chassis de la GTL en vu du sablage. Reste un triste constat :
Le support de tirant de chasse droit en a un pris un coup au Trophy. C'est la faute à la copilooooooooooote. Si si. Pensez-vous que c'est rattrapable, ou qu'il faudrait mieux en découper un neuf sur une autre... la F6 par exemple (il est nickel). Et j'envisage de récupérer une paire de tirant de chasse réglableS des premiers modèles pour compenser le bidouillage... Votre avis ?
Vision d'ensemble du châssis avec ce que je prévois de sabler. Notez le coffre de la F6, même si je ne suis pas sûr de le monter à terme . Les trains avants ne sont pas séparés car l'arrache rotule (feu vert) a cassé... Demande du Facom à mon fournisseur d'outillage : sur commande et 95€ . Vive internet quoi.
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En attendant petite surprise découverte dans le logement sous le levier de frein à main de la F6 (non ce n'est pas une pile comme le croyait ma copilote)...
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Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
sacré taf !
Pour tes roulements AR il sont mort c'est même pas la peine d'essayer de remonter avec les vieux tu risques de perdre carrément une roue vu que toutes les "billes" ce sont enlevé.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
roulement demonté => roulement a changer!!! vu que tu le tire sur 3 points tu le marques .... pas la peine de le remonter il va casser tres vite !!
effectivement le tirant de chasse a pris un sacre coup .... faut voir avec d'autres savoir comment reparer!!
sinon tu aurais pu sortir les barre de torsion arriere avant de demonter les train pour avoir plus d'emprise pour taper et coincer le chassis contre un mur
++
effectivement le tirant de chasse a pris un sacre coup .... faut voir avec d'autres savoir comment reparer!!
sinon tu aurais pu sortir les barre de torsion arriere avant de demonter les train pour avoir plus d'emprise pour taper et coincer le chassis contre un mur
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
D'accord pour les roulements,effectivement les trois griffes doivent forcément les voiler un chouillat. Heureusement que SKF a été généreux avec nous
Pour les bdt arrière, je ne pense pas les démonter de suite. D'abord tout décrasser, sabler et traiter en évitant d'engouser les bdt, et voir au remontage sur la berline réparée ce que ça donne, car comme c'est un réglage F6 d'usine c'est déjà une réhausse. Et là si ca me convient pas je démonterais, sur du propre c'est plus sympa. Enfin j'espère.
Pour les bdt arrière, je ne pense pas les démonter de suite. D'abord tout décrasser, sabler et traiter en évitant d'engouser les bdt, et voir au remontage sur la berline réparée ce que ça donne, car comme c'est un réglage F6 d'usine c'est déjà une réhausse. Et là si ca me convient pas je démonterais, sur du propre c'est plus sympa. Enfin j'espère.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Merci, une grande étape de passée ! C'est parti pour la remise en état maintenant.bart28012 a écrit :sacré taf !
Pour tes roulements AR il sont mort c'est même pas la peine d'essayer de remonter avec les vieux tu risques de perdre carrément une roue vu que toutes les "billes" ce sont enlevé.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
pour changer les silent bloc il faut forement enlever les barres ....
et le reglage arriere est beaucoup plus simple a faire correctement !!! suffit de mettre la meme distance et hop !!! meme pas besoin de repere
++
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Perso c'est surtout pour le remontage sur le châssis que c'est plus simple de ne pas avoir les barres.
Mat
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Tu parles du réglage du parallélisme arrière ? En quoi c'est plus simple sans les barres, j'ai pas saisi...stilgart a écrit :pour changer les silent bloc il faut forement enlever les barres ....
et le reglage arriere est beaucoup plus simple a faire correctement !!! suffit de mettre la meme distance et hop !!! meme pas besoin de repere
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Pour les silentblocs je ne m'était pas encore renseigné pour les changer. Mais comme la F6 à 180.000 km au compteur (bloqué en plus... mais entretien Renault certifié jusqu'à 140.000 par le carnet !) je vais y penser. Ca a quel degrès d'importance ? (pardonnez mon ignorance).
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
comme la dit mat c'est le remontage sur le chassis qui est facilité en ayant pas les barres
et moi je parlais du reglage de la hauteur de caisse (voir topic de antek qui la fait dernieremen...) 180 000 c'est pas mal ... mais ca depend du degre de refection que tu veux faire a ta voiture .... si tu veux tout a neuf ou simplement avoir une voiture fiable et propre
++
et moi je parlais du reglage de la hauteur de caisse (voir topic de antek qui la fait dernieremen...) 180 000 c'est pas mal ... mais ca depend du degre de refection que tu veux faire a ta voiture .... si tu veux tout a neuf ou simplement avoir une voiture fiable et propre
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
D'accord j'ai pigé.
Je vais réfléchir effectivement jusqu'où je vais pousser le bouchon. Merci.
Je vais réfléchir effectivement jusqu'où je vais pousser le bouchon. Merci.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Souvent c'est plutôt le budget et le temps qui vont te restreindre.
Mat
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
En fait moi j'ai l'avantage de ne pas vraiment avoir de deadline car la Trophy est déjà fait et je ne suis pas inscrit à autre chose, cause études très prenantes. Mais c'est pas l'envie qui m'en manque.MatGARAGE a écrit :Souvent c'est plutôt le budget et le temps qui vont te restreindre.
Mat
Après le budget avance en même temps que la restau (qui ne me coûte que du WD40... pour l'instant). D'ailleurs un Belge veut venir me prendre la caisse de F6; 120€. Un Belge de Belgique, aller-retour dans la journée sur Nevers, motivé le gars
J'ai aucune excuse quoi !
Voilà petite séance "je vous explique ma vie".
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Et bien prend la présentation de delarouille et tu auras de quoi faire une 4L quasiment parfaite.
Mat
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
alors prend ton temps et fait les choses au fur et a mesure au top !!!! precipite toi pas mais avance quand meme sinon elle restera a vie en piece .....
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Mais j'avance j'avance et je fouille partout pour engranger des idées...
Le sableur qu'on m'a conseillé ne réponds pas au téléphone alors j'ai réfléchi à une autre solution (premièrement car j'ai peur qu'il entame trop mon budget, et deuxièmement car le chassis est immobilisé actuellement cause travaux devant le hangar) : avez-vous entendu parler du sablage humide ? J'ai recherché sur le forum mais aucun résulat.
En gros un nettoyeur haute pression avec un kit spécial, approvisionné en sable+eau il joue le rôle d'une sableuse. L'avantage est que le sable ne vole pas partout. Mais j'ignore si ça a suffisament de puissance. Ayant déjà un nettoyeur il me resterait juste le prix sable + kit ce qui pourrait être intéressant, sans être dépendant d'un énième garage.
Quelqu'un a déjà testé ? Après sinon c'est la brosse montée sur perceuse mais ça va être longuet...
Le sableur qu'on m'a conseillé ne réponds pas au téléphone alors j'ai réfléchi à une autre solution (premièrement car j'ai peur qu'il entame trop mon budget, et deuxièmement car le chassis est immobilisé actuellement cause travaux devant le hangar) : avez-vous entendu parler du sablage humide ? J'ai recherché sur le forum mais aucun résulat.
En gros un nettoyeur haute pression avec un kit spécial, approvisionné en sable+eau il joue le rôle d'une sableuse. L'avantage est que le sable ne vole pas partout. Mais j'ignore si ça a suffisament de puissance. Ayant déjà un nettoyeur il me resterait juste le prix sable + kit ce qui pourrait être intéressant, sans être dépendant d'un énième garage.
Quelqu'un a déjà testé ? Après sinon c'est la brosse montée sur perceuse mais ça va être longuet...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Oui tu vas pourrir la tôle imagine tu l'as mets a nue en lui mettant de l'eau directement dessus. Son pire ennemis.
En bon sableur il y a delarouille qui peut te louer son outillage éventuellement. Pose lui la question il est toujours là pour aider les petits jeunes.
Mat
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Compris, merci. Je ne pensait pas que l'eau associée aurait un effet négatif. Mais en y rélfléchissant à deux fois et en recoupant d'autres info sur google... c'est à se demander pourquoi ça a été inventé. En tout cas sur du métal c'est foireux.MatGARAGE a écrit :Oui tu vas pourrir la tôle imagine tu l'as mets a nue en lui mettant de l'eau directement dessus. Son pire ennemis.
En bon sableur il y a delarouille qui peut te louer son outillage éventuellement. Pose lui la question il est toujours là pour aider les petits jeunes.
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Un autre truc qui me chiffone, c'est que le garagiste qui est censé me faire les soudures m'a dit de faire sabler et apprêter (pour pas que la rouille se dépose sur la tôle nue, j'ai compris)... PUIS de lui amener le châssis. Mais s'il doit ressouder par dessus, il va devoir foutre en l'air le travail précédent à certains endroits ?
Ce serait pas plus logique que je décape et ouvre "à la main" (brosse, perceuse, disqueuse), les endroits pourris / à renforcer, fasse faire les réparations PUIS sablage/apprêt puis peinture &co ?
Merci d'éclairer une nouvelle fois ma lanterne.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
en gros tu nettoies a fond , puis tu proteges directement pour pas que ca revienne, lui il verras les trou et il nettoiera au fur et a mesure pour faire la soudure
si tu nettoies a blanc au bout de 1 semaine t'es obligé de tout refaire !!!
++
si tu nettoies a blanc au bout de 1 semaine t'es obligé de tout refaire !!!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Ca dépend où est stocké ton châssis.. Le mien est dans mon garage et une bonne partie est déjà mis à nu. J'ai pas encore eu d'apparition de la rouille
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
j'ai un chassis sablé depuis 1 an et demie maintenant, de legers points de rouille commencent a apparaitre, rien de grave, pourtant le chassis na pas été stocké au mieux, car chez ma grand mère ça inonde et la seule solution a été de le suspendre au palan, audessus de l'eau, et le garage est resté humide longtemps
pour moi, dans l'ordre c'est nettoyage grossier, sablage, refection, apprêt et peinture
pour le kit de sablage c'est pour sabler les façades, les pierres et autre, pas pour sabler la ferraille, en plus ça marche très mal, à peine mieux qu'un karcher
le karcher c'est a eviter de toite maniere sur un chassis, car tu fais penetrer de l'eau entre les toles, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour la rouille
pour moi, dans l'ordre c'est nettoyage grossier, sablage, refection, apprêt et peinture
pour le kit de sablage c'est pour sabler les façades, les pierres et autre, pas pour sabler la ferraille, en plus ça marche très mal, à peine mieux qu'un karcher
le karcher c'est a eviter de toite maniere sur un chassis, car tu fais penetrer de l'eau entre les toles, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour la rouille
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