R4 GTLs by silverfox
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Re: R4 GTLs by silverfox
Si il y a des experts en boîte de vitesse je suis preneur, comment je fais l'échange proprement des pignons de MA de la boîte 4 et de la boîte 5
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Re: R4 GTLs by silverfox
la BV 4, je connais, mais la 5, je ne connais pas...
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Re: R4 GTLs by silverfox
Je viens de relire le tuto de bbjmmm pour la dixième fois et en fait j'ai pas retirer le pignon du tachymètre, je pense que c'est ça qui me bloque. Faut que je réessaie et que j'achète une clé pour la meuler
Après la bv5 est différente alors je vais improviser
Je peux pas laisser un pignon dans cette état je sais pas si ça pourrait causer un problème cette usure
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Re: R4 GTLs by silverfox
Je suis de ton avis, faut pas laisser çà comme çà, c'est du suicide pour la boite et ton porte-monnaie.
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Re: R4 GTLs by silverfox
Bon finalement avec les outils qui vont bien j'ai pu extraire le pignon de marche arrière en bonne état.
J'ai donc commencé le démontage de la bv5 pour échanger le pignon de MA. Et là je m'aperçois d'un petite différence au niveau de la queue de boîte.
Bv4
Bv5
Donc on voit une butée pour le roulement mais que sur la bv4 quelqu'un sait si c'est normal qu'il n'y a pas de butée sur bv5 ?
J'ai donc commencé le démontage de la bv5 pour échanger le pignon de MA. Et là je m'aperçois d'un petite différence au niveau de la queue de boîte.
Bv4
Bv5
Donc on voit une butée pour le roulement mais que sur la bv4 quelqu'un sait si c'est normal qu'il n'y a pas de butée sur bv5 ?
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Re: R4 GTLs by silverfox
Il y a en effet un type de boite qui a la butée et l'autre type qui ne l'a pas. donc c'est tout à fait normal (regarde dans mon titinoscope c'est pareil).
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: R4 GTLs by silverfox
Pareil pour moi !
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Re: R4 GTLs by silverfox
C'est parfait alors
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Re: R4 GTLs by silverfox
Démontage terminé
Du coup, je me suis servi du manuel démontage de boîte présent sur le forum pour démonter la boîte 4, avec ça pas de difficulté. Dommage qu'il n'y est pu les photos mais avec la boîte sous le nez on ne se perd pas. Et avec le coup de clé de 28 meulé ça a été tout seul. Enfin tout ça pour récupérer le pignon de marche arrière.
En suite pour la boîte 5
C'était un peu plus compliqué, déjà pck j'avais pas de tuto et surtout pck l'arbre primaire est plus long.
Il faut commencer par sortir la fourchette de sélection de 5eme pour pouvoir déposer le nez de boîte. À partir de là le démontage et presque identique à celui de la boîte 4, à quelques détails près . Notamment sur l'arbre primaire, on a pu un roulement conique de chaque côté mais les deux côtés nez de boîte avec un autre roulement à cylindre plat côté différentiel bloqué par un anneau élastique ( pas facile d'accès). Il faut également sortir les axes de fourchette pour sortir la fourchette côté nez de boîte afin de pouvoir reculer assez l'arbre primaire. Et comme l'arbre primaire est plus long, il faut repousser la bague des roulements coniques au maximum pour pouvoir le sortir.
Voilà maintenant il reste un gros nettoyage et surtout le remontage avec tout les joints neufs qui vont bien .
Et en passant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas de butée sur la bv5. Elle n'est pas nécessaire puisque la buté se fait déjà avec la bague du double roulement conique côté nez de boîte et que le roulement à cylindre plat est quand à lui arrêté par un anneau élastique.
Je dormirai moins bête se soir.
Du coup, je me suis servi du manuel démontage de boîte présent sur le forum pour démonter la boîte 4, avec ça pas de difficulté. Dommage qu'il n'y est pu les photos mais avec la boîte sous le nez on ne se perd pas. Et avec le coup de clé de 28 meulé ça a été tout seul. Enfin tout ça pour récupérer le pignon de marche arrière.
En suite pour la boîte 5
C'était un peu plus compliqué, déjà pck j'avais pas de tuto et surtout pck l'arbre primaire est plus long.
Il faut commencer par sortir la fourchette de sélection de 5eme pour pouvoir déposer le nez de boîte. À partir de là le démontage et presque identique à celui de la boîte 4, à quelques détails près . Notamment sur l'arbre primaire, on a pu un roulement conique de chaque côté mais les deux côtés nez de boîte avec un autre roulement à cylindre plat côté différentiel bloqué par un anneau élastique ( pas facile d'accès). Il faut également sortir les axes de fourchette pour sortir la fourchette côté nez de boîte afin de pouvoir reculer assez l'arbre primaire. Et comme l'arbre primaire est plus long, il faut repousser la bague des roulements coniques au maximum pour pouvoir le sortir.
Voilà maintenant il reste un gros nettoyage et surtout le remontage avec tout les joints neufs qui vont bien .
Et en passant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas de butée sur la bv5. Elle n'est pas nécessaire puisque la buté se fait déjà avec la bague du double roulement conique côté nez de boîte et que le roulement à cylindre plat est quand à lui arrêté par un anneau élastique.
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- savina
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Re: R4 GTLs by silverfox
Good job (et bel éclaté d'une boîte en pièces détachées)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: R4 GTLs by silverfox
Un peu de nouvelle sur la boîte
Après un gros nettoyage et un petit coup de peinture sur les carters extérieur la boîte était prête pour le remontage Donc début du remontage tout en graissant pour faciliter le montage et pour ne pas que les premiers tours ce faces à sec.
Et là c'est le drame , tout était remonté sauf le différentiel et le carter supérieur, et je m'aperçois que le crabot de première et deuxième est montée à l'envers.Du coup la deuxième ne passé pas. Donc redémontage. On vois bien la pièce montée à l'envers.
Reparti sur de bonne base, on peut remonter.
L'avantage de ce tromper c'est qu'on connait bien le l'ordre de montage pour la suite.
La grosse difficulté pour moi (ou le manque de la petite technique qui va bien ) vient du roulement à cylindre de l'arbre primaire, la grosse galère à monter.
En suite le petit bonus, montage du quaife
Petit bémol pour la pochette de joint de chez cipere, les joints toriques sont bien trop épais et ressortent de la gorge quand on essaie de rentrer l'écrou de différentiel.
Changement de la fourchette de sélection pour mettre le levier par dessus, en passant pour ceux qui veulent effectuer la modification, il faut penser à prendre les vis qui vont avec le carters, les deux n'ont pas la même épaisseur. En suite, la queue de boîte et la cloche d'embrayage de la boîte 4 et le montage est fini Il reste plus qu'à faire rentrer tout ça dans la 4l maintenant .
Après un gros nettoyage et un petit coup de peinture sur les carters extérieur la boîte était prête pour le remontage Donc début du remontage tout en graissant pour faciliter le montage et pour ne pas que les premiers tours ce faces à sec.
Et là c'est le drame , tout était remonté sauf le différentiel et le carter supérieur, et je m'aperçois que le crabot de première et deuxième est montée à l'envers.Du coup la deuxième ne passé pas. Donc redémontage. On vois bien la pièce montée à l'envers.
Reparti sur de bonne base, on peut remonter.
L'avantage de ce tromper c'est qu'on connait bien le l'ordre de montage pour la suite.
La grosse difficulté pour moi (ou le manque de la petite technique qui va bien ) vient du roulement à cylindre de l'arbre primaire, la grosse galère à monter.
En suite le petit bonus, montage du quaife
Petit bémol pour la pochette de joint de chez cipere, les joints toriques sont bien trop épais et ressortent de la gorge quand on essaie de rentrer l'écrou de différentiel.
Changement de la fourchette de sélection pour mettre le levier par dessus, en passant pour ceux qui veulent effectuer la modification, il faut penser à prendre les vis qui vont avec le carters, les deux n'ont pas la même épaisseur. En suite, la queue de boîte et la cloche d'embrayage de la boîte 4 et le montage est fini Il reste plus qu'à faire rentrer tout ça dans la 4l maintenant .
- savina
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Re: R4 GTLs by silverfox
Lao Tseu (un pote à moi) a dit un jour : "c'est en remontant qu'on apprend à redémonter"
(et le coup des vis de couvercle de boîte, j'en ai eu l'expérience il n'y a pas très longtemps, sur un montage de BV5 fait "à la va vite" par un garagiste)
(et le coup des vis de couvercle de boîte, j'en ai eu l'expérience il n'y a pas très longtemps, sur un montage de BV5 fait "à la va vite" par un garagiste)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: R4 GTLs by silverfox
Ouaou!
Chapeau!! C'est pas simple comme opération!!
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Re: R4 GTLs by silverfox
C'est à dire, ca a quoi comme effet ? les vis ne plaquent pas ?
++
Yo
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Re: R4 GTLs by silverfox
En gros, on touche le fond avant.
Et si on mets les 4 coins en premier pour bien mettre en place ça ne ce voit presque pas, sauf la tête de vis ne douche pas la rondelle au final.
Et si on mets les 4 coins en premier pour bien mettre en place ça ne ce voit presque pas, sauf la tête de vis ne douche pas la rondelle au final.
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Re: R4 GTLs by silverfox
Tient il faudra que je regarde alors.. j'ai un soucis, j'ai énormément de mal à rentrer la 5ième en roulant.. je suis limite obligé d'enclencher la Marche Arrière pour rentrer la 5ième..
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Re: R4 GTLs by silverfox
dans les soucis que j'avais eu avec cette boîte, il y avait aussi la rotule nylon qui n'était plus correctement positionnée
peut-être regarder de ce côté-là aussi
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: R4 GTLs by silverfox
Ca marche !!
Je voulais aussi regarder si les billes qui sont maintenues par les ressorts ne s'étaient pas ovalisées à force..
Car à l'arrêt la 5ieme passe bien
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Re: R4 GTLs by silverfox
j'ai eu des soucis avec ma boite 5 l'an dernier. Soit elle restait coincer en 5eme ou marche arrière. Le soucis venait de la rotule du couvercle. La fourchette de la cane ripait à cause du jeu énorme de la rotule et mettait de travers les arbres de sélection.
- billyo
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Re: R4 GTLs by silverfox
Tu as fais comment pour réduire le jeux ?Gordinette a écrit : ↑14 nov. 2017 12:41j'ai eu des soucis avec ma boite 5 l'an dernier. Soit elle restait coincer en 5eme ou marche arrière. Le soucis venait de la rotule du couvercle. La fourchette de la cane ripait à cause du jeu énorme de la rotule et mettait de travers les arbres de sélection.
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