Je repars à zéro pour régler mon carburateur. C'est un Weber DARA8T neuf qui m'a été donné, buse 24/26 et qui était monté sur les R16TX.
Petit rapel du fonctionnement d'un carburateur:
Il y a 3 zones de fonctionnement:
- le ralenti
- la progression
le circuit principal
chaque zone fonctionne en fonction de la dépression dans le carburateur. Je ne parle pas du démarrage (starter)
Pour commencer, afin de connaitre la zone de fonctionnement de la progression je condamne le circuit principal, pour cela je démonte les gicleurs principaux, les gicleurs d'air et les tubes d'émulsion
- IMG_0458[1].JPG (122.62 Kio) Consulté 1251 fois
- IMG_0457[1].JPG (120.53 Kio) Consulté 1251 fois
Je referme le carburateur, et je pars essayer sur route la voiture, non sans une certaine appréhension... le gicleurs démontés en poche on ne sait jamais!!
le moteur fonctionne plutôt bien jusqu'à 2300tr/mn, puis plus rien, l'AFR varie entre 13 et 16. Des voitures s'accumulent derrière moi!...
je ne fonctionne qu'avec le gicleur de ralenti qui est de 50
de retour, je règle mon ralenti à l'arrêt avec AFR de 15/16 (pauvre) en jouant avec la vis de richesse
C'est bon je laisse comme ça même si j'aurais aimé faire un essai un peu plus pauvre, mais je n'ai pas de gicleur de ralenti plus petit
J'en déduis que mon circuit principal démarre à partir de 2300tr/mn. C'est souvent à ce régime que l'on peut avoir un "trou" à l'accélération
Mon objectif maintenant est de régler le passage entre progression et principal sans trou
Je remonte le gicleur principal du premier corps le plus gros que j'ai 170, tube émulsion F6 et gicleur d'air théorique par calcul de 180. Aucun gicleur sur le deuxième corps.
- IMG_0459[1].JPG (121.49 Kio) Consulté 1251 fois
et je repars essayer la voiture
Le gicleur d'air calculé est bien, je n'ai aucun trou entre la progression et principal. C'est le bon gicleur d'air, je n'y touche plus!
Retour et maintenant recherche du bon gicleur principal pour rechercher un AFR de 12.9
Après plusieurs éssais, qui nécessitent à chaque foit d'ouvrir le carbu... c'est le gicleur principal de 150 qui est le bon, j'ai un AFR entre 12.5 et 13.2
La voiture est souple, avec du couple, reprise à 1500tr/mn en 3° sans a coup ni trou
Mon premiers corps est réglé!!!
Je remonte les gicleurs du 2° corps
gicleur principal: 135
gicleur d'air 175
emulseur F6
C'est pas top sur de fortes décélération l'AFR s'envole à 20! tres tres pauvre et du coup ça pétarade à l'échappement!
Après plusieurs semaines d'essais et de réglage voici le réglage actuel:
Gg 1.50 1.35
Gair 180 175
emulseur F6 F6
centreur 3.5 4.5
Gralenti 50 60