Mutation 4l Gordini en Alpine V85

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 19 mai 2023 21:27

Montage du train avant
IMG_8339.JPG
IMG_8339.JPG (125.78 Kio) Consulté 32109 fois
IMG_8341.JPG
IMG_8341.JPG (114.48 Kio) Consulté 32109 fois
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 27 mai 2023 06:46

Réglage de la hauteur de crémaillère au niveau laser
IMG_8404[1].JPG
IMG_8404[1].JPG (149.8 Kio) Consulté 32047 fois
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IMG_8421[1].JPG (96.91 Kio) Consulté 32048 fois
Pièces jointes
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 27 mai 2023 07:09

Pose peinture antirouille phosphatante plancher intérieur
Pièces jointes
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par Electron » 28 mai 2023 15:12

Vraiment un beau boulot !

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 28 mai 2023 16:05

merci Electron!

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par takata6 » 29 mai 2023 21:45

Pfiouu, toujours aussi beau :inlove:

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 30 mai 2023 06:13

Merci Takata6!

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 24 juin 2023 06:12

Le remontage avance doucement car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer
IMG_8556[1].JPG
IMG_8556[1].JPG (140.13 Kio) Consulté 31869 fois
Montage des étriers de freins de R5 alpine ( piston de 48mm au lieu de 45mm), remplacement des colonnettes et plaquettes.
Barre stabilisatrice de 16mm au lieu de 2mm d'origine

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 24 juin 2023 06:15

Décapage des portées d'aile sur les joues, cette partie était bien rouillée sous le mastic. Utilisation d'acide phosphorique dilué à l'eau. Le résultat est nickel, le métal est nu
Pièces jointes
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IMG_8558[1].JPG (127.01 Kio) Consulté 31869 fois

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par tataveteam » 25 juin 2023 07:46

Tu gardes le mastervac d'origine ?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 01 juil. 2023 06:37

pour cet été oui car j'ai envie de profiter un peu de la voiture, je vais dans les Pyrénées le 14 et j'ai encore beaucoup de remontage à faire. J'ai 1 mastervac de 160mm d'avance que je monterai l'hiver prochain avec le remplacement du train arrière en fonte pour pouvoir monter mes amortisseur GEKOIL (non montable sur train en acier)

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par alex1505 » 01 juil. 2023 21:14

Pouah quel boulot ! :ghee: :amen:

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 02 juil. 2023 07:34

Oui c’est sûr mais quand on aime on ne compte pas!
Je suis impatient de tester la nouvelle configuration du moteur et de voir ce que cela va donner. Normalement premier test dimanche prochain bordeaux -Cap Breton A/R dans la journée pour aller voir des amis

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 15 mars 2024 08:23

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous donner des nouvelles.
Après de multiples vicissitudes et entre autre la casse de la clavette d'entrainement de l'AAC,
IMG_9085[1].JPG
IMG_9085[1].JPG (125.06 Kio) Consulté 18102 fois
j'ai entièrement refait le moteur, remplacement, pistons, chemises et coussinets. Pompe à huile gros débit de R5 alpine.
IMG_9337[1].JPG
IMG_9337[1].JPG (125.29 Kio) Consulté 18102 fois
Alignement des conduits
IMG_9387[1].JPG
IMG_9387[1].JPG (143.42 Kio) Consulté 18102 fois
J'ai aussi équiper d'une sonde AFR pour régler mon carbu
IMG_9398[1].JPG
IMG_9398[1].JPG (139.08 Kio) Consulté 18102 fois
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IMG_9564[1].JPG (77.55 Kio) Consulté 18102 fois

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 15 mars 2024 08:39

Après de nombreux essais je suis arrivé au réglage suivant
Configuration du carbu 32 DIR 4 d'Alpine A110 V85:
1 corps. 2 corps
Gicleur principal 125. 125
Gicleur air. 160. 150
Emulseur. F9. F9
Gicleur ralenti. 50. 60
Gicleur ppe reprise 50
centreur 3 4.5

Et voici mon réglage pour essence 95 E10

1 corps. 2 corps
Gicleur principal 130 145
Gicleur air. 155 155
Emulseur. F8 F53
Gicleur ralenti. 50. 60
Gicleur ppe reprise 50
centreur 4 4.5

Elle marche vraiment fort
toutefois je n'arrive pas à m'expliquer une couleur de bougie irrégulière (plus pauvre d'un coté)
sur la même bougie (N°4) d'un coté et de l'autre:
IMG_9888[1].JPG
IMG_9888[1].JPG (76.96 Kio) Consulté 18101 fois
IMG_9859[1].JPG
IMG_9859[1].JPG (75.59 Kio) Consulté 18101 fois
Si vous avez une idée??

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 15 mars 2024 09:16

J’ai reglé le carburateur pour avoir un AFR entre 12 et 12,5 pour une puissance maximale
Au ralenti je suis beaucoup plus pauvre 14-15

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 30 nov. 2024 07:20

Après plusieurs semaines et même mois voici quelques nouvelles
J’ai eu une grosse fuite d’huile sous le moteur, ps le choix, j'ai été obligé de ressortir le moteur une nouvelle fois...
IMG_0407[1].JPG
IMG_0407[1].JPG (188.08 Kio) Consulté 1251 fois
démonter la boite à vitesse, embrayage, volant moteur et carter
IMG_0415[1].JPG
IMG_0415[1].JPG (140.46 Kio) Consulté 1251 fois
La fuite venait de la jonction entre le liège et les demi-lune. J'avais utiliser la pate à joint "l'hermetique" qui a durci et craqué. J'ai même retrouvé des morceaux dur dans le carter!

Nettoyage complet et remontage de joints spi et carter neuf et pate à joint moteur
IMG_0416[1].JPG
IMG_0416[1].JPG (150.82 Kio) Consulté 1251 fois
voilà tout est remonté


Coté réglage du carburateur je n'étais pas complètement satisfait. Bien que la voiture soit vraiment nerveuse je n’arrive pas à régler mon deuxième corps : je suis vraiment trop riche

Un garagiste m’a donné un carbu jamais utilisé Dara8T 32 avec buses 24 et 26
L'idée avec des buses plus grosse est d'avoir un meilleur remplissage quelque soient les régimes, contrairement aux carbus de 40 qui sont fait pour les hauts régimes
Pièces jointes
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IMG_0428[1].JPG (147.99 Kio) Consulté 1251 fois
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IMG_0412[1].JPG (79.9 Kio) Consulté 1251 fois

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 30 nov. 2024 07:31

Je repars à zéro pour régler mon carburateur. C'est un Weber DARA8T neuf qui m'a été donné, buse 24/26 et qui était monté sur les R16TX.
Petit rapel du fonctionnement d'un carburateur:
Il y a 3 zones de fonctionnement:
- le ralenti
- la progression
le circuit principal
chaque zone fonctionne en fonction de la dépression dans le carburateur. Je ne parle pas du démarrage (starter)

Pour commencer, afin de connaitre la zone de fonctionnement de la progression je condamne le circuit principal, pour cela je démonte les gicleurs principaux, les gicleurs d'air et les tubes d'émulsion
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IMG_0458[1].JPG (122.62 Kio) Consulté 1251 fois
IMG_0457[1].JPG
IMG_0457[1].JPG (120.53 Kio) Consulté 1251 fois
Je referme le carburateur, et je pars essayer sur route la voiture, non sans une certaine appréhension... le gicleurs démontés en poche on ne sait jamais!!
le moteur fonctionne plutôt bien jusqu'à 2300tr/mn, puis plus rien, l'AFR varie entre 13 et 16. Des voitures s'accumulent derrière moi!...
je ne fonctionne qu'avec le gicleur de ralenti qui est de 50
de retour, je règle mon ralenti à l'arrêt avec AFR de 15/16 (pauvre) en jouant avec la vis de richesse
C'est bon je laisse comme ça même si j'aurais aimé faire un essai un peu plus pauvre, mais je n'ai pas de gicleur de ralenti plus petit

J'en déduis que mon circuit principal démarre à partir de 2300tr/mn. C'est souvent à ce régime que l'on peut avoir un "trou" à l'accélération

Mon objectif maintenant est de régler le passage entre progression et principal sans trou
Je remonte le gicleur principal du premier corps le plus gros que j'ai 170, tube émulsion F6 et gicleur d'air théorique par calcul de 180. Aucun gicleur sur le deuxième corps.
IMG_0459[1].JPG
IMG_0459[1].JPG (121.49 Kio) Consulté 1251 fois
et je repars essayer la voiture

Le gicleur d'air calculé est bien, je n'ai aucun trou entre la progression et principal. C'est le bon gicleur d'air, je n'y touche plus!
Retour et maintenant recherche du bon gicleur principal pour rechercher un AFR de 12.9

Après plusieurs éssais, qui nécessitent à chaque foit d'ouvrir le carbu... c'est le gicleur principal de 150 qui est le bon, j'ai un AFR entre 12.5 et 13.2
La voiture est souple, avec du couple, reprise à 1500tr/mn en 3° sans a coup ni trou
Mon premiers corps est réglé!!!

Je remonte les gicleurs du 2° corps
gicleur principal: 135
gicleur d'air 175
emulseur F6

C'est pas top sur de fortes décélération l'AFR s'envole à 20! tres tres pauvre et du coup ça pétarade à l'échappement!
Après plusieurs semaines d'essais et de réglage voici le réglage actuel:

Gg 1.50 1.35
Gair 180 175
emulseur F6 F6
centreur 3.5 4.5
Gralenti 50 60

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par Electron » 30 nov. 2024 18:07

A force de volonté et d'essais, tu y arrives, bravo pour cette ténacité. Chapeau bas +

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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85

Message par ed33 » 30 nov. 2024 19:21

Merci beaucoup
J’aime ça essayer et tester pour trouver le meilleur réglage
C’est un vrai plaisir pour moi

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