Je prends un peu le temps de vous présenter ma voiture même si beaucoup d'entre-vous la connaisse déjà et pour certain(e)s ont eu l'occasion de faire un tour dedans.
Son histoire :
Offerte pour mes 18ans un an avant ma première participation au 4Ltrophy ma titine ressemblait à ça :

Une 4LGTL de 1978 DECOUVRABLE et oui on ne se refait pas, il faut bien bronzé au maximum pendant un raid.
La première préparation de la voiture a été réalisée par nos soins en projet d'étude dans le département GMP (Génie Mécanique et Productique) de Nantes.
Le plus gros de la préparation a consisté à réaliser l'arceau de sécurité, la pose des plaques de protection, des sièges baquets, le réhaussage arrière et le changement complet du système de freinage afin de passer des tambours avant aux disques.
Quelques photos de la réalisation de l'arceau :

C'est un arceau 6 points réalisé en deux parties gauche et droite en tube dit chauffage gas afin de pouvoir le cintrer.
Les appuis avant se situe sur les longerons, ceux du milieux sur les attaches de banquette arrière et enfin celles du coffre sont réalisées par des U fileté venant prendre les longerons dans leurs intégralités.
Une fois mis en place pour un premier test :

J'ai également changé la pompe à eau. Ma toute première expérience de la 4L. J'avoue j'ai bien eu peur au démontage car l'une des vis refusait de se défaire et j'avais peur de la casser dedans.
Toujours est-il que la pompe paraissait nikel jusqu'au moment ou j'ai détendue toute les courroies et que l'eau s'est mise à jaillir par l'axe. Diagnostic après ouverture (bah oui on démonte jusqu'au bout, histoire de se coucher moins con même si on a la neuve à remonter): un joint spi et un roulement HS.
La deuxième grosse opération mécanique a été le changement du joint de culasse, non pas parce qu'il était mort mais la 4L à froid avait une méchante tendance à fumer et à consommer de l'eau sans mayonnaise dans l'huile mais en direct dans l'échappement. Ce qui pour une auto de 100 000Km est tout à fait courant.
Quelques photos du changement du joint de culasse :

La culasse déposée avec son vieux joint.

Le moteur avec son nouveaux joint près à reprendre du service.
Nota Méca :
Il est important de bien numéroter ou de conserver les tiges de culbuteur dans l'ordre la technique la plus efficace et simple étant de les planter dans un carton. A part ça bien nettoyer les deux surfaces et surtout bien dégraisser avant de remonter. Il est aussi préférable de vidanger le bloc de son huile et de son eau afin d'éviter le rinçage de pied et le mélange des deux lors du démontage.
Enfin je vais faire un petit dossier au retour des vacances un peu plus détaillé et en photos.
J'allais oublier la peinture, on ne peu pas faire sans la peinture d'origine étant bien attaqué nous l'avons fait repeindre. Toute la préparation avait été réalisée en amont de façon à ne payer que la phase de masquage et de peinture en cabine. Le blanc a été choisi par le sponsor et oui c'est ça l'inconvénient d'un sponsor unique qui paye toute la voiture et les frais c'est qu'ils sont exigent aussi. Et pour réaliser un covering complet (décoration recouvrant la totalité de la voiture en adhésif) il faut une base neutre soit un blanc glacier Renault.
La voila dans sa cabine prête à être peinte :

Non elle n'a pas la varicelle juste le ponçage du mastic et de la peinture écaillée qui laisse apparaitre les différentes couches.

Aller dans quelques heures la titine deviendra toute belle.
Nota mécanique :
Ne jamais démarrer un véhicule diesel ou utiliser d'aérosol à proximité d'une voiture poncer avant peinture car un dépot gras ou siliconé se dépose et créera des bulles sur la carrosserie. De même bien laisser sécher le mastic 48H avant le passage en cabine pour éviter que le séchage trop rapide le fasse craqueler. J'en ai fait les frais sur le capot.
La nuit a été courte l'excitation de la voir le lendemain était terrible une vraie pile.
Le lendemain 2H, histoire de tout remonter et la ramener par la route à la maison et vous obtenez ça :

Elle est pas belle la titine :roll: :roll: :roll:
La suite au prochain post pour vous permettre de réagir et surtout de charger la page pour ceux qui sont en bas débit.
Mat :geek: