remise au gout du jour d'une 4l F4
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
le tuyau sert à vider le secteur du radiateur de l'eau qui passe par la trappe d'aération
tu peux le supprimer si tu veux, il n'a pas une grande utilité...
tu peux le supprimer si tu veux, il n'a pas une grande utilité...
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Merci pour cette réponse ultra précise et rapide comme d'habtataveteam a écrit : ↑21 juil. 2021 11:56le tuyau sert à vider le secteur du radiateur de l'eau qui passe par la trappe d'aération
tu peux le supprimer si tu veux, il n'a pas une grande utilité...
Du coup je vais le garder il servira de tampon caoutchouc quand je remettrai le moteur vu que j'ai deux mains gauche
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Et voici la traverse avant depointée et enlevée, petite image pour les gens qui veulent la changer histoire de voir le nombre de point de soudure et emplacement
A noter j'ai faite des marque avec un forêt diamètre 3 puis j'ai depointée avec un forêt a depointée diamètre 8
Par contre j'hésite à la ressoudée ou a la boulonner
Personnellement je suis toujours plus boulon que soudure car c'est plus simple et démontable mais j'ai peut pour le CT
A noter j'ai faite des marque avec un forêt diamètre 3 puis j'ai depointée avec un forêt a depointée diamètre 8
Par contre j'hésite à la ressoudée ou a la boulonner
Personnellement je suis toujours plus boulon que soudure car c'est plus simple et démontable mais j'ai peut pour le CT
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Une traverse démontable implique de la soudure pour que ça tienne...
Le positionnement a intérêt à être top puisque c'est ce coin qui lie les deux brancards avants...
Sur la rouge et noire j'avais usiné des axes
Sur la sinpar j'ai mis des boulons, mais je les ai triés pour qu'ils n'aient pas de jeu dans les entretoises soudées...
C'est un plus pour sortir la BV , certes, mais autant sortir moteur boite, on perd moins de temps ( l'accessibilité des boulons n'est pas top)
Le positionnement a intérêt à être top puisque c'est ce coin qui lie les deux brancards avants...
Sur la rouge et noire j'avais usiné des axes
Sur la sinpar j'ai mis des boulons, mais je les ai triés pour qu'ils n'aient pas de jeu dans les entretoises soudées...
C'est un plus pour sortir la BV , certes, mais autant sortir moteur boite, on perd moins de temps ( l'accessibilité des boulons n'est pas top)
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Du coup je comprend pas la, si tu soudes c'est plus démontabletataveteam a écrit : ↑21 juil. 2021 16:23Une traverse démontable implique de la soudure pour que ça tienne...
Le positionnement a intérêt à être top puisque c'est ce coin qui lie les deux brancards avants...
Sur la rouge et noire j'avais usiné des axes
Sur la sinpar j'ai mis des boulons, mais je les ai triés pour qu'ils n'aient pas de jeu dans les entretoises soudées...
C'est un plus pour sortir la BV , certes, mais autant sortir moteur boite, on perd moins de temps ( l'accessibilité des boulons n'est pas top)
J'ai essayé d'aller voir mais je trouve pas le topic pour la rouge et noir, et le topic sur "la sinpar du frérot" les photos ont disparu du coup j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment tu t'y est pris.
Juste pour rappel car je pense que ça peut changer des choses, je vais mettre une boîte 5 qui sera fixer par le support de boîte PDP.
Et la traverse d'origine étant en salle état j'en est racheté une neuve à mettre dessus, du coup je compter assembler le tout au niveau des 4 trou pour le support de nez de boîte, qui dans mon cas ne sera plus là
Puis repérer 2 trous en partie haute et deux trous en partie basse de la traverse, au travers tout et boulonner, ça me semble pas dérangeant non ?
L'idée étant je précise d'éviter de montrer mes "talents de soudeurs"
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici le topic de la rouge et noire : viewtopic.php?f=22&t=6313&start=460#p166132
Tu devrais y trouver quelques vues de la traverse démontable...
J'en referais d'autres à l'occasion...
Tu devrais y trouver quelques vues de la traverse démontable...
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
alex33320 a écrit : ↑21 juil. 2021 22:16.
Et la traverse d'origine étant en salle état j'en est racheté une neuve à mettre dessus, du coup je compter assembler le tout au niveau des 4 trou pour le support de nez de boîte, qui dans mon cas ne sera plus là
Puis repérer 2 trous en partie haute et deux trous en partie basse de la traverse, au travers tout et boulonner, ça me semble pas dérangeant non ?
L'idée étant je précise d'éviter de montrer mes "talents de soudeurs"
Heu...
Tu veux juste rendre le morceau extérieur amovible ??
Quel intérêt ?
C'est une grosse perte de rigidité sur les brancards avants si c'est vraiment ça que tu compte faire... Vraiment pas top pour la tenue de route et la solidité de l'ensemble ( pour le raid, c'est tout de même primordial pour moi...)
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici quelques photos de la traverse démontable intégrale de la rouge et noire...
La tôle est renforcée par suppression de l'ancienne et soudure d'une tôle de 3mm
Elle prend loin au dessus ( 100mm ou plus) et arrive d'un seul tenant jusque sous les fixations de bras avant
Les supports de tirants de chasse inférieurs sont en 3mm.
Les goujons de fixation de la traverse sont des m12, ( en 40cmd8 , un acier très résistant) fixés dans un fer plat de 12mm d'épaisseur, soudé au 3mm ( bouchonnage + soudure latérale)
Les goujons servent également de fixation au pare-choc
Il y a un renfort interne dans la traverse ( je dois avoir des photos, mais ça risque d'être compliqué à retrouver...)
La tôle est renforcée par suppression de l'ancienne et soudure d'une tôle de 3mm
Elle prend loin au dessus ( 100mm ou plus) et arrive d'un seul tenant jusque sous les fixations de bras avant
Les supports de tirants de chasse inférieurs sont en 3mm.
Les goujons de fixation de la traverse sont des m12, ( en 40cmd8 , un acier très résistant) fixés dans un fer plat de 12mm d'épaisseur, soudé au 3mm ( bouchonnage + soudure latérale)
Les goujons servent également de fixation au pare-choc
Il y a un renfort interne dans la traverse ( je dois avoir des photos, mais ça risque d'être compliqué à retrouver...)
- Pièces jointes
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Ah niquel pour le lien j'ai regarder et merci pour avoir remis les photos, du coup c'est vrai que déjà on ne parle pas exactement de la même chose.
Pour récapituler, ce que j'appelle traverse avant est cette pièce la : Ce que j'appelle doublure de traverse avant : J'en est donc acheter une neuve, la logique voudrais que je la soude sur la doublure intérieure qui est elle est toujours lier a mes brancards, seulement souder ça par point je n'ai pas de machine pour et en faisant des tous que je remplie de soudure j'ai peur que ça déformé la tôle et ainsi que de l'eau s'infiltre entre la traverse et sa doublure...
Pareil pour soudure au cordon, a mon sens le top serait de la soudure par moletage mais je n'ai pas de machine pour ça.
Du coup je me dit, quitte a ce que le montage ne me plaisent pas trop, que boulonner l'ensemble en mettant entre les deux tôles un fin joints silicones propres serait le top.
Je ne pense pas que la rigidité deviennent un problème car la doublure est elle toujours souder sur les brancards et que le tube "entretoise qui passe sous le moteur" reste présent, de plus j'aurais le montage de support de boîte latéral qui lui aussi permettra de garder un certain entraxe entre les deux brancards, et par dessus cela j'ai la barre anti rapprochement qui potentiellement reprendra des effort avant que ça passe par le brancard.
Pour toute ces raisons je m'inquiète pas trop de la rigidité, d'autant que le but est que ce soit une voiture daily et non une prépa rally raid ou autre.
Maintenant une autre photo avec des trait rouge là où je compte boulonner la traverse avant et sa doublure
Du coup désolé c'est un peu long mais c'est nécessaire je pense si l'on veut se comprendre
Pour récapituler, ce que j'appelle traverse avant est cette pièce la : Ce que j'appelle doublure de traverse avant : J'en est donc acheter une neuve, la logique voudrais que je la soude sur la doublure intérieure qui est elle est toujours lier a mes brancards, seulement souder ça par point je n'ai pas de machine pour et en faisant des tous que je remplie de soudure j'ai peur que ça déformé la tôle et ainsi que de l'eau s'infiltre entre la traverse et sa doublure...
Pareil pour soudure au cordon, a mon sens le top serait de la soudure par moletage mais je n'ai pas de machine pour ça.
Du coup je me dit, quitte a ce que le montage ne me plaisent pas trop, que boulonner l'ensemble en mettant entre les deux tôles un fin joints silicones propres serait le top.
Je ne pense pas que la rigidité deviennent un problème car la doublure est elle toujours souder sur les brancards et que le tube "entretoise qui passe sous le moteur" reste présent, de plus j'aurais le montage de support de boîte latéral qui lui aussi permettra de garder un certain entraxe entre les deux brancards, et par dessus cela j'ai la barre anti rapprochement qui potentiellement reprendra des effort avant que ça passe par le brancard.
Pour toute ces raisons je m'inquiète pas trop de la rigidité, d'autant que le but est que ce soit une voiture daily et non une prépa rally raid ou autre.
Maintenant une autre photo avec des trait rouge là où je compte boulonner la traverse avant et sa doublure
Du coup désolé c'est un peu long mais c'est nécessaire je pense si l'on veut se comprendre
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
L'idée étant de ne pas perdre trop de temps au montage, et aussi et surtout j'ai la sensation que c'est toujours cette pièce qui ramasse le plus et se déchire en cas de petit accident, pouvoir la remplacer facilement serait donc pas mal connaissant ma proportion a attirer les véhicule qui grille les deux rouge ou les stoptataveteam a écrit : ↑22 juil. 2021 09:10alex33320 a écrit : ↑21 juil. 2021 22:16.
Et la traverse d'origine étant en salle état j'en est racheté une neuve à mettre dessus, du coup je compter assembler le tout au niveau des 4 trou pour le support de nez de boîte, qui dans mon cas ne sera plus là
Puis repérer 2 trous en partie haute et deux trous en partie basse de la traverse, au travers tout et boulonner, ça me semble pas dérangeant non ?
L'idée étant je précise d'éviter de montrer mes "talents de soudeurs"
Heu...
Tu veux juste rendre le morceau extérieur amovible ??
Quel intérêt ?
C'est une grosse perte de rigidité sur les brancards avants si c'est vraiment ça que tu compte faire... Vraiment pas top pour la tenue de route et la solidité de l'ensemble ( pour le raid, c'est tout de même primordial pour moi...)
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
C'est donc bien ce que j'avais compris après coup....
Le bouchonnage au mig est une solution efficace , d'une grande solidité.
Il n'y a que très peu de déformations dues à la soudure...
Le problème que tu va rencontrer, avec le vissage de cette partie, c'est que ni l'une, ni l'autre des 2 parties ( la grande à l'extérieur et la petite à l'intérieur) ne seront fermées.
Un profil ouvert n'a pas beaucoup de résistance... Et vu l'épaisseur de la tôle tu risque des soucis de découpe de la partie intérieure
Il y a bien sûr la barre anti écartement d'origine , et comme tu compte mettre une barre antirapprochement , tu vas gagner un peu mais ça reste un parallélogramme déformable ( les points de fixation sont sur le même plan, pas top lors d'efforts latéraux)
Ne compte pas sur le support de BV , ça ne garantira pas l'écartement devant, ce sont des Silentblocs...
Le bouchonnage au mig est une solution efficace , d'une grande solidité.
Il n'y a que très peu de déformations dues à la soudure...
Le problème que tu va rencontrer, avec le vissage de cette partie, c'est que ni l'une, ni l'autre des 2 parties ( la grande à l'extérieur et la petite à l'intérieur) ne seront fermées.
Un profil ouvert n'a pas beaucoup de résistance... Et vu l'épaisseur de la tôle tu risque des soucis de découpe de la partie intérieure
Il y a bien sûr la barre anti écartement d'origine , et comme tu compte mettre une barre antirapprochement , tu vas gagner un peu mais ça reste un parallélogramme déformable ( les points de fixation sont sur le même plan, pas top lors d'efforts latéraux)
Ne compte pas sur le support de BV , ça ne garantira pas l'écartement devant, ce sont des Silentblocs...
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Bon du coup je vais rouler tranquillement comme ça avec la traverse boulonner sur les point du sb de boîte pour aller au taf, je demanderais à un vieux de me le souder ça sera plus simple
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici le taf du jour gros coup de peinture de protection sur les parties avant du châssis, barre stab, triangle ect
Et maintenant je commence le démontage de la boîte 5 et boîte 4 pour adaptation
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici la découverte que j'ai fait sur ma boîte 5vitesse.
en principe on change la cloche d'embrayage pour pouvoir avoir le bon système de débrayage (la patte sur laquelle s'accroche le câble)
Seulement sur ma boîte 5 j'ai l'impression que cette patte a était refaite afin de convenir a nos 4l
Si quelqu'un peut me confirmer que l'on change bien la cloche d'embrayage et la queu de boîte juste pour cette raison ?
Ça serait une solution qui me ferait gagner un temps precieux
en principe on change la cloche d'embrayage pour pouvoir avoir le bon système de débrayage (la patte sur laquelle s'accroche le câble)
Seulement sur ma boîte 5 j'ai l'impression que cette patte a était refaite afin de convenir a nos 4l
Si quelqu'un peut me confirmer que l'on change bien la cloche d'embrayage et la queu de boîte juste pour cette raison ?
Ça serait une solution qui me ferait gagner un temps precieux
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Ta cloche est bien une cloche de r5
Il faut ma changer pour gagner en longueur (±10mm) du coup la queue est trop longue, on change la queue aussi...
Il faut ma changer pour gagner en longueur (±10mm) du coup la queue est trop longue, on change la queue aussi...
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Du coup en effet j'ai fait le changement avant de voir ton message après je me pause toute de même la question, pourquoi la cloche de R5 ne convient pas? Si je montais tout tel quel, l'ensemble serait trop long et toucherais le renfort de traverse c'est ça ?
Sinon voici quelque photos dont l'une ou l'on voit bien la différence de longeure des queues de boîtes, je reprécise donc pour les gens qui chercherai l'info, la queu de boîte la plus courte est celle de 4l et se monte dans la boîte R5 TX avec la cloche d'origine de la 4l
D'ailleur sur cette dernière photos vous pouvez également voir ma pince a circlips, un beau compas système De comme toujours
Sinon voici quelque photos dont l'une ou l'on voit bien la différence de longeure des queues de boîtes, je reprécise donc pour les gens qui chercherai l'info, la queu de boîte la plus courte est celle de 4l et se monte dans la boîte R5 TX avec la cloche d'origine de la 4l
D'ailleur sur cette dernière photos vous pouvez également voir ma pince a circlips, un beau compas système De comme toujours
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Oui, ça touche...
Puis le levier de r5 est vertical, celui de 4L horizontal...
Et oui, ça passe au poil, chaque mm compte !
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Du coup voilà le moteur est en place !
Bon en place sur un support moteur et deux chandelles mais l'idée est la, et en effet ça passe au poil pour la boîte. Et on peut aussi voir que mon raccord boîte a air carbu passe aussi de justesse, donc tout niquel
Bon en place sur un support moteur et deux chandelles mais l'idée est la, et en effet ça passe au poil pour la boîte. Et on peut aussi voir que mon raccord boîte a air carbu passe aussi de justesse, donc tout niquel
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Ça m'a l'air fort juste pour ne pas toucher, normalement, si la BV est centrée, ça touche côté chauffeur et il y a de la marge de l'autre côté...
Tu as reculé le moteur??
Tu as reculé le moteur??
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Non le moteur était juste pas vraiment en place sur les photos..tataveteam a écrit : ↑25 juil. 2021 17:50Ça m'a l'air fort juste pour ne pas toucher, normalement, si la BV est centrée, ça touche côté chauffeur et il y a de la marge de l'autre côté...
Tu as reculé le moteur??
La maintenant il est sur ses SB fixé voici une photo et j'ai en effet une vis qui est en contact avec la traverse
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