[OUTILLAGE] Clef dynamométrique

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[OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Electron » 17 avr. 2021 17:53

J'aimerais savoir quel est le couple max que l'on peut trouver sur une R4 mais aussi sur un autre véhicule, à la louche ou pas ! (4x4, suv, coupé, monospace), en vue de racheter une clef plus big que la mienne, mon voisin était venu m'en demander une mais nous avions la même :pleur4:
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci de déplacer :)

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 18 avr. 2021 15:18

Sur le moteur : de 1,5 à 6,5 daN.m
BV
De 1 à 12 daN.m
Cardans : 13 daN.m
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 18 avr. 2021 15:27

Mais après, par exemple scenic phase I :
De 0,8 à 17 daN.m
Tu as quoi comme autre voiture ?
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Electron » 18 avr. 2021 16:22

Des 4L, Scénic 1.9dci 2000, Suzuki swift 1.3 ess, Bmw M235i, Mercedes B 180 Cdi

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 18 avr. 2021 16:28

Scenic de 2000, c'est un phase I type 2 ;)

Les autres, je n'ai pas de Rta, donc pas possible de te dire
Mais mis à part sur le camion, j'ai jamais rencontré plus de 20 daN.m ( mais je ne suis pas mécanicien automobile)
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Electron » 18 avr. 2021 18:26

Merci Tatave.

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par jmi » 18 avr. 2021 21:22

Sur mon T6 on monte à 125 (l'attelage), ou à moto déjà on est à 90 pour les axes de roues...
Le mieux c'est d'avoir deux clés comme ça on couvre tout
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 18 avr. 2021 21:52

jmi a écrit :
18 avr. 2021 21:22
Sur mon T6 on monte à 125 (l'attelage), ou à moto déjà on est à 90 pour les axes de roues...
Le mieux c'est d'avoir deux clés comme ça on couvre tout
125N.m , j'espère ( parce que 125 daN.m, c'est juste énorme !!)

Si Quentin passe par là, il doit monter à 30-40daN.m sur les écrous de volant de cox, c'est exceptionnel en automobile...
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par jmi » 19 avr. 2021 08:31

ah oué autant pr moi, j'avais pas vu l'unité :-D
...j'avais jamais vu des couples de serrage auto/moto en daN.m, tjs en N.m
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Gordinette » 19 avr. 2021 11:59

Et on est même sur du 210N.m sur certain écrou de transmission chez Ducati. Autan te dire qu'il faut pas faire semblant sur la clé. Je sais que perso j'ai une clé KsTools qui fait de 20 a 200. Avec sa tu fait du taff déjà. La il faut que je m'en prenne une plus petite pour les petit couple de serrage en 2 roue.

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 19 avr. 2021 12:06

nous, on a une S203 Facom avec la rallonge pour multiplier les couples par 2 :)

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par takata6 » 20 avr. 2021 18:41

Pas con comme solution, en neuf ça pique juste un peu par contre :(

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Johnny Boy » 21 avr. 2021 14:09

Moi j'utilise une clé dunanométrique électronique Snap-On, c'est vraiment top : 17-350Nm, meilleure précision, plusieurs unités de mesures, mémoire couples, couple de désserrage, pas de recalibration nécessaire...

Mais le prix pique aussi un peu :gene:
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par jmi » 21 avr. 2021 15:31

D'ailleurs, un clé dynamo "standard" (pas électronique quoi), il faut la faire réviser à quelle fréquence ?
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 21 avr. 2021 15:34

je ne sais pas, je regarderais la notice de la clé dynamo ce soir si j'y pense...
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Johnny Boy » 21 avr. 2021 16:29

jmi a écrit :
21 avr. 2021 15:31
D'ailleurs, un clé dynamo "standard" (pas électronique quoi), il faut la faire réviser à quelle fréquence ?
Bah ca dépend de bcp de facteurs (stockage/fréquence d'utilisation/soin approté à l'outil). C'est défini dans ton manuel, propre à ta clé, sinon par défaut c'est annuel, comme les vidanges ^^)
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par tataveteam » 21 avr. 2021 17:35

Sur la doc de la clé facom, il n'y a rien sur l'étalonnage...
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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par takata6 » 21 avr. 2021 19:49

On fait pas dans l'horlogerie non plus :gene:

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Re: [OUTILLAGE] Clef dynamométrique

Message par Johnny Boy » 21 avr. 2021 23:52

Ben tout dépend des tolérances de serrage de la voiture/pièce sur laquelle tu travaille, si ta clé déconne de +de 10%, ca peut vite être dramatique sur certains éléments :0

Puis parfois c'est pratique, sur mon Toy, c'est aussi bien pensé, les rotules de direction ont un écrou crénelé (pour mettre une goupille), au couple de serrage exact, tu tombe toujours pile-poil dans l'alignement de la cannelure et du trou, c'est des fous de la maintenance ces japs :gene:

(puis accessoirement un moteur coute plus cher qu'un réétalonnage :mrgreen: )
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