[RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

[RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 30 juil. 2011 14:45

Voici ma R4 TL de 1976 type R1126 Couleur 414 : 117 000kms
Je sais que vous aimez les présentations alors voilà ma TL de 76 couleur 414 !
:P

Le 06/01/2009:
J'ai eu RdV avec une personne de ma ville qui vends une TL de 1976.
La voiture était donc à 5 minutes de chez moi: je suis allé la voir un après-midi et après pas mal d'aventure (que je vous épargnerai sur ce post):
-Apparement le vendeur ne veulait pas la vendre en pièce détaché et privilégient une remise en état pour ne pas la mettre à la casse... Quoique des fois il m'a envoyé balladé en me disant
"moi j'm'en fous au pire j'appelle un casseur il viens la chercher, et il me donnera de l'argent" :(
N'importe quoi !!
-Contrôle Technique Non Roulant obligatoire (suite à l'exigeance du vendeur)
-J'ai mis au moins 4 semaines pour l'acheter avec tout ces problemes...
-C'est une TL de 1976 avec 117 950 kms au compteur: Seconde main (je suis le 3eme proprio).
-La voiture n'a pas roulé depuis 1998 ou 1999 en gros.
-Elle a vécu juste à coté de chez moi pendant toute sa vie.
-Le vendeur en voulais 100 euros et a voulu que je paye le CT non roulant, je lui ai trouvé un contrôleur qui le fait à 30 euros. Je l'ai donc acheté 130 euros en tout.
> je l'ai ENFIN rapatrié chez moi avec ma superCinq après avoir signé des papiers de décharge etc... !! Et oui ! Même avec le CT non roulant et le papier de vente la personne a voulu que je signe des documents pour se couvrir ! Comme si j'allais faire un casse avec la R4 ! Pfffff
héhé !

En tout cas le voiture sortie du jardin de l'ancien propriétaire je l'ai tracté direction la station de lavage la plus proche:
-Nettoyage complet du compartiment moteur (au gas oil et au karsher mousse eau chaude),
-Nettoyage de la caisse (pleinne de mousse verte !) et ensuite rentré chez moi sur mon parking :)

Aux dires du précédent propriétaire:
-Le moteur est HS (segmentation),
-Le maître cylindre est à changer,

Ce que j'ai pu voir:
-Moteur 839 (Donc 782cc),
-L'intérieur est correct (un petit trou sur le siège passager),
-La batterie est morte elle aussi,
-Les pneus sont cuits (le premier proprio avant repeint les jantes au pinceau),
-L'aile arrière gauche est rouillée sur le haut,
-La ligne d'echappement est morte,
-Les pare chocs ne sont pas piqués mais un peu bignés,
-Le pare choc avant est de travers,
-Les portes avant (et le contour intérieur des fenetres) sont bouffées,
-Les portes avant au niveau du contour intérieur des fenetres est attaqué par la rouille,

Dans les bonnes choses:
-Le chassis est propre et sain,
-La caisse saine,

Voici les photos de la voiture à l'endroit ou je l'ai sortie:

Image
Image

Elle est resté sous bache dehors :(
On voit d'ailleurs sur les photos que sous les tapis de sol que tout à gardé l'eau et rouillé depuis ces années !!
Mais pas de trous, c'est donc bien. J'ai commencé à enlever la mousse acoustique et gratté le gros, ça à seché doucement.
J'ai donc attaqué le sauvetage extérieur et intérieur. Grossier pour l'instant.

A l'achat, on la tracte et on va la laver, lui supprimer la couche de mousse verte !
Image
Image

Elle est déjà plus propre:
Image

Le passage de roue est encore bien conservé:
Image

J'ai commencé à enlever l'accumulation de terre sur le bras arrière des longerons: j'ai trouvé des bouts de mousse :(

J'ai enlevé la batterie, vérifié le niveau d'huile et d'eau: ça me parrait correct.
J'ai ensuite passé la 4ème vitesse et l'ai mise en prise: je l'ai poussé en arrière et j'ai entendu "TonnnG" ! Comme si le moteur s'était débloqué. Bon certes ça n'a pas été dur mais j'ai senti une légère résistance qui à cédé rapidement.
Ensuite j'ai fait de même sur tout les rapports. le moteur tourne donc bien.
Je vais aller cherche 5 litres d'essence pour essayer de la démarrer grace au gerican d'essence.
Je n'ose imaginer ce qu'il y a dans le réservoir !! Depuis 1999 !

Je vais tenter de démarrer le moteur pour voir si la segmentation est fatigué (comme m'a dit l'ancien proprio), ensuite la voiture sera décaissé
Avant celà je vais stopper la rouille quand la température sera plus élevé.

J'aimerai tout de même que le moteur tourne au moins pour pouvoir la déplacer facilement !!

Cette voiture sera ma R4 que je garderai assurément. Le châssis est le plus propre des 3 que je possède !!
Certes il y a du boulot mais je pense que ça vaut le coup !

Le 02/02/2009:
Depuis 15 jours en pointillé j'ai gratté le plus possible la rouille afin de mettre du restant de Frametto (çà s'enlève à l'essence). Oui, c'est surtout pour freinner quelques temps en attendant de gratter plus profondément avec ensuite traitement au Rustol.
Le sol sur les pieds conducteur et passager à été bien gratté: j'ai trouvé 3 ou 4 micros trous sous les pédales.
Je pense que ça reste correct.

Permier temps: grattage
Image
Image
Image

Ensuite Rustol:
Image
Image
Image

On fait pareil pour le réservoir d'essence temporaire, car l'ancien était tout plein d'essence moisie !
Image

Entre la pluie et la neige c'est dur d'avancer sur le grattage de la rouille mais en tout cas j'ai remis les roues qui étaient sur la voiture (d'origine). J'en ai profité pour nettoyer au maximum le châssis et les passages de roue.
Les rotules sont propres ainsi que le châssis qui est très sain.

Je n'ai pas réussi à redémarrer le moteur, je crois que la bobine est HS. Il va falloir que j'en trouve une pour tester...
Il faut aussi que je vérifie si j'ai bien de la compression.
Ca avance pas énormément mais c'est l'hiver ! :P

J'aimerai trouver des portes de la même couleur mais ça va être dur-dur :(
Il faut que je change l'aile arrière gauche qui est percé en haut.

Le 03/02/2009:
J'ai pris les photos de la R4 telle qu'elle est en ce moment.
On vois nettement les tout petits trous dans le plancher: c'est vraiment pas méchant.

Peinture noire antirouille:
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 30 juil. 2011 14:46

Le 05/03/2009:
J'ai démonté les pare choc de cette R4 afin de remettre droit les pattes de fixation: c'est du solide !!
Quand on voit qu'avant on redessait ou refaisait la pièce à la main et que maintenant on change tout...
Moi j'y suis allé au marteau, il faut dire que ça restait correct niveau déformation.
J'ai remonté le pare choc arrière et je l'ai lustré: iBrille™ !! haha !
C'est plus compliqué pour l'avant car il faut que je recourbe à 90° deux pattes. donc il me faut un établi avec un gros étau !

Je lui ai monté des roues à refaire totalement : à gratter poncer et peindre et ensuite pneus neufs.
Je lui ai aussi mis de coté 2 pneus neige avec chambre à air issu de toues de Visa : Ils seront montés sur deux jantes que je gratte en ce moment.

J'ai mis de coté une calandre noire et des clignotants blanc aussi !!
Elle va bientôt rentrer dans mon box, dehors elle prends l'eau je ne sais ou: sous les pédales il y a constament un petit flaque d'eau.
On gratte et peint quelques jantes (qui sont sur ma GTL en passant):
Vous remarquerez les beaux clignotants blanc !
Image

Je lui ai mis de coté une bobine qui fonctionne ainsi que des fils HT propres.

Je vais bientôt tenter un redémarrage, il va falloir que je fasse une vérification d'avance ou un réglage, puis vérification des rupteurs...

J'ai hate qu'elle tourne !!!!!!!

Grâce à mes anciennes GTL et F4 j'ai de la pièce d'avance et de quoi faire avancer la voiture.
Au pire si le moteur est HS je mettrai celui de la F4...
Image

Le 13/03/2009:
Suite des essai pour le démarrage:
-Je n'ai pas d'étincelle aux bougies,
-Aucun voltage sur le primaire de la bobine.
Je vais devoir trouver le problème. Peut être un mauvais contact ?
J'ai regardé les fusibles: ils sont OK
Image

En attendant j'ai commencé à démonter les panneaux de porte intérieur et la calandre, afin de nettoyer tout çà et remonter au plus propre.
Image

Etrangement j'ai 2 fils de coupé sous le neiman. Enfin j'ai 2 fils qui pendouillent.
Je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Les clignotant fonctionnent, les feux aussi. Seul les essuies glaces ne fonctionnent pas.
Je vais me pencher sur la RTA pour suivre le cablage et tout vérifier.

Le 15/03/2009:
Aujourd'hui après avoir eu des soucis d'allumage et de démarreur, j'ai bossé sur autre chose en attendant.
J'ai démonté les sièges avant et arrière et j'ai gratté le plancher arrière comme j'avais fait pour l'avant.
Tout est à nu maintenant, il y avait pas mal de joint colle et de rouille en surface. J'ai bien dégrossi, je vais pouvoir poncer au papier de verre pour enlever le reste et donc affiner le grattage de la rouille. Ensuite RUSTOL !!
Je lui ai mis 4 roues avec des pneus avec chambre à air: je les démontrai pour les refaire nickel et mettrais des pneus neufs.

Apparement le démarreur est bien collé, il va falloir le démonter et lui faire un réfection ou le changer...

Le 18/03/2009:
Hier & aujourd'hui j'ai gratté mon plancher avant et arrière.
J'ai trouvé un tout petit trou (trou d'épingle) dans le plancher. Ce n'est pas la mort.
Je me demande si je ne vais pas boucher les 3 trous que j'ai à la brasure étain.

Bon, en tout cas j'ai tout dégrossi et à force de gratter ça va des fois plus profondément que je croyais: la moitié de l'épaisseur de la tôle.
Je vais gratter avec une visseuse et un embout paille de fer pour finir, afin de mettre au plus proche du métal.

Le 22/03/2009:
Suite du grattage (sportif) du plancher.

J'en ai profité pour enlever du "je-ne-sais-quoi" qui ressemblait à du blackson ou de la crasse... Bizarre...
Voici la partie enlevée sous le passage de roue coté chassis:
Image

Et bien sûr le plancher coté intérieur et extérieur sur les photos plus bas.
Image

Vous aurez remarqué les passages d'aile assez propres, il n'y a qu'un trou (Haaaaa, soulagé !):
Image

Ca avance ! Je suis assez content de ce coté là. Moins du coté du démarreur à changer :(

Le 28/05/2009:
Voici en passant ue petite photos ou l'on voit le bas de la portière traité:
Image

Ma TL de 78 à des siège en skaî noir, je l'ai monté dans cette 76 car les sièges marron étaient en sale état.
J'ai récupéré un démarreur d'un moteur B1B car celui de la voiture était collé.
Il n'est pas de première jeunesse mais à défault lui fontionne au moins !
J'ai pu ainsi vérifier mon allumage: OK ça fonctionne.

Aujourd'hui j'ai eu une visite de mon pote, on parle de choses et d'autre et à un moment je dit "bah tiens comme on est deux si tu peux te mettre au volant et essayer de démarrer je tourne le delco de la 76..."
N'étant pas sur de mon réglage je me suis dit qu'on allais y aller à taton...
Me voici en face du delco de la 76, mon pote joue de clé, je tourne le delco encore une fois, essais de démarrage "pout-pout" limite à partir !
Mais j'ai demandé d'arrêter car j'entendais un "gling-cling-gling" : jene voulais pas me prendre un piston dans l'ognon :D
Le copain : "faut continuer là, elle va partir !"
Effectivement on sentais bien qu'elle était pas loin de revivre !!
Mon pote joue de la clé, joue un peu du champignon, je joue du delco: LA BELLE MUSIQUE APPARAIT !!!!!!

Elle à démarrééééééé !! :D

Quelle joie !
Le top c'est qu'elle tourne pas mal avec ses bougies de 1998 et l'essence pas très neuf !!
Mais quel soulagement !

Du coups je n'ai pas hésité à la faire rouler quelques mêtres après l' avoir fait tourné seule bien 20 minutes.
Je ne vous dit pas la trace noire dans le box !! :P
C'est une joie immense de redémarrer une voiture en l'ayant "bricolé" ;)

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 30 juil. 2011 14:49

Le 30/06/2009:
-Pare choc avant remonté (j'a remis droit la totalité des pattes),
-Réservoir d'essence de GTL monté (en attendant de remettre un d'origine),
-Circuit d'essence remonté,
-Contrôle technique passé, contre visite pour freinnage et problème de pollution (elle ne tournais plus - lol):

-Freinage irrégulier (y'a qu'un coté qui freinne)
Ca c'est à cause de son long stockage le long des arbres, le coté droit doit être plein de rouille dans les machoires.

-Teneur en CO dépassé
Bah oui ! Elle fummait bleu/blanc et comme une patate ! On a enfummé tout l'atelier ! hahahaha !
Je vais changer le moteur, mais c'est mort pour la contre visite: pas assez de temps :(
Au 5 aout je n'aurais pas le temps de tout faire. Tant pis, elle sera faire plus tard !

Je suis rentré à l'arraché : l'alternateur ne charge pas et mauvais contact au niveau de la batterie. Héhé.

Le moteur 839 est fatigué, il fumme bleu par moment, fuit un peu trop aussi.
Je pense qu'il sera déposé (Pfiouuu encore du taff :()

A suivre...

Le 07/062011:
J'ai un moteur de coté pour elle : Il était dans ma Tl de 78, la caisse trop pourrie, le chassis à refaire je l'ai donné. Comme le moteur de cette TL fumme bleu, çà sera plus rapide :
Image

Il a 79 300 kms. Etant donné que ce sont des compteur à 5 chiffres je ne sais pas si c'est 179 300 kms...
Mais j'en doute car il tourne proprement et surtout que le liquide de refroidissement est resté toujours très propre, sans compter que la boite est en bon état.

Une fois le moteur changé, je dois démonter les freins pour voir l'état car elle ne freine que d'un coté.
A cause des 10 ans passés le long des arbustes !

Le 21/07/2011:
Le futur moteur étant par terre depuis fin décembre, il a pris un peu de poussière mais ce n'est rien. Le pire c'est la crasse accumulée depuis des années quand il tournait sur ma Feu TL78.
Donc j'ai désaccouplé la boite : l'embrayage était bien fatigué : lisse, les stries n'existent plus. On les distinguent encore un tout petit peu mais de toute façon un neuf est prévu. Tant qu'à faire, je n'ai pas envie de re-démonter dans 6 mois !! smile
J'ai trouvé des tonnes de saleté dans la cloche du volant moteur : gros nettoyage au gaz oil et à l'essence. C'etait ignoble !
Le démarreur, l'alternateur ainsi que la pompe à eau est démonté. La pompe sera remplacé, je n'aime pas trop les bruit qu'elle fait à la rotation à la main et je trouve qu'elle "accroche" un peu à la rotation, donc elle sera changé par une neuve.

Je m'attaque donc au grattage et peinture du bloc moteur, çà fera plus propre.
Je vais passer la boite au nettoyeur haute pression car elle est bien grasse. Même avec le nettoyage que j'ai fait en décembre, il reste pas mal de crasse. Il faut dire que c'était pour dégrossir à ce moment là et surtout ne pas finir les mains noires lors d'un déplacement éventuel du moteur.

J'espère bien avancer de façon à revoir les freins une fois ce moteur changé !

Le 22/07/2011:
Un peu de photo, voici le moteur bien nettoyé et sa pompe à eau neuve non encore monté :
Image

Le pépé qui conduisait la voiture avait déjà flingué un embrayage, là il est bleu, il a du pas mal chauffé non ? :
Image

Aujourd'hui j'ai fini encore tout moucheté !!! Mais les boites sont propres :)
NB: je prépare aussi la boite de ma GTL tant qu'à salir un peu partout... Devant la boite du Billancourt, derrière la boite du Cleon.
Image

Elles vont être brossées et poncées pour ensuite leur mettre un coups de peinture.
Tant qu'à faire, je remonte en propre car une fois posé je n'ai pas envie de revenir dessus !

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 30 juil. 2011 14:50

Le 23/07/2011:
Voilà le (gros) travail :
Image
Le moteur est déjà moins gras :)
J'attends de tout nettoyer pour monter la pompe à eau neuve.

La boite:
Image
Image

Et en passant le démarreur:
Image

C'était bien galère, mais il reste des finitions à faire pour que je puisse peindre proprement, c'est long ! TRES long !!
La crasse est parfois mieux collée qu'un autocollant de publicité !

J'utilise la gasoil pour dissoudre la crasse, je lave au sans plomb récupéré des réservoirs des voitures stockées depuis des années.
> Recyclage ;)

Et voici le moteur Billancourt (839) nettoyé et près à être peint:
Image
Image
Image

C'est beau hein ?????

Les temps de séchage va me bloquer mais pas le choix, je vais essayer d'avancer sur autre chose le temps que çà sèche : Optimisation du temps !!
:)

Le 24/07/2011:
Ce matin j'ai mis une couche fine de noir sur le moteur et la boite, j'espère qu'elle sera sèche ce soir histoire de gagner du temps...
J'ai actuellement ce Billancourt et sa boite + un Cléon et sa boite de la même manière :)
Tant qu'à faire, je n'ai pas à nettoyé les outils deux fois ! Héhé.

Le 23/07/2011:
Ce n'est pas beau çà ?

Image
Image

Et la boite (il y a aussi la boite de GTL):
Image
Image

J'ai récupéré la buté d'embrayage Valeo qui est encore ne bon état. J'ai du la démonter et tout nettoyer car elle était pas mal chargé de poussières et un peu de gras. Ca ira très bien avec l'embrayage qui n'a que 1000 kms (neuf quoi) pour le Cléon de la GTL ;)

Sur la dernière photo au premier plan on vois aussi le démarreur du Billancourt, il a subit la même chose que les autres pièces.
Depuis ces photos j'ai apposé une seconde couche. ;)

Le 28/07/2011:
Dures journées avec un temps pas toujours au top, la lumière dans le box est franchement pas géniale, on ne voit pas grand chose. :(
Entre la flotte, les coups de chaud même sans soleil et le peu de place, çà avance !

Le moteur maintenant terminé:
Image
Image
Image

On rentre la voiture pour l'opération:
Image

On démonte:
Image

On arrache:
(Entre temps on insulte les mur de vouloir vous pousser au cul... On leur met quelques coups de chèvre dans la tronche)
Image

Bon, voilà le moteur à été aussi baptisé de tout les noms (forcément il pleut lors de la sorti du moteur = "Holiday on ice")
Image

Maintenant il va falloir tout nettoyer (gloups): Au gasoil
Image

A l'essence de "recylcage":
Image

Et même à la brosse à dent:
Image

Il y avait tellement de merdes que çà ne pars qu'à l'essence et à la brosse.
Demain je remonte les éléments du moteur et continue le nettoyage pour une pose du moulin d'ici je ne sais combien de temps.

Ca avance pas mal tout de même.
J'ai du enlevé les triangles du train ainsi que les bielettes de direction: toutes les rotules sont collées, je ne voulais pas les fusiller, elle es sont encore propres.

Le 29/07/2011:
Et encore du nettoyage (c'est la misère sans karsher, d'autant plus que je ne peux pas la déplacer dans le box.
Vue d'ensemble :
Image

Quand on se rappelle de la veille:
Image

On remarque tout de même qu'une sacré quantité de "merdouilles" n'est plus (joie) :
Image

Mais sous le bac batterie il y a en bien de la rouille assez difficile à traiter :
(J'utiliserai un "destructeur de rouille")
Image

En dessous:
(Il ya pire vous me direz...)
Image

Voici l'autre coté qui n'était pas terminé :
Il y a le maitre cylindre qui est pas mal rouillé !
Image
Voici nettoyé:
Image
Il restera à traiter la rouille une fois tout sec.

La vue du moteur ce soir:
Image

Le but étant de retrouver un maximum la couleur d'origine avec la "patine" des années.
Dites moi ce que vous pensez de la rouille du bac et de l'état du restant. :)
J'aimerai qu'elle soit "dans son jus" au moins pour la partie caisse.
Le moteur quand à lui n'était plus très frais...

Le nouveau moteur quand à lui récupère ses éléments, la boite est remonté avec un embrayage neuf (pièce Renault) d'origine, ainsi qu'une pompe à eau neuve :
Image

Je vais enlever le bouchon à la place du filtre à huile, je met un mamelon pour pouvoir mettre un flitre.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont fait çà. Je trouve que c'est une erreur. Ca ne coute rien et c'est tout de même mieux pour le moteur...

Voilà ou j'en suis actuellement !

Avatar de l’utilisateur
lunatica
Douché à l'huile
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2011 14:15
Prenom : Raphaël
Sexe : Homme
Voiture : R4 lada Samara :))
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Murs Erigné
Departement : 49 - Maine-et-Loire
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par lunatica » 30 juil. 2011 15:48

Bien sympa cette petite restauration.

hé bin tu boss dur en tout cas...

et c'est propre.


++

Avatar de l’utilisateur
hfr
Administrateur du site
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2009 19:47
Prenom : Adrien
Sexe : Homme
Voiture : Bob - 4F6 (1983)
Utilisation : Autres Raids
Ville : Méricourt
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : par ci (62/59), par là (22/29)!
Contact :

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par hfr » 30 juil. 2011 16:43

C'est vrai qu'en plus pour son âge elle est plutôt bien conservée. Bonne continuation !
Image

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 31 juil. 2011 01:06

Merci, oui çà m'aurais fait chié qu'elle parte à la casse.
Elel à une couleur assez sympa. Tout le monde aime !
Bon, y'a du boulot à le refaire propre mais le compartiment moteur c'est une grosse partie.

Aujourd'hui j'ai préparé les pièces restantes pour le moteur (poulies, altenateur...) j'ai joué de la brosse sur meuleuse, brossé la traverse avant car ils l'ont repeint à la cracra. Ce soir assez tard j'ai pu mettre un coups de peinture sur toutes les pièces préparés, la traverse et l'intérieur du berceau moteur !

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 01 août 2011 00:07

Les pièces peintes:
Image

La traverse et le berceau brossé/poncé et peint en noir:
Image

Coté conducteur:
Image
Coté passager:
Image

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par MatGARAGE » 01 août 2011 09:16

Beau boulot sur cette petite.
J'adore la couleur avec les chromes.
Pour ton Bac à batterie je le repeindrais pour éviter qu'il pourrisse plus tu délimite bien et tu le peints en noir Mat.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 01 août 2011 13:20

Oui, j'ai tout de même la rouille à gratter et à traiter sur les parties basses du tablier ainsi que sur le bac de batterie.
Ce bac sera remplacé un de ces jours ou peut être jamais, on verra plus tard.
L'essentiel étant de la rendre présentable avec une touche "de vécu". :)

Avatar de l’utilisateur
Tiranos
Staff Poussières de Pistes
Messages : 4248
Inscription : 29 août 2008 09:53
Prenom : Christophe
Sexe : Homme
Téléphone : 06.25.61.33.56
Voiture : R4 R1126 - R1128 - VW Polo
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Grasse
Departement : 6 - Alpes-Maritimes
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Tiranos » 04 août 2011 22:57

Belle prépa, moi aussi j'ai une cousine de ce type la, mais en plus vieux !
Bon courage pour la fin de la prépa et pour la faire rouler ;)

Tiranos :modo:
Image
4L Trophy 2009 - Equipage 1155 - 202° sur 1022

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5556
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par DELAROUILLE » 05 août 2011 14:34

Beau boulot , et surtout trés long et fastidieux , mais quand le résultat est là on s'en rappelle plus :super:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

peter
Ordre des vieux sages
Messages : 1362
Inscription : 12 févr. 2010 18:53
Prenom : peter
Sexe : Homme
Voiture : r4 f4
Ville : lestrem
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par peter » 05 août 2011 15:50

DELAROUILLE a écrit :on s'en rappelle plus
sa s'appelle ,alzheimer ,sergent, ce truc là ! :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 06 août 2011 01:33

;)

Rouille graté et traité au rustol:
Image
Image

J'ai mis du destructeur de rouille Julien autour du bac de la batterie mais problème:
çà met longtemp à sécher et pire : avec le Rustol par dessus le produit redeviens liquide et se mélange au rustol, met un temps TRES long à sécher.
Tant pis, je serais bloqué sans doute 15 jours mais je préfère que ce soit bien traité.
J'ai déjà expérimenté la chose il a 3 mois.

La peinture du berceau est maintenant terminée:
Image

J'ai ensuite commencé à remonté les poulies et les courroies : Bah c'est un sacré bordel, heureusement que j'avais du stock de courroie différentes car pour une même référence on tombe sur des tailles différentes, étrange... Bref c'est monté mais j'ai deux maarques différentes en courroie.
Par contre j'ai un sacré problème (j'en ai marre) : il y a trois filetage dans la culasse pour tenir le support d'axe de l'alternateur, bah 2 sont flingués !! pfff
Encore un problème de filetage dans une culasse. Je vais finir par acheter un kit pour faire ces satanés helicoil !!
Bref, pour l'instant çà tiens mais il va falloir les refaire :(

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 07 août 2011 03:09

Voici le moteur avec quasiment tout ses périphériques (il ne manque que l'allumeur et l'hélice pour le radiateur)
Image
Image

Comme c'est beau:
Image
Image

Très beau:
Image

Il faudra remonter l'hélice une fois le moteur dans le compartiment.

Et deux cardans de 48 000 kms piqués sur ma Sinpar. (La Sinpar recevra des cardans neufs).
Image
Image

Je ne veux pas remonter des cardans avec les soufflets qui commencent à craqueler, donc je monte ceux qui sont les plus propres.
Dimanche j'enlève la rouille de surface et les repeint.

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 11 août 2011 23:21

Les cardans sont peint :

Image

Je cherche toujours à me procurer le kit helicoil pour mon problème sur la culasse : deux filetage foirés.
Ils ont du être comme çà depuis des années...
Je vais aller voir dans les magasins moto...

Avatar de l’utilisateur
bbjmmm
Fou de mécanique
Messages : 587
Inscription : 04 nov. 2010 19:00
Prenom : Raphaël
Nom : Murray
Sexe : Homme
Téléphone : 0669996085
Voiture : Renault 4 TL Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : Palaiseau
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : FR

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par bbjmmm » 12 août 2011 08:06

Toujours beau :]

Pour les hélicoils ça se fait sans... Enfin, il te faut juste un taraud spécial. Tu peux le trouver soit dans un garage soit dans une boite de taraud (oui oui !) chez point vert ou un magasin agricole... J'en ai vu là bas.
Pour le poser, une vis de diam 6 fendue au bout.
Et la mèche en 8,4, je l'ai trouvé dans le Mr Bricolage du coin.
Et le filet rapporté je l'avais commandé sur le net, en même temps que plein de visserie (sur http://www.fixnvis.com" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par tataveteam » 12 août 2011 10:21

on trouve aussi les tarauds sur Ebay

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=helicoi ... fyToggle=0" onclick="window.open(this.href);return false;

ainsi que les inserts..et les kits

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=helicoi ... fyToggle=0" onclick="window.open(this.href);return false;
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Fou de mécanique
Messages : 881
Inscription : 13 nov. 2008 19:19
Prenom : olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par Reivilo » 12 août 2011 12:50

Bah purée le kit n'es pas cher du tout !!!!!
En france c'est 350 euros la même boite... Je ne piges pas trop là... :0

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [RESTO] La TL 1976 de Reivilo...

Message par tataveteam » 12 août 2011 19:12

on en avait acheté au boulot on en avait pas eu pour 350€ c'est sur
il me semble que la totale c'etait environs 120€...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Répondre

Revenir à « Restauration de vos anciennes ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 426 invités