00# Sommaire :
1~ Description du projet:
2~Comparatif motorisations :
2-1 Tableau
2-2 Bilan :
3~ Dimensions :
4~ Descriptif adaptation :
5~ Moteur utilisé :
6~ Frais :
7~ Fabrication/modification/et matériel utilisé
7-1 : Entretoise boite de 2cv/ volant moteur
7-1-1 modifications du volant moteur
7-1-2 fabrication de l'entretoise
7-2 : refroidissement
7-3 : Allumage :
7-4 : Fixation moteur
1~ Description du projet:
Besoin : Trial/ tout terrain avec le proto 2cv
(voir les topics voitures iciet ici
Le projet AMI 6/2cv trial : c'est l'usage d'un moteur 1200 de cox en lieu et place du moteur d'origine (moteur 1200 vs 600cc)
il y avait la possibilité de monter un moteur de visa (comme ça se fait beaucoup sur les 2cv et dérivés, ça nécessite l'usinage du VM, la mise en place d'un allumage derrière le ventillo ...) pour un gain de puissance et de couple… ou un moteur de GS (comme les ami super) , mais mécanique du 4 cylindres de GS plus fragiles ( aac en tête entraîné par courroie par exemple) , plus compliqué à trouver, moteur plus long (donc nécessite des modifs aussi)
2~Comparatif motorisations :
2-1 Tableau
petit tableau comparatif des puissances et couples des différentes options et vous comprendrez mon choix...:
/ | ami6 | visa | GS 1300 | cox 1200 |
]Cylindrée | 602cc | 652cc | 1299cc | 1192cc |
Puissance | 26 chevaux à 4750 tr/min | 34 chevaux à 5500 tr/min | 65 chevaux à 5500 tr/min | 34 chevaux à 3800 tr/min |
Couple | 4,1 à 3000tr/min | 5.0 mkg à 3500 tr/min | 9.8 mkg à 3500 tr/min | 7.6 mkg à 1700 tr/min |
Poids voiture | 690 kg | 740 kg | 960 kg | 760 kg |
poids moteur | 66kg | 66kg | na | 66kg nu/107kg complet avec échapppement, boite à air, turbine, dynamo... |
2~2 Bilan :
le cox 1200 est donc aussi puissant qu'un visa, il sort sa puissance plus bas en régime (la version que j'ai acheté est celle du tableau, mais il existe d'autres versions, plus coupleuses (carbu différent))
il est bien plus coupleux qu'un visa , et sort son couple max à un régime beaucoup plus bas (c'est mieux en TT, en raid…), il est gonflable à 1400cc et plus ou moins 50ch pour moins de 500€ ( merci Quentin pour les infos) (juste pour comparaison le kit 800cc de 2cv est à plus de 1000€, sans l'usinage des culasses) . Je ne cherche pas la puissance à tout prix, donc cette cylindrée sera suffisante pour le moment, et il est possible de faire évoluer le moteur ou de le changer pour un 1300/1600 ou une version gonflée ( bien que plus larges que le 1200, je pense que ça devrait rentrer....)
3~ Dimensions :
l'encombrement du moteur coccinelle est proche de celui de 2cv
, | 2cv/ami/visa | cox1200 |
longueur | 440mm avec volute et le ventillo | 440mm avec la poulie |
largeur | 620mm | 720mm |
hauteur | 550 | 600 |
4~ Descriptif adaptation :
quelques modifs seront à réaliser pour l'adaptation moteur cox/BV 2cv: ( comme le système de freins est fixé sur la BV, j'ai préféré garder cette BV, ( au moins dans un premier temps , si elle ne tient pas, j'ai une gs à la maison, mais c'est bien plus long)
fabrication d'une cloche (mécanosoudée) en fait non, une entretoise sera sûrement suffisante
adaptation de l'embrayage issu du moteur 2cv/ami6 (usinage du VM de cox) fait
adaptation de la couronne de démarreur de 2cv sur le vm de cox (usinage du VMde cox) je garde la couronne cox
Changement de roulement à aiguilles pour l'écrou de VM (portée de queue de BV de 2cv de diamètre plus petit que celle de cox)changement de projet, ça sera une bague bronze
fabrication de supports moteur ( ou achat d'un kit de fixation, je développerais plus loin)
modification de la turbine de refroidissement (inversion du sens du moteur, l'arrière va se retrouver à l'avant, le flux ne sera pas le même)
fabrication d'un échappement
le principal soucis sera de passer le couple supplémentaire sans éclater le différentiel de la boite de 2cv (fragile en TT), du coup, je passerais surement sur un quaife une fois tout mis en place et testé (et pourquoi pas modifier la BV en 4x4 à ce moment?)
5~ Moteur utilisé :
du coup, j'ai acheté un 1200 de Février 63, en 6V, carbu de 28, quasi complet (manquait le volant moteur, mais j'en ai racheté un)
le fait d'être en 6v n'est pas gênant pour le moment, le proto trial étant sans faisceau ( passage à 12v une fois l'ensemble fiable, mais ça demande des pièces spécifiques pour le moteur ( grosso merdo 350€ quand même)
je vais essayer de rouler sans faire de frais sur le moteur, juste une petite révision au départ, si il n'y a pas de problèmes, ça restera comme ça un moment. Test au trial de st Lucien au mois de novembre, si c'est prêt
Ce moteur est destiné dans un premier temps au proto trial sur base de 2cv, châssis d'ami6, si le fonctionnement ne me plait pas, je n'aurais rien coupé de grave....
Si je trouve l'ensemble à mon goût, l'ensemble moteur/BV sera greffé sur l'ami6 de raid (assez peu de modifications à priori , une fois le montage réalisé pour le proto 2cv trial)
6~ Frais :
calcul des frais actuels pour le projet 2ch trial/ ami 12
intitulé | prix hors frais de route |
Chassis ami8 | 350€ |
moteur 1200 | 100€ |
volant moteur | 65€ |
Ami6 | 450€ |
allumage | 250€ |
total | 1215€ |
D'après mes calculs, je devrais tourner vers 100€ de matière pour l'entretoise ( en alu de 10mm)
7~ Fabrication/modification/et matériel utilisé
7-1 : Entretoise boite de 2cv/ volant moteur
J'attends le volant ( et peut-être un embrayage de deuche renforcé) pour prendre les côtes de l'épaisseur de l'entretoise ( le diamètre extérieur 325mm intérieur 270 )
Il y aura donc 8 trous fraisés et un épaulement; sur une grosse rondelle (10mm d'épaisseur? )...
7-1-1 modifications du volant moteur :
Après réception, j'ai pu prendre les côtes pour l'adaptation :
Sur le VM de cox, je vais donc monter un embrayage de 2cv, un mécanisme de 4l
Il faut donc usiner la portée de l'embrayage pour passer de 180 à 160
Il faut aussi réaleser le VM pour passer le mécanisme de 4L
Je vais aussi fabriquer une entretoise dans un vieux disque de 4l pour déporter le mécanisme et éviter de sortir des cannelures de la BV ainsi que la butée du tube guide
Je garde dans un premier temps la couronne de démarreur, le module est identique à celui de 4L, ,le diamètre identique au diamètre de la couronne de 2cv ( mais module différent) je vais donc adapter un démarreur de 4L , dans un premier temps
7-1-2 fabrication de l'entretoise :
Rien de bien défini pour le moment
7-2 : refroidissement
Pour contrôler le refroidissement du moteur modifié, il me faudra 4 sondes a coller sur les culasses
Je compte l'orienter vers un truc du genre : enfin, x4... :
https://www.ebay.ie/itm/Car-Mini-Digita ... 1832005282
Pour le refroidissement : comme le sens du moteur est inversé, il me faudra modifier le côté "aspiration" de la turbine de refroidissement : je vais virer la tôle côté dynamo, boucher le côté aspiration classique et il faudra modifier la turbine pour avoir du passage d'air... ( pour l'instant il n'y a que des petits trous dans la turbine: je compte les agrandir et renforcer le flasque..)
Je compte virer le calorstat, pour mettre un système à tirette et corde à piano…
7-3 : Allumage :
pour l'allumeur, je vais passer sur un 123 ignition (il a fait ses preuves sur mes 4L) et il est compatible 6V-12V
car le prix des pièces pour celui installé d'origine est rédhibitoire (55€ pour le doigt et la tête)
7-4 : Fixation moteur
Pour la fixation du moteur dans la chiotte , pas évident, il n'est pas fixé sur la cox, il tient juste par la BV ...
Il existe néanmoins un kit qui se prend sur la plaque de pompe à huile pour ajouter des points de fixation...
Le kit est destiné au montage du moteur cox dans le combi et coûte moins de 25€