Adaptation moteur (2cv trial)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'ai reçu pour Noël une BV 5 vitesses de gs ( merci frère Noël )
Ça me servira pour un éventuel kit 4*4
Puis, comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai ouvert le carter arrière...
Ça me servira pour un éventuel kit 4*4
Puis, comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai ouvert le carter arrière...
- Pièces jointes
-
- IMG_20201227_192557_compress22.jpg (70.43 Kio) Consulté 4733 fois
-
- IMG_20201227_192318_compress23.jpg (77.96 Kio) Consulté 4733 fois
-
- IMG_20201227_192205_compress10.jpg (95.27 Kio) Consulté 4733 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Ne croyez pas que j'ai déserté le hangar, mais j'avais d'autres priorités ces derniers temps :
J'ai repris, vite fait le travail sur l'adaptation moteur :
Fabrication d'une pointe à partir d'une soupape, avec la rectifieuse à soupapes
Tournage d'un insert , sans jeu pour positionner la cloche sur la bride
Et fabrication des bagues de guidage ( pas trop longues, ma bride n'étant pas trop épaisse)
Prochaine étape, le pointage, mais je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça avant 2 semaines
J'ai repris, vite fait le travail sur l'adaptation moteur :
Fabrication d'une pointe à partir d'une soupape, avec la rectifieuse à soupapes
Tournage d'un insert , sans jeu pour positionner la cloche sur la bride
Et fabrication des bagues de guidage ( pas trop longues, ma bride n'étant pas trop épaisse)
Prochaine étape, le pointage, mais je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça avant 2 semaines
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Bon, bon, j'ai compris, je ne posterais plus sur le forum
( enfin, aujourd'hui )
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Bon, ça a pris plus de temps que prévu, mais ma fraiseuse est arrivée
C'est une occasion, mais la géométrie est assez bonne
Je vais pouvoir terminer mon entretoise tranquillement
C'est une occasion, mais la géométrie est assez bonne
Je vais pouvoir terminer mon entretoise tranquillement
- Pièces jointes
-
- IMG_20210210_170101_compress74.jpg (58.28 Kio) Consulté 4698 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7243
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
C’est pas un gadget de dentiste dis donc !
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Elle parait énorme, mais elle n'est pas très rigide ( machine bas de gamme) et n'a pas une super course...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Avoir une fraiseuse à la maison , ça ouvre des perspectives et c'est plus pratique...
Du coup, j'ai repris le travail sur l'adaptation....
Il fallait que je termine l'entretoise.
La fixation sur le moteur était déjà réalisée, il fallait que je me mette au travail sur le côté boite de vitesse .
La cloche de visa possède 2 pions de centrage
J'avais tourné les pions depuis un moment, j'avais aussi réalisé la bague qui sert de centreur pour mettre un pointeau .
Ce pointeau à 60° a été réalisé dans une queue de soupape , à l'aide d'une rectifieuse de soupapes ( donc parfaitement centrée).
J'ai donc monté la cloche, pointé le premier trou et en avant musique :
Centrage sur la fraiseuse à l'aide d'une autre pointe
Pointage perçage, lamage au diamètre du pion de centrage
J'ai soudé le pion par l'intérieur, au tig.
J'ai ensuite procédé de même pour le second pion.
Les deux autres ont été pointés de la même manière ( un fourreau dans le trou + une pointe en stub puis perçage , taraudage sur la fraiseuse)
J'ai ensuite fabriqué des goujons dans des vis chc 10-9
Soudés au tig sur l'entretoise, meulé
Trêve de blablas
Soudure des pions de centrage
Finie
Essais
Du coup, j'ai repris le travail sur l'adaptation....
Il fallait que je termine l'entretoise.
La fixation sur le moteur était déjà réalisée, il fallait que je me mette au travail sur le côté boite de vitesse .
La cloche de visa possède 2 pions de centrage
J'avais tourné les pions depuis un moment, j'avais aussi réalisé la bague qui sert de centreur pour mettre un pointeau .
Ce pointeau à 60° a été réalisé dans une queue de soupape , à l'aide d'une rectifieuse de soupapes ( donc parfaitement centrée).
J'ai donc monté la cloche, pointé le premier trou et en avant musique :
Centrage sur la fraiseuse à l'aide d'une autre pointe
Pointage perçage, lamage au diamètre du pion de centrage
J'ai soudé le pion par l'intérieur, au tig.
J'ai ensuite procédé de même pour le second pion.
Les deux autres ont été pointés de la même manière ( un fourreau dans le trou + une pointe en stub puis perçage , taraudage sur la fraiseuse)
J'ai ensuite fabriqué des goujons dans des vis chc 10-9
Soudés au tig sur l'entretoise, meulé
Trêve de blablas
Soudure des pions de centrage
Finie
Essais
- Pièces jointes
-
- IMG_20210219_185900_compress48.jpg (65.16 Kio) Consulté 4680 fois
-
- IMG_20210219_185136_compress84.jpg (59.75 Kio) Consulté 4680 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Et une petite vidéo pour la manière de procéder
Merci Kintax pour le montage
Merci Kintax pour le montage
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Deuxième pion et essais
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- fifou4l
- Fini à l'essence
- Messages : 302
- Inscription : 03 juin 2015 15:22
- Prenom : jeremy
- Nom : serieys
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 GTL 1988
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Epône
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
bon bah demain ça tourne c’est bon
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'aimerais bien...
On va voir ce qu'on peut faire...
Faut que je monte le 123 ignition, mais sur cox, je ne sais pas trop où sont les repères du pmh
Je ne compte pas "rouler " comme ça, mais juste le faire craquer...
On va voir ce qu'on peut faire...
Faut que je monte le 123 ignition, mais sur cox, je ne sais pas trop où sont les repères du pmh
Je ne compte pas "rouler " comme ça, mais juste le faire craquer...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'ai eu bien du mal à retrouver mon 123ignition ( qui était bien là où je pensais l'avoir mis, mais qui était encore dans son carton)
Il a fallu enlever l'autre pour mettre celui-ci à la place : une galère sans nom, mais je ne voulais pas trop l'esquinter...[attachment=0]IMG_20210220_105941_compress22.jpg[/attachment]
Après, ce sont les pinces de démarrage qui connectaient mal , c'est maintenant bon
Il ne me reste qu'à retoucher un peu l'emplacement du démarreur visa , ça ne tourne pas encore top
Il a fallu enlever l'autre pour mettre celui-ci à la place : une galère sans nom, mais je ne voulais pas trop l'esquinter...[attachment=0]IMG_20210220_105941_compress22.jpg[/attachment]
Après, ce sont les pinces de démarrage qui connectaient mal , c'est maintenant bon
Il ne me reste qu'à retoucher un peu l'emplacement du démarreur visa , ça ne tourne pas encore top
- Pièces jointes
-
- IMG_20210220_105941_compress22.jpg (92.42 Kio) Consulté 4667 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Journée merdique...
Après mes 2h30 perdues en recherche du 123ignition, j'ai finalisé le montage
Le démarreur visa est encore un peu proche de la couronne, mais ça tourne
On a connecté un petit réservoir, une batterie et c'est parti pour les essais...
Ça ne démarre pas !
On a essayé pas mal de choses, faisceau neuf, bougies neuves, essence direct dans le carbu , inversion des fils d'allumage
Je regarderais dès que j'ai un peu de temps libre ( changement de bobine, culbuteurs...)
Après mes 2h30 perdues en recherche du 123ignition, j'ai finalisé le montage
Le démarreur visa est encore un peu proche de la couronne, mais ça tourne
On a connecté un petit réservoir, une batterie et c'est parti pour les essais...
Ça ne démarre pas !
On a essayé pas mal de choses, faisceau neuf, bougies neuves, essence direct dans le carbu , inversion des fils d'allumage
Je regarderais dès que j'ai un peu de temps libre ( changement de bobine, culbuteurs...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3017
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
aucun toussotement ?
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
En 1 h, on a eu 2x des flammes à l'échappement, mais jamais il n'a toussé, pété...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5560
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
P'tain Tatave ! après tout ce boulot c'est pas un allumage qui va t'arrêter
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
DELAROUILLE a écrit : ↑21 févr. 2021 11:09P'tain Tatave ! après tout ce boulot c'est pas un allumage qui va t'arrêter
Non, t'inquiète pas
Dès que j'ai du temps libre, je m'y remets
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14537
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Adaptation moteur (2cv trial)
DELAROUILLE a écrit : ↑21 févr. 2021 11:09P'tain Tatave ! après tout ce boulot c'est pas un allumage qui va t'arrêter
J'ai pas encore démarré le moteur mais :
J'avance, c'est sûr....
Du coup, j'ai bossé un peu cette aprem ...
C'était adaptation cardans deuche sur BV gs ... Et platine d'interface pour le blocage extérieur de différentiel
Comme j'avais la flemme d'aller sur le tour de mon père pour continuer le projet, je me suis amusé sur la fraiseuse, avec le plateau diviseur...
Premier côté, on usine le flanc et on réduit l'épaisseur du disque
Deuxième côté :
On usine l'intérieur ( flanc et fond ) pour passer le cardan de deuche
Ensuite on surface
Puis on coupe....
Ensuite essai :
C'est bon, demain je passe au second côté...
Dernière modification par tataveteam le 30 avr. 2021 19:17, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos qui n'étaient pas passées la première fois
Raison : Ajout des photos qui n'étaient pas passées la première fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités