Adaptation moteur (2cv trial)

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 01 mai 2021 20:43

J'en suis arrêté là :
IMG_20210501_202236_compress54.jpg
IMG_20210501_202236_compress54.jpg (59.3 Kio) Consulté 3607 fois
Les deux bols sont finis, percés, usinés

Je n'ai percé qu'un seul VM, il n'est pas usiné non plus...
Je vois ça demain matin

J'ai percé les disques pour utiliser les cardans de deuche, et j'ai regardé quelle serait la BV utilisée , mais mes 3 BV ont les mêmes rapports ( enfin j'ai testé que les premières) , et ça me paraît long. :(

Va falloir que je change la tripaille pour mettre la pignonnerie de visa ( première plus courte )
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 02 mai 2021 22:55

L'histoire de rapports de BV m'a taraudé toute la nuit ( c'est pas vrai ;) )
J'ai été voir ma pignonnerie en stock
J'ai, au moins, une première en 11*50 ( c'est assez court, mais on trouve encore plus court (10*50)
Faut que j'ouvre la BV de visa pour compter aussi son nombre de dents...
La BV 5 est en 8*35 a priori :)

Ce matin :

J'ai fini le premier côté :)
Pièces jointes
IMG_20210502_131357_compress75.jpg
IMG_20210502_131357_compress75.jpg (63.2 Kio) Consulté 3601 fois
IMG_20210502_131428_compress18.jpg
IMG_20210502_131428_compress18.jpg (73.25 Kio) Consulté 3601 fois
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IMG_20210502_131419_compress20.jpg (42.62 Kio) Consulté 3601 fois
IMG_20210501_202236_compress54.jpg
IMG_20210501_202236_compress54.jpg (59.3 Kio) Consulté 3601 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 02 mai 2021 23:00

J'ai fini les deux côtés ( usinage des volants moteur, bol, perçage des disques de gs...)

J'ai percé une sortie de BV , c'est donc monté définitivement d'un côté :)

Le deuxième côté est prêt à percer tarauder ( la sortie de BV )


Après faudra réfléchir à comment positionner les pignons , donc les supports ( mais avant, faudra que je remette la main sur les pignons)
Pièces jointes
IMG_20210502_200514_compress22.jpg
IMG_20210502_200514_compress22.jpg (67.38 Kio) Consulté 3601 fois
IMG_20210502_200530_compress25.jpg
IMG_20210502_200530_compress25.jpg (79.75 Kio) Consulté 3601 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par kintax » 02 mai 2021 23:29

déjà que j'ai dû mal à comprendre tes bricolage sur 4L à cause de leurs complexités.... mais alors sur la deuch....
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 mai 2021 06:10

kintax a écrit :
02 mai 2021 23:29
déjà que j'ai dû mal à comprendre tes bricolage sur 4L à cause de leurs complexités.... mais alors sur la deuch....

Là, c'est simple : les volants moteurs, situés de chaque côté de la BV vont permettre, via un axe et des pignons, un blocage du différentiel , de manière externe.
Les pignons seront fixes sur l'arbre, et l'arbre pourra glisser dans les paliers, c'est ce qui assurera le couplage ou non des cardans

De plus, j'ai été obligé de faire des modifications pour monter les cardans de deuche sur les sorties de BV de gs ( pas le même entraxe) et donc sur les disques aussi ( de gs)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 03 mai 2021 19:13

j'attends avec grand intérêt ton implantation du blocage de diff
:super:
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 mai 2021 22:49

Mo1094 a écrit :
03 mai 2021 19:13
j'attends avec grand intérêt ton implantation du blocage de diff
:super:
Moi aussi ^^

Il reste du travail avant la fin de mise en place...
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 07 mai 2021 23:08

Petit résumé de ces dernières soirées d'usinage...
phpBB [video]



Il me reste à:
- tarauder la seconde sortie de BV ( quand j'aurais réussi à la sortir )
- trouver des goujons de 9 au as de 125 pour faire mes ions sur les disques
- Fabriquer les paliers
- fabriquer l'axe, la fourchette d'enclenchement...

Encore quelques semaines de cogite et de travail ;)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 08 mai 2021 17:35

:blub: :blub: :amen:
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 13 mai 2021 09:10

J'hésite toujours sur le diamètre de l'arbre :
Diamètre 12 ?? ( clavette de 4)
Ou plus ? (14 ou 16: clavette de 5)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par jmi » 14 mai 2021 10:32

J'y connais que dalle mais on dit tjrs que plus c'est gros mieux c'est non ? :-)
C'est ce que disent les femmes en tout cas...
jmi - http://www.autonhome.org
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 14 mai 2021 10:52

J'ai tranché, ça sera du 20, car j'ai trouvé un morceau qui me convient

J'ai donc commandé les paliers qui vont bien
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 18 mai 2021 18:48

En attendant les paliers, j'ai commencé à travailler sur la partie 4x4...

J'utilise de l'acier dont je ne connais pas la nuance, puisque cette première pièce n'a pas d'importance au niveau résistance, sa géométrie par contre est très précise au niveau parallélisme et concentricité .

J'ai donc commencé par faire une prise de mors (le serrage sur du brut, c'est pas top vu les passes que j'ai fait et la précision dont j'avais besoin...)
IMG_20210517_084856_compress28.jpg
IMG_20210517_084856_compress28.jpg (54.92 Kio) Consulté 3544 fois
Ébauche extérieure, perçage et ébauche intérieur
IMG_20210518_101703_compress2.jpg
IMG_20210518_101703_compress2.jpg (41.51 Kio) Consulté 3544 fois
IMG_20210518_130803_compress48.jpg
IMG_20210518_130803_compress48.jpg (46.57 Kio) Consulté 3544 fois

Puis ébauche d'une grosse rainure à la lame à tronçonner

Elle me permettra d'usiner la face sans démontage
IMG_20210518_133332_compress11.jpg
IMG_20210518_133332_compress11.jpg (44.98 Kio) Consulté 3544 fois

Puis finition des faces, du diamètre extérieur et du diamètre intérieur ( logement d'une douille à aiguilles)


J'utilise un morceau de BV de visa ( ébréché , mais il sera du côté de ma pièce)
IMG_20210518_150213_compress97.jpg
IMG_20210518_150213_compress97.jpg (43.6 Kio) Consulté 3544 fois

Les deux côtés montés
IMG_20210518_151049_compress80.jpg
IMG_20210518_151049_compress80.jpg (58.09 Kio) Consulté 3544 fois

Il ne reste plus qu'à faire le dégagement pour l'écrou de fixation et sa rondelle ( du côté tronçonné ) et c'en sera fini pour le tournage de cette pièce
IMG_20210518_151149_compress46.jpg
IMG_20210518_151149_compress46.jpg (58.31 Kio) Consulté 3544 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 18 mai 2021 20:38

À votre avis, j'utilise la plaque "bv5" pour fabriquer mon carter ou je la vire et je refais une plaque de nez de BV ? ( sachant que c'est cette plaque qui "cale" les roulements)
IMG_20210518_200143_compress92.jpg
IMG_20210518_200143_compress92.jpg (45.31 Kio) Consulté 3543 fois
IMG_20210518_200135_compress11.jpg
IMG_20210518_200135_compress11.jpg (52.35 Kio) Consulté 3543 fois
IMG_20210518_200131_compress22.jpg
IMG_20210518_200131_compress22.jpg (46.38 Kio) Consulté 3543 fois

Elle est d'origine en acier/ fonte, 10mm moulée.

Côté extérieur :

Elle comporte des lamages pour les vis

Les évidements moulés servent au passage des pignons

Il y a une rainure pour passer les fourchettes

Côté BV :

Il y a les épaulements pour la pignonnerie
Et c'est tout...

Je ne peux pas partir directement dessus ( étanchéité pas évidente à cause des formes et des pans cassés du carter )

J'avais plutôt, dans l'idée de faire une "surplaque" en alu pour faire un carter cubique... Qu'en pensez vous ?
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par takata6 » 18 mai 2021 21:39

Rôôôôô c'est fou, j'adore, vivement la suite !

(bête question, c'est pas un peu lourd un moteur de cox ?)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 18 mai 2021 21:56

Si, c'est néanmoins un peu moins lourd que 2moteurs de deuche ( genre les Sahara.. )

Je compte renforcer les ressorts ( la boite de GS est aussi plus lourde que la deuche, mais je suis sûr, au moins, qu'elle supportera le couple supplémentaire)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 19 mai 2021 00:26

Je viens de faire mon inventaire matériel pour le montage, je dois avoir tout ce dont j'ai besoin... Ou presque...
IMG_20210518_223603_compress26.jpg
IMG_20210518_223603_compress26.jpg (60.15 Kio) Consulté 3538 fois
IMG_20210518_182833_compress76.jpg
IMG_20210518_182833_compress76.jpg (63.21 Kio) Consulté 3538 fois
J'ai donc :
4 plaques d'alu épaisseur 16mm pour faire le nez de BV
Un roulement "rotule" épaisseur 16 ( comme par hasard)
Un brut d'acier diamètre 90 longueur 110 en 42cd4t ( pour l'arbre de sortie)
Du stub de 8mm pour faire les goupilles



Il va me manquer :
Le roulement à aiguilles et la bague intérieure qui va bien
Le joint spi de sortie
Des goupilles cannelées
Des vis tête fraisée de 6 ( j'ai pas la bonne longueur)
Du temps...
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 19 mai 2021 22:37

Les travaux ont commencés côté BV 4x4...

Pour commencer : plan de perçage...
IMG_20210519_204735_compress71.jpg
IMG_20210519_204735_compress71.jpg (30.58 Kio) Consulté 3532 fois


Puis
Perçage et alésage des pièces :

IMG_20210519_202351_compress84.jpg
IMG_20210519_202351_compress84.jpg (51.53 Kio) Consulté 3532 fois



Il m'en reste une puis les piges à couper

IMG_20210519_204225_compress76.jpg
IMG_20210519_204225_compress76.jpg (65.76 Kio) Consulté 3532 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 20 mai 2021 23:13

J'ai pas eu trop le temps de percer mon moyeu de synchro .

Celui de bv5 est particulièrement dur à percer et j'avais prévu de le tarauder... Du coup, changement de plan.... Je vais faire des logements pour des inserts taraudés emmanchés à force.
Les logements seront réalisés avec des fraises carbure...
Et les inserts dans un acier dur ( genre 35ncd16) .
À moins que je ne trouve une autre solution...


En parallèle, j'ai démonté le pignon de 2ème, en 2 ( j'ai séparé la partie synchro de la partie pignon

IMG_20210520_084643_compress8.jpg
IMG_20210520_084643_compress8.jpg (65.23 Kio) Consulté 3525 fois
IMG_20210520_084557_compress24.jpg
IMG_20210520_084557_compress24.jpg (55.05 Kio) Consulté 3525 fois
IMG_20210520_084553_compress6.jpg
IMG_20210520_084553_compress6.jpg (62.72 Kio) Consulté 3525 fois
Voici donc la partie qui m'intéresse...

Plus fine, moins lourde ce n'est qu'avantages ( il faudra néanmoins que je fasse une pièce intermédiaire entre mon arbre et cette pièce...)

IMG_20210520_090609_compress47.jpg
IMG_20210520_090609_compress47.jpg (42.36 Kio) Consulté 3525 fois
IMG_20210520_090605_compress75.jpg
IMG_20210520_090605_compress75.jpg (60.6 Kio) Consulté 3525 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 20 mai 2021 23:15

Ah oui, question à 2 balles....

Mon couple conique est un 8x33 sur la BV GS.

À votre avis, pour le "pont" arrière, j'utilise à nouveau une BV de GS ( c'est lourd) , une BV deuche ( c'est fragile à un point ? ) , une BV de 4l ( c'est solide, mais il faut penser au passage des freins inboard) , autre option ??
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