Je suis donc en train de préparer pour mon association ma Renault 4 GTL qui va bientôt souffler ses 28 bougies (presque 8 de plus que moi quand meme
lien vers notre site web : http://www.4hiers.fr
Elle est donc de Mai 1982 (ancienne planche de bord, et comodos bruts de décoffrage)
J'en suis le 4ème propriétaire. Historique connu :
05/1982 -> 12/1982 Agent Renault dans les Yvelines (78)
12/1982 -> 06/2001 Un couple de parisiens (75)
06/2001 -> 08/2006 Ces mêmes parisiens qui prennent leur retraite et qui se retirent en bourgogne (89)
08/2006 -> 02/2010 Un artisan qui l'à récupéré à la femme, veuve et endettée. (89)
02/2010 -> ? A NOUUUUS !!!!
Rachetée pour une bouchée de pain à cet artisan, qui s'en est servi 3 jours jusqu'à ce qu'il la passe une première fois au contrôle. Elle a été recalée (freins AR). Il ne l'a jamais faite réparer et il l'a juste laissé rouiller un peu plus derrière chez lui. C'est pour ca que maintenant j'ai un contrôle qui a 4 ans et 120 km
Bon par contre, 2 cartes grises à faire du coup....
Bon, et ce même artisan, il avait tout compris à la mécanique : Au menu :
-> Neimann retiré à la perceuse. Option cassage de foret, ripage et coup de mandrin dans le tableau de bord
-> fixations de colonne de direction tordues (bah ouais le premier truc à faire quand on veut sortir un neimann c'est tirer comme une brute c'est bien connu)
(Au fait, quelqu'un sait comment je peux réparer ca ?!?)
-> Du coup après avoir pris un plus gros foret, neimann retiré > démarrage aux fils... Euh non j'suis bête ca démarrait plus les bougies étaient en 4-3-2-1
-> pompe à essence HS. (MAIS SI ELLE DEMARRE JE VOUS DIS !!! qu'y disait...)
-> Carbu changé (pour résoudre un problème de bougies ptetre... "MAIS SI ELLE D..." ouais bon chut hein)
Bon et sinon deux trois babioles surtout liées à l'age... rétro ext droit cassé, feux avant différents, feu ARD cassé, corrosion, sièges foutttus, mousse envahissante
On notera que la pompe (manuelle) de lave glace fonctionne encore
J'ai pas trop de photos de la caisse, mais un peu de corrosion en bas du coffre :
Etat de l'intérieur. Propre (sauf le sol) mais usé.
En tout cas les bougies ca nous a fait drole, j'avais pas vérifié l'ordre, et vu que la pompe à essence était HS bah on a mis de l'essence dans l'entrée d'air du carbu.
Et là le coup du 4-3-2-1 a été fatal ca a fait un gros BOUM et dégagement de fumée dans le moteur. Décollage de la tirette d'huile (record mondial du lancer de tirette d'huile : 3 mètres
Vue du moteur (on voit pas top mais les faisceaux sont encore dans le désordre)
Après toutes ces péripéties, des bougies neuves et dans le bon ordre, et la certitude qu'elle démarrait > en mode on tracte jusqu'au garage pour vérifier l'état => OK ! On achète, on paie, et direct Karsher
après :
Voilà, j'ai un peu commencé à bosser dessus, mais mon appareil photo est resté en pension chez une copine (un malheureux oubli...)...donc plus de photos
Déjà fait :
rinçage réservoir, remplacement pompe à essence.
Nettoyage
Montage d'un neimann (c'est mieux)
montage de 4 blocs optiques AV, AR
vidange + filtre à huile
filtre à air
remplacement rétro droit
en cours :
allumage (*$*%§* de chambre à dépression)
liquide de reffroidissement (mon dieu j'ai sorti de la boue....on a rincé pendant 1h ca coule encore pas clair)
a faire dans un futur proche :
batterie (ouille c'est cher...normalement j'ai un sponsor qui doit me donner une Bosch mais c'est pas fait encore)
freinage complet
réglage allumage et carburateur
changer joint d'échappement (bon je sais pas lequel encore.. personne sait ce qu'il faut faire quand ca pétarade de ouf ?)
Contrôle technique
Carte grise
Voilà j'espère que ca vous à plu, d'autres photos suivront !
Sky27