oh punaise ... ca faisait un moemtn que j'etais pas venu dans le coin ...
j'hallucine sur le taf que tu fais !! en voyant ton renfort sur le brancard avant je me pose la question de savoir pourquoi tu as mis un tube et pas un T et tu comptes faire des goussets sur les toles ???
++
entre le brancard et la tole derriere la roue ...
et une platine sur ton tube et le reste du longeron en fait j'essaye d'imaginer les efforts autour du tube et ca me donne l'impression d'avoir un axe de rotation car juste derriere y a rien de solide !
en course on a casse le chassis a la liaison brancard / reste de la voiture et sur le trophy j'ai plie le mien devant la traverse en dessous des sieges ... y a enormement d'effort et de choc verticaux qui mettent le chassis en portefeuille et ca plie un peu plus loin
tu comptes mettre un arceau ?
++
la liaison entre les brancards av et les longerons n'est effective qu'avec le triangle " plancher - tôle des pieds -tôle part boue"
tu enlèves un des 3 éléments et y a tout qui part en live (quand on a enlevé la tôle des pieds, les brancards se baladaient au rythme que tu lui impulsais au départ, avec un débattement de 10cm...
le tube est soudé au longeron et au brancard, en plus du système triangulaire d'origine...
sur la jaune et rouge je sens le caisson en triangle vriller lors d'appuis un peu prononcés....
mais j'ai jamais plié le chasssis ailleurs...(enfin l'avant des brancards avant, mais ça c'est autre chose...)
et pourtant elle roule sur 2 roues, fait du saut, elle a vu des fossés, un terrain de moto cross...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
renforcer d'un cote et ca casse de l'autre ...
sur la 6h le chassis est ressoudé, renforce, les brancards soude avec une tole tout le long qui va jusque la fixation au milieu du chassis y a des plaques dans les angles interieur du moteur et on a meme rajoute 2 barres sur l'arceau qui viennent sur la traverse avant pour limiter les chocs ... 2 courses plus tard le chassis etait en train de ce cisailler la ou ta mis ton tube, nos renfort etait pas aussi gros mais je peux t'assurer qu'il y a de la feraille en plus dans ce chassis !!!
pour moi le brancard va pas bouger mais le chassis va plier juste apres ou en plein milieu sur la longueur
par contre ta pas dit pour l'arceau?? si oui je solidariserai ma platine d'arceau avec le tube
++
stilgart a écrit :renforcer d'un cote et ca casse de l'autre ...
sur la 6h le chassis est ressoudé, renforce, les brancards soude avec une tole tout le long qui va jusque la fixation au milieu du chassis y a des plaques dans les angles interieur du moteur et on a meme rajoute 2 barres sur l'arceau qui viennent sur la traverse avant pour limiter les chocs ... 2 courses plus tard le chassis etait en train de ce cisailler la ou ta mis ton tube, nos renfort etait pas aussi gros mais je peux t'assurer qu'il y a de la feraille en plus dans ce chassis !!!
pour moi le brancard va pas bouger mais le chassis va plier juste apres ou en plein milieu sur la longueur
par contre ta pas dit pour l'arceau?? si oui je solidariserai ma platine d'arceau avec le tube
++
Sur ma voiture le châssis a plus de 15 ans avec une moyenne de 2 courses par ans et il ne bouge, pas faut éviter les grosse ferraille juste des équerres au bon emplacement et surtout lui laisser un peu de souplesse trop raide il casse ,J'ai deux fers plat de 5mm d’épaisseur qui parte de la traverse avant soudé sur les longerons et boulonne sur le plancher avant et arrière pas souder boulonne pour justement garder de souplesse , c'est l'arceau qui fait la rigidité de l'ensemble .
stilgart a écrit :renforcer d'un cote et ca casse de l'autre ...
++
Sur ma voiture le châssis a plus de 15 ans avec une moyenne de 2 courses par ans et il ne bouge, pas faut éviter les grosse ferraille juste des équerres au bon emplacement et surtout lui laisser un peu de souplesse trop raide il casse ,J'ai deux fers plat de 5mm d’épaisseur qui parte de la traverse avant soudé sur les longerons et boulonne sur le plancher avant et arrière pas souder boulonne pour justement garder de souplesse , c'est l'arceau qui fait la rigidité de l'ensemble .
Claude
c'est la ou je crois qu'on a loupe un truc .... faudrait que je vois plus de photo des renforts du chassis ... mais bon en meme temps ton arceau il est quand meme assez monstrueux !!! apres le terrain fait beaucoup ... les 24h sont relativements plates en tout cas sur les photos ca montre de la tole ondulée et des trous .... les 6h sont particulierements cassants, deja c'est des cailloux et y a des bosses , tu rajoutes les voitures qui arrachent le terrain et decaissent des caillasses ... les chassis aiment vraiment moyennement !!!
comme tu le dit gege la voiture va pas faire de l'endurance TT .... mon chassis est propre et a etait refait y a 10 ans il fonctionne encore !
++
comme tu le dit gege la voiture va pas faire de l'endurance TT .... mon chassis est propre et a etait refait y a 10 ans il fonctionne encore !
++
Le plus chiant sur la 4L c'est les roulements, les miens sont déjà HS aprés la sortie de bourgogne et pourtant changé juste avant c'est déjà la 2ème paire en 15000km
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
le but n'est pas d'alourdir la voiture au maximum, mais d'avoir quelque chose de quelque chose de plus rigide que l'origine
autrement j'aurais mis un arceau ^^
surprise, il est totalement en cuivre (boite et faisceau), plus solide que l'alu, donc n'importe quel mécano peut le resouder à l'étain dans n'importe quel endroit paumé
ainsi qu'un répartiteur réglable pour le freinage
livré monté avec les raccords pour les collets (alors que j'avais teléphoné spécialement pour savoir si il fallait ou non des bandjos, le gars m'avait répondu catégoriquement que j'étais obligé de mettre des bandjos...)
le pas et le diamètre correspondent parfaitement avec le standard de la 4L et des autres véhicules classiques de chez renault