tataveteam a écrit :je te conseille d'éviter, si tu ne veux pas fabriquer de la pâte à roder...
Oui bien-sûr je me doute, c'était pas sérieux, me suis limité à un coup de WD40 après nettoyage des sérrures, je préfère démonter une fois après le trophy et perdre 3 minutes à renettoyer et relubrifier un ptit coup, que d'avoir un paquet de graisse qui choppe le sable, qui en aura mis partout =)
mais quand je vois l'état de la voiture après un seul Trophy .. je me dis que le sable on fera pas que rouler dessus .. ça se mets partout, jusque dans la nourriture ..
on a du démonter tout l'intérieur pour passer au jet d’eau pour tout virer le sable .. dans les recoins, les jonctions, éclisses, ça a beau avoir été nettoyer au maximum, du sable réapparait en roulant avec les vibrations.
Le peu de partit moquetté devient de la toile émeri
Dans le compartiment moteur, le moteur fuyait de partout, parfait fixatif pour le sable .. ça finit en crème noirâtre sur tout le moteur.. parfait antirouille me dirait vous, mais horrible, tu ne peux plus rien toucher sans avoir du sable collé au main, obliger de nettoyer précautionneusement pour pouvoir travailler au risque de mettre du sable partout et à l'intérieur du moteur (dans le filtre à air quand tu le manipule, boite de filtre à air, cache culbu, carburateur, circuit d'eau .. et le moindre grain de sable fait son travail ..
Pour ça que côté moteur, je porte un très grand soin à l'étanchéité, le propre, les jonctions de pièces, pas de radinisme sur la pâte à joint, des colliers doublés .. c'est pas grand chose, con réinvente pas l'eau chaude, mais c'est toujours ça et c'est pas compliqué à mettre en œuvre.
Idem pour les serrures, les optiques, charnières diverses, étanchéifier au max (même sommairement, du scotch, chambre à air découpée) .. limiter les moquettes, prévoir l’encombrement du tuyau d'aspirateur (pour le retour) et vérifier que la balayette passe partout (c’est pas une blague

, je pars avec une balayette .. et j'ai vraiment vérifié qu'elle passe partout mdr, ce qui m'a valu de rehausser les rails de sièges de 2 cm, pour pouvoir passer la main et le poignet par exemple)
on prend un petit tupperware à remplir d'eau pour mes lunettes, caméra étanche, les mains, il suffit de plonger dans l'eau, le sable se détache et tombe au fond de la boite .. on ressort, on fait sécher, il n'y a plus un grain de sable .. très pratique avant de nettoyer les verres de lunettes avec un chiffon stocker dans un sachet refermable
Bref pour combattre le sable on se prépare un maximum, si vous avez d'autres astuces/conseils on prend.
On est conscient qu'on peut pas éviter le sable .. mais on peut en limiter les nuisances.