Remise en forme d'une TL.
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
Re: Remise en forme d'une TL.
moi j'avais jamais de soucis avant, j'ai changé mon radia car il fuyait un peu, le nouveau était colmaté, impossible de dépasser le 90 km/h sans surchauffer...
je l'ai donc ouvert, nettoyé, fait refaire des joints pour les boites a eau, mais pas encore remonté...
je l'ai donc ouvert, nettoyé, fait refaire des joints pour les boites a eau, mais pas encore remonté...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- solylex
- Fou de mécanique
- Prenom : Charles
- Voiture : R4
- Parrain présent sur le forum : Martin62170
- Utilisation : Restauration
- Departement : 69 - Rhône
- Region : Rhone-Alpes
Il restera d'origine ouiGordinette a écrit :Laisse ce bibi d'origine, j'ai jamais eu de soucis de chauffe avec mes bibi même en roulant gros bourrin ou dans les bouchons par 40 plusieurs heures :p. Tant que ton circuit est propre tu n'aura aucun souci.
Je ne recommence pas la peinture et compagnie, le capot restera comme çajonathan12 a écrit :solylex a écrit :jonathan12 a écrit :Dans ce cas, il faut prendre un capot de 1100, ils sont renforcé au niveau de la calandre, mais je te comprends tout a fait![]()
- solylex
- Fou de mécanique
Ca y est, j'ai enfin trouvé un radiateur comme neuf
Je suis allé le démonter ce matin, puis en passant j'ai pris aussi l'allumage a dépression
Bien sur c'est encore mieux quand c'est gratuit
Je suis allé le démonter ce matin, puis en passant j'ai pris aussi l'allumage a dépression
Bien sur c'est encore mieux quand c'est gratuit
- yann4x4
- Drogué de mécanique
- Prenom : yann
- Nom : morel
- Téléphone : 0635325076
- Voiture : 4L F6
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
Parfait tout ca!!
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
- solylex
- Fou de mécanique
Cet après midi je me suis replongé dans mes soucis de feux
Alors voila, j'ai pris du temps pour regarder ces problèmes électriques.
Je vous ai fait des photos pour vous expliquer tout ça!
Ce qui est sur actuellement, c'est que mon comodo fonctionne. J'arrive a faire fonctionner les feux de position/croisement/route tout en ayant le tableau de bord allumé ainsi que les feux arrières.
J'ai du rajouter un fil pour en arriver la.
Le seul hic, c'est que de ce fait, je n'arrive plus a les couper...l'interrupteur ne fait plus aucun effet.
Voici des photos pour vous expliquer :
PHOTO 1

1 : cable jaune
2 : cable ajouté
3 : cable en double marron/rouge dont le rouge se balade tout seul
4 : cable double/bleu et gris
5 : cables gris bleu jaune
6 : cable noir (klaxon)
Cette photo vous permets de voir mes branchements actuels, le cable 2 a été ajouté hier pour les essais.
Dans cette configuration, en feux de route et en feux de position, plus d'éclairage au tableau de bord ainsi qu'a l'arrière.
PHOTO 2

Le cable 2 est branché sur la cosse qui était libre. Dans cette configuration tout fonctionnement correctement.
Le seul bémol, l'interrupteur ne fonctionne plus...impossible donc de couper les feux. Seul le logo violet des phares s'éteint sur le TdB.
PHOTO 3 :

J'ai ajouté un cable qui part directement des fusibles. Tout marche comme sur la photo 2, et toujours impossible de couper le courant.
Je suis a court d'idée, donc si vous avez une idée de pourquoi ça marche avec ce cable noir et pourquoi l'interrupteur ne fonctionne plus du coup...
Merci de votre aide
Alors voila, j'ai pris du temps pour regarder ces problèmes électriques.
Je vous ai fait des photos pour vous expliquer tout ça!
Ce qui est sur actuellement, c'est que mon comodo fonctionne. J'arrive a faire fonctionner les feux de position/croisement/route tout en ayant le tableau de bord allumé ainsi que les feux arrières.
J'ai du rajouter un fil pour en arriver la.
Le seul hic, c'est que de ce fait, je n'arrive plus a les couper...l'interrupteur ne fait plus aucun effet.
Voici des photos pour vous expliquer :
PHOTO 1

1 : cable jaune
2 : cable ajouté
3 : cable en double marron/rouge dont le rouge se balade tout seul
4 : cable double/bleu et gris
5 : cables gris bleu jaune
6 : cable noir (klaxon)
Cette photo vous permets de voir mes branchements actuels, le cable 2 a été ajouté hier pour les essais.
Dans cette configuration, en feux de route et en feux de position, plus d'éclairage au tableau de bord ainsi qu'a l'arrière.
PHOTO 2

Le cable 2 est branché sur la cosse qui était libre. Dans cette configuration tout fonctionnement correctement.
Le seul bémol, l'interrupteur ne fonctionne plus...impossible donc de couper les feux. Seul le logo violet des phares s'éteint sur le TdB.
PHOTO 3 :

J'ai ajouté un cable qui part directement des fusibles. Tout marche comme sur la photo 2, et toujours impossible de couper le courant.
Je suis a court d'idée, donc si vous avez une idée de pourquoi ça marche avec ce cable noir et pourquoi l'interrupteur ne fonctionne plus du coup...
Merci de votre aide
- Gordinette
- Drogué de mécanique
- Prenom : wilfried
- Voiture : R4 gordini R6 TL
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 86 - Vienne
- Region : Poitou-Charentes
Tien j'ai eu la même connerie au remontage de ma Gord. J'ai chercher un moment :p ta débrancher ta boite à fusible ? Sinon je vais essayer de te faire une photo de mon commodo demain
j'avait inverser des câbles au remontage et quasi les même soucis. J'avait réussi à comprendre à l'aide d'une lampe témoin et en essayant tout les positions pour trouver les bonnes.
Ton klaxon c'est bon, les cosses à œil on peut pas ce gourer. Par contre le N°4 (bleu gris) je croit que c'est lui qui n'est pas à sa place.
Si je dit pas de connerie, ton commodo doit avoir 2 permanent dont 1 qui est le Klaxon. Ensuite tu a les APC (après contact) alimenter seulement 1 fois le petit levier actionner. Normalement tu en a 2 d'alimenter quelque soit les positions de ton commodo. 1 qui ne servira à rien (sauf si tu monter des LP ou antibrouillard) l'autre sert a alimenter tes veilleuses. Tu a ensuite 2 autre bornes, 1 qui alimente les code, et l'autre les plein phare. Les plein phare étant en position la plus basse sur ce type de commodo.
Si j'ai toujours bon, le fil des plein phare est le gris et bleu, et le fil bleu par à ton voyant compteur. Le jaune doit être les veilleuses, et le marron code ( à vérifier sur ton faisceau au niveau des ampoules).
Avec sa tu devrait t'en sortir. Mais vérifie, si tu a débrancher ta boite à fusible, si tu a bien remonter correctement. J'avait merder de ce coté la et au commodo. Si ça peut te rassurer j'ai mit 3 bonnes heures pour tout trouver
.
Ton klaxon c'est bon, les cosses à œil on peut pas ce gourer. Par contre le N°4 (bleu gris) je croit que c'est lui qui n'est pas à sa place.
Si je dit pas de connerie, ton commodo doit avoir 2 permanent dont 1 qui est le Klaxon. Ensuite tu a les APC (après contact) alimenter seulement 1 fois le petit levier actionner. Normalement tu en a 2 d'alimenter quelque soit les positions de ton commodo. 1 qui ne servira à rien (sauf si tu monter des LP ou antibrouillard) l'autre sert a alimenter tes veilleuses. Tu a ensuite 2 autre bornes, 1 qui alimente les code, et l'autre les plein phare. Les plein phare étant en position la plus basse sur ce type de commodo.
Si j'ai toujours bon, le fil des plein phare est le gris et bleu, et le fil bleu par à ton voyant compteur. Le jaune doit être les veilleuses, et le marron code ( à vérifier sur ton faisceau au niveau des ampoules).
Avec sa tu devrait t'en sortir. Mais vérifie, si tu a débrancher ta boite à fusible, si tu a bien remonter correctement. J'avait merder de ce coté la et au commodo. Si ça peut te rassurer j'ai mit 3 bonnes heures pour tout trouver
- solylex
- Fou de mécanique
Merci beaucoup pour ton message!Gordinette a écrit :Tien j'ai eu la même connerie au remontage de ma Gord. J'ai chercher un moment :p ta débrancher ta boite à fusible ? Sinon je vais essayer de te faire une photo de mon commodo demainj'avait inverser des câbles au remontage et quasi les même soucis. J'avait réussi à comprendre à l'aide d'une lampe témoin et en essayant tout les positions pour trouver les bonnes.
Avec sa tu devrait t'en sortir. Mais vérifie, si tu a débrancher ta boite à fusible, si tu a bien remonter correctement. J'avait merder de ce coté la et au commodo. Si ça peut te rassurer j'ai mit 3 bonnes heures pour tout trouver![]()
![]()
.
Le bleu gris n4, a ce que j'ai vu, sert pour les phares. En tout cas pour le moment il sert a allumer le petit voyant violet sur le TdB.
Le klaxon c'est bon oui! Au multimètre quand j'appuie j'ai 12v
Sur le comodo les cables 5 il y a seulement le jaune qui amène du jus a ce que j'ai pu constater, les autres ça marche très bien sans
Ca fait déjà un moment que je cherche avec lampe témoin et multimètre, et ce problème est la depuis....très longtemps. Je n'ai jamais eu de phare sur la 4l depuis les 6 ans que je l'ai
Et c'est toujours passé au CT, c'est ça le pire
Prochain soucis : mes clignos sont inversés.
Du coup truc con, j'ai inversé les câbles...et bien ça ne marche pas
Du coup quand je lève le levier c'est pour aller a droite et quand je baisse a gauche
- yann4x4
- Drogué de mécanique
Tu as regardé sur les MR renault pour avoir les schéma ?
- solylex
- Fou de mécanique
Bon sinon bonne nouvelle tout marche sur la 4l niveau électricité
C'est bien un cable mal branché, bien vu Gordinette
Le cable 1 est passé juste au dessus, sur la cosse libre et tout est rentré dans l'ordre! Ce qui m'induisait en erreur est le voyant de phare ait TdB. Je pensais que ce cable servait a ça. Comme je voyais qu'il servait a ça, j'avais exclus ce cable des potentiels problèmes!
Ensuite j'ai résolu mon problème de clignotant, encore un soucis de branchement!
Puis un soucis de masse pour le voyant vert des warning qui restait allumé tout le temps.
Une bonne chose de faite!
Je suis entrain d'installer un boitier de fusibles dans la voiture en plus de celui que j'ai sur le tablier pour y brancher un allume cigare et des feux additionnels.
Merci en tout cas Gordinette, tu as vu juste
MR, hein?yann4x4 a écrit :Tu as regardé sur les MR renault pour avoir les schéma ?
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Top que ca soit rentré dans l'ordre
MR ca veut dire manuel Renault
Le titinoscope de ma 4L =)
- solylex
- Fou de mécanique
Ahhh, et bien sur ma RTA je dois peut être avoir ça mais bonjonathan12 a écrit :Top que ca soit rentré dans l'ordre![]()
![]()
La je regarde pour monter des feux qui devraient bien éclairer
- yann4x4
- Drogué de mécanique
Le MR c'est le Manuel de Reparation en gros la rta est un mini resumé du MR
- solylex
- Fou de mécanique
Je n'ai pas encore la chance d'avoir cette bible, j'ai la version de pocheyann4x4 a écrit :Le MR c'est le Manuel de Reparation en gros la rta est un mini resumé du MR
- yann4x4
- Drogué de mécanique
C'est bien pratique comme bible!!
- solylex
- Fou de mécanique
J'avance sur les bricoles et c'est très long
Actuellement j'en suis la. Admirez quand même mon radiateur, c'est le 4 que je monte, j'espère que celui la ne fuira pas

Sinon je suis entrain de voir pour monter des modules avec deux leds. C'est une personne qui les a développé pour les solex de compétition afin de bien voir durant les épreuves de nuit. Conso minime et ça éclaire vraiment fort!
17,0W pour 1700 lumens avec leds CREE XM-L sous 2,8 ampères

J'ai posé le module dans la rigole sous le Pb, c'est pour cela que ça éclaire le plafond

Les deux led n'ont pas la même inclinaison afin d'éclairer une plus grande zone, comme vous pouvez voir

Pour ceux qui veulent lire le développement de ces modules ou bien les refaire, c'est par ici
http://nitrosolex.solex-competition.net ... &start=570" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans les dernières pages vous avez les plans pour tout réalisé soit même. La personne les ayant réalisé est décédé il y a un an. Il faut les faire soit même maintenant.
Ce soir avant de partir, j'ai fait une petite série de photos.
Comme dans les voitures de sport, le volant se retire avant de sortir

La voiture me charge de vous dire bonsoir

Actuellement j'en suis la. Admirez quand même mon radiateur, c'est le 4 que je monte, j'espère que celui la ne fuira pas

Sinon je suis entrain de voir pour monter des modules avec deux leds. C'est une personne qui les a développé pour les solex de compétition afin de bien voir durant les épreuves de nuit. Conso minime et ça éclaire vraiment fort!
17,0W pour 1700 lumens avec leds CREE XM-L sous 2,8 ampères

J'ai posé le module dans la rigole sous le Pb, c'est pour cela que ça éclaire le plafond

Les deux led n'ont pas la même inclinaison afin d'éclairer une plus grande zone, comme vous pouvez voir

Pour ceux qui veulent lire le développement de ces modules ou bien les refaire, c'est par ici
http://nitrosolex.solex-competition.net ... &start=570" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans les dernières pages vous avez les plans pour tout réalisé soit même. La personne les ayant réalisé est décédé il y a un an. Il faut les faire soit même maintenant.
Ce soir avant de partir, j'ai fait une petite série de photos.
Comme dans les voitures de sport, le volant se retire avant de sortir

La voiture me charge de vous dire bonsoir

- jonathan12
- Drogué de mécanique
Mais c'est tou neuf cette affaire la !
Nice les led, par contre s'il font 17W, il font pas 2.8A, mais bien 1.4A
A moins que tu ne comptes quand tu en met 2, alors la oui le courant est bien de 2.8A
Tres beau boulot en tout cas
Nice les led, par contre s'il font 17W, il font pas 2.8A, mais bien 1.4A
A moins que tu ne comptes quand tu en met 2, alors la oui le courant est bien de 2.8A
Tres beau boulot en tout cas
- solylex
- Fou de mécanique
Je ne compte rien, je reprends les infosjonathan12 a écrit :Nice les led, par contre s'il font 17W, il font pas 2.8A, mais bien 1.4A
Une chose est sur, ça éclaire vraiment bien, c'est petit et ce sera très bien planqué sous le capot pour ne pas dénaturer ma petite 4l
- jonathan12
- Drogué de mécanique
Bah en fait c'est tout con, t'as la formule suivante:
P = V * I
P = puissance
V = Voltage
I = Ampérage
Avec une petite conversion de formule tu obtiens: I = P/V Soit I = 17w/12v = 1.4 A
Voila comme ca tu sauras faire des petits calcul de consommation et autre

P = V * I
P = puissance
V = Voltage
I = Ampérage
Avec une petite conversion de formule tu obtiens: I = P/V Soit I = 17w/12v = 1.4 A
Voila comme ca tu sauras faire des petits calcul de consommation et autre
- solylex
- Fou de mécanique
la prochaine fois je te redemanderai directement ouaijonathan12 a écrit :Bah en fait c'est tout con, t'as la formule suivante:
P = V * I
P = puissance
V = Voltage
I = Ampérage
Avec une petite conversion de formule tu obtiens: I = P/V Soit I = 17w/12v = 1.4 A![]()
Voila comme ca tu sauras faire des petits calcul de consommation et autre![]()
Je vois que tu fais ça bien
- jonathan12
- Drogué de mécanique