Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Il te manque pas deux vis de fixation du nez de boite ?
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
en fait, j'ai pu constater qu'il y a plus un bruit d'aspiration que d'échappement
il faut une boite a air, pour couper le bruit
tu as quoi comme courbe d'allumage? avec quelle avance?
c'est à quel régime qu'elle est molle?
il faut une boite a air, pour couper le bruit
tu as quoi comme courbe d'allumage? avec quelle avance?
c'est à quel régime qu'elle est molle?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
en fait, il est en BV 5 avec les supports latéraux, il n'a donc pas besoin des 2 vis qui manquent...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
J'ai mis un boîte à air classique pour Weber 40.. j'ai pas été chercher très loin lol elle est simple et basique.tataveteam a écrit : ↑22 mai 2018 10:57en fait, j'ai pu constater qu'il y a plus un bruit d'aspiration que d'échappement
il faut une boite a air, pour couper le bruit
tu as quoi comme courbe d'allumage? avec quelle avance?
c'est à quel régime qu'elle est molle?
Courbe d'allumage de R5ts (courbe 6 de l'ignition).
Avance j'ai mis 10°
Gicleur essence 145
Gicleur d'air : 210
J'ai pas encore touché au réglage du carbu (richesse...)
Elle est molle des les 2000/2500 disons des que je devrais avoir la pêche quoi lol
++
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Salut ! En effet, la réponse est là !
++tataveteam a écrit : ↑22 mai 2018 10:58en fait, il est en BV 5 avec les supports latéraux, il n'a donc pas besoin des 2 vis qui manquent...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
elle marche bien à toc dans les tours?
essaie de changer le gicleur d'air; plus gros, plus petit...
(ne touche pas au gicleur de ralenti, c'est lui qui règle la richesse jusque 2000-2500 tr/min)
10°, c'est peut être un peu beaucoup...
à mon avis entre 5 et 8° ça irait mieux
essaie de changer le gicleur d'air; plus gros, plus petit...
(ne touche pas au gicleur de ralenti, c'est lui qui règle la richesse jusque 2000-2500 tr/min)
10°, c'est peut être un peu beaucoup...
à mon avis entre 5 et 8° ça irait mieux
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Je vais essayer de voir un peu ce midi,
Je pensais :
- faire un ajustage de la pression d'arrivée d'essence (pas trop haute) de mémoire c'est entre 0.17 et 0.26 bar pour un TX normal.
- Mettre un peu moins d'avance à l'allumage.
Je te tiens au jus cet aprem !
++
Yo
Je pensais :
- faire un ajustage de la pression d'arrivée d'essence (pas trop haute) de mémoire c'est entre 0.17 et 0.26 bar pour un TX normal.
- Mettre un peu moins d'avance à l'allumage.
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
tu peux laisser en non régulé, avec une pompe à essence mécanique
et certaines pompes à essences électrique sont déjà régulées
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
J'ai enlevé la pompe méca d'origine plus obturation de l'emplacement sur le bloc moteur avec un cache d'origine renault (ancienne twingo^^), et je l'ai remplacé par une facet red top ou sylver top (j'ai un trou de mémoire lol) avec régulateur king.tataveteam a écrit : ↑23 mai 2018 22:28tu peux laisser en non régulé, avec une pompe à essence mécanique
et certaines pompes à essences électrique sont déjà régulées
Je me demande si elle est pas un peu haute je suis vers les 1 bar.
++
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
J'avais le même type de trou que toi, j'ai changé la position de l'avance à l'allumage à l'oreille en faisant des essais. En réduisant l'avance c'était beaucoup mieux.
J'ai pas pu finir les réglages, ma boîte s'est bloqué
J'ai aussi baissé un peu la richesse.
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Petit Up !
Pas (encore) de photos mais quelques nouvelles !
Donc la voiture est parti chez un ami mécano, préparateur de Véhicule Historique de Course. Il a appelé un de ses collègues tout aussi fan, pour voir la 4L et la régler tous les 2, à l'ancienne.
Donc hier soir, je vais le voir, la 4l est garée proprement, signe qu'il l'a faite
Après discussion avec lui, il a eu plusieurs petits couacs :
- Le cache culbuteur trop proche de l'ensemble soupapes/tiges de culbu/culbuteurs, tapait contre ces derniers empêchant le bon fonctionnement et l’ouverture des soupapes.
Il a donc desserré le cache culbuteur légèrement, l'a débosselé de manière à avoir un peu de jeux, mais du coup une fuite est apparu au niveau du joint de cahce culbu...
Pour le réglage du jeux de soupapes :
-Soucis de compression sur le cylindre 4; il regarde vite fait et s'aperçoit que la soupape d'échappement reste toujours ouverte.. mauvais réglage de ma part (pour mémo j'avais tordu la tige de culbuteur d'origine, et le l'ai remplacée par une neuve). Du coup pour le jeu aux soupapes il y a : 20 serré a l admission et 20 libre a l échappement. (pour rappel aac retaillé au profil : 42-74-74-42)
Niveau carbu :
- La pompe de reprise est légèrement gavé, ce qui donne à l'arrêt l'impression qu'elle s'étouffe en reprise. A voir en roulant si cela le fait et se ressent à la conduite. Pour mémo gicleur de 145 pour l'essence et l'air à 210.
Dernier soucis :
- Un léger claquement qui se fait entendre à froid au niveau du bas moteur.. là impossible de savoir d'où ça provient... (à l'origine mon moteur claquait fort du bas moteur, je n'ai jamais su d'où cela venait et c'est suite à ca je l'ai démonté et fait rectifier et préparer..)
Il reste encore quelques légères pétarade lors de la décélération, mais vraiment peanut !!! il va regarder l'allumage voir s'il peut encore améliorer la choses..
Du coup pensant repartir avec, mon collègue me dit "On s'est régalé à la préparer, je te la garde encore jusqu'à la fin de la semaine pour fignoler ca..et la tester " !!
Voila les dernières news !!
++
Yo
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Donc la voiture est parti chez un ami mécano, préparateur de Véhicule Historique de Course. Il a appelé un de ses collègues tout aussi fan, pour voir la 4L et la régler tous les 2, à l'ancienne.
Donc hier soir, je vais le voir, la 4l est garée proprement, signe qu'il l'a faite
Après discussion avec lui, il a eu plusieurs petits couacs :
- Le cache culbuteur trop proche de l'ensemble soupapes/tiges de culbu/culbuteurs, tapait contre ces derniers empêchant le bon fonctionnement et l’ouverture des soupapes.
Il a donc desserré le cache culbuteur légèrement, l'a débosselé de manière à avoir un peu de jeux, mais du coup une fuite est apparu au niveau du joint de cahce culbu...
Pour le réglage du jeux de soupapes :
-Soucis de compression sur le cylindre 4; il regarde vite fait et s'aperçoit que la soupape d'échappement reste toujours ouverte.. mauvais réglage de ma part (pour mémo j'avais tordu la tige de culbuteur d'origine, et le l'ai remplacée par une neuve). Du coup pour le jeu aux soupapes il y a : 20 serré a l admission et 20 libre a l échappement. (pour rappel aac retaillé au profil : 42-74-74-42)
Niveau carbu :
- La pompe de reprise est légèrement gavé, ce qui donne à l'arrêt l'impression qu'elle s'étouffe en reprise. A voir en roulant si cela le fait et se ressent à la conduite. Pour mémo gicleur de 145 pour l'essence et l'air à 210.
Dernier soucis :
- Un léger claquement qui se fait entendre à froid au niveau du bas moteur.. là impossible de savoir d'où ça provient... (à l'origine mon moteur claquait fort du bas moteur, je n'ai jamais su d'où cela venait et c'est suite à ca je l'ai démonté et fait rectifier et préparer..)
Il reste encore quelques légères pétarade lors de la décélération, mais vraiment peanut !!! il va regarder l'allumage voir s'il peut encore améliorer la choses..
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
les culbuteurs qui touchaient le cache-culbu ???!!!
ça devait s'entendre quand même, mais je pensais qu'il y avait largement assez de jeu entre les 2
ou alors une combinaison tiges longues + rectif culasse + profil aac
ça devait s'entendre quand même, mais je pensais qu'il y avait largement assez de jeu entre les 2
ou alors une combinaison tiges longues + rectif culasse + profil aac
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
C'est cool ça avance !
Finalement une accumulation de beaucoup de petites bricoles, rien de grave !! ça va être jour et la nuit !!
Le coup des culbuteurs qui tapent .. déjà sur un profil d'AAC spécifique à forte levée ratio de culbuteurs augmenté avec des cales sous rampes .. le cache culbu avait tout simplement dégagé .. sacré fuite sur un 4 cylindres à plat .. heureusement que les tiges de culbuteurs réglables existent pour palier au soucis !
Mais gros avantages maintenant pour toi aucun problème de dégazage !!
Finalement une accumulation de beaucoup de petites bricoles, rien de grave !! ça va être jour et la nuit !!
Le coup des culbuteurs qui tapent .. déjà sur un profil d'AAC spécifique à forte levée ratio de culbuteurs augmenté avec des cales sous rampes .. le cache culbu avait tout simplement dégagé .. sacré fuite sur un 4 cylindres à plat .. heureusement que les tiges de culbuteurs réglables existent pour palier au soucis !
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Moi je n'avais rien entendu.. bon en meme temps le moteur ne tournait pas rond et pataradait dans tous les sens ^^
Du coup, sur ma config, comme tu dis savina, il a de ca. Moi j'ai eu une belle rectif culasse et le profil aac. De mémoire je ne suis à 167mm de long sur mes tiges de culbu.. Je ne sais pas si ce sont des tiges longues ?
Lol c'est sur plus de soucis de ce côté là, mais par contre à voir pour la fuite au niveau du cache culbu..la Pomme de Pin a écrit : ↑07 juin 2018 09:20C'est cool ça avance !
Finalement une accumulation de beaucoup de petites bricoles, rien de grave !! ça va être jour et la nuit !!
Le coup des culbuteurs qui tapent .. déjà sur un profil d'AAC spécifique à forte levée ratio de culbuteurs augmenté avec des cales sous rampes .. le cache culbu avait tout simplement dégagé .. sacré fuite sur un 4 cylindres à plat .. heureusement que les tiges de culbuteurs réglables existent pour palier au soucis !
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Si tu ne trouve pas de tiges courtes, ou si l'angle culbuteur/tige n'est pas acceptable, tu peux jouer avec des:
- Cales sous rampe
- Pastilles de queues de soupape
- Diminuer l'épaisseur du doigts des culbuteurs
Cela permettrais aussi peut-être de revenir sur un cache culbu origine ou de le redresser sans que ça touche ..
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Il y a plusieurs montage de tiges sur Cléon 1108=>1397:
1er modèle : 172.3mm
2nd modèle : 176.3mm
3ème modèle : 173.5mm (livré par Renault en Remplacement et adaptable sur TOUT modèles Cléon 1108=>1397)
moteur 840-25-26-C6J
adm: 176mm
ech: 203.5mm
moteur 840-30-C7K
adm: 177.5mm
ech: 205mm
Il est aussi possible de réduire la distance entre la tige et la came .. en diminuant la hauteur du poussoir .. c'est pointu mais ça se fait souvent en prépa pour alléger la distribution !
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ech: 203.5mm
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
J'ai déjà un cache culbu d'origine R4 ! Il me semblait qu'ils étaient identiques à ceux de R5..?la Pomme de Pin a écrit : ↑07 juin 2018 09:37Si tu ne trouve pas de tiges courtes, ou si l'angle culbuteur/tige n'est pas acceptable, tu peux jouer avec des:
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
Je voulais origine dans les "dimensions", du genre pas besoin de le déformer, autant pour moibillyo a écrit : ↑07 juin 2018 09:59J'ai déjà un cache culbu d'origine R4 ! Il me semblait qu'ils étaient identiques à ceux de R5..?la Pomme de Pin a écrit : ↑07 juin 2018 09:37Cela permettrais aussi peut-être de revenir sur un cache culbu origine ou de le redresser sans que ça touche ..
R4 R5 sont je penses identiques à l'intérieur oui, ce serait à confirmer tiens, l'extérieur certains ont un méplats pour la tringlerie 32 que d'autres cache 28 n'ont pas .. mais je ne penses pas que cela soit un soucis.
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
J'en ai profité pour retrouver mes photos lors du changement de tige de culbu :
Un petit coup de pied.. à coulisse Le neuf est légèrement plus grand que celui d'origine (environ 1mm de différence)
Lecture du neuf : 172.8mm
Du coup lors du montage j'ai juste remis le bon jeu
++
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A gauche le neuf, à droite l'ancienUn petit coup de pied.. à coulisse Le neuf est légèrement plus grand que celui d'origine (environ 1mm de différence)
Lecture du neuf : 172.8mm
Du coup lors du montage j'ai juste remis le bon jeu
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie
et ce serait ce petit bout de mm qui foutrait la grouille ?
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