J'ouvre ce sujet pour vous présenter et vous permettre de suivre la restauration de ma Clan, mais aussi pour faire appel à vous, à vos connaissances ou votre expérience en cas de soucis (il y en aura, j'en suis sûre).
Pour situer le contexte, j'ai appris à conduire sur une 4L à l'âge de 13 ans et depuis j'en ai toujours voulu un specimen. Je trouve cette voiture unique, vraiment agréable à conduire, entretenir et regarder, bref j'aime!
J'en ai donc acheté une en novembre 2009, qui avait l'air comme ça, en bonne état extérieur, elle a démarré au quart de tour. Le seul hic est qu'elle dormait dehors depuis de nombreux mois, sous un gros hêtre!!! Elle avait un bras de suspension arrière bouffé, percé par la rouille.
Les surprises sont arrivées lorsqu'une fois dans le garage, j'ai voulu la lever à l'aide d'un cric,... le longeron droit, lui aussi rongé, a cédé,... Une fois levée, je me suis donc armé d'un tournevis pour tester les points de rouille, et là, je dois dire que je me suis découragé pendant un certain temps!
J'ai ensuite pris connaissance des forums internet, et là j'ai vu que tout était possible.
Je me suis donc lancé dans un déshabillage complet de ma belle, à commencer par la dépose des éléments de carrosserie et du moteur :
Voici l'état visuel du moteur :
Une petite photo prise pendant la dépose :
Pourvu que les cordes ne lâchent pas!
Voilà le résultat :
Après je vous passe les détails du décatissage (bagarre avec le mastic goudronné, le démontage des trains avant et arrière,...). Je suis donc arrivé à avoir un châssis complètement nu, le voici après quelques séances de ponçage, grattage,... :
Après avoir bien décapé le châssis, je suis partie à la recherche d'un poste à souder MIG avec une bouteille d'argon,un bon soudeur et une journée de travail :
Voilà le résultat :
Voilà pour le moment, au prochain épisode, passage de l'antirouille.
Bonne soirée
Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991
- stilgart
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Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991
bas c'est du beau boulot ca !!!!
bonne continuation !!!
++
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Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991
Bonsoir,
aujourd'hui je vais vous présenter la méthode et les produits que j'ai utilisé pour remettre à neuf mon chassis.
Après les étapes de nettoyage, grattage, soudage, meulage, ponçage (environ 20 à 25 heures de boulot),
J'ai dégraissé à l'aide d'un nettoyant, dégraissant lambda acheté chez Brico Leclerc. Il ne m'a pas couté cher et a été assez efficace.
J'en ai passé un coup général au pinceau, puis essuyé le tout avec un chiffon.
J'ai ensuite procédé de la façon ci-après :
1 : Passage au pistolet d'un bonne grosse couche de Rustol C.I.P. sur l'ensemble du châssis, dans ses moindres recoins ;
2 : Application sur tous les recouvrements de tôles, petits trous restants et les soudures d'une couche de mastic à carrosserie Restom ;
3 : Traitement de tous les longerons et autres à la cire à corps creux projetée au pistolet ;
4 : Peinture du châssis en noir mat (Peinture à châssis Restom) au moins 3 fines couches, là aussi en insistant bien sur les recoins ;
5 : Application d'une couche d'antigravillon Restom sur le dessous du châssis et les longerons.
J'espère qu'avec tout ça je ne vais pas revoir l'humidité et la rouille de sitôt!
Voici quelques photos :
Etape 1 : Application du Rustol CIP antirouille sur tout le châssis mais en plusieurs fois (Dessus, dessous, côtés, avant) :
Etape 2 : traitement des fissures, petits trous,... au mastic :
J'ai peur d'avoir été un peu trop léger sur le mastic! On verra par la suite...
Etape 3 : traitement des corps creux : pas de photo
Etape 4 : peinture du châssis
Voici le résultat après la première couche :
Voilà pour l'instant. Je vais attendre quelques jours et je passerais une 2ème couche de peinture.
A bientôt
aujourd'hui je vais vous présenter la méthode et les produits que j'ai utilisé pour remettre à neuf mon chassis.
Après les étapes de nettoyage, grattage, soudage, meulage, ponçage (environ 20 à 25 heures de boulot),
J'ai dégraissé à l'aide d'un nettoyant, dégraissant lambda acheté chez Brico Leclerc. Il ne m'a pas couté cher et a été assez efficace.
J'en ai passé un coup général au pinceau, puis essuyé le tout avec un chiffon.
J'ai ensuite procédé de la façon ci-après :
1 : Passage au pistolet d'un bonne grosse couche de Rustol C.I.P. sur l'ensemble du châssis, dans ses moindres recoins ;
2 : Application sur tous les recouvrements de tôles, petits trous restants et les soudures d'une couche de mastic à carrosserie Restom ;
3 : Traitement de tous les longerons et autres à la cire à corps creux projetée au pistolet ;
4 : Peinture du châssis en noir mat (Peinture à châssis Restom) au moins 3 fines couches, là aussi en insistant bien sur les recoins ;
5 : Application d'une couche d'antigravillon Restom sur le dessous du châssis et les longerons.
J'espère qu'avec tout ça je ne vais pas revoir l'humidité et la rouille de sitôt!
Voici quelques photos :
Etape 1 : Application du Rustol CIP antirouille sur tout le châssis mais en plusieurs fois (Dessus, dessous, côtés, avant) :
Etape 2 : traitement des fissures, petits trous,... au mastic :
J'ai peur d'avoir été un peu trop léger sur le mastic! On verra par la suite...
Etape 3 : traitement des corps creux : pas de photo
Etape 4 : peinture du châssis
Voici le résultat après la première couche :
Voilà pour l'instant. Je vais attendre quelques jours et je passerais une 2ème couche de peinture.
A bientôt
- miniblin
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Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991
Joli boulot ! Je pense que tu sera tranquille après ça... Tu peins chez toi au pistolet?
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Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991
Merci,
Oui, j'ai essayé d'utiliser de bons produits donc ça devrait le faire.
Pour la peinture, je la fais chez moi, oui, dans mon garage. J'ai acheté un compresseur de 150l avec un pistolet et je dois dire que je suis assez content du rendu.
Oui, j'ai essayé d'utiliser de bons produits donc ça devrait le faire.
Pour la peinture, je la fais chez moi, oui, dans mon garage. J'ai acheté un compresseur de 150l avec un pistolet et je dois dire que je suis assez content du rendu.
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