Préparation 4L La Poste 1991

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Xafic
Newbie en Mécanique
Prenom : François-Xavier
Voiture : 4L
Utilisation : Restauration
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Préparation 4L La Poste 1991

Message par Xafic »

Bonjour à tous,

Voici la bête :
Image
Image

Maintenant que je l'ai achetée, je dois m'atteler à la tâche ! Pour ce faire, j'ai fais une petite liste exhaustive de ce que je dois ou que je suis en train de faire :

I - Problème de jauge

Voilà, j'ai un problème, selon mon tableau de bord, je n'ai rien dans le réservoir. J'ai donc suivi le tuto qui est posté sur ce site, mais je bloque ...

A) Le câble relié à la jauge
Alors, j'ai tout d'abord démonté mon réservoir, pour tester le câble qui est relié à la jauge : (celui qui est à droite)
Image
Quand je branche ce câble en question sur une masse, par miracle, j'ai l'aiguille sur le tableau de bord qui est au max ! J'en conclus que le câble en question est nickel.

B) La jauge elle-même
Pour la jauge, j'ai fais deux tests :
  • - Tout d'abord, j'ai utilisé un ohm-mètre (un peu vieux) et tout s'est bien passé. L'aiguille du ohm-mètre suit les variations de la jauge.
  • - Ensuite, j'ai mis une masse au bout de la jauge et je l'ai fais variée. Là également, sur le tableau de bord, l'aiguille suit les mouvements de la jauge.
Après ces deux tests, j'en ai conclu que la jauge n'avais aucun soucis.

Compte tenu de cela, j'ai décidé de chercher ailleurs, et j'ai quelques questions :
  • - Sur la première photo, on voit deux câbles, l'un est relié à la jauge, l'autre pendouille, est-ce normal ?
Par ailleurs, je me suis demandé où se trouvait la masse dans toute cette histoire, et là, j'en ai trouvé deux :
  • - Une première juste en suivant les deux câbles sus-nommés :
Image
  • - Et une deuxième sur la malle : (qui est d'ailleurs connectée à rien)
Image
Bref voilà l'histoire.

II - La carrosserie

Avant :
Image

Maintenant :
Image
Image

III - La malle

J'ai 3 petits soucis, et je suppose qu'il va falloir que je soude (mais je sais pas faire T_T).
En gros, en haut à gauche, la partie qui est censée tenir la malle n'existe plus :
Image
J'ai donc mis un fil de fer pour faire tenir le tout afin de l'ouvrir et la refermer ...
Et en bas, sur les deux côtés, j'ai deux fissures : :-|
Image

IV - Les bizarreries

A) L’essuie glace et le lave glace
Le commodo est pété, du coup, l'ancien propriétaire a mis en place un bouton ON/OFF pour les essuies glaces. Le soucis, c'est que je n'ai rien pour le lave glace.
Image
J'ai pas trop regardé, mais j'ai un tas de tuyau du lave glace qui traîne près de ma portière gauche ... Je sais pas trop comment je vais arranger ça.

B) Un bouton qui sert à rien
Alors j'ai suivi le câble rouge, ça part vers le capot, et c'est fixé sur un truc près du moteur, j'ai oublié de prendre une photo ... Enfin quoiqu'il en soit, ça semble ne rien faire.
Image

C) Un volant de champion
Image

Bon demain, je vais commencer à mettre de l'anti-rouille (réservoir et certaines parties du châssis) et je vais finir de monter mon silencieux.

Voilà voilà !
miniblin
Fini à l'essence
Prenom : Julian
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine

Re: Préparation 4L La Poste 1991

Message par miniblin »

Le silencieux j'allais justement te dire que ça aurait été mieux de le mettre dans l'aile si tu veux éviter de l'arracher / le percer sur un caillou !

Pour le reste, le lave glace n'est pas via un commodo mais 'manuel' il faut pomper avec le pied gauche sur le bouton en caoutchouc a coté de la pédale d'embrayage !
La masse sur la malle reliée à rien c'est le dégivrage arrière si je me trompe pas.
Sinon belle trouvaille ! Les 4L sans custodes arrières ça donne un look sympa je trouve ,c'est original !
Elle a des charnières de portes qui permettent de laisser la porte ouverte ? Vu que c'est une La Poste ?
Xafic
Newbie en Mécanique

Message par Xafic »

miniblin a écrit :Le silencieux j'allais justement te dire que ça aurait été mieux de le mettre dans l'aile si tu veux éviter de l'arracher / le percer sur un caillou !
C'est-à-dire ? Dans l'aile avant ?
miniblin a écrit :Pour le reste, le lave glace n'est pas via un commodo mais 'manuel' il faut pomper avec le pied gauche sur le bouton en caoutchouc a coté de la pédale d'embrayage !
Intéressant ! Du coup, je dois avoir l'installation, mais il doit me manquer la pédale.
miniblin a écrit :Elle a des charnières de portes qui permettent de laisser la porte ouverte ? Vu que c'est une La Poste ?
Ouep (si on parle de la malle) :)
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par stilgart »

faudrait plus de photo pour l'elec de la malle arriere ....
miniblin parle des portes avant car le coffre on peut toujours le laisser ouvert !!! mais ca n'as pas l'air d'etre le cas au vu des photos

tu devrais virer la galerie de toit .... qu'importe l'utilisation ca sert a rien et ya plus d'inconvenient que d'avantage !!!

pour le silencieux miniblin parlé de mettre le silencieux dans l'aile avant et du coup de rien avoir derriere, mais si tu roules sur la route et pas dans les chemins cette modification est pas forcement utile ... par contre au trophy ou au students tu as toute les chance de perdre ton pot si tu le laisse derriere !!!

en tout cas y a du taff sur la voiture pour la remettre niquel !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle

Message par tataveteam »

pour la jauge c'est simplement que le reservoir en lui même n'était pas bien a la masse alors....

pour le cable rougé il est relié a un relais ?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Xafic
Newbie en Mécanique

Message par Xafic »

Où est-ce qu'il se fait le contact à la masse ? C'est simplement le fait que le réservoir soit en contact avec la caisse que cela fait masse ?

Pour le câble rouge, j'ai pris une photo :
Image
stilgart a écrit :miniblin parle des portes avant car le coffre on peut toujours le laisser ouvert !!! mais ca n'as pas l'air d'etre le cas au vu des photos
Oui, ce n'est pas le cas.
stilgart a écrit :tu devrais virer la galerie de toit .... qu'importe l'utilisation ca sert a rien et ya plus d'inconvenient que d'avantage !!!
C'est fait ;-)
stilgart a écrit :pour le silencieux miniblin parlé de mettre le silencieux dans l'aile avant et du coup de rien avoir derriere, mais si tu roules sur la route et pas dans les chemins cette modification est pas forcement utile ... par contre au trophy ou au students tu as toute les chance de perdre ton pot si tu le laisse derriere !!!
Je suppose, du coup, que le silencieux que j'ai, n'est pas adapté. Je vais m'en contenter pour l'instant, et je verrais par la suite :cote:

Pour finir, une petite photo de mon réservoir peint avec de l'antirouille pour bouteille de plongé :
Image
miniblin
Fini à l'essence
Prenom : Julian
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Departement : 57 - Moselle

Message par miniblin »

Sur ta photo le cable rouge vient simplement choper du +12 permanent on dirait ! Faudrait voir sur quel accessoire il est branché !
En tout cas t'as 2 klaxons si je me trompe pas!
Xafic
Newbie en Mécanique

Message par Xafic »

J'ai en effet deux klaxons, ça fait parti des petits bonus ^_^

Pour le câble rouge, je l'ai suivi. Il part choper du 12 volts, et il va directement au bouton. Il y a simplement un fusible entre temps ...
stilgart

Message par stilgart »

Et de. L autre cote?? Un bouton c est 2 cable y l arrive et la sortie... l alternateur c est ton arrive maintenant faut suivre de l autre cote

Pour ton reservoir ce serait pas le flotteur qui prends l eau???? Tu tiens le bon bout de toute maniere c est au reservoir que ca bug!!
Xafic
Newbie en Mécanique

Message par Xafic »

Bon bah bonne nouvelle !
J'ai connecté mon réservoir à une masse, et j'ai fais varier la jauge (en retournant ou non le réservoir), et ça fonctionne :-)
Bon, l'aiguille au niveau du tableau de bord n'arrive pas au max, ça s'arrête au 3/4 ... là par contre je pense que ça vient de la jauge ^_^.

Ah et pour le bouton, y a pas d'autres câbles reliés dessus ... Je pense que l'installation n'était pas finie. Je vais quand même voir s'il n'y a pas un câble qui trainerait, sait-on jamais.
Modifié en dernier par Xafic le 10 mars 2013 18:26, modifié 2 fois.
stilgart

Message par stilgart »

ouaip ca doit venir de la jauge pour le 3/4 .... elle remonte bien a fond ? genre elle est pas tordu ?
++
Xafic
Newbie en Mécanique

Message par Xafic »

Je me suis posé la même question, et non elle n'est pas tordue, elle remonte bien au max. Je vais essayer de la démonter pour inspecter l'intérieur de la bête.
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »