Prépa 4L Médecine Descartes

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
alex120190
Mains Grasses
Prenom : alejandro
Voiture : 4L GTL Clan
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa 4L Médecine Descartes

Message par alex120190 »

Je prendrais des photos mais les bougies sont un peu noircies au niveau des électrodes. Donc 1L pour 7000 km c'est honnête ? Si le voyant de pression s'allume c'est que le pression est trop faible ou trop forte ?
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Message par tataveteam »

trop faible
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par stilgart »

une pression trop haute c'est pas possible (ou presque!) : y a un clapet (bille + ressort qui appuie dessus et bouche le trou) de surpression qui s'ouvre

la pression baisse avec l'augmentation de la temperature => c'est les indices (15w40, 20w50 ....15w50 ...) qui vont donner la reaction de l'huile en fonction de la chaleur
si ton voyant s'allume c'est que la pression passe un seuil critique (prise a coté du filtre a huile) soit l'huile est trop chaude donc trop fluide et la pompe un peu vieille et du coup y a rien qui est pompé dans ce cas mise a part couper le contact et s'arreter pour que ca refroidisse sur le coup y a pas grand chose a faire et c'est pas non plus un grand drame.... faut prevoir la vidange et mettre du plus visqueux .... ca t'éviteras un demontage moteur !
sinon niveau trop bas et la pompe aspire de l'air (dejaugeage) donc plus de pression la c'est plus embetant car du coup le moteur et pas lubrifié !!! usure, serrage moteur .... a eviter au maximum !

un moteur consomme forcément de l'huile, elle va rester sur les parois de la chemise quand y a l'explosion et ca va bruler et donc passer a l'echappement ou s'evaporer et arrive dans l'admission pour etre brulé avec l'essence ou rejeté a l'exterieur si le gros tuyaux du cache culbu est pas branché

au niveau de la boite c'est de l'huile de boite ... donc rien a voir avec le moteur mais faut quand meme faire le niveau de la boite, voir une vidange si ca n'as jamais ete fait !!!

inquiete toi reellement quand tu devras acheter 2 bidons d'huile a chaque vidange ..... l'un pour faire la vidange et l'autre pour mettre dans la voiture qui finira vide (tout comme le carter) au moment ou tu voudras faire la vidange !!

++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire

Message par MatGARAGE »

Il y a aussi le filtre a huile de colmaté dans les raisons de pertes de pressions.

Mat B)
alex120190
Mains Grasses
Prenom : alejandro
Voiture : 4L GTL Clan
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne

Message par alex120190 »

Salut a tous !

Ce week-end je me suis occupé de ma fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle. Manque de chance ce n'est pas une durite qui fuit mais bien le radiateur de chauffage. Il y a un petit trou entre deux ailettes, j'ai l'impression que ça coule de là. Ça ne fuit pas des masses, mais pensez vous que je devrais changer le radiateur ou bien tenter une de ces lotions qui comble les trous a mettre dans le vase d'expansion ?

J'ai réglé les culbuteurs qui n'en font qu'à leur tête, au passage pas de mayonnaise, mon joint de culasse a l'air de tenir bon après ces 7000km !
Image

Mon support de boite à air (le triangle en laiton) est définitivement pété, nous l'avions ressoudé 3 fois sur le raid mais là il ne tient plus du tout. Savez vous si Renault fait encore cette pièce ? Je ne la trouve sur aucun site.

Et un petit plaisir, je ne sais pas si ça va tenir (acrylique sur apprêt et fixateur...).
Image

En roulant, j'ai remarqué que ma 4L a tendance à se déporter vers la droite quand je ne touche pas au volant. Savez vous d’où cela pourrait venir : crémaillère, rotules, amortisseurs ? ou parallélisme ? Comment vérifier ?

Merci ! Alex.
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

le truc pour boucher les radiateurs c'est top si tu veux colmater le radiateur et le moteur et refaire un joint de culasse

pour le support de boite a air pas a ma connaissance, mais ça se trouve sur bon nombre de carbus en casse (c'est pas en laiton, mais en tole bichromatée)

tu as du jeu dans les roulements? les rotules? (ça vient pas des amortisseurs) si tu as pas de jeu c'est le parallelisme la chasse ou le carrosage dans tous les cas ça se regle
stilgart

Message par stilgart »

la chasse et le carrossage en general ne bouge pas tellement .... par contre le para bouge avec la rehausse ou le tassement de la voiture et ca donne du coup une voiture qui rip (se deporte mais sur le CT ils disent rippage avant et arriere ...)
suffit donc de le regler a nouveau !
pour le reglage c'est noté dans les manuels ... ou chez ton petit garagiste du coin !
verifie aussi que tu n'as pas de jeu nul part sinon le reglage est inutile et faut changer les pieces malades en premier
pour ton support de filtre a air comme le dit tatave c'est assez courant en casse donc ca doit se trouver !

heureusement que le joint de culasse tiens au moins 7000km !!!! c'est pas toujours aussi simple de faire un joint de culasse .... genre sur une 104 faut tout sortir ... certains moteur tiennent bien plus que 200 000km ....

pour ton radia de chauffage je suis pas fan des solutions type bouche fuite ..... et c'est pas forcement grave si tu fais attention au niveau de LDR .... y a plusieurs solution de reparation : demontage ressoudage, changement du radia, boucher les durites ....
++
jonathan12
Drogué de mécanique
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Voiture : 4L TX
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique

Message par jonathan12 »

Pas fan non plus des truc qui rebouche les fuite, c'est un truc a tout encrasser :/
c'est pas forcément le cas, mais imagine qu'a un endroit dans ton circuit tu as déja du depot du au année, le flux de LDR est moin important et le produit pourrait boucher cet orifice :/ Ceci dit, ca peut bien dépanner (quand on est en raid par exemple)

sinon niveau de tenue de route Comme dit Stilgart le parallélisme change pas mal apres un raid car les BDT se laissent souvent un peu aller.
Par contre le carrossage AUSSI !!! la longueur de la crémaillère joue sur le parallélisme ET le carrossage :merci:
C'est pour ca qu'il y a des 4L avec les roues souvent comme ca apres un raid (vue de face) ==> /\ et d'autre, apres réhausse ==> \/
tu l'auras compris, le mieux etant d'etre le plus comme ca ==> ||

regarde tes silent bloc de triangle supérieur et inférieur, ils ont un role majeur sur la tenue de route (au meme titre que les rotule ou jeu dans la crémaillère, etc ;) )
Le titinoscope de ma 4L =)
stilgart

Message par stilgart »

sauf que le carrossage ne se regle que difficilement sur nos R4 .... faut faire des cales et ainsi de suite ....
++
jonathan12
Drogué de mécanique
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Voiture : 4L TX
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique

Message par jonathan12 »

Oui c'est sur, mais la modification de la haute de caisse joue beaucoup sur le carrossage ;)

rerégler le parallélisme améliore déjà grandement le carrossage :merci:
Le titinoscope de ma 4L =)
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

la chasse se regle plus facilement, et joue plus sur la tenue de route (les vas et viens desagréables a peine tu touche le volant)
(le carrosage joue quand tu es en virage surtout)
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »