Notre projet de voyage autour du monde nous avait contraint à mettre un peu de côté nos 4L, mais maintenant, nouveau départ alors nouveaux projets !
Et le premier projet : la restauration de notre F6 !
Alors, une petite présentation de Bibou...
C'est une F6 de 1984 qui appartient à ma compagne, Hyon, et elles ont participé au Students Challenge 2009 (c'est d'ailleurs là qu'on s'est rencontré)

(on peut voir Marlie, la mascotte de la voiture)
Hyon (à gauche) et sa copilote, Emilie

Durant le raid, la voiture était full-origine ! Même pas un ventilateur en plus, juste des plaques (bien lourdes d'ailleurs...) et des pneus tout-terrain...et évidemment, un peinture rose, car équipage de filles, et les 2 sont sage-femmes...
Depuis tout ce temps, on se servait de la 4L au régulièrement pour aller au boulot ou faire des petites ballades, mais avant de partir pour notre Grand Voyage, elle a montré pas mal de signe de faiblesses...mais pas le temps de s'en occuper...on s'est dit qu'on verrait ça à notre retour...
En attendant, on l'a amené chez Kéké en Picardie qui a été le Bibou-sitter durant notre absence...
Et donc, première étape de la restau, on va chercher la voiture chez lui, en Picardie, sachant qu'on est sur Bordeaux maintenant, et non plus Paris...

Elle démarre bien, on la sort du garage, et on se prépare à prendre la route direction Paris, puis Bordeaux...mais bon, comme j'ai passé l'âge maintenant de me taper 700km avec une 4L asthmatique, on a fait le voyage avec la 4L sur plateau...

Derrière, vous pouvez voir notre nouvel atelier Bordelais =) Un ancien bâtiment d'un négociant en vin...
Et oué, une yaris ça peut tirer un plateau et une F6 dessus ! J'ai pas pris le risque de prendre le Def pour tracter, car je n'ai pas le permis remorque...
Après plus d'un jour de rangement et nettoyage du garage (et réparer une fuite de GO sur mon Def qui l'empêchait de démarrer), vu de dedans, ça donne ça

Je laisse de la place à droite car normalement, je partage le garage avec quelqu'un, mais pour le moment, j'ai pas de news de sa part. Il manque aussi Jungly qui est en Auvergne, on ne l'a pas encore rapatrier...
Et aujourd'hui, une petite journée de boulot sur la F6, l'idée c'est de la décaisser pour faire refaire le châssis...

Bon, les classiques sur une 4L un peu âgée...le plancher conducteur bien attaqué...

Côté passager aussi, mais pas encore perforé...

L'intégralité du plancher avant sera changé.
On voit bien dans la caisse à outils derrière les sièges le "raccord" de châssis, pour allonger le châssis de la F6 (le cordon noir au milieu)

Sinon, côté caisse, classique aussi, le passage de roue, et le plancher à côté

Sinon, sur mon châssis, j'ai une rallonge boulonnée à l'arrière (+ le parechoc)

Accessoirement, je dois défaire un boulon de caisse qui passe au travers du brancard, mais hélas, j'ai laissé mes douilles allongées en Auvergne :'( Faut que je trouve une autre idée...
La journée fini, on range toutes les pièces comme il faut et on passe un coup de balai

En démontant le capot, j'ai cassé le boulon de charnière du capot...va falloir que j'en trouve un autre (je suis trop costaud =) =) =) )
Et une fois que tout est propre, on peut partir =)

Du coup, ce weekend, j'ai tout viré sauf le moteur (j'ai pas de chèvre, faut que je trouve ça à louer) mais c'est mieux d'avoir du poids pour décaisser =)
Sinon, le programme pour cette voiture...une restau simple, pas de grosse prépa...
* refaire le châssis
* refaire la caisse (les quelques trous, et peinture intérieur et extérieur)
* changement de tous les consommables (rotules, roulements, etc...)
* allumage 123ignition
* spal, pompe à eau et durites eau neuves
* pneus neufs (profil routier, mais je sais pas encore quoi)
Pour le moment, je bosse seul au garage, car ma compagne bosse le weekend...du coup, c'est un peu moins motivant d'être seul, mais bon...avis aux gens du coin qui veulent bricoler !
Prochaine fois, je pense pouvoir décaisser (enfin j'espère surtout)...mais je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire, car mes weekends sont un peu tous pris =) =) =)
Voilà, à bientôt !!!