Mat
Jo - 4L Gordini 1984
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: Jo - 4L Gordini 1984
110°-120° après ca commence à devenir dangereux.
Mat
Mat
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
le voyant s'allume a 110 sur la culasse donc ca veux dire que la culasse est a 110 l'eau est donc soit plus chaude soit en ebulition soit ca fait longtemps que ca chauffe !!!
vu que t'es sur la Pae en sortie de culasse l'eau va etre plus chaude que sur le radia forcement !
mis a part nettoyer le circuit d'huile tu as vraiment nettoyer comme il faut le circuit d'eau ??? meme sans deculasser tu demontes la pompe a eau et tu fais passer un gros jet d'eau dans la culasse ou meme a travers la pompe a eau
si tu as le moteur demonté y a une vis de vidange qui te permet de nettoyer plus facilement le bloc et la culasse
si ton LDR est sale la voiture va chauffer vraiment beaucoup plus rapidement !!!
++
vu que t'es sur la Pae en sortie de culasse l'eau va etre plus chaude que sur le radia forcement !
mis a part nettoyer le circuit d'huile tu as vraiment nettoyer comme il faut le circuit d'eau ??? meme sans deculasser tu demontes la pompe a eau et tu fais passer un gros jet d'eau dans la culasse ou meme a travers la pompe a eau
si tu as le moteur demonté y a une vis de vidange qui te permet de nettoyer plus facilement le bloc et la culasse
si ton LDR est sale la voiture va chauffer vraiment beaucoup plus rapidement !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Ouais mais il n'y quand même pas de miracle, ça enlevera les crasse qui flottent mais pas la rouille/boue bien collée. Quand je vois le temps que j'ai passé à la brosse de fer pour tout ravoir sur mon bloc, le jet d'eau ça ne suffit pas...
Il ne te reste plus qu'à commencer ton 1400
Il ne te reste plus qu'à commencer ton 1400
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
Ok merci pour les infos,
Fin ceci dit il ne chauffe pas temps que ca hein, en temps normal je suis a 83 - 85 quasi tout le temps
Le LDR est tout beau tout bleu, il est vraiment tout propre
Oui c'est ce que je me dit, ca suffira en attendant la réfection du 1400
Pour un novice en mécanique moteur mais qui touche bien en meca de maniere générale, du dire qu'il faut combien de temps pour le refaire a neuf comme toi?
Fin ceci dit il ne chauffe pas temps que ca hein, en temps normal je suis a 83 - 85 quasi tout le temps
Le LDR est tout beau tout bleu, il est vraiment tout propre
Oui c'est ce que je me dit, ca suffira en attendant la réfection du 1400
Pour un novice en mécanique moteur mais qui touche bien en meca de maniere générale, du dire qu'il faut combien de temps pour le refaire a neuf comme toi?
Le titinoscope de ma 4L =)
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Moi je suis tout le temps à genre 62-68° je ne monte que plus haut dans les embouteillages, mais je crois que ma sonde est placée en sortie de radiateur...
Bah je suis novice aussi hein, j'y connaissais pas grand chose hormis le fonctionnement global d'un moteur
En partant de 0, si tu as toutes les pièces, il faut environ 1 petite semaine pour tout démonter/nettoyer/polir/microbiller/peindre et 2 jours pour tout remonter/régler, moteur prêt à fonctionner.
edit : parfois on passe un temps con pour des bêtises, genre mon joint spy d'aac qui était littéralement soudé m'a bouffé pas mal de temps parce que j'y suis allé pas à pas pour ne pas risquer d'endommager la bague derrière.
Bah je suis novice aussi hein, j'y connaissais pas grand chose hormis le fonctionnement global d'un moteur
En partant de 0, si tu as toutes les pièces, il faut environ 1 petite semaine pour tout démonter/nettoyer/polir/microbiller/peindre et 2 jours pour tout remonter/régler, moteur prêt à fonctionner.
edit : parfois on passe un temps con pour des bêtises, genre mon joint spy d'aac qui était littéralement soudé m'a bouffé pas mal de temps parce que j'y suis allé pas à pas pour ne pas risquer d'endommager la bague derrière.
- jonathan12
- Drogué de mécanique
Cool ca prend moins de temps que je pensais, je m'étais dit, je compte large, un mois :p
faut que je fasse mes PC tubulaire et mon reseau electrique, apres la prochaine etape sera le 1400
bien que a mon avis il y aura un gros réhaussage vite fait un de ses 4
faut que je check ou acheter mes segments et autre piece spécifique moteur pour un 1400cc
faut que je fasse mes PC tubulaire et mon reseau electrique, apres la prochaine etape sera le 1400
bien que a mon avis il y aura un gros réhaussage vite fait un de ses 4
faut que je check ou acheter mes segments et autre piece spécifique moteur pour un 1400cc
- stilgart
meme constat sur le temps ... le demontage prend pas plus de temps que ca apres faut bien nettoyer et controller et ca se remonte aussi assez vite surtout si tu viens de le demonter
ca sert a rien une sonde en sortie de radiateur!!! tu peux tres bien surchauffer en plein hiver et la tu le verras pas !!
met la sonde juste aprés le calorstat ou mieux juste avant comme si c'etait sur la pompe a eau en fait ...
pour les pieces faut aller chez un rectifieur ou alors mecaparts a tournai y a un mec un peu bourru mais tres competents il vends peut etre les pieces en tout cas il pourras te rectifier la culasse et tout faire ce que tu lui demandes ! j'ai changé mes guides chez lui
le faisceau elec tu peux le refaire aprés le 1400 car si ta un petit branchement a modifier genre une sonde pas au meme endroit ou tout autre petit detail faudrat que t'y retouche.... ce serait con de faire le travail 2 fois
pareil pour la rehausse car + la puissance fait travailler plus les cardans
pareil pour les PC tube ... fait le moteur en prems t'en profitera plus !!!
++
ca sert a rien une sonde en sortie de radiateur!!! tu peux tres bien surchauffer en plein hiver et la tu le verras pas !!
met la sonde juste aprés le calorstat ou mieux juste avant comme si c'etait sur la pompe a eau en fait ...
pour les pieces faut aller chez un rectifieur ou alors mecaparts a tournai y a un mec un peu bourru mais tres competents il vends peut etre les pieces en tout cas il pourras te rectifier la culasse et tout faire ce que tu lui demandes ! j'ai changé mes guides chez lui
le faisceau elec tu peux le refaire aprés le 1400 car si ta un petit branchement a modifier genre une sonde pas au meme endroit ou tout autre petit detail faudrat que t'y retouche.... ce serait con de faire le travail 2 fois
pareil pour la rehausse car + la puissance fait travailler plus les cardans
pareil pour les PC tube ... fait le moteur en prems t'en profitera plus !!!
++
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Mais c'est le moteur qui coute le plus d'€€€ à refaire par contre... ^^
Ma sonde elle est dans la PAE, sur le dessus. C'est la t° basse qui me fait penser que ça doit être au niveau de l'entrée venant du radiateur, ou alors c'est que ma trelle refroidit trop ^^
Ici ils ont des segments pour R5 si le 1400 a bien des pistons de 81mm de diamètre. Maintenant pour être sur de l'épaisseur de ceux que tu dois mettre, faut mesurer sur un ancien segment avec un pied à coulisse, même usé tu auras une bonne idée.
http://www.planet-moteur.com/fr/jeu-moteur-34.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant si tu trouves pas les segments en vente, dis le moi, je passerai par mon garagiste qui a un bon fournisseur pour ça
Et oui max 2 semaines pour refaire ton moteur, tout dépend aussi de l'encrassement de celui-ci
Ma sonde elle est dans la PAE, sur le dessus. C'est la t° basse qui me fait penser que ça doit être au niveau de l'entrée venant du radiateur, ou alors c'est que ma trelle refroidit trop ^^
Ici ils ont des segments pour R5 si le 1400 a bien des pistons de 81mm de diamètre. Maintenant pour être sur de l'épaisseur de ceux que tu dois mettre, faut mesurer sur un ancien segment avec un pied à coulisse, même usé tu auras une bonne idée.
http://www.planet-moteur.com/fr/jeu-moteur-34.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant si tu trouves pas les segments en vente, dis le moi, je passerai par mon garagiste qui a un bon fournisseur pour ça
Et oui max 2 semaines pour refaire ton moteur, tout dépend aussi de l'encrassement de celui-ci
- stilgart
tu as remis un calorstat ? car c'est un peu faible pour un moteur 62 68 .... mais c'est la bonne place car tu as la temperature de l'eau qui sort de ta culasse meme calorstat fermé ...
c'est vrai que ca coute un bras de refaire un 1400 .... rien que la chaine duplex c'est 30 euros de plus par rapport a une simple !!!!
++
c'est vrai que ca coute un bras de refaire un 1400 .... rien que la chaine duplex c'est 30 euros de plus par rapport a une simple !!!!
++
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Oui, calorstat 73° et il fonctionne correctement...
A 120 constant sur autoroute, même au maroc j'étais à 67-68°, je sais que le vent est bon mais le moteur tournait plein pot aussi...
A 120 constant sur autoroute, même au maroc j'étais à 67-68°, je sais que le vent est bon mais le moteur tournait plein pot aussi...
- micka52
- Fini à l'essence
- Prenom : Mickaël
- Nom : Legrand
- Voiture : R4 Energy
- Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
- Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
- Region : Provence-Cote d'azur
Le 1400 a des pistons de 76, pas 81! Sinon, pour le nettoyage du circuit, tu mets de l'eau et du détartrant ménager, tu roules en la faisant bien chauffer, tu vidanges et tu regardes la couleur que ça a. Et tu recommence tant que ce n'est pas clair. Ca lui fera du bien.
Sur mon TX, j'avais un calorstat à 81° et j'ai monté un 89°, je trouvais qu'il marchait un poil mieux. Et là, sur l'Energy, c'est un 92°.
Un moteur, ça doit chauffer, c'est prévu pour fonctionner vers 90°. Donc je rigole quand je vois ceux qui montent un calorstat à 75° ou qui n'en montent pas. Si le moteur ne chauffe pas assez, il ne fonctionne pas dans les conditions optimales, et quand il n'y a pas de calorstat, la température n'est pas bonne et en plus, elle n'est pas régulée.
Sur mon TX, j'avais un calorstat à 81° et j'ai monté un 89°, je trouvais qu'il marchait un poil mieux. Et là, sur l'Energy, c'est un 92°.
Un moteur, ça doit chauffer, c'est prévu pour fonctionner vers 90°. Donc je rigole quand je vois ceux qui montent un calorstat à 75° ou qui n'en montent pas. Si le moteur ne chauffe pas assez, il ne fonctionne pas dans les conditions optimales, et quand il n'y a pas de calorstat, la température n'est pas bonne et en plus, elle n'est pas régulée.

- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Je sais bien, c'est parce qu'à 90° le mélange gazeux est tip top pour la combustion. J'ai mis un calorstat plus bas pour le raid car quand tu t'ensables, ça peut chauffer très vite. Maintenant ma sonde indique 86° quand le thermocontact déclenche les ventilos, j'ai p-e une sonde mal calibrée aussi...
- micka52
- Fini à l'essence
Non, c'est bien. En fait, tu dois avoir un calorstat à 86°. Le moteur chauffe. Quand il arrive à 86°, il s'ouvre un peu, évacuant du liquide à un peu plus de 86° et il en rentre du froid, et si tu ne bouge pas, la température du radiateur monte, celle du moteur se maintient.Petit à petit, tout ton circuit monte en température e il arrive un moment où le liquide du radiateur est trop chaud, il ne pourrait plus évacuer du chaleur donc le ventilo se met en route pour abaisser la température du radiateur et le liquide qui rentre dans le moteur peut à nouveau évacuer des calories.
86°, c'est bien, je crois que c'est la température d'origine. Mon ventilo, avant que la sonde me lâche, était sur une sonde à 84°, plus froide que la température du calorstat. u coup, dès que j'étais en ville, le ventilo se déclenchait tout de suite.
86°, c'est bien, je crois que c'est la température d'origine. Mon ventilo, avant que la sonde me lâche, était sur une sonde à 84°, plus froide que la température du calorstat. u coup, dès que j'étais en ville, le ventilo se déclenchait tout de suite.

- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
Moi j'ai viré le calorstat parcequ'il était HS, je laisse juste bien chauffer avant de partir ou saquer dedans.
Je doute que la t° du bloc redescende en dessous de 86° et l'amène a se refermer une fois chaud
Je doute que la t° du bloc redescende en dessous de 86° et l'amène a se refermer une fois chaud
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- micka52
- Fini à l'essence
Pourquoi?
Le miquide qui rentre est plus froid que le moteur. Imagine toi en frein moteur sur l'autoroute. Le moteur ne développe plus de puissance donc a très peu de calories, et si le calorstat est ouvert, la température va redescendre et le calorstat va se refermer.
Le miquide qui rentre est plus froid que le moteur. Imagine toi en frein moteur sur l'autoroute. Le moteur ne développe plus de puissance donc a très peu de calories, et si le calorstat est ouvert, la température va redescendre et le calorstat va se refermer.

- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Les freins en tous genre c'est pour les tapettes, nico il est plutôt comme ça
:

- jonathan12
- Drogué de mécanique
pour mon programme, je vais tout de même faire les PC tubulaires, la elle roule, j'en profite déjà bien 
Concernant le réseau electrique, c'est pour un peu mettre de l'ordre dans ces bazarre, apres c'est qu'une histoire de recablage eventuel, c'est pas bcp de boulot.
Pour l'instant j'ai plein de fil qui sont dans l'habitacle c'est pas top top
Et ensuite viendra le 1400
Par contre niveau piece je sais ps trop ou aller, si ce n'est chez renault mais bonjour la note

Concernant le réseau electrique, c'est pour un peu mettre de l'ordre dans ces bazarre, apres c'est qu'une histoire de recablage eventuel, c'est pas bcp de boulot.
Pour l'instant j'ai plein de fil qui sont dans l'habitacle c'est pas top top
Et ensuite viendra le 1400
Par contre niveau piece je sais ps trop ou aller, si ce n'est chez renault mais bonjour la note
- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
keskitmanke ?
tu parles de pièces pour ton bloc ?
tu parles de pièces pour ton bloc ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- jonathan12
- Drogué de mécanique
tout ce qu'il faut pour refaire le 1400 a neuf, soit :
4 x 3 Segments
coussinets de bielle
palier de vilo
kit distri avec chaine double (bien que je vais peut etre posé une chaine simple)
joint de queue de soupape
joint d'embase de chemises
Volant moteur (les meme que les 1100?? )
autres piece spécifique au 1400 auquel je n'aurais pas pensé
sinon ce que je sais avoir facilement:
joint de culasse
joint de carter
joint de carter de distribution
joint de vilo
joint d'AAC
AAC magique
tous les accessoires moteur (PAE, alternateur, pompe essence, etc etc )
4 x 3 Segments
coussinets de bielle
palier de vilo
kit distri avec chaine double (bien que je vais peut etre posé une chaine simple)
joint de queue de soupape
joint d'embase de chemises
Volant moteur (les meme que les 1100?? )
autres piece spécifique au 1400 auquel je n'aurais pas pensé
sinon ce que je sais avoir facilement:
joint de culasse
joint de carter
joint de carter de distribution
joint de vilo
joint d'AAC
AAC magique
tous les accessoires moteur (PAE, alternateur, pompe essence, etc etc )
- denisgsxf
- Fou de mécanique
- Prenom : denis
- Nom : maury
- Téléphone : 06.81.29.73.88.
- Voiture : r4 l de 1990
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 33 - Gironde
- Region : Aquitaine
jonathan12 a écrit :Hello![]()
Merci![]()
Pour les Amortisseurs, ce sont des RC record, (ceux avec les ressorts compensateurs) ils fonctionnent super bien et j'aime bien la fermeté, Ils ne sont pas pour autant trop durs
D'ailleurs j'ai comme porjet de changer mes Barre de Torsion par les Barres de F6 afin de durcir encore un peut plus la suspension
ok merci pour l'info et mi je suis sur un coup pour recup une F6 ,si ça le fait je remonte tout ce que je peu sur ma trelle moteur inclus
born to ride ,ride to live.mais en 4l ,de nouveau en moto
"La renault 4 n'est pas une voiture, c'est un etat d'esprit"
"La renault 4 n'est pas une voiture, c'est un etat d'esprit"