Pour l'aac magique, si ça ne presse pas ce sera pour début juillet si tu veux
Jo - 4L Gordini 1984
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Jo - 4L Gordini 1984
Vérifie aussi l'état de tes guides de soupapes.
- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
Moi j'ai mis un de 1.100 en tou cas et ça tourne rondjonathan12 a écrit : Volant moteur (les meme que les 1100?? )
Pour le reste, voit avec Stilgart, je pense qu'il a fait exactement les mêmes emplettes il ya peu
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Volant moteur en tout cas ils sont p&p entre 1100 et 1400, tout ce qui peut changer c'est le poids. Au pire sur un 1100 il est plus léger et ton 1400 montera plus vite dans les tours car moins d'inertie.
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
- Utilisation : 4L Trophy
je suppose qu'il faut démonté les soupape pour vérifier leurs guides?Johnny Boy a écrit :Vérifie aussi l'état de tes guides de soupapes.
Pour l'AAC magique, pourquoi attendre début juillet? t'as des prix sur une certaine quantité?
Perso j'enverrai un AAC de GTL pour faire un evo1
Impecc pour les info du VM, car moi j'ai un 1400 auto, du coup le VM est totalement différent.
Et j'ai déjà acheté la bague de centrage de queue de boite a rentrer en force dans le vilo
Le titinoscope de ma 4L =)
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Une fois que tu as démonté la rampe de culbu et les ressorts, tu sais dans un premier temps avoir une idée de l'état de tes guides en faisant bouger la soupapes dans le guide et si quand tu la retire tu as un "pop", c'est bon signe. Faudrait que je reprenne la RTA pour savoir ce qu'il y a comme mesures spécifiques pour le savoir plus précisément.
J'attends Juillet car moi il me faut un autre aac à envoyer, je peux pas envoyer celui-ci. Donc j'attends d'en récupérer un autre ailleurs si tu vois ce que je veux dire. ^^^
Mais oui il y a moyen d'avoir un prix si on envoie plusieurs aac d'un coup.
J'attends Juillet car moi il me faut un autre aac à envoyer, je peux pas envoyer celui-ci. Donc j'attends d'en récupérer un autre ailleurs si tu vois ce que je veux dire. ^^^
Mais oui il y a moyen d'avoir un prix si on envoie plusieurs aac d'un coup.
- jonathan12
- Drogué de mécanique
ok ca marche, merci pour les infos
J'ai été voir mon 1400 et j'ai chipotté un peu, ca me donne trop envie de le refaire a neuf et de l'entendre tourner
le reste en MP
J'ai été voir mon 1400 et j'ai chipotté un peu, ca me donne trop envie de le refaire a neuf et de l'entendre tourner
le reste en MP
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
perso j'ai garde le VM du 1400 tx manu car plus lourd donc plus de couple perso je compte pas faire du circuit ni monter a 7000 Tpm !!!! en plus les vilo et les VM sont equilibrés ensemble donc autant pas les desasembler (enfin ca c'est theorique mais j'en suispas sur !!!) en tout cas si tu cherches le moindre poney fait equilibrer le vilo le VM et les 2 .....
le JDC s'achete séparément, les autres joints sont dans la pcohette moteur ! embase de chemisen vilo etc, il te faut pour refaire le bourrin les coussinets de bielle, de vilo et la cale de vilo
concernant les soupapes je suis pas le premier a avoir des problemes de soupapes a l'echappement !!! sur les TX certaines sont a 60° donc plus plates que les 1100, soit tu laisses des soupapes d'origines, soit tu les changes, mais tu trouveras pas de soupapes a 60° uniquement des a 45 ° soit tu usines les soupapes soit tu usines les guides ..... simple non ???
si tu usines les guides tu pourras changer les soupapes, si tu usines les soupapes tu devras usiner toute les soupapes pour les changer ....
si tes guides sont hs tu devras les changer si tu les changes tu devras usiner les siege => je te laisse reflechir a la solution la plus perenne et la plus economique !!!
concernant les joints de queues de soupape perso je les cherche encore .... y en avait pas et j'en ai pas fait monté faut usiner la culasse, le guide , et les placer....
++
le JDC s'achete séparément, les autres joints sont dans la pcohette moteur ! embase de chemisen vilo etc, il te faut pour refaire le bourrin les coussinets de bielle, de vilo et la cale de vilo
concernant les soupapes je suis pas le premier a avoir des problemes de soupapes a l'echappement !!! sur les TX certaines sont a 60° donc plus plates que les 1100, soit tu laisses des soupapes d'origines, soit tu les changes, mais tu trouveras pas de soupapes a 60° uniquement des a 45 ° soit tu usines les soupapes soit tu usines les guides ..... simple non ???
si tu usines les guides tu pourras changer les soupapes, si tu usines les soupapes tu devras usiner toute les soupapes pour les changer ....
si tes guides sont hs tu devras les changer si tu les changes tu devras usiner les siege => je te laisse reflechir a la solution la plus perenne et la plus economique !!!
concernant les joints de queues de soupape perso je les cherche encore .... y en avait pas et j'en ai pas fait monté faut usiner la culasse, le guide , et les placer....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- micka52
- Fini à l'essence
- Prenom : Mickaël
- Nom : Legrand
- Voiture : R4 Energy
- Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
- Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
- Region : Provence-Cote d'azur
Alors, première chose fausse et qui me fait marrer, le poids du VM n'apporte pas de couple, c'est mécaniquement impossible! Il apporte de l'inertie, ce n'est pas pareil! Ca permet de lisser le couple, mais ça n'en apporte pas. Ca évite les variation brusques de couple. Le TX est donné à 105Nm de couple maxi, que tu aies un VM de 2kg ou de 20kg, ça ne changera rien. Par contre, le poids augmente la consommation en accélération car il y a une charge supplémentaire à accélérer. Donc en clair, le poids apporte du confort de conduite, un moteur moins sensible aux variations de charge, mais une accélération moins pêchue.
Ensuite, ne fais jamais équilibrer un vilo tout seul ou l'ensemble vilo+VM car ton moteur va trembler! Un vilo est équilibré avec l'ensemble bielle piston. Les contre poids permettent un équilibrage entre les vibration horizontales (dites tamis) et les vibrations verticales (dites pilon). On équilibre le pilon entre 60 et 70% en général, ce qui augmente le tamis de 30 à 40% et donne des vibrations acceptables et qui se compensent à certains moment du cycle. On fait ça car il est impossible de supprimer les vibrations dues aux pièces qui tournent et celles dues aux pièces qui translatent. Donc ce 60 ou 70% a été trouvé grâce à l'expérience, quelques calculs. Mais une chose est sure, il faut tenir compte de la masse du vilo, mais aussi des bielles et des pistons. Par contre, équilibrer le VM est une bonne idée.
Une chose qui permet de réduire les vibrations parasites et d'amener toutes les bielles au même poids et tous les pistons au même poids. Pour les bielles, il faut trouver le même poids au niveau du pied et au niveau de la tête car le mouvement des bielles est un couplage d'une rotation et d'une translation, il faut que la masse considérée translatante soit la même sur toutes les bielles, et pareil pour la masse considérée tournante.
Pour les soupapes, je ne dis rien car je n'en sais rien
Ensuite, ne fais jamais équilibrer un vilo tout seul ou l'ensemble vilo+VM car ton moteur va trembler! Un vilo est équilibré avec l'ensemble bielle piston. Les contre poids permettent un équilibrage entre les vibration horizontales (dites tamis) et les vibrations verticales (dites pilon). On équilibre le pilon entre 60 et 70% en général, ce qui augmente le tamis de 30 à 40% et donne des vibrations acceptables et qui se compensent à certains moment du cycle. On fait ça car il est impossible de supprimer les vibrations dues aux pièces qui tournent et celles dues aux pièces qui translatent. Donc ce 60 ou 70% a été trouvé grâce à l'expérience, quelques calculs. Mais une chose est sure, il faut tenir compte de la masse du vilo, mais aussi des bielles et des pistons. Par contre, équilibrer le VM est une bonne idée.
Une chose qui permet de réduire les vibrations parasites et d'amener toutes les bielles au même poids et tous les pistons au même poids. Pour les bielles, il faut trouver le même poids au niveau du pied et au niveau de la tête car le mouvement des bielles est un couplage d'une rotation et d'une translation, il faut que la masse considérée translatante soit la même sur toutes les bielles, et pareil pour la masse considérée tournante.
Pour les soupapes, je ne dis rien car je n'en sais rien

- stilgart
merci pour la précision sur l'equilibrage !!
concernant les soupapes j'ai cherché celles qui pourrait me servir et c'est donc par expérience que je peux affirmer que tu n'en trouveras pas des neuves pour R5 TX a 60° mais que le diametre est identique a des soupapes de 1100 a 45°
pour les joint de queue de soupape ce que j'ai pu voir sur ma culasse c'est que les support des guides etait pas usiné a l'admission et donc pour placer un joint il falait raboter la culasse au niveau du guide et ensuite faire une encoche sur le guide pour bloquer le joint
sauf que d'origine la culasse est raboter a l'echappement mais pas a l'admission or d'aprés les dire du gentil monsieur belge a gros cigare qui a un hangar plein de machine et des moteurs complets a remonter il n'y a que peu d'interet a remonter des joint a l'echappement et que le plus interressant etait de monter des joints a l'admission mais c'est pas possible d'origine et si t'en a pas tu consommes un poil plus d'huile
voila en gros sa réponse dixit lui meme
++
concernant les soupapes j'ai cherché celles qui pourrait me servir et c'est donc par expérience que je peux affirmer que tu n'en trouveras pas des neuves pour R5 TX a 60° mais que le diametre est identique a des soupapes de 1100 a 45°
pour les joint de queue de soupape ce que j'ai pu voir sur ma culasse c'est que les support des guides etait pas usiné a l'admission et donc pour placer un joint il falait raboter la culasse au niveau du guide et ensuite faire une encoche sur le guide pour bloquer le joint
sauf que d'origine la culasse est raboter a l'echappement mais pas a l'admission or d'aprés les dire du gentil monsieur belge a gros cigare qui a un hangar plein de machine et des moteurs complets a remonter il n'y a que peu d'interet a remonter des joint a l'echappement et que le plus interressant etait de monter des joints a l'admission mais c'est pas possible d'origine et si t'en a pas tu consommes un poil plus d'huile
voila en gros sa réponse dixit lui meme
++
- micka52
- Fini à l'essence
- Prenom : Mickaël
- Nom : Legrand
- Voiture : R4 Energy
- Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
- Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
- Region : Provence-Cote d'azur
Mon 1400 n'en n'avait pas non plus, ni à l'admission, ni à l'échappement et vu qu'il avait un peu de bornes, il avalait de l'huile (je pense qu'il en avalait aussi par la segmentation)

- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
Mrd merci Mika pour tes lumières ! 
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- jonathan12
- Drogué de mécanique
super pour vos réponses riche en informations !!!
bon bah bonne nouvelle alors, pas de joint de queue de soupape a prévoir,
Au pire un peu d'huile consommé si j'ai du jeu dans les guide, chose que je vais vérifier bien entendu

Sinon j'ai commandé:
- Leve soupape
- Rodoir pour chemise
- compresseur de segment
Faut plus que j'aille commander un kit de rodage de soupape et c'est bon

J'ai aussi craqué pour les Clé Facom cuatro 8 en 2

bon bah bonne nouvelle alors, pas de joint de queue de soupape a prévoir,
Au pire un peu d'huile consommé si j'ai du jeu dans les guide, chose que je vais vérifier bien entendu
Sinon j'ai commandé:
- Leve soupape
- Rodoir pour chemise
- compresseur de segment
Faut plus que j'aille commander un kit de rodage de soupape et c'est bon
J'ai aussi craqué pour les Clé Facom cuatro 8 en 2
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Pas mal la clé, dommage qu'elle ne fasse pas 11, mais je me laisserais bien tenter aussi 
- jonathan12
- Drogué de mécanique
oui c'est sur, mais j'ai déjà une clé cliquet de 11, c'est vraiment tres pratique pour resserrer l'ecrou du galet tendeur par exemple

les clé devraient arrivée fin de semaine

les clé devraient arrivée fin de semaine
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Bah ouais, je prendrais bien ces deux là plus une clé à cliquet 11 
(j'attends une review de ta part avant ^^)
(j'attends une review de ta part avant ^^)
- jonathan12
- Drogué de mécanique
pour tout te dire, je sais que c'est super car j'ai déjà ces clés, mais dans une autre marque, et ma clé 8 - 10 - 12 - 13 commence a me lacher petit a petit car elle a des ratées, du coup j'investi dans du tout bon 
C'est super pratique dans certains cas, je les emploi super fréquemment

C'est super pratique dans certains cas, je les emploi super fréquemment
- jonathan12
- Drogué de mécanique
Le facteur est passé mais j'étais pas la, du coup j'irai chercher les clé a la poste Lundi 
Sinon à part ca j'ai été cherché ma commande d'outils
Je vous laisse découvrir en image

sinon à part ca la petite se porte bien et j'ai franchi la barre des 2500 km depuis la restau et 1500 depuis la "grosse" réfection moteur

Sinon à part ca j'ai été cherché ma commande d'outils
Je vous laisse découvrir en image

sinon à part ca la petite se porte bien et j'ai franchi la barre des 2500 km depuis la restau et 1500 depuis la "grosse" réfection moteur
Modifié en dernier par jonathan12 le 13 nov. 2014 14:16, modifié 1 fois.
- stilgart
tu aurais pu commander des pierres en plus pour ton honnoire, sur le notre on a deja cassé plusieurs fois les pierres .... suffit qu'il sorte de ta chemise et vienne taper l'etau ou un truc comme ca
++
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Moi j'avais rebridé les chemises dans le bloc pour les passer à l'honnoir et j'ai eu aucun problème... Mais bon si tu fais attention pas de problèmes normalement