Merci Gégé !
Et dans la catégorie "rendre a César ce qui lui revient", voici l'épisode...
barre anti-rapprochement !
C'est le genre d'équipement qui a l'air tout bête, mais une fois qu'on y regarde de plus près, on se rends vite compte que ce type de matériel demande pas mal d'ajustements pour être monté de manière valable et assurer un réel support aux têtes d'amortisseurs !
L'idée était de refaire une barre du type de celle réalisée à l'époque par les frères Marerau dans le but de renforcer les têtes d'amortisseurs (en cas de monte d'amortos a ressorts ou modèles durs comme des Bilstein), mais aussi d'apporter un ancrage supplémentaire à la crémaillère de direction dont les boulons de fixation parfois se desserrent en raid... ou dont les pattes ont fâcheuse tendance a casser
Il y avait déjà eu par le passé de fort belles réalisations (cf Solar sur sa F4 :
viewtopic.php?f=22&t=715&start=160#p9487" onclick="window.open(this.href);return false;) mais les plans pour re-fabrication ou commande groupée étaient inexistants
Qu'a cela ne tienne ! L'absence de solution présente toujours un nouveau défi intéressant !
C'est Jérôme qui m'a permis de donner l’impulsion de ce nouveau projet en me mettant a disposition sa propre barre réalisé par son chaudronnier
Ce modèle était une excellente base car astucieusement asymétrique comme l'impose la configuration de nos R4 (colonne de direction à gauche, bac a batterie et durite a droite, têtes d'amortos légèrement en "V"....
C'est donc sur cette base que je me suis mis en quête d'un chaudronnier compétent et disponible....
Bien que ces deux adjectifs soient antinomiques, j'ai fini par trouver la perle rare à 80km de Bruxelles dans les Ardennes belges.
Le cahier de charge était simple :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de crémaillère.
... et c'est ainsi qui naquit la première barre Plug & Play de série
Rôôôô que c'est beau !
REM : attention, il ne faut jamais perdre de vue que ce type de matériel n'est pas homologué et que son usage relève de l'unique responsabilité du propriétaire du véhicule équipé !