Retour après 500 km. Pas content !

Je vous explique:
Depuis 3 jours j'entend un petit bruit au moteur, genre une courroie qui s'use ou un roulement de tendeur qui lâche (pourtant il est neuf). De temps en temps ça le faisait, de temps en temps pas. Je me suis dis: je continue à rouler et on voit comment ça évolue.
Aujourd'hui je sors la 4L comme à mon habitude, roule une vingtaine de kilomètres. Pas de bruit rien à signaler. Je fais une petite pause chez mon frère et décide ensuite d'aller faire un petit tour avec. Après environ 1 km je me rend compte que je roule sur la batterie (12V sur le voltmètre au lieu de 14,4). Je m'arrête et découvre ceci, qui est surement à l'origine des bruits:
Et là, je me dis merde ! Ce qui est bizarre c'est que la poulie est complètement déboitée mais que la vis elle, est indésserrable à la main ! En gros j'ai l'impression que la poulie s'est complètement ovalisé.
Dans mon malheur, je jette un coup d'oeil au vase d'expansion. Du liquide jusqu'au bouchon ! Merci la courroie de pompe à eau qui a patiné !
Bref, je m'en tire avec:
- Au mieux une poulie d'aac a changé.
- Au moyen pire un joint de culasse (et j'espère pas une culasse à surfacer, elle est toute neuve bordel ! 110° quand même

).
- Au pire un joint de culasse, une culasse à surfacer, et un AAC de chez Hemery pour la poubelle (mais là, je vois vraiment pas comment l'AAC pourrait être en cause).
Avez vous déjà vu ce type de panne ?