Petite question à vous tous chers amoureux de la mécanique 4L

, j'ai recement acheté de quoi passer Majorette en 32.
Le soucis c'est que l'allumeur je l'ai reçu en même temps que la pipe et le cache culbu qui ont été sablé.
Du coup dans le carton il y avait un peu de sable fin et de la "poussière de sable". Et forcément c'est venu un peu dans l'allumeur. J'ai nettoyé avec un chiffon l'intérieur (le pare-poussière est HS) parce que cette poussière est venu se mélanger avec l'huile et les matières grasses qui servent au bon fonctionnement de cet allumeur.
Permier coup de chiffon pas terrible, l'axe avec les câmes était recouvert d'une paté de sable gluant

... Et en le retournant il y a un peu de ce sable fin qui en est tombé.
Du coup j'ai un peu les boules de monter ça, et qu'au bout de 20 secondes les fins grains aient tout bousillé

. Est-ce que vous avez une astuce pour nettoyer ce petit concentré de technologie ? Genre coup de bombe air sec, dégraissant, graissant... Y a t'il un tuto en image du démontage d'un allumeur (quitte à le nettoyer complément) et savez vous si c'est hard ?
Idem toujours dans ce même carton, l'intérieur du cache culbu me semblait bien propre, sauf qu'en regardant de plus près je me rends compte que derrière la tôle "de renfort" qui vient former 2 "corps creux" ba c'est bien gras et une fois de plus des particules de sable sont présentent

. Enfin en grattant j'en sors une pâté, bien plus compact que dans l'allumeur, de sable fin mélangé à de l'huile pourrie... Pas moyen d'y faire passer une tige, c'est difficile d'accès, j'ai baigné ça dans 2L d'actéone j'en ai ressorti un jus orangé mais c'est toujours là.
Etant donné que j'ai peint à la peinture HT le cache culbu et le collecteur, je les ai passé au four à 160° pendant 1h, j'espérais que le four allait cramer ou sécher cette bouillie et qu'en secouant tout ça après cuisson ça tomberait quasi tout seul... Ba pas tant que ça

.
Jonathan12 me dit de pulvériser du nettoyant frein, je vais essayer Lundi, mais avez-vous d'autres techniques pour virer ce genre de mélasse ?
Car idem, je crains de remonter ça et qu'un morceau se décoince et vienne boucher la crépine et foutre mon bloc en l'air

...
Remontage complet de Majorette Lundi prochain, je n'ai que ce jour là pour le faire, et faut que tout soit prêt. J'ai pris l'allumeur dans ma voiture, pour lui changer les vis, condensateur, etc cette semaine. Je peux le nettoyer pour qu'il soit niquel au montage Lundi, par contre j'ai pas pris le cache culbu (

), donc je devrais le nettoyer Lundi matin, et soit sa marche tout est propre et c'est bon j'ai une chance de réussir à rouler avec Majorette au soir, soit j'arrive pas à nettoyer cette mer** et comme du sable dans le bloc je le sens pas je me retrouverais coincé par cette cochonnerie !!!
Donc voila si vous connaissez une super astuce qui marche du feu de dieu pour faire disparaitre ce sable et ces résidus je vous en serais infinement reconnaissant