Ca y est, j'ai déshabillé le moteur

Commencé ce matin de bonne heure et ce soir il ne reste que l'arbre a came dans le bloc, il me manque l'outil pour sortir le pignon (encore merci Jonathan pour le lien) Je verrai ça demain.
Du coup j'ai commencé par la culasse, ça prend du temps mine de rien, faut bouger les culbuteurs pour accéder aux vis.

Les têtes de pistons sont pas trop calaminés

J'ai bien rangé toutes les pièces pour m'y retrouver au remontage.
Puis première surprise....on voit encore les traces du déglaçage.

Autre surprise, la distribution. Le tendeur n'est pas trop usé, moi qui pensais qu'il était mort...par contre la chaine sera a changé, elle a une belle courbe.

Ensuite le carter d'huile, nouvelle surprise, de la patte a joint bleu. Il a donc déjà été ouvert! Les vis du carter d'huile sont a peine serrées
Le fond du carter d'huile est propre. Pas de dépôt.

Ensuite j'ai fait sauter le pignon avec mon arrache "spécial Solex" ou les branches sont meulées pour passer entre le roulement et l'embrayage. Du coup j'ai du jouer avec les cales de bois pour le caler comme il faut.

Sur mon moteur je n'ai pas de filtre a huile. J'ai dévissé le bouchon pour adapter par la suite un filtre a huile. J'ai la pièce sur un autre moteur.
Ensuite j'ai dévissé les têtes de bielle puis j'ai sorti le vilo, pas de traces sur les portés de palier .

Les chemises sont sortis, ainsi que les pistons. La chemise la plus proche de la PaE est sorti sans trop forcer mais ensuite plus la chemise était éloignée de la PaE et plus j'ai eu du mal a la sortir! La derniere chemise collé a la distribution m'a quand même demande plus d'une heure de patience pour la sortir!
Donc tout est sorti du bloc sauf l'AAC qui est bloqué par le pignon d'allumage.

Il ne sort pas plus qu'a la moitié car il me manque l'outil pour l'extraire, je vais voir demain pour le sortir, sinon tout restera en place.
Le fautif
Voila voila, demain grosse lessive puis je vois pour amener ça chez le rectifieur pour contrôler.
Ce soir je suis fatigué et j'ai mal aux bras, c'est lourd a bouger quand même un moteur comme ça!