Remorque 4L
- kintax
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Remorque 4L
Salut à tous. Aujourd'hui je vous présente un projet que j'ai depuis le dernier 4L international et qui me tardait à commencer.
Voilà ce que j'ai vu :
Et par le plus grand des hasards ce we je suis allé au 24h de stan de Nancy et à ma grande surprise j'ai vu ça :
Je commence donc à tous démonter pour regarder plus en détail :
La face avant me servira pour faire un bar, ou un meuble, ou autre chose. Quelques bosses à enlever mais rien de grave.
Ensuite je découpe grossièrement avec de la marge:
Et du coup je demi-décaisse :
Etat du châssis :
Voila pour aujourd'hui
Maintenant ce qui est prévu :
Je vais être obligé de faire tomber le train pour faciliter la réparation (qui sera sommaire) du châssis. Il faut que je change les supports de train car il sont vraiment moche et j'ai peur qu'ils me claque cet été. En plus c'est déjà percé jusqu'à la bague.
Lequel est le mieux ?
MRP : http://www.melun-retro-passion.com/4l/R ... 2030N.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cipère : https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Hin ... /ANR81069/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou un autre ?
Ensuite je vais renforcer le châssis à droite à gauche avec la tôle que j'ai sous la main. Il me semble que c'est du 2mm.
Pour les tambours arrière, est-il facile d'en mettre de la version avec frein à main ?
http://poussieresdepistes.com/galerie/i ... cf4116.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Car par la suite j'inverserais bien mes deux trains (remorque et ma titine) pour pouvoir rajouter une barre stab sur la titine mais du coup garder mes tambour actuel.
Demain ça va être découpage des parties malades, peut être un peu de soudage. Démontage du train. Et début des calculs pour fabriquer l'attache.
Voila, bon petit projet qui sera pas terminé cet été, mais j'espère bien quand même l'amener avec moi car je suis pas sur de revenir sur Nancy avant d'aller sur Val Tho en septembre.
PS : Certaine photo sont d'une qualité pourrie à cause d'une mauvaise manipe pour les redimensionner avant d'utiliser l'outil de stockage pdp
Voilà ce que j'ai vu :
Et par le plus grand des hasards ce we je suis allé au 24h de stan de Nancy et à ma grande surprise j'ai vu ça :
Je commence donc à tous démonter pour regarder plus en détail :
La face avant me servira pour faire un bar, ou un meuble, ou autre chose. Quelques bosses à enlever mais rien de grave.
Ensuite je découpe grossièrement avec de la marge:
Et du coup je demi-décaisse :
Etat du châssis :
Voila pour aujourd'hui
Maintenant ce qui est prévu :
Je vais être obligé de faire tomber le train pour faciliter la réparation (qui sera sommaire) du châssis. Il faut que je change les supports de train car il sont vraiment moche et j'ai peur qu'ils me claque cet été. En plus c'est déjà percé jusqu'à la bague.
Lequel est le mieux ?
MRP : http://www.melun-retro-passion.com/4l/R ... 2030N.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cipère : https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Hin ... /ANR81069/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou un autre ?
Ensuite je vais renforcer le châssis à droite à gauche avec la tôle que j'ai sous la main. Il me semble que c'est du 2mm.
Pour les tambours arrière, est-il facile d'en mettre de la version avec frein à main ?
http://poussieresdepistes.com/galerie/i ... cf4116.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Car par la suite j'inverserais bien mes deux trains (remorque et ma titine) pour pouvoir rajouter une barre stab sur la titine mais du coup garder mes tambour actuel.
Demain ça va être découpage des parties malades, peut être un peu de soudage. Démontage du train. Et début des calculs pour fabriquer l'attache.
Voila, bon petit projet qui sera pas terminé cet été, mais j'espère bien quand même l'amener avec moi car je suis pas sur de revenir sur Nancy avant d'aller sur Val Tho en septembre.
PS : Certaine photo sont d'une qualité pourrie à cause d'une mauvaise manipe pour les redimensionner avant d'utiliser l'outil de stockage pdp
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Remorque 4L
rooo tu l'as vu au 4l inter ton model? elle a des delta turbo!!
ton chassis est dans un triste etat!!
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2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
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- kintax
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Re: Remorque 4L
Oui à l'Inter. Je regardais pas les jantes à ce moment-là. La remorque m'avait tapé dans l'oeil.
Pour le châssis, oui triste mais pour une remorque ça suffira
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Re: Remorque 4L
pour les supports, effectivement, ils sont bien pourris quand même....
prend chez cipère, ils sont triés avant expédition... (chez melun souvent il y en a des foireux...)
pour les tambours c'est sans soucis , garde juste les vis du train tôle avec le train tôle et les vis du train fonte evec le train fonte...
mais il faut changer la rondelle "qui ne se trouve que chez Renault" mais qui n'est à priori plus dispo...
prend chez cipère, ils sont triés avant expédition... (chez melun souvent il y en a des foireux...)
pour les tambours c'est sans soucis , garde juste les vis du train tôle avec le train tôle et les vis du train fonte evec le train fonte...
mais il faut changer la rondelle "qui ne se trouve que chez Renault" mais qui n'est à priori plus dispo...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Remorque 4L
Euh.....OK mais du coup je pourrais pas...
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Re: Remorque 4L
la réf c'est 77 00 622 263
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Re: Remorque 4L
Dac je regarderai merci
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Re: Remorque 4L
Attention remorque fait à partir de partie de voiture est interdit en circulation depuis 4ans. Et toléré si passés au mine avant la nouvelle réglementation. Donc en cas d'accident tu n'es pas couvert.
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Re: Remorque 4L
J'ai vu ça sur un forum : (PS ça date de 2011)
Je viens d'appeler la DRIRE de la région centre, service des vehicule, et femme charmante m'a répondu ainsi:
"Toute remorque inferieure a 500kg n'est pas immatriculable, donc pas de carte grise, elle doit porter la plaque minéralogique du véhicule tracteur et doit se conformer au règles du code de la route. Les remorques artisanales, les remorques réalisées avec une 1/2 voiture type 4L fourgonnette peuvent circuler, ne pas oublier d'y apposer la plaque de tare règlementaire sur le coté droit. Faites vérifier le poids à vide de la remorque sur une bascule. Aujourdh'ui il n'y a pas de nouveau texte réglementaire en vigueur à ce sujet pour les remorques d'un poids inférieur à 500KG"
- Et si la maréchaussée m'arrete?
"Si vous êtes conforme au code de la route ,comme je viens de vous l'expliquer vous n'étes pas amendables."
- Même avec ma remorque en cul de F4?
" non monsieur car votre remorque n'est pas immatriculable car elle fait moins de 500kg !!"
- Mais existe t'il un texte sur lequel je puisse faire référence?
" le code de la route!"
... bien madame !
Je vais donc moi aussi essayer d'avoir la DRIRE aujourd'hui pour voir ce qu'ils me disent. Bon autant vous dire que je vais pas leur dire que je la fabrique maintenant mais qu'elle a déjà quelques année.
Mais oui Mat, j'ai déjà vu quelque part que normalement c'était interdit, mais sur les anciennes, c'est quand même assez toléré, surtout sur une toute petit. Faudra que je la fasse peser pour voir. Et ça tombe bien, y'a une balance à Paléo
Je viens d'appeler la DRIRE de la région centre, service des vehicule, et femme charmante m'a répondu ainsi:
"Toute remorque inferieure a 500kg n'est pas immatriculable, donc pas de carte grise, elle doit porter la plaque minéralogique du véhicule tracteur et doit se conformer au règles du code de la route. Les remorques artisanales, les remorques réalisées avec une 1/2 voiture type 4L fourgonnette peuvent circuler, ne pas oublier d'y apposer la plaque de tare règlementaire sur le coté droit. Faites vérifier le poids à vide de la remorque sur une bascule. Aujourdh'ui il n'y a pas de nouveau texte réglementaire en vigueur à ce sujet pour les remorques d'un poids inférieur à 500KG"
- Et si la maréchaussée m'arrete?
"Si vous êtes conforme au code de la route ,comme je viens de vous l'expliquer vous n'étes pas amendables."
- Même avec ma remorque en cul de F4?
" non monsieur car votre remorque n'est pas immatriculable car elle fait moins de 500kg !!"
- Mais existe t'il un texte sur lequel je puisse faire référence?
" le code de la route!"
... bien madame !
Je vais donc moi aussi essayer d'avoir la DRIRE aujourd'hui pour voir ce qu'ils me disent. Bon autant vous dire que je vais pas leur dire que je la fabrique maintenant mais qu'elle a déjà quelques année.
Mais oui Mat, j'ai déjà vu quelque part que normalement c'était interdit, mais sur les anciennes, c'est quand même assez toléré, surtout sur une toute petit. Faudra que je la fasse peser pour voir. Et ça tombe bien, y'a une balance à Paléo
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Re: Remorque 4L
Alors comme la DRIRE ne commence qu'à 9h30 j'ai déjà commencé à bosser :
Premier écrou que je veux dévisser avant de me rendre compte que seul celui qui est carré est soudé d'un côté...... et se dévisse de l'autre :
Enfin bon on continue et au final voila ce qu'il en ressort :
Voila la raison qui m'a fait démonter le train :
Prochaine étape, un bon coup de brosse métallique partout.
Premier écrou que je veux dévisser avant de me rendre compte que seul celui qui est carré est soudé d'un côté...... et se dévisse de l'autre :
Enfin bon on continue et au final voila ce qu'il en ressort :
Voila la raison qui m'a fait démonter le train :
Prochaine étape, un bon coup de brosse métallique partout.
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Re: Remorque 4L
Alors j'ai eu la DRIRE : Ils m'ont dis qu'il fallait faire une demande de reception pour une demande de remorque neuve. Ce n'est pas si cher : 86€ mais le dossier à l'air assez chiant à faire.
Petit résumé :
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).
N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation du véhicule à la DRIRE.
Donc je pense que je m'en passerez, je verrais.
Je continue :
J'attends de regarder un peu plus comment je rectifie les brancards avant de les découper. C'est un peu plus chiant. D'ailleur, comment faites-vous pour bien positionner les trous ?
Petit résumé :
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).
N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation du véhicule à la DRIRE.
Donc je pense que je m'en passerez, je verrais.
Je continue :
J'attends de regarder un peu plus comment je rectifie les brancards avant de les découper. C'est un peu plus chiant. D'ailleur, comment faites-vous pour bien positionner les trous ?
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Re: Remorque 4L
Kintax, j'ai des supports de trains à te filer si tu veux, mais faut les déposer du train ^^' (J'ai un train arrière tole "HS" (l'axe de roue a été meulée)) Ils sont encore corrects. Je suis d'Alsace, mais si tu vas à Madine début juin on peut peut-être s'arranger
- kintax
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Re: Remorque 4L
J'en ai commandé hier. J'irai peut-être à la madine le dimanche mais samedi j'ai une journée de réunion en Suisse car j'ai level up \0/
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Re: Remorque 4L
Ben tu répare un coté, puis tu fore bien perpendiculairement à partir de l'autre et idem pour le côté suivant
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Re: Remorque 4L
Si t'as ce qu'il faut c'est bon alors =) Bon courage pour ta remorque
- kintax
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Re: Remorque 4L
La suite : comme d'hab on vire la mousse. Enfin là c'était plus un genre de mastic très chiant à enlever. Plus de 2h pour tous virer.
Ensuite la découpe
Préparation des pièces de rechange en 2mm
Il pleut à moitié alors j'ai juste mis de l'anti-rouille cuivré pour ce soir, demain soudure.
J'espère que les support de train tarderont pas trop.
Ensuite la découpe
Préparation des pièces de rechange en 2mm
Il pleut à moitié alors j'ai juste mis de l'anti-rouille cuivré pour ce soir, demain soudure.
J'espère que les support de train tarderont pas trop.
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Re: Remorque 4L
kintax a écrit :J'ai vu ça sur un forum : (PS ça date de 2011)
Je viens d'appeler la DRIRE de la région centre, service des vehicule, et femme charmante m'a répondu ainsi:
"Toute remorque inferieure a 500kg n'est pas immatriculable, donc pas de carte grise, elle doit porter la plaque minéralogique du véhicule tracteur et doit se conformer au règles du code de la route. Les remorques artisanales, les remorques réalisées avec une 1/2 voiture type 4L fourgonnette peuvent circuler, ne pas oublier d'y apposer la plaque de tare règlementaire sur le coté droit. Faites vérifier le poids à vide de la remorque sur une bascule. Aujourdh'ui il n'y a pas de nouveau texte réglementaire en vigueur à ce sujet pour les remorques d'un poids inférieur à 500KG"
- Et si la maréchaussée m'arrete?
"Si vous êtes conforme au code de la route ,comme je viens de vous l'expliquer vous n'étes pas amendables."
- Même avec ma remorque en cul de F4?
" non monsieur car votre remorque n'est pas immatriculable car elle fait moins de 500kg !!"
- Mais existe t'il un texte sur lequel je puisse faire référence?
" le code de la route!"
... bien madame !
Je vais donc moi aussi essayer d'avoir la DRIRE aujourd'hui pour voir ce qu'ils me disent. Bon autant vous dire que je vais pas leur dire que je la fabrique maintenant mais qu'elle a déjà quelques année.
Mais oui Mat, j'ai déjà vu quelque part que normalement c'était interdit, mais sur les anciennes, c'est quand même assez toléré, surtout sur une toute petit. Faudra que je la fasse peser pour voir. Et ça tombe bien, y'a une balance à Paléo
Va voir sur ce groupe, ils sont assez calès : https://www.facebook.com/groups/Remorqu ... uery=drire" onclick="window.open(this.href);return false;
Récapitulatif pour :
une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation jusqu’au 29/10/2012 :
exemption de réception ;
avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".
Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
PTC : 500 kg
1- 500 kg (1)
2- 50 kg (2)
(1) charge maximale sur l’essieu
(2) charge maximale sur la tête d’attelage
Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
PTC : 500 kg
Poids à vide : kg
une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation après le 29/10/2012 doit faire l’objet d’une réception (réception à titre isolé -RTI- pour les remorques fabriquées de manière artisanale ou d’une réception par type pour un constructeur). La fiche de constitution de dossier pour ce type de RTI est présentée sur le site de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat(fiche RTI 01.4)
- kintax
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Re: Remorque 4L
merci je vais regarder
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
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- kintax
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Re: Remorque 4L
Au fait sur le train fonte j'ai des trous. Il vaut mieux que je les rebouche ?
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Re: Remorque 4L
non non c'est normal
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