J'ai profité de cette édition anniversaire pour faire venir avec moi ma chérie et lui faire découvrir cette aventure hors du commun.
Nous prendrons donc le depart en couple pour arpenter les routes du Maroc !
Tout d'abord je viens poster ici dans une optique long-terme.
J'aimerai vous faire partager ma restauration et si possible récupérer quelques conseils spécifiques sur certaines partie de la restauration.
Notre objectif est de restaurer cette 4L et de la préparer pour le 4L Trophy, on veut un truc solide et qui va nous permettre d'etre serein sur les routes Martocaines.
Caractéristiques de la voiture :
Kilométrage : 135 000km
Année : 1983
Modèle : R4 F6 Fourgonette
Histoire de la 4L :
La voiture a été dans un premier temps la propriété d'une Mairie, elle servait à l’électricien (elle était aménagée) , puis en 2000 elle à été rachetée par un couple de retraités.
Je l'ai achetée en Mars 2016 pour 850€ et avec donc 135 000km au compteur. Depuis 2000 la voiture à fait a peine 30 000 kms et elle à été entretenue par un garagiste 2 fois par an.
Le papy à qui je l'ai achetée l'a toujours amener au garage, avait toutes les factures et j'ai pu remarquer par exemple que le demarreur avait à peine 5 000 kms.
Bref une super affaire et surtout quelle n’étais pas trop attaquée par la rouille, même si un peu quand meme, vous verrez...
Préparations prévues :
Je vais donc lister ici les points que nous avons prévu d'attaquer :
- Démontage complet de la 4L
- Décaissage
- Remise à neuf du Chassis ( rouille / soudures / peinture / etc ...)
- Peinture de la caisse (Sponsor)
- Revision complète du moteur et pourquoi pas le refaire, dans la limite de mes capacités d'apprentissage et de materiel.
- Changement de la ligne d'échappement par une ligne PDP
- Changement des amortisseurs par des PDP ( si disponibles )
- Remise à neuf des trains avants (rotules / silent-bloc de triangles / silent-bloc de barre sta / etc...)
- Remise à neuf du train arrière ( silent-bloc des bras de suspensions arrieres / roulement arrieres / Machoires de tambours / etc...)
- Passage à un allumage transistoré ( pour le moment ce point n'est pas définitif )
- Adaptation Carbu de 32 + Pipe d'admission R5 avec le cache culbu et l'alumeur R5 ( ma question sera donc de savoir si carbu de 32 + allumage transistoré = COMPATIBLE)
- Toutes les petites modifs RAID ( plaque de protec, anneaux, renfort de support de boite PDP, Radiateur double ventilo, etc ...)
1 - Le Demontage :
La 4L à l'achat :

Dans le garage !

Démontage intérieur

Portière / Capot / Haillon

Bye bye les ailes :

Démontage des trains avant :

Train avant démonté :

Désossage massif !

On passe donc maintenant au MOTEUR :

Aller hop !!!

Moteur sorti !

2 - Le Décaissage
Alors on à donc attaqué le décaissage de notre petite 4L !!! Et c'est parti pour le bon gros mastic Noir.

Les petites cales en bois auront été très efficace !! Sans oublier le pistolet à chaleur :

Elle est enfin prête à etre levée avec les moyens du bord :

Séparation complète :

ET ENFIN NOTRE CHASSIS à découvert !

A cette étape on peut voir que le berceau est en bon état pas de rouille dessous ni dessus bref un bon point :

A l’arrière c'est un peu moins tip top mais ca va quand même, on verra au décapage :

3- La restauration du chassis :
On commence donc le décapage avec notre bonne vieille meuleuse (bon la elle avait déjà pris un bon coup) :

On se mets dehors pour poncer et décaper et on commence à découvrir la rouille

Voila l’état général du chassis !!!! Je pense que ce n'est pas trop mal mais y a quand même un peu de boulot.
On à sorti le train arrière pour y voir encore plus clair et je vois ca !

Donc en gros j'ai juste oublier de prendre des photos du chassis retourné mais j'avais tout le coté passagé rouillé dessous sur la bande de la traverse.
Des petits points de rouille perforante partout sur toute la longueur, le coté conducteur n'est absolument pas touché
Donc j'ai attaqué la découpe des parties rouillées !
Donc à l'arrière à coté de la fixation de train :

Et au final sur toute la longueur

Voici cette fameuse mousse de malheur !!!

Actuellement j'en suis à peu près la !
Je suis par contre assez embête par le fait que je trouve de la rouille sur les autres pan de la traverse et pas vraiment au meilleur endroit ...

Et sur cette partie :

Je sais pas si je peux découper sur cette partie, je crois que le longeron arrière est emboîté dans cette partie et donc si je coupe je coupe aussi du longeron ?
Le week-end dernier j'ai donc stoppé les travaux à la découpe que je viens de vous montrer.
L'objectif le week-end prochain c'est de finir les découpes, trouver des plaques de métal de remplacement, trouver un pote soudeur (car oui je n'ai jamais soudé, mais tout s'apprend au pire), continuer la réparation du chassis.
Pour les questions à la fin de ce post, les voici :
- Que pensez-vous du chassis et de son état général
- Pensez-vous que les réparations soudure vous soient faisables
- Que pensez vous de la traverse passager est-elle rattrapable ou pas
Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure en retirant certainement les questions pour les mettres dans un post en dessous pour ne garder que les photos de l'avancement dans le post principal.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous lire,
On attend vos retour avec impatience,
Théo et Caroline