Suite à de nombreux échanges sur le forum, je décide d'ouvrir mon post sur la restauration de ma 4L.
Petite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire
J'ai donc fait l'acquisition de cette 4L :

Au départ je voulais seulement faire quelques petits ajustements... Malgré une bonne apparence physique, cette magnifique 4L à de la rouille sur le châssis (ce que je n’avais pas vue quand je l'ai acheté
Rouille perforante... Longerons HS...
Le bon côté, Je prends maintenant un réel plaisir de restaurer cette voiture, et je me suis découvert une nouvelle passion :p
Bac Scientifique ; DUT en Qualité et logistique ; Et maintenant en BAC +5 en Manager des Opérations et Projets Industriels, je ne suis pas du tout de formation mécanique ; Comme expliquer dans ma présentation, en plus d'apprendre énormément en mécanique, carrosserie, soudage, etc... cette restauration me permet de passer un peu de temps avec mon papa et de partager cette aventure avec lui :$ même si je suis majoritairement tout seul la plupart du temps
Tout comme moi, mon père ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais étant directeur commercial d’une quincaillerie professionnelle, je suis plutôt bien outillé, et j’ai tout ce que j’ai besoin pour commencer cette restauration dans les meilleures conditions possible.
C’est partie, on range le garage…

Je me fabrique un établi :

Et on range la petite… pour une durée indéterminée...

Voici, quelques photos du démontage, Carrosserie, moteur…

Improvisation pour sortir le moteur :

Et voilà le châssis…

Bon Ok j’arrête avec le démontage :p je vous montre les catastrophes !
Longeron Droit :

Longeron Gauche :

Avant Droit :

Ah oui j’ai oublié de vous dire… la 4L a été rafistolée dans tous les sens… par un gros bourrin ! il a coupé et collé des pièces comme ça… Pour dire de boucher les trous...
Avant Gauche :

Brancard arrière Droit :

Et enfin traverse avant :
Je n’ai pas de photo mais on voit un peu les dégâts ici

J’ai eu très peur !! Mais qui tente rien n’a rien… alors je me suis lancé.
Achat d’un poste MIG, Gaz, Détendeur, Casque… et je me suis exercé avec la fabrication d’une rôtissoire pour le châssis avant de commencer sur les longerons.
Voici quelques photos de la rôtissoire :

C’est vraiment génial pour gagner un maximum de place dans le garage, mais aussi pour bosser à hauteur quasiment tout le temps, et dans toutes les positions. J’adore !! :O
Bon allez c’est partie pour le changement des longerons :
Vue l’état… j’ai préféré tout changer !! Je me suis procuré chez Melun Rétro Passion les deux demis longerons de la 4L : http://www.melun-retro-passion.com/elem ... 8%2D1.html
Maitres mots : Mesurer, Mesurer et prendre son temps
Je commence par le droit :

Je suis plutôt content du résultat ! C’est beauuuuuuuuuu
Bon maintenant j’attaque le Gauche :

Mon dieu !! :O :O :O :O

C’est génial… et le résultat en vrai est encore plus satisfaisant que le premier longeron, mais c’est aussi plus facile car j’avance un peu moins à l’aveugle.
la suite de la restauration de mon chassis : "des photos, des photos !!!"
C'est pas exactement dans l'ordre de mes réparations, mais je fais ce que je veux :p c'est moi qui décide !!
J'ai oublié des photos pour la partie arrière d'hier alors les voici :p
Côté gauche :

Pas très beau :'(
Côté Droit : Un peu mieux :p

Bon direction l'avant de la 4L. Du moins ce qu'il en reste O:-)
Avant droit :

C'est pas gagné hein...
Petit aparté :
Je me suis fabriqué une plieuse pour plier mes pièces correctement, c'est beaucoup plus simple et plus propre.
D'ailleurs j'ai fabriqué aussi une presse hydraulique 20T, une cabine de sablage, un boitier pour électrolyse et Electrozingage peut être que je mettrais des photos si vous voulez
Presse Hydraulique :

Cabine de Sablage :

Boitier électrolyse et Electrozingage :

Bon je reviens sur mon avant droit :

Je ne sais pas, mais à chaque pièce plier un peu difficile, j'ai une grande satisfaction

Effectivement papy pour faire référence à un ancien post, j'effectue des soudures par bouchon. C'est bien pratique est nécessaire dans certains cas.

Le résultat est plutôt satisfaisant