Bon, voici en détails la restauration de ma 4L acquise le Samedi 12 Mars 2016
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
J'ai fais un sujet où j'ai relaté toutes mes opérations au fur et à mesure sur le forum R4-4L. Je ne vais pas tout copier / coller, mais certaines parties seront forcément redites, désolé pour les membres qui m'ont suivi sur R4-4L
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Il s'agit donc d'une Savane de 1989, freins à disques à l'avant donc, moteur Cléon de 956 cc, 92 000 kms à l'achat
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Parmi ce qu'il y avait à faire dessus:
-joint de culasse (mayonnaise bien claire à la place d'une huile propre...)
-joint de cache culbuteur
-calorstat, sonde de ventilo, pompe à eau, radiateur, courroies
-aile AVD, bosse à redresser + retouche peinture
-aile ARD, bien cabossée, sauvée et repeinte
-aile ARG, qui comporte un trou rebouché au mastic salement par l'ancien proprio (seul point de rouille de la voiture !) toujours pas corrigé.
-levier de vitesse pas d'origine, et moi je suis puriste ! :lol:
-panneaux de porte manquants
-3 butoirs de pare-chocs manquants (reste 2 à trouver pour l'AR)
-caoutchoucs de pédales à remplacer
-goudron liquide étalé au plancher par l'ancien proprio à nettoyer (très galère. Ça pue, ça colle et ça n'a jamais séché depuis plusieurs années)
-ponçage propre du plancher après nettoyage du goudron, pour appliquer un bon noir à châssis qui va bien.
-charnière gauche du coffre à refaire (cassée)
-clignotants HS
-contour de fenêtre ARD cassé.
-film teinté à retirer des vitres AR (beurk...)
-Pneus à changer
-disques + plaquettes à changer (les tambours AR étaient neufs)
-2 vidanges rapprochées d'huile moteur pour laver la mayonnaise
-Vidange boite
-Vidange du LDR (idem 2 fois à court intervalle pour nettoyer)
-bouchon de vase d'expansion à remplacer par un blanc (le marron est taré à 1,2 bar et d'origine il faut un blanc taré à 0,7 bars)
-peinture du pare-choc AR
-démontage et stockage de l'attelage (qui me servira sûrement un jour)
-kit joints de carburateur
Et j'en oublie: Il a fallu aussi trouver la commande de trappe d'aération, un logo de roue manquant.
Mais tout ce qui est inscrit sur la liste ci-dessus a été fait !
J'ai aussi refais la peinture des jantes avant de changer les pneus.
Le châssis, quant à lui, est impeccable, c'était ma seule exigence à l'achat, avec la présence d'un moteur Cléon... Il a été barbouillé par je ne sais pas quoi, mais aucune boursouflure, aucun masticage, et la couche noire que j'observe (sans doute un antirouille) qui a été appliquée au pinceau a bien été appliquée sur une surface propre, à en juger la propreté irréprochable du châssis à l'achat. Donc pas de corrosion, plancher impeccable malgré le goudron liquide collant qu'il a subit...Brancards, longerons, bras de suspensions tous irréprochables !
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Il a fallu aussi trouver des panneaux de porte (manquants) et démonter le système de conduite pour personne handicapée qui se trouvait dans l'auto (une poignée de mobylette sous le volant pour accélérer, qu'il suffisant de pousser vers l'AV pour freiner... L'embrayage électrique était HS d'où la vente de l'auto qui a fait 2 ou 3 proprios avant d'arriver chez moi).
Les portes sont très bosselées, j'imagine que la personne à mobilité réduite devait être obligée d'ouvrir les portières au maximum pour entrer et sortir.
J'ai percé des trous d'évacuation sous les longerons et sous les brancards AR. Ça ne pouvait pas faire de mal
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Des photos aux débuts.
Réparation de la charnière de coffre. Bricolage maison, une retouche peinture a été faite par la suite bien sûr.
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/184735IMG0937.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/253139IMG0954.jpg)
Côté moteur :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/375212IMG0943.jpg)
Le reste de la trelle:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/389947IMG0946.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/436766IMG0933.jpg)
intérieur en nettoyage:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/921312IMG0934.jpg)
Le compte rendu du joint de culasse dans le message qui suit.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)