[PREPA] Projet GTL R1128
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[PREPA] Projet GTL R1128
]Bonsoir à tous,
Suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, je vous présente ma R4, une sympathique R1128 Clan de 1987 totalisant un tout petit peu plus que 121 000 kms.
Cette voiture a subi une restauration complète (châssis, carrosserie et mécanique) entre 2017 et 2019, ce qui était également notre première restauration complète sur une auto. Étant encore en étude à l'époque je n'avais que peu de temps à y consacrer. Je roule avec depuis bientôt deux ans maintenant (mais j'ai choisi un autre daily afin de la préserver).
Depuis bientôt 6 mois j'ai pour objectifs de la préparer (un peu, mais je sais que ça va déraper mdr). J'ai donc commencé par lui ajouter deux "Oscar" incrusté dans le par-choc avant et puis c'est tout. J'aimerais donc m'attaquer un peu plus sérieusement à tout ça en revoyant complètement la liaison au sol, le freinage et biensur la motorisation.
Cela fait donc plusieurs mois que je me documente et m'informe à propos de tout cela. Je me suis donc fait une petite liste non exhaustive des prochaines modifications ou plutôt envie de modification:
Rigidification/suspension du châssis :
-Barre Anti-rapprochement PDP
-Train arrière fonte de F6 et barre stab avant
-TAV R5 AT
-Amortisseurs (pas encore déterminer la marque mais Bilstein ou Viarouge)
Optimisation moteur
-Moteur Ts, Tx ou Alpine
-Échappement PDP
Freinage :
-Frein R5 Alpine
Voilà pour les grandes lignes, ça reste un projet, ça peut encore évolué, j'ai seulement les éléments de F6 chez moi, je suis plus ou moins encore à la recherche du reste !
Pour finir une petite photo de la base de se projet
Ps : N'hésitez pas à me donner votre avis et surtout pouvez me dire si vous voyez la photo svp ?
Suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, je vous présente ma R4, une sympathique R1128 Clan de 1987 totalisant un tout petit peu plus que 121 000 kms.
Cette voiture a subi une restauration complète (châssis, carrosserie et mécanique) entre 2017 et 2019, ce qui était également notre première restauration complète sur une auto. Étant encore en étude à l'époque je n'avais que peu de temps à y consacrer. Je roule avec depuis bientôt deux ans maintenant (mais j'ai choisi un autre daily afin de la préserver).
Depuis bientôt 6 mois j'ai pour objectifs de la préparer (un peu, mais je sais que ça va déraper mdr). J'ai donc commencé par lui ajouter deux "Oscar" incrusté dans le par-choc avant et puis c'est tout. J'aimerais donc m'attaquer un peu plus sérieusement à tout ça en revoyant complètement la liaison au sol, le freinage et biensur la motorisation.
Cela fait donc plusieurs mois que je me documente et m'informe à propos de tout cela. Je me suis donc fait une petite liste non exhaustive des prochaines modifications ou plutôt envie de modification:
Rigidification/suspension du châssis :
-Barre Anti-rapprochement PDP
-Train arrière fonte de F6 et barre stab avant
-TAV R5 AT
-Amortisseurs (pas encore déterminer la marque mais Bilstein ou Viarouge)
Optimisation moteur
-Moteur Ts, Tx ou Alpine
-Échappement PDP
Freinage :
-Frein R5 Alpine
Voilà pour les grandes lignes, ça reste un projet, ça peut encore évolué, j'ai seulement les éléments de F6 chez moi, je suis plus ou moins encore à la recherche du reste !
Pour finir une petite photo de la base de se projet
Ps : N'hésitez pas à me donner votre avis et surtout pouvez me dire si vous voyez la photo svp ?
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
effectivement, on voit maintenant la photo, (ce n'était pas le cas hier soir, quand j'ai vu ton post )
la préparer pour quel usage? daily? route? circuit? raid? Tout terrain? Trial ?
Parce que le train avant de R5, je suis plutôt très mitigé
autant les barres de F6, avant et arrière, ça , je peux en voir l'utilité
pour les freins, ceux de 4L ne te donne pas satisfaction? (parce que sur la R5A on est sur les mêmes disques, les étriers sont presque pareils (diamètre de piston légèrement plus gros), et le même diamètre de tambour à l'arrière… le changement se situe surtout dans le mastervac )
le TS et le TX se montent assez facilement , le R5A demande quand même beaucoup plus de modifications (et un TX bien préparé tirera autant de puissance qu'un R5A "de base")
la préparer pour quel usage? daily? route? circuit? raid? Tout terrain? Trial ?
Parce que le train avant de R5, je suis plutôt très mitigé
autant les barres de F6, avant et arrière, ça , je peux en voir l'utilité
pour les freins, ceux de 4L ne te donne pas satisfaction? (parce que sur la R5A on est sur les mêmes disques, les étriers sont presque pareils (diamètre de piston légèrement plus gros), et le même diamètre de tambour à l'arrière… le changement se situe surtout dans le mastervac )
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
J'aime beaucoup la couleur bleue actuelle, garde-la
Effectivement, il faut savoir ce que tu veux faire avec cette 4L pour savoir ce qui est le plus adapté comme modifs
En tous cas, bonne prépa, et n'hésite pas à nous partager l'avancée des travaux
Effectivement, il faut savoir ce que tu veux faire avec cette 4L pour savoir ce qui est le plus adapté comme modifs
En tous cas, bonne prépa, et n'hésite pas à nous partager l'avancée des travaux
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Tout d'abord merci pour vos réponses. L'usage de la voiture serait plus des petites virées sportive, concentration sportive historique etc... Donc plutôt orienté "Route".
Pour les TAV l'objectif est de vraiment de le rigidifier, si je ne monte pas de TAV de R5, ma deuxième option est le montage de triangle de F6 (que j'ai déjà) avec des silenbloc polyurethane qui serait idéal pour rigidifier un peu plus l'avant.
Pour les freins, ils me donnent entière satisfaction, néanmoins, une fois la puissance doublé je m'interroge sur l'efficacité de ceux-ci, car à mon sens plus adaptés.
Pour le moteur tout dépendra l'occasion que je trouve car les TX se font rare, alors tant cas faire si un AT ou un AA se présente à moi je ne dirais pas non. Car après six mois de recherche je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur ^^
Pour la couleur j'aime beaucoup également, c'est une création perso avec un ami (qui est carrossier). Elle est pile dans l'esprit de la voiture.
Si cela vous intéresse je peux détailler le montage de les Lp avant, qui s'ouvre avec le capot.
Pour les TAV l'objectif est de vraiment de le rigidifier, si je ne monte pas de TAV de R5, ma deuxième option est le montage de triangle de F6 (que j'ai déjà) avec des silenbloc polyurethane qui serait idéal pour rigidifier un peu plus l'avant.
Pour les freins, ils me donnent entière satisfaction, néanmoins, une fois la puissance doublé je m'interroge sur l'efficacité de ceux-ci, car à mon sens plus adaptés.
Pour le moteur tout dépendra l'occasion que je trouve car les TX se font rare, alors tant cas faire si un AT ou un AA se présente à moi je ne dirais pas non. Car après six mois de recherche je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur ^^
Pour la couleur j'aime beaucoup également, c'est une création perso avec un ami (qui est carrossier). Elle est pile dans l'esprit de la voiture.
Si cela vous intéresse je peux détailler le montage de les Lp avant, qui s'ouvre avec le capot.
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
pour de la route (pas du circuit ni du raid) le montage à tirants de chasses est plus rigide que un train de R5, le tirant étant fixé plus loin que le deuxième point du train de R5
les silentblocs de tirant se détruisent en raid, c'est pour ça que certains passent en trains de R5 (autrement peu d'interêt)
pour du circuit uniquement le passage en rotulé est bien plus efficace
perso j'utilise le système d'origine monté en tirants de chasse réglables (moins d'efforts sur le silentbloc du fait de la fourche) c'est le meilleur compromis "route/raid" à mon avis
les triangles de F6, une barre antirapprochement, et le train sera déjà différent
on a toujours les freins d'origine sur la rouge et noire, et ça suffit largement pour freiner, même à 150-160
les pneumatiques ne suivent pas, en général ^^
les moteurs R5A et AT se font encore plus rares , et surtout plus chers que les 1400 (surtout si tu pars d'une base de super5 ou autre assez courant)
on veut bien les photos du montage des LP
les silentblocs de tirant se détruisent en raid, c'est pour ça que certains passent en trains de R5 (autrement peu d'interêt)
pour du circuit uniquement le passage en rotulé est bien plus efficace
perso j'utilise le système d'origine monté en tirants de chasse réglables (moins d'efforts sur le silentbloc du fait de la fourche) c'est le meilleur compromis "route/raid" à mon avis
les triangles de F6, une barre antirapprochement, et le train sera déjà différent
on a toujours les freins d'origine sur la rouge et noire, et ça suffit largement pour freiner, même à 150-160
les pneumatiques ne suivent pas, en général ^^
les moteurs R5A et AT se font encore plus rares , et surtout plus chers que les 1400 (surtout si tu pars d'une base de super5 ou autre assez courant)
on veut bien les photos du montage des LP
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Pour le freinage, j'aime bien le montage à 4 disques
Ce serait sympa, ça nous ferait quelque-chose à mettre dans les galeries photosToucheatout a écrit : ↑03 nov. 2020 09:37Si cela vous intéresse je peux détailler le montage de les Lp avant, qui s'ouvre avec le capot.
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Donc plutôt monter un triangle supérieur en mécano soudé et sur rotule type "Unibal", ce qui implique un peu plus de budget
L'alternative triangle de F6 et silentbloc polyurethane sont une bonne option à moindre frais quand même, je note.
Pour le moteur je cherche encore l'idéal étant une base Plug and play mais je suis pas fermé à l'idée de faire un mélange entre plusieurs moteurs. J'ai vu qu'il y avait possibilité de monter des freins à disque à l'arrière mais je n'ai pas encore trouvé tout les détails que je voulait.
Je m'occupe de vous présenter le montage des LP ce soir
L'alternative triangle de F6 et silentbloc polyurethane sont une bonne option à moindre frais quand même, je note.
Pour le moteur je cherche encore l'idéal étant une base Plug and play mais je suis pas fermé à l'idée de faire un mélange entre plusieurs moteurs. J'ai vu qu'il y avait possibilité de monter des freins à disque à l'arrière mais je n'ai pas encore trouvé tout les détails que je voulait.
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Toucheatout a écrit : ↑03 nov. 2020 16:25Donc plutôt monter un triangle supérieur en mécano soudé et sur rotule type "Unibal", ce qui implique un peu plus de budget
L'alternative triangle de F6 et silentbloc polyurethane sont une bonne option à moindre frais quand même, je note.
Pour le moteur je cherche encore l'idéal étant une base Plug and play mais je suis pas fermé à l'idée de faire un mélange entre plusieurs moteurs. J'ai vu qu'il y avait possibilité de monter des freins à disque à l'arrière mais je n'ai pas encore trouvé tout les détails que je voulait.
Je m'occupe de vous présenter le montage des LP ce soir
Je ne parlais pas du triangle supérieur quand je parlais rotules, mais du tirant de chasse ( une seule rotule)
Je ne peux pas te faire de retour sur les Silentblocs polyuréthane, puisque je n'en ai jamais monté
J'utilise actuellement des Silentblocs renforcés sur les triangles supérieurs ( depuis deux ans) je n'ai plus de soucis avec... Malgré un grand débattement
Pour le moteur : 100% p&p c'est le 1100 type r5 : pas de cales de rehausse, prévoir simplement un câble d'accélérateur plus long et un câble de starter de Billancourt
Le 1300 gtl est identique dans l'idée
Pour le 1300 TS : pas trop de complications juste une rehausse au niveau des Silentblocs moteur pour que le collecteur ne touche pas
Le TX, ça se complique un peu : rehausse du moteur , changement du volant moteur sur le manuel pour supprimer la couronne du renix ( tape dans certaines cloches)
Pour l'automatique il faut changer en plus l'aac ( pas la même longueur, et le kit distri est cher ( double chaine)
Pour un s5
En gros : culasse à changer
Carters de distri et inférieur
Pompe à huile
Aac à changer ( remettre la bague de bout d'aac)
Deux pattes à couper ( ou partir sur un bloc r5a)
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Pour les freins disques arrières : moyeux de r5at
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Déja y'a matière a faire ici :-D viewtopic.php?f=22&t=4953
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Merci pour tous ces éléments informatifs Tataveteam, c'est top. J'avais déjà pu trouver quelques informations ici et là sur le net, ton avis me conforte dans certaines de mes idées.
Gordinette je vais lire avec attention ton topics !
Sinon voici le petit reportage pour le montage des LP :
Tout d'abord achat d'un lot d'Oscar Cibié en 18mm de diamètre, la taille standard donc, avec ampoules H1 Jaunes d'époque. Viens ensuite le temps de réfléchir à l'implantation de ceux-ci. Je les voulais absolument au plus prêt du capot dans un soucis d'encombrement et d'esthétisme et pas trop haut afin de ne pas gêner au bon refroidissement du moteur. S'en suis donc une série de test pour déterminer l'emplacement qui me convient le mieux.
Une fois la position validé, il m'a fallu trouver un système afin que les LP puissent pivoter en même temps que le capot, je réfléchis à un système à Goupille mais cela ne le va pas (si j'oublie de faire pivoter les phares avant le capot = mer...). Puis je tombe sur mon vieux capot pourri et ses charnières. Me vient donc l'idée de récupérer l'axe de la charnière afin de fixer l'ensemble sur mon support de LP
Et voilà le résultat mon support serra donc monté au même niveau que les charnières du capot avec une Goupille mecanindus plus longue (ps : on repassera pour le centrage du trou de fixation de la LP...). Avant ça montage à blanc avec une vis pour voir si tout passe correctement.
Puis peinture en noir etc... Je précise que j'ai un points de fixation également sur la partie arrière du capot pour lutter contre d'éventuelles vibration (donc charnière + fixation arrière). Je retaille mon par choc et fait des test afin de voir si tout passe correctement. Et voilà le résultat final, me restait à revoir l'alignement de mes par choc et le tour était joué
Voilà, personnellement j'aime bien le look je peux orienter légèrement chaque LP sur le côté afin d'avoir un éclairage à 360° lors des sorties nocturnes. Après 1000 bornes de route RAS sur le montage.
Gordinette je vais lire avec attention ton topics !
Sinon voici le petit reportage pour le montage des LP :
Tout d'abord achat d'un lot d'Oscar Cibié en 18mm de diamètre, la taille standard donc, avec ampoules H1 Jaunes d'époque. Viens ensuite le temps de réfléchir à l'implantation de ceux-ci. Je les voulais absolument au plus prêt du capot dans un soucis d'encombrement et d'esthétisme et pas trop haut afin de ne pas gêner au bon refroidissement du moteur. S'en suis donc une série de test pour déterminer l'emplacement qui me convient le mieux.
Une fois la position validé, il m'a fallu trouver un système afin que les LP puissent pivoter en même temps que le capot, je réfléchis à un système à Goupille mais cela ne le va pas (si j'oublie de faire pivoter les phares avant le capot = mer...). Puis je tombe sur mon vieux capot pourri et ses charnières. Me vient donc l'idée de récupérer l'axe de la charnière afin de fixer l'ensemble sur mon support de LP
Et voilà le résultat mon support serra donc monté au même niveau que les charnières du capot avec une Goupille mecanindus plus longue (ps : on repassera pour le centrage du trou de fixation de la LP...). Avant ça montage à blanc avec une vis pour voir si tout passe correctement.
Puis peinture en noir etc... Je précise que j'ai un points de fixation également sur la partie arrière du capot pour lutter contre d'éventuelles vibration (donc charnière + fixation arrière). Je retaille mon par choc et fait des test afin de voir si tout passe correctement. Et voilà le résultat final, me restait à revoir l'alignement de mes par choc et le tour était joué
Voilà, personnellement j'aime bien le look je peux orienter légèrement chaque LP sur le côté afin d'avoir un éclairage à 360° lors des sorties nocturnes. Après 1000 bornes de route RAS sur le montage.
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
sacré système !!
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Bonsoir à tous,
J'ai peut être trouvé un moteur pour ma 4l. Il s'agit d'un 847 M7/12 donc un moteur 1400 de R5 automatique.
Je sais qu'il faut changer l'arbre à came car celui d'origine est trop long. Ma problématique viens de l'adaptation de la boîte (ici dans un premier temps une boîte 4 de F6), comment fixé ma boîte, mon volant moteur et l'embrayage ?
Faut-il changer le Villebrequin ? Où il suffit de viré le convertisseur de couple et y mettre mon volant moteur de r4.
Merci à tous et bonne soirée
J'ai peut être trouvé un moteur pour ma 4l. Il s'agit d'un 847 M7/12 donc un moteur 1400 de R5 automatique.
Je sais qu'il faut changer l'arbre à came car celui d'origine est trop long. Ma problématique viens de l'adaptation de la boîte (ici dans un premier temps une boîte 4 de F6), comment fixé ma boîte, mon volant moteur et l'embrayage ?
Faut-il changer le Villebrequin ? Où il suffit de viré le convertisseur de couple et y mettre mon volant moteur de r4.
Merci à tous et bonne soirée
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
La boite se monte sans soucis particuliers
Préfère le montage avec les pattes moteur de 4L, autrement tu risque d'avoir des soucis pour le câble d'embrayage
Oui, il faut utiliser un VM de 4l
N'oublie pas ma bague en bronze dans le vilo
Bon montage
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Oui, il faut utiliser un VM de 4l
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Bon montage
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
ça va tirer très court avec une boîte de F6. C'est l'objectif ?
sinon, pas de soucis pour monter une boîte de R4 sur ce moteur
sinon, pas de soucis pour monter une boîte de R4 sur ce moteur
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
On est d'accord, c'est pas la configuration que j'aurais choisi non plus
(5500tr /min ===> 138km/h avec des pneus en 145)
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Surtout la bague en bronze j'ai vu des embrayages très très mal finir sans celle citataveteam a écrit : ↑24 nov. 2020 19:46La boite se monte sans soucis particuliers
Préfère le montage avec les pattes moteur de 4L, autrement tu risque d'avoir des soucis pour le câble d'embrayage
Oui, il faut utiliser un VM de 4l
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Ok merci pour les infos, la bague est bronze sert au bon centrage de l'ensemble c'est ça ?
Pour la BV de F6 c'est complètement voulu, de toute façon je cherche pas à atteindre une vmax phénoménal.
Pour la BV de F6 c'est complètement voulu, de toute façon je cherche pas à atteindre une vmax phénoménal.
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
Gordinette a écrit : ↑25 nov. 2020 18:11Surtout la bague en bronze j'ai vu des embrayages très très mal finir sans celle citataveteam a écrit : ↑24 nov. 2020 19:46La boite se monte sans soucis particuliers
Préfère le montage avec les pattes moteur de 4L, autrement tu risque d'avoir des soucis pour le câble d'embrayage
Oui, il faut utiliser un VM de 4l
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Bon montage
C'est surtout le joint spi de BV qui n'aime pas
Ça sert au centrage de la queue de BVToucheatout a écrit : ↑25 nov. 2020 18:16Ok merci pour les infos, la bague est bronze sert au bon centrage de l'ensemble c'est ça ?
Si tu ne l'ai pas, elle bouge et détruit le spi de la queue de BV
Toucheatout a écrit : ↑25 nov. 2020 18:16
Pour la BV de F6 c'est complètement voulu, de toute façon je cherche pas à atteindre une vmax phénoménal.
Pas de soucis mais un 1400 et une BV en 8x33, c'est un peu du gâchis
( je suis au courant, c'est une 8x33 sur la sinpar, avec un 1400, mais c'est la BV la plus longue en 4x4)
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Re: [PREPA] Projet GTL R1128
la 1ère ne te servira qu'en démarrage en cote avec de la charge
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