Une 4L au Dakar 2023
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Une 4L au Dakar 2023
Avec Kintax, nous envisageons de nous inscrire au Dakar classic 2023.
J'ai déjà une 4L , qui nous servira de base, la caisse est moyenne, mais ça importe peu.
Carrosserie : berline
Année 1983
Capot monobloc tôle
Gardes boues remorque
Vitres en makrolon
Portes allégées ( alu)
Pour le châssis : plusieurs options :
- soit un châssis à renforts internes ( comme le châssis de la rouge et noire) longerons en 2mm...
- soit un châssis demi tubulaire ( longerons et brancards arrières tubulaires, le reste d'origine renforcé)
- soit un châssis 100% tubulaire
( j'avoue pencher pour la dernière option, plus facile à réparer lors d'un rallye raid comme le Dakar)
Trains :
Avant : de 4L, tirants réglables et supérieurs tubulaires ( à Silentblocs)
Arrière : fonte classique
Freinage : à voir, mais pour l'instant type origine ( disques avant et tambours de 180 à l'arrière)
Éléments de sécurité :
Arceau en tu37b soudé au tig
Harnais homologués
Baquets homologués
Extincteurs
3eme feu stop
Motorisation :
Cléon ( cylindrée et préparation à définir, mais dans le respect de ce qui se faisait à l'époque)
BV 4 vitesses
Embrayage en 190mm ( r5at, nécessite un VM spécial)
Ce topic sera complété de temps à autre, suivant nos idées et les règlements divers
J'ai déjà une 4L , qui nous servira de base, la caisse est moyenne, mais ça importe peu.
Carrosserie : berline
Année 1983
Capot monobloc tôle
Gardes boues remorque
Vitres en makrolon
Portes allégées ( alu)
Pour le châssis : plusieurs options :
- soit un châssis à renforts internes ( comme le châssis de la rouge et noire) longerons en 2mm...
- soit un châssis demi tubulaire ( longerons et brancards arrières tubulaires, le reste d'origine renforcé)
- soit un châssis 100% tubulaire
( j'avoue pencher pour la dernière option, plus facile à réparer lors d'un rallye raid comme le Dakar)
Trains :
Avant : de 4L, tirants réglables et supérieurs tubulaires ( à Silentblocs)
Arrière : fonte classique
Freinage : à voir, mais pour l'instant type origine ( disques avant et tambours de 180 à l'arrière)
Éléments de sécurité :
Arceau en tu37b soudé au tig
Harnais homologués
Baquets homologués
Extincteurs
3eme feu stop
Motorisation :
Cléon ( cylindrée et préparation à définir, mais dans le respect de ce qui se faisait à l'époque)
BV 4 vitesses
Embrayage en 190mm ( r5at, nécessite un VM spécial)
Ce topic sera complété de temps à autre, suivant nos idées et les règlements divers
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Laurent 44
- Fou de mécanique
- Messages : 573
- Inscription : 12 nov. 2015 21:49
- Prenom : Laurent
- Nom : Dumont
- Sexe : Homme
- Téléphone : 07 71 02 97 02
- Voiture : Méhari
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Mouzeil
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : Mouzeil 44
- Contact :
Re: Une 4L au Dakar 2023
Laurent
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Elle sera jaune !
Non je déconne.
Du boulot en perspective. De l'argent à gagner. Un ou deux raid de régularité à faire pour s'entrainer. Une 4L à monter et à connaitre par cœur. Un travail de réflexion sur tous le montage pour un démontage rapide, une fiabilité hors du commun (parce qu'on a pas envie de changer une distri en plein désert)
Des sponsor à trouver. Peut être une ou deux personnes qui seraient intéresser pour venir s'installer à 5km des bivouac pour avoir des pièces de rechange.
Et voilà ! Trop facile !
Non je déconne.
Du boulot en perspective. De l'argent à gagner. Un ou deux raid de régularité à faire pour s'entrainer. Une 4L à monter et à connaitre par cœur. Un travail de réflexion sur tous le montage pour un démontage rapide, une fiabilité hors du commun (parce qu'on a pas envie de changer une distri en plein désert)
Des sponsor à trouver. Peut être une ou deux personnes qui seraient intéresser pour venir s'installer à 5km des bivouac pour avoir des pièces de rechange.
Et voilà ! Trop facile !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- Bouffe
- Mains Grasses
- Messages : 56
- Inscription : 12 oct. 2010 19:24
- Prenom : Antoine
- Nom : Lemaire
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
4LTrophy 2012 - Équipage 179
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
Couleur r17ts
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: Une 4L au Dakar 2023
Combien de roues motrices ?
1 ?
2 ?
3 ?
4 ?
5 ?
6 ?
Encore plus ?
1 ?
2 ?
3 ?
4 ?
5 ?
6 ?
Encore plus ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
2, histoire d'avoir quelque chose de simple à entretenir
Puis, le sinpar, c'est pas ce qui se fait de plus fiable sur le long terme ( c'est pas un trophy tout calme)
Puis, le sinpar, c'est pas ce qui se fait de plus fiable sur le long terme ( c'est pas un trophy tout calme)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Messages : 3724
- Inscription : 27 juil. 2011 22:32
- Prenom : John
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Liège
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Une 4L au Dakar 2023
Puis l'histoire des anciens dakar a démontré la compétitivité des 2RM aussi, ce sera plus les dunes qui pourrons poser soucis, faut bien régler sa pression de pneus avant d'y rentrer
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
l'avantage ou pas du Dakar classique c'est que le classement n'est pas au chrono , mais c'est une épreuve de régularité (donc une moyenne à tenir)
donc pas de course mais un beau challenge quand même
et oui, en 2RM, on espère que ça suffira (l'avantage, c'est qu'on a une idée du terrain avec les pourcentages de terre, de sable et autres) , ça s'ezst souvent fait par le passé, pourquoi pas nous?
donc pas de course mais un beau challenge quand même
et oui, en 2RM, on espère que ça suffira (l'avantage, c'est qu'on a une idée du terrain avec les pourcentages de terre, de sable et autres) , ça s'ezst souvent fait par le passé, pourquoi pas nous?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Je pense que pour la couleur il faudrait partir sur une réplique des frères Marreau.
Pas que j'adore le style, mais il est reconnaissable. Et si on veut arriver à avoir le max de sponsors... bas la visibilité de la voiture est essentielle.
Quand on va aller voir les entreprises... bas direct ceux qui apprécie le Dakar la reconnaitront ! Ça faciliterai le truc. De plus par la suite... les caméras du Dakar elle même seront plus a même de venir nous rencontrer... et donc encore plus de visibilité.
Je sais que ça sera pas original, de nombreuse réplique parcours le trophy chaque années.... mais bon....
Pas que j'adore le style, mais il est reconnaissable. Et si on veut arriver à avoir le max de sponsors... bas la visibilité de la voiture est essentielle.
Quand on va aller voir les entreprises... bas direct ceux qui apprécie le Dakar la reconnaitront ! Ça faciliterai le truc. De plus par la suite... les caméras du Dakar elle même seront plus a même de venir nous rencontrer... et donc encore plus de visibilité.
Je sais que ça sera pas original, de nombreuse réplique parcours le trophy chaque années.... mais bon....
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
L'auto de 79 ou celle de 80 ?
Ça m'embarrasse, puisqu'elle ne sera pas en 4*4...
Je voyais plutôt ça :
Ça m'embarrasse, puisqu'elle ne sera pas en 4*4...
Je voyais plutôt ça :
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Le style est le même non ?
C'est pas grave ça
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Après c'est une idée et une supposition. Faut en discuter
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- Gordinette
- Drogué de mécanique
- Messages : 1543
- Inscription : 13 mars 2013 20:15
- Prenom : wilfried
- Sexe : Homme
- Voiture : R4 gordini R6 TL
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Mauprévoir
- Departement : 86 - Vienne
- Region : Poitou-Charentes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Tient j'ai ce lien en parlant de 17 qui font de la piste https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... 7-gordini/
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
il y a la bande supplémentaire, sur la 80, et c'est une plus récente (trappe plastique)
je suis d'ailleurs moins fan de la déco 80
je connaissais le lien, mais pas moyen de remettre la main dessus, merciGordinette a écrit : ↑14 janv. 2021 15:41Tient j'ai ce lien en parlant de 17 qui font de la piste https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... 7-gordini/
l'avantage de cette déco c'est qu'elle était utilisée sur tous les rallyes africains par Renault
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- jmi
- Drogué de mécanique
- Messages : 2314
- Inscription : 08 nov. 2009 11:35
- Prenom : jmi
- Sexe : Homme
- Voiture : VW T6
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : LAUSANNE
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse (VD)
- Contact :
Re: Une 4L au Dakar 2023
Joli projet !
Pour faire un Dakar auto en classic, il ne faut pas avoir terminé un autre rallye avant ?
Car à moto, il faut avoir terminé un autre rallye FIM pour pouvoir s'inscrire...
Sinon, en 2RM c'est cool...mais si c'est une propulsion, une 4L Buggy !
Châssis tube, coque polyester, moteur arrière...aller, tu peux le faire Tatave !
Pour faire un Dakar auto en classic, il ne faut pas avoir terminé un autre rallye avant ?
Car à moto, il faut avoir terminé un autre rallye FIM pour pouvoir s'inscrire...
Sinon, en 2RM c'est cool...mais si c'est une propulsion, une 4L Buggy !
Châssis tube, coque polyester, moteur arrière...aller, tu peux le faire Tatave !
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Eh oh ! Faut des sous pour ça. Pis ça nécessite pas mal de modif qui ne fiabiliseront pas forcément la voiture.jmi a écrit : ↑14 janv. 2021 18:39Joli projet !
Pour faire un Dakar auto en classic, il ne faut pas avoir terminé un autre rallye avant ?
Car à moto, il faut avoir terminé un autre rallye FIM pour pouvoir s'inscrire...
Sinon, en 2RM c'est cool...mais si c'est une propulsion, une 4L Buggy !
Châssis tube, coque polyester, moteur arrière...aller, tu peux le faire Tatave !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- kintax
- Drogué de mécanique
- Messages : 3021
- Inscription : 16 oct. 2010 08:09
- Prenom : David
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Val Thorens
- Departement : 73 - Savoie
- Region : Rhone-Alpes
- Pays : France
Re: Une 4L au Dakar 2023
Le 120 c'est 1980 et le 131 c'est 1979 c'est ça ?tataveteam a écrit : ↑14 janv. 2021 16:34
il y a la bande supplémentaire, sur la 80, et c'est une plus récente (trappe plastique)
je suis d'ailleurs moins fan de la déco 80
Et en 1980 y'avait une bande orange en plus ? C'est en tous cas la plus connue
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: Une 4L au Dakar 2023
Non, il suffit d'une licence "régularité" à priori
( et puis on compte s'entrainer sur quelques rallyes de régularité, dans le secteur)
En fait, il y a des règles quand même , et comme un proto 4l propulsion n'a pas participé, je ne pense pas que ça soit possible... ( puis c'est un projet compliqué à mettre en oeuvre, vaut mieux se contenter d'un montage classique, avec quelques améliorations, puisqu'on Ne cherche pas les performances, mais la régularité, l'absence de pannes ,la facilité d'entretien et de réparation)
( et puis on compte s'entrainer sur quelques rallyes de régularité, dans le secteur)
En fait, il y a des règles quand même , et comme un proto 4l propulsion n'a pas participé, je ne pense pas que ça soit possible... ( puis c'est un projet compliqué à mettre en oeuvre, vaut mieux se contenter d'un montage classique, avec quelques améliorations, puisqu'on Ne cherche pas les performances, mais la régularité, l'absence de pannes ,la facilité d'entretien et de réparation)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 119 invités